VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment porter la souffrance dans la joie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Comment porter la souffrance dans la joie ? Empty
MessageSujet: Comment porter la souffrance dans la joie ?   Comment porter la souffrance dans la joie ? Icon_minitimeMer Déc 31 2014, 12:19

Citation :

Comment porter la souffrance dans la joie ?

Rodolfo et Lucía ont souffert de la mort de leur jeune enfant. Comment voir la main de Dieu
en ces circonstances ? Quelqu'un qui a vécu une situation semblable demande à saint Josémaria
comment porter la souffrance dans la joie ?
Saint Josémaria

Textes de saint Josémaria




En célébrant la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, tu as supplié le Seigneur, de toutes les forces de ton âme, pour qu'Il t'accorde la grâce "d'exalter" la Sainte Croix dans tes facultés et tes sens... Ce serait comme une vie nouvelle! Comme un sceau qui assure l'authenticité de ton ambassade... ton être tout entier sur la Croix!
— Nous verrons, nous verrons bien!

Souvent autour de nous règne comme une sorte de peur de la Croix, de la Croix du Seigneur. Et c'est que l'on a commencé à appeler croix tous les événements désagréables qui surgissent au cours de la vie et qu'on ne sait pas assumer comme un enfant de Dieu, contempler dans une perspective surnaturelle. Ne va-t-on pas jusqu'à enlever les croix qu'ont plantées nos aïeux au bord des chemins... !

Dans la Passion, la Croix a cessé d'être symbole de châtiment : elle est devenue un signe de victoire. La Croix est l'emblème du Rédempteur : in quo est salus, vita et resurrectio nostra, en elle se trouvent notre salut, notre vie et notre résurrection.
Chemin de Croix, 2ème station, n. 5

Une conquête
C'est précisément le fait de reconnaître le sens surnaturel de la douleur qui représente, en même temps, la conquête suprême. Jésus, en mourant sur la Croix, a vaincu la mort; Dieu tire de la mort la vie. Il n'est pas digne d'un enfant de Dieu de se résigner à cette tragique mésaventure; il doit au contraire se réjouir par avance de la victoire. Au nom de l'amour victorieux du Christ, nous les chrétiens, nous devons nous élancer sur tous les chemins de la terre pour devenir par nos paroles et par nos actes des semeurs de paix et de joie. Nous devons lutter — pacifiquement — contre le mal, contre l'injustice, contre le péché, afin de proclamer par là que l'actuelle condition humaine n'est pas définitive; que l'amour de Dieu, constamment manifeste dans le Cœur du Christ, assurera le triomphe glorieux et spirituel de l'humanité.
Quand le Christ passe, 168

N'ayez crainte, cependant, car le Seigneur lui-même nous a dit: Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau: c'est moi qui vous soulagerai. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école:je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du soulagement pour votre être, car mon joug est agréable et mon fardeau léger.Venez — commente saint Jean Chrysostome —, non pas pour rendre compte mais pour être délivres de vos péchés venez, car je n'ai pas besoin de votre gloire, celle que vous pouvez m'apporter: j'ai besoin de votre salut... n'ayez pas peur, en entendant parler de joug, car il est doux; n'ayez pas peur si je parle de fardeau, car il est léger.

Le chemin de notre sanctification personnelle passe, chaque jour, par la Croix: ce n'est pas un chemin morose, car c'est le Christ lui-même qui nous aide: et avec Lui il n'y a pas de place pour la tristesse. In laetitia, nulla dies sine cruce! me plaît-il de répéter; avec l'âme débordante de joie, pas un jour sans la Croix.
Quand le Christ passe, 168

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment porter la souffrance dans la joie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment porter un regard plein d'amour sur les autres ? (Le conseil de Jésus à Soeur Marie de la Trinité)
» EXTRAITS : Comment prier comme Jesus? Comprendre comment être dans la Divine Volonté ? Bien débuter !
» Allez porter l'Espérance de Jésus dans le monde du numérique.
» Pape François : "Évangélisez dans la joie !"
» Comment retrouver la joie de vivre : les conseils des grands saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: