VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Empty
MessageSujet: LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice    LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 15:00

Citation :

LE SURNATUREL se manifeste en France
lorsqu’elle se trouve au bord du précipice


Notre-Dame de Pontmain, ou La France réelle..
.
(Dom Hervé Courau)
LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Pontmain

LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice, mettant en cela notre pays un peu à part des autres. Mais honor onus, disent les anciens, plus grand honneur entraîne davantage de responsabilité. Clovis ou Jeanne d’Arc, les apparitions mariales depuis 1830 (Rue du Bac), tout cela c’est le Ciel qui se penche sur notre histoire à bout de souffle, l’obligeant au sursum corda duquel elle a failli.

La France en déroute

En cette période de l’année, le 17 janvier 1871, Marie apparut à Pontmain, à 40 km d’une armée française en déroute vers Laval, humiliée et désespérée après la défaite du Mans devant les Prussiens. La Bretagne est alors menacée, dernière carte pour négocier un armistice pas trop indigne : mutineries, épidémies, épuisement généralisé, que faire ?

À une encablure de là donc, un trou perdu, Pontmain, hameau de moins de cent habitants y compris les nouveau-nés et une marmaille nombreuse, souffre du drame de façon un peu assourdie. Ce jour-là, l’angoisse n’empêche pas le train-train quotidien : piler des ajoncs pour le bétail, préparer les repas…

À partir de 18h et jusqu’à 21h, dans un va-et-vient sur la grand’ place de l’église, deux enfants, puis d’autres voient au-dessus d’une grange, une douceur qui sourit au milieu d’un ciel très dégagé, constellé d’étoiles. De quart d’heure en quart d’heure, les enfants s’assemblent, les adultes aussi (qui ne voient pas), jusqu’à un nouveau-né qui crie en pointant du doigt, « Zésus », le seul mot qu’il sache. Deux religieuses et le curé qui tient bien sa paroisse se mêlent à la grosse cinquantaine de témoins (les trois quarts du village).

En humilité

En ces heures graves, tous jouent le jeu presque d’emblée. Un épisode mérite d’être souligné, car il éclaire l’actualité d’aujourd’hui et ses tristesses. Alors que Marie souriait et attirait les sourires des enfants, jouant parfois même de ses mains comme pour cajoler de loin (au-dessus du toit de la grange), « Vlà qu’elle tombe en humilité », disent-ils à un moment : en humilité, c’est-à-dire en tristesse, état de l’homme humilié, tombé à terre. Dans le brouhaha, le curé demande alors le silence. On lui propose de s’adresser à Notre Dame. « Hélas, je ne la vois pas, que pourrais-je lui dire… » Prions : mot-clé, celui de cette neuvaine de mois pour la France.

Au cours de la liturgie improvisée alors dans le froid piquant (chapelet, litanies, hymnes mariales, cantiques…), Notre-Dame, silencieuse, dévoile quelques symboles (croix, cierges) et surtout déroule un message tout simple sous ses pieds, à chaque intonation de ces diverses prières :

MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS
MON FILS SE LAISSE TOUCHER.


Le premier mot (“mais”), le manque de ponctuation, le gros point, ce qui est souligné, tout cela intrigue le Français qui aime les idées claires. À Pontmain, Marie s’est moquée finement de nos désirs d’investigation exhaustive, qui nous poussent à vouloir tout savoir, tout de suite.

Toujours est-il que trois jours après ce 17 janvier, contre toute attente, les Prussiens rebroussaient chemin et l’armistice était signé le 28.

La vraie France


Conclusion : Pontmain est un trou perdu (et resté tel) ;
la vraie France se joue là où elle échappe aux médias, ayant en elle
l’avenir de Dieu dans sa fidélité aux gestes de la vie quotidienne,
au court terme « tout bête » mais bien ordonné, laissant le long terme
à la Providence qui voit plus loin que nos prudences,
surtout quand elles sont affolées.


Un évêque me disait récemment de saint Joseph : « Plus il se cache, plus il rayonne. »
La vocation de la France doit lui ressembler, rayonnant dans l’humilité cachée,
dans l’effort patient qui ne paie pas de mine. « Jeunesse nouvelle, jeunesse rebelle »
à l’avilissement des âmes, écoute bien Marie qui te dit comment prier
.




Dom Hervé Courau

Source : http://paris.syro-orthodoxe-francophone.over-blog.fr/article-notre-dame-de-pontmain-ou-la-france-reelle-dom-herve-courau-125484473.html

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Empty
MessageSujet: Re: LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice    LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 23:21

Bonsoir à tous ,
Je me suis sentie touchée par le post de Stan sur Pontmain qui n'est pas loin de chez moi , mais que je ne connaissais pas ..Je l'ai découvert dans un rêve ? ou songe? , l'exacte apparition que je n'ai pu interpréter le lendemain matin. Et par hasard , à force de recherche je suis tombée sur un article canadien !!! qui en parlait avec l'image de la Vierge que j'ai aussitôt reconnue avec son manteau clouté d'étoiles .J'y suis allée ...
Le village de Pontmain était un pauvre village sans prêtre lorsque MICHEL GUERIN en prend charge le 24/11/1836.Il sera infatigable pour obtenir la sanctification de ses paroissiens , mais il s'occupe aussi de leurs besoins matériels. Dès son arrivée à Pontmain , il ranime la dévotion mariale en offrant à chaque famille une statue de la Vierge afin qu'elle règne dans chaque maison , il insiste pour qu'on prie le chapelet chaque jour dans chaque famille. Passionné par le Christ , il l'annonce à sa paroisse à temps et à contretemps. La Croix et l'Eucharistie sont au cœur de sa vie, de ses sermons , de sa prière . Il est amoureux de Marie sa Mère ...Il fera tout pour faire grandir spirituellement ses ouailles...Et matériellement , il ouvre une école , une recette buraliste , un bureau de bienfaisance, améliore les chemins etc...Et pour pouvoir les faire il frappe à toutes les portes...
Quand son peuple s'abandonne au désespoir le 15/01/1871 , il lui fait chanter " Mère de l'Espérance" ..Le 17/01/1871 , Elle apparaissait dans la nuit par un jour de neige.Comment notre Mère du Ciel pouvait rester sourde aux prières de Ses enfants ?

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Empty
MessageSujet: Re: LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice    LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 23:51

Fleur a écrit:
Citation :

Quand son peuple s'abandonne au désespoir le 15/01/1871 , il lui fait chanter " Mère de l'Espérance" ..Le 17/01/1871

Merci +++ Fleur, pour ces intéressantes informations sur le travail pastoral exemplaire du curé de Pontmain,
MICHEL GUÉRIN, lequel travail pastoral semble avoir été récompensé par la Vierge Marie et par Dieu
au moyen de cette encourageante apparition mariale de 1871.
Ce curé était certainement un saint prêtre.

Puisque vous mentionnez le chant "Mère de l'Espérance", je suppose qu'il s'agit du même chant
que reproduit le vidéoclip ci-dessous ?



Merci encore pour ces informations sur le curé Guérin, que je ne connaissais pas...

Cordiales salutations!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Jeu Fév 05 2015, 00:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Empty
MessageSujet: Re: LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice    LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Icon_minitimeJeu Fév 05 2015, 00:25

Bonsoir Stan
Oui , c'est exactement ce chant .Et c'est émouvant d'entendre ces voix d'enfants qui nous rappellent les petits voyants .
Le Père Michel Guérin était un saint prêtre...Le procès en vue de sa béatification a été ouvert à Pontmain le 1/06/2013 .
" Oui , Monseigneur , j'ai dit la messe sur une pierre sacrée posée sur des planches rapprochées les unes des autres , mes confrères et moi avons prêché dessus un établi" . C'est dans une lettre à l'évêque du Mans que Michel GUERIN raconte son arrivée de 1836 à Pontmain , un misérable hameau dont l'église n'est qu'une chapelle en ruines depuis 1794 .
Cordialement
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Empty
MessageSujet: Re: LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice    LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SURNATUREL se manifeste en France lorsqu’elle se trouve au bord du précipice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus se manifeste aux Apôtres au bord du lac. Saint Jean, 21, 1-14
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 10 avril 2019. (La Croix ne se comprend pas, Elle s'aime, en Elle se trouve toute la vie de chacun de vous,...)
» Lorsqu'une personne commet une injustice, elle sera la première à en souffrir./Jean
» Surnaturel : Elle dîne avec un vrai ange sans le savoir ! (Vidéo)
» La zone euro est-elle au bord de la crise de dette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: