VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" Empty
MessageSujet: Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens"   Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" Icon_minitimeJeu Jan 29 2015, 10:29

L'image de sérieux, voire d'austérité, que peuvent renvoyer les chrétiens est doublement regrettable. Elle fait fuir et elle est contraire à la joie de l’Évangile.


Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" 2029661919

Le constat n'est pas nouveau. Le christianisme reste largement associé au refus du plaisir. Porter sa croix sur terre pour espérer des lendemains qui chantent dans l'au-delà ne saurait autoriser les réjouissances et le rire.

On me rétorquera qu'il s'agit là de caricatures. On me renverra, peut-être, aux JMJ, aux rassemblements de Taizé...

Il n'en est pas moins vrai que les chrétiens, sous nos latitudes, ne respirent pas tous, loin s'en faut la joie de vivre.

Ce n'est sans doute pas par hasard si le premier grand texte du pape François s'intitule La joie de l'Évangile. Cliquer ici
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html


Un "petit rappel" à tous ceux, nombreux, qui l'ont oublié ou, peut-être, jamais su.

Cette image doloriste, à laquelle on peut sans peine associer le puritanisme, le pessimisme, la culpabilité, le poids des interdits, l'ennui... colle au catholicisme comme le sparadrap au capitaine Haddock.

Ceux qui vivent leur foi à l'intérieur de l’Église ne souscriront pas tous à cette appréciation - Dieu merci !.
En revanche, cette image rebute tous ceux qui sont à l'extérieur, indifférents ou hostiles au christianisme.

Comment prétendre évangéliser, c'est-à-dire partager une bonne nouvelle, si l'on n'est pas, soi-même, heureux de cette bonne nouvelle ?

Car le message du Christ est bonne nouvelle et, en cela, aux antipodes de la triste image qui est perçue dans les sociétés occidentales.

Autrement dit et je vais citer la philosophe Laurence Devillairs dont (l'excellent) article paru dans le dernier numéro d’Études (1) a inspiré les remarques précédents.

"Il faudrait pouvoir pratiquer les choses sérieuses de la foi avec l'intelligence de la plaisanterie. L'humour en spiritualité est un garde-fou contre le puritanisme, cet esprit de sérieux consistant à tout prendre au pied de la lettre au détriment de l'esprit.

"Il faut croire et en rire, non pas par désinvolture, mais au contraire par conviction, celle que l'on a de ne pas être à la hauteur de ce que l'on croit, de ne pas être le garant du contenu de sa foi.

"C'est là une autre façon de désigner la grâce, qui fait certes advenir en nous le meilleur, mais au bout de nos forces, par le seul recours de Dieu.

"C'est pourquoi elle gracie et ne récompense pas.

"Dieu donne ce qu'il demande.

"Loin de nous accabler, cette vérité devrait pouvoir nous faire sourire."

1 : Le christianisme n'est pas un puritanisme, Études n° 4023 mars 2014.

François Vercelletto



http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/03/21/chretiens-tristes-tristes-chretiens-11431.html
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" Empty
MessageSujet: Re: Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens"   Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" Icon_minitimeJeu Jan 29 2015, 11:36

Laurence Devillairs a écrit:
"Il faudrait pouvoir pratiquer les choses sérieuses de la foi avec l'intelligence de la plaisanterie. L'humour en spiritualité est un garde-fou contre le puritanisme, cet esprit de sérieux consistant à tout prendre au pied de la lettre au détriment de l'esprit.

J'adhère  Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" 3959946349

Merci au journaliste François Vercelletto pour cette piqûre de rappel.

Je vous partage un trait d'humour de ce matin à l'Adoration.

Suites aux pluies diluviennes et quelques tuiles défectueuses, notre église est en réfection depuis deux mois ainsi que notre sacristie. D'immenses échafaudages décorent les murs et l'odeur de peinture y est enivrante !

Depuis des années, je me plaignais au Seigneur qu'à chaque fois que je venais l'adorer, certaines personnes se permettaient de se croire au fond de l'église comme sur la place du marché.
Ô ce silence bienfaisant de la rencontre, comme je l'aime... hélas, je n'en bénéficiai pas souvent !

Ce matin à l'adoration, ce fut le pompon ! Les ouvriers ont fait un vacarme tout le temps de l'adoration. Nous nous étions réfugiés dans le coin placards en tout genre. Nous étions 6, serrés comme des sardines.

Il faisait un froid congelant et je souriais...car malgré ce bruit à la puissance dix mille-  par rapport aux bavardages - + ce froid paralysant, j'étais dans la joie d'être enfin avec Jésus.

Le Seigneur me montrait avec humour que si notre coeur était branché sur Lui, qu'importe les événements environnementaux.
En toute honnêteté, j'ai apprécié la chaleur en rentrant chez moi et mon petit café bien chaud qui sont venus au secours de mes pieds congelés !

pardon !     sois loué

L-A

_________________
Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" Empty
MessageSujet: Re: Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens"   Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" Icon_minitimeJeu Jan 29 2015, 12:53

ce qui est consternant chez les catholiques c'est tout simplement qu'ils ont oublié l'essentiel : Jésus-Christ à la première place !

nous allons à la messe pour rencontrer, adorer et communier avec le Christ !

que de querelles intestines à l'intérieur de l'église : que ce soit les personnes qui décorent, qui dirigent tel ou tel service, qui font ceci ou cela...
" c'est moi qui..." les maman cathé chacune dans leur coin...et j'en passe !

le manque d'accueil est très flagrant aussi, alors ne nous étonnons pas de la réaction de ceux qui cherchent Dieu ailleurs que chez les catholiques !

L'espoir vient avec l'image du pape François, oui il réveille les consciences et oui il nous bouscule enfin.....!

Jésus nous dit : " viens, prends ta croix et suis-moi "

cela ne veut-il pas dire : "chrétien réveille-toi, oublie-toi et mets Jésus à la première place" ?


_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" Empty
MessageSujet: Re: Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens"   Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nous voit-on ? "Chrétiens tristes... tristes chrétiens"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Fais que nous ne soyons pas des chrétiens de vitrine, mais des chrétiens qui sachent se salir les mains"
» Le Pape fustige les chrétiens tristes et à l'esprit pharisien
» Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles
» « Nous Chrétiens, nous devons être taillés dans la Lumière »
» Mgr. Gollnisch : "Comment aider les chrétiens d'Orient" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: