VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Théologie de la prospérité : quand Dieu devient un distributeur de miracles

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Théologie de la prospérité : quand Dieu devient un distributeur de miracles Empty
MessageSujet: Théologie de la prospérité : quand Dieu devient un distributeur de miracles   Théologie de la prospérité : quand Dieu devient un distributeur de miracles Icon_minitimeMar Déc 30 2014, 23:55

Citation :

Théologie de la prospérité :
quand Dieu devient un distributeur de miracles

Théologie de la prospérité : quand Dieu devient un distributeur de miracles 29884_osteen_440x260

Dans une étude inédite, le Conseil national des évangéliques de France prend ses distances
avec la «théologie de la prospérité», un courant religieux qui commence à attirer certains évangéliques français.


En dehors du monde évangélique, le texte est passé pratiquement inaperçu. Publié discrètement fin mai, à l’usage des unions d’Eglises membres du Conseil national des évangéliques de France (Cnef), il est pourtant fondamental. Pour la première fois, une grande organisation protestante française analyse et dénonce clairement « la théologie de la prospérité », un courant religieux qui commence à faire des adeptes en France.

(Si vous voulez avoir une certaine idée du faux évangile de la prospérité
tel qu'il est proclamé par le Pasteur protestant Joël Osteen, dans le clip ci-dessous)




Comme son nom l’indique, cette théologie est connue pour son insistance sur la prospérité promise aux fidèles : la santé, la richesse et souvent la libération des influences démoniaques. Elle a été développée par des personnalités issues du pentecôtisme évangélique aux Etats-Unis dans les années 60 et 70. Les pères fondateurs sont des pasteurs texans, comme par exemple Kenneth Copeland, auteur du livre The Laws of Prosperity (1974). Depuis la fin des années 70, on la retrouve aussi en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne, où elle séduit surtout des pauvres, leur promettant bien-être et bonheur immédiat en échange d’une confiance aveugle accordée aux prédicateurs, souvent des escrocs.

Ainsi que l’explique très bien le texte, consultable via le site du Cnef, « ce courant correspond aux aspirations matérialistes d’une frange du christianisme occidental, qui y trouve enfin un langage ‘décomplexé’ sur l’argent ». Parmi les têtes pensantes contemporaines, la plupart sont des prédicateurs américains, effectivement riches et célèbres. Ainsi par exemple le très médiatique pasteur Joel Osteen. Il dirige la Lakewood Church à Houston, Texas, la plus grande megachurch aux Etats-Unis. L’étude du Cnef cite aussi Joyce Meyer, une prédicatrice extrêmement populaire qui a fait fortune avec ses livres d’édification. S’inspirant de la pensée magique, ces stars apprennent à leurs fidèles de proclamer – souvent à haute voix - la victoire sur toute maladie. Ils les font prier pour la réussite tant désirée, conformément à ce qu’ils pensent être la volonté de ce Dieu.

Selon les auteurs du texte du Cnef, il s’agit-là d’« une paganisation de la foi ». Soit le contraire de « la prière biblique qui se vit dans la relation, la confiance, la soumission à Dieu et l’attente de son action ».

« Les prédicateurs que nous avons étudiés soutiennent que l'Evangile promet la prospérité. C'est tout simplement faux. L'Evangile promet le salut et la réconciliation », nous explique Thierry Huser, un des théologiens ayant participé à la rédaction. Il continue : « Pour les théologiens de la prospérité, Dieu nous sauve pour nous bénir matériellement. Certains en sont pratiquement à donner des ordres à Dieu. Ils inversent les rapports entre Dieu et l’homme et deviennent ainsi idolâtres. »

Néanmoins, et il faut le souligner, cette théologie ressemble souvent au vrai christianisme. D’où son succès et d’où la difficulté de l’analyser. Si elle transforme Dieu en distributeur de miracles, elle utilise la Bible et des références au Christ. Elle survalorise certains versets bibliques qui montreraient que Dieu accorde santé et richesse pour ses enfants. Un des passages préférés est celui où Jésus chasse les esprits et guérit « tous les malades » (Matthieu 8.16). « Tout n’est pas faux, confirme Thierry Huser. Le Dieu de la Bible peut donner des bénédictions qui récompensent une vie vécue dans la foi. Le problème est que la guérison n’est pas acquise à la croix au même titre que le pardon. Par ailleurs, les théologiens de la prospérité semblent oublier que le règne de Dieu n’est pas encore pleinement accompli ! Et ils ne se rendent pas compte qu’ils culpabilisent ceux qui n’ont pas été guéris. »

(...)
En revanche, comme le suggère Carlos Payan, il faut sans doute relativiser les risques liés à cette mauvaise théologie. Pour le moment, seules les marges du monde protestant évangélique français sont touchées. Le journaliste et essayiste Patrice de Plunkett, auteur d'une des meilleures enquêtes jamais faites en français sur les évangéliques (1), estime que, sur ce point, la pratique religieuse française est très différente de celle observée en Amérique ou dans certains pays africains : « La théologie de la prospérité n'existe que dans le protestantisme, où elle demeure très minoritaire. En France, pays plutôt catholique, elle est d'autant plus marginale. La grande majorité des protestants évangéliques français non seulement ne la pratiquent pas, mais ils la condamnent, en se référant à la Bible, à juste titre. A vrai dire, le seul exemple manifeste que j'ai vu, c'est l'église Charisma du pasteur Pedro. »

« La théologie dite de la prospérité, quand elle existe, n’est évidemment pas chrétienne », concède Carlos Payan, lui aussi. Tout en précisant qu’il aurait préféré le terme « théologie du matérialisme capitaliste ». Une proposition que les auteurs de l’étude jugeraient certainement acceptable.


1. Les évangéliques à la conquête du monde, Perrin, 2009.

Source : http://www.lavie.fr/religion/protestantisme/theologie-de-la-prosperite-quand-dieu-devient-un-distributeur-de-miracles-08-08-2012-29858_18.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Théologie de la prospérité : quand Dieu devient un distributeur de miracles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la théologie de la prospérité ???....Attention danger
» Quand le Fils de Dieu se charge de nos croix... alors, tout devient possible. (Image éloquente)
» Si Dieu a créé le monde, qui a créé Dieu ? d'où vient Dieu ? (Vidéo du 16 avril 2021 - 5 min - C'est le killing argument : philosophie athée contre théologie chrétienne.)
» Quand tout devient pourriture...
» Quand l'amour d'une mère fait des miracles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: