VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Mariage des prêtres ?

Aller en bas 
+3
Quenotte
BENEDICTE
LucJos
7 participants
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeSam Déc 27 2014, 14:52


_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeSam Déc 27 2014, 18:51

bonne catéchèse , si seulement les évèques expliquaient cela aux catholiques
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte

Quenotte


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 78
Localisation : Belgique-France

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeJeu Fév 05 2015, 12:01

Bonjour , bonsoir , je ne désire pas provoquer une polémique à ce sujet ce n'est pas mon but , perso je suis pour le mariage des prêtres pour beaucoup de raisons la question que j'aimerais soulever , au yeux de notre Seigneur dite-moi ce qui est péché soit que le prêtre ce marie , ou qu'il a une compagne qui vit dans l'ombre car sa existe , que le prêtre soit pédophile et trifouille les petits , je souhaiterais votre avis sur ce délicat problème .

_________________
La Bible n'était pas un livre d'histoire , mais bien un livre de rencontre , un livre de rencontre avec Dieu . merci
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeJeu Fév 05 2015, 23:42

Quenotte a écrit:
Bonjour , bonsoir , je ne désire pas provoquer une polémique à ce sujet ce n'est pas mon but , perso je suis pour le mariage des prêtres pour beaucoup de raisons la question que j'aimerais soulever , au yeux de notre Seigneur dite-moi ce qui est péché soit que le prêtre ce marie , ou qu'il a une compagne qui vit dans l'ombre car sa existe , que le prêtre soit pédophile et trifouille les petits , je souhaiterais votre avis sur ce délicat problème .

Chère Quenotte,

Si j'en crois l'extrait d'article en citation ci-dessous, le cardinal Maradiaga, qui est une proche ami du pape François, me laisse l'impression que la question du mariage des prêtres n'est pas vraiment à l'ordre du jour au Vatican. Ceci dit, je pense qu'il faut faire confiance à l'Esprit Saint qui inspirera, au pape et aux évêques, les solutions pastorales adéquates aux besoins de notre temps. La chose la plus importante pour moi est de rester fidèle au pape François, en ce qu'il décide pour le bien des catholiques dans leur cheminement de foi . C'est du moins ce que nous demande la Vierge Marie dans cette révélation privée dont j'ai déjà parlé sur ce Forum. Voir le lien suivant :


Citation :


Croyez-vous proche le mariage des prêtres ?
Mariage des prêtres ? Le-Premier-ministre-du-pape-Francois_article_landscape_pm_v8

Quelle drôle de question ! Nous sommes mariés à l’Eglise, à laquelle nous consacrons notre vie.
C’est un choix. Ne m’opposez pas le clergé catholique de rite oriental, qui correspond à une culture
différente et à d’autres formes de vocation ! En Amérique latine, c’est le cas dans mon pays,
je ne pourrais pas entretenir 150 prêtres diocésains s’ils avaient une famille. Sur ce continent,
nous vivons de la charité publique, il n’y a pas de salaire minimum… D’ailleurs, les anciens pasteurs anglicans
– qui, eux, peuvent être mariés – n’acceptent pas, quand ils sont convertis au catholicisme,
d’aller dans les paroisses pauvres ou sur les terres de mission car leurs femmes ne sont pas prêtes
à les suivre là où il n’y a pas d’école… Vous comprenez pourquoi
je ne puis envisager le mariage pour les prêtres
.


Source : http://www.parismatch.com/Actu/International/Le-Premier-ministre-du-pape-Francois-Cardinal-Oscar-Andres-Rodriguez-Maradiaga-677884

Citation :

L’heure de la re-création
Mariage des prêtres ? 1964957_811932515547737_5885706394945497196_n

Pour être vraiment « mère » l’Église doit « se laisser surprendre par les nouveautés de Dieu », qui à travers l’Esprit Saint peut « rendre nouvelles toutes les choses ». Autrement elle risque de devenir stérile, frappée par le « pélagianisme », par l’« égoïsme », par le « pouvoir », par l’envie de « s’emparer des consciences »jusqu’à devenir une « entreprise » . C’est contre cette tentation que le Pape a mis en garde lors de la Messe célébrée vendredi 19 décembre, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Source : http://sainte-anne-paroisse38.cef.fr/meditation-du-pape-francois-501

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte

Quenotte


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 78
Localisation : Belgique-France

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeVen Fév 06 2015, 01:05

Quenotte a écrit:
Bonjour , bonsoir , je ne désire pas provoquer une polémique à ce sujet ce n'est pas mon but , perso je suis pour le mariage des prêtres pour beaucoup de raisons la question que j'aimerais soulever , au yeux de notre Seigneur dite-moi ce qui est péché soit que le prêtre ce marie , ou qu'il a une compagne qui vit dans l'ombre car sa existe , que le prêtre soit pédophile et trifouille les petits , je souhaiterais votre avis sur ce délicat problème .

Stan , avec tout le respect que je te doit tu ne réponds pas à ma question ou tu la contournes !

_________________
La Bible n'était pas un livre d'histoire , mais bien un livre de rencontre , un livre de rencontre avec Dieu . merci
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeVen Fév 06 2015, 01:43

Quenotte a écrit:
Quenotte a écrit:
Bonjour , bonsoir , je ne désire pas provoquer une polémique à ce sujet ce n'est pas mon but , perso je suis pour le mariage des prêtres pour beaucoup de raisons la question que j'aimerais soulever , au yeux de notre Seigneur dite-moi ce qui est péché soit que le prêtre ce marie , ou qu'il a une compagne qui vit dans l'ombre car sa existe , que le prêtre soit pédophile et trifouille les petits , je souhaiterais votre avis sur ce délicat problème .

Stan , avec tout le respect que je te doit tu ne réponds pas à ma question ou tu la contournes !

Citation :

Le pape Jean-Paul II disait aux jeunes
des JMJ de Toronto


"Si vous aimez Jésus, aimez l'Eglise. Ne vous découragez pas devant les fautes et les manquements de certains de ses fils" : le pape Jean Paul II a exhorté dimanche les jeunes pèlerins de Toronto à ne pas se détourner d'une institution frappée par les scandales de prêtres pédophiles.
"Le préjudice causé par certains prêtres et religieux à des personnes jeunes et fragiles nous remplit d'un profond sentiment de tristesse et de honte", a avoué le pape devant les centaines de milliers de fidèles rassemblés sur le grand parc de Downsview Lands, dans le nord de Toronto. Le souverain pontife a choisi la dernière célébration de cette semaine des Journées mondiales de la jeunesse pour aborder le dossier épineux de la pédophilie, une intervention très attendue en Amérique du Nord. Car ces paroles, même s'il les a déjà prononcées, ont pris un sens particulier devant des pèlerins dont le plus gros contingent venait des Etats-Unis voisins, où l'Eglise est actuellement secouée par les affaires de pédophilie.





Je pense que le problème de perception actuel que bien des chrétiens ont des prêtres est faussé; « la très grande majorité des 400,000 prêtres de l'Église catholique sont fidèles aux voeux de leur sacerdoce », disait Jean-Paul II aux jeunes des JMJ de Toronto. Mais il est vrai que les fautes d'une minorité d'entre eux peut donner l'impression que qu'il n'existe aucun saint prêtre... cependant, ce n'est pas ce que j'ai vu et eu comme expérience de contact avec plusieurs d'entre eux que j'ai connus (et j'en ai côtoyé des dizaines, sinon de centaines durant ma vie); ceux que j'ai connus étaient en très grande majorité charitables et dévoués. Mais il semble par ailleurs assuré que, vu de l'extérieur, par des personnes qui sont sous influence de médias, la perception de la réalité s'en trouve en quelque sorte faussée (amplifiée injustement); du moins c'est ce qu'il m'apparait!

Chaque état de vie peut avoir ses misères, ses accidents et ses drames; et il arrive que les raisonnements des uns et des autres en deviennent faussés : Quelqu'un m'a dit un jour qu'il fallait abolir le mariage parce que, selon lui, la première cause du divorce c'était le mariage; et cela sans parler des violences conjugales et autres drames chez les couples mariés. Comme tu vois, Quemotte, s'il est drôlement facile de raisonner aussi faussement en matière de mariage, il devient compréhensible que bien des gens adoptent le même type de raisonnement faussé en ce qui regarde le célibat des prêtres.

Je vais me coucher pour la nuit!

À demain, chère Quenotte!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Ven Fév 06 2015, 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte

Quenotte


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 78
Localisation : Belgique-France

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeVen Fév 06 2015, 02:34

Citation :


Je vais me coucher pour la nuit!

Cher  Stan , bonne nuit et fait des grosses ronflettes bien merci à toi , pour tes partages au sujet du mariage des prêtres j'ai simplement souhaiter , exprimer mon humble avis Very Happy

_________________
La Bible n'était pas un livre d'histoire , mais bien un livre de rencontre , un livre de rencontre avec Dieu . merci
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeVen Fév 06 2015, 04:19

Bonjour



le mariage n'empèche pas d'avoir une maitresse , de faire souffrir sa femme et ses enfants ......
j'habite à la frontière allemande ,la région frontalière est à grande majorité protestante ,les épouses répudiées de pasteur protestant sont nombreuses ,sur une chaine de télé , elles se sont plaintes de leur condition de vie ,après avoir passé des années à aider leur conjoint dans les différentes paroisses... je pense qu'il y a aussi un impact sur les paroissiens ??

sujet très grave la pédophilie , la aussi les statistiques prouvent que la majorité de ces crimes sont commis par des parents ou personne ayant autorité. ,la pédophilie est une perversion et certains disent une maladie , et le mariage n'arrange rien ....

la question du célibat des prètres est une question de prètre ,qui se règle à la lumière DU SAINT ESPRIT ...d'ailleurs les prètres Mariales et autres qui ont une vie de prière et entièrement au service du CHRIST pour leurs frères souffrants dans le corps ,l'AME et l'Esprit , ne peuvent pas se charger d'une épouse en plus.....mais ils doivent ètre soutenu par notre prière et les aides que nous pouvons apporter

un PERE qui prèchait des retraites a dit : si un jour ,il y a changement au sujet du célibat des prètres ,cela doit se règler au sein de l'église dans une période calme ,surtout loin des médias athés et anti catholiques

prions pour les prètres et ceux que le SEIGNEUR veut appeler
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte

Quenotte


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 78
Localisation : Belgique-France

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeVen Fév 06 2015, 09:46

Citation :


un PERE qui prèchait  des retraites  a  dit : si  un  jour ,il y a changement au sujet du célibat des prètres ,cela  doit se règler au sein de l'église dans une période calme ,surtout  loin des médias athés et anti catholiques

Bonjour Bénédicte Very Happy , je  suis protestante mais chrétienne avant tout et partage entièrement votre réflexion la paix !

_________________
La Bible n'était pas un livre d'histoire , mais bien un livre de rencontre , un livre de rencontre avec Dieu . merci
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeSam Fév 07 2015, 08:12

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, n'est-il pas préférable de s'en tenir à ce que nous dit l'Eglise. Ci-dessous, un extrait des textes de Vatican II ...
DECRET SUR LA FORMATION DES PRETRES
(chapitres IV, n° 8, 9 et 10)

"La formation spirituelle, qu'on unira étroitement à la formation doctrinale et pastorale, sera donnée grâce à l'aide surtout du directeur spirituel, de façon à introduire les séminaristes dans une vie d'union continuelle et familière avec le Père, par son Fils Jésus-Christ, dans l'Esprit-Saint.

Destinés à être conformés au Christ-Prêtre par la sainte ordination, ils s'habitueront à adhérer à lui également par une participation intime de toute leur vie, comme il convient à des amis,.. Ils doivent vivre tellement son mystère pascal qu'ils deviennent capables d'y initier le peuple qui leur sera confié. On leur apprendra à chercher le Christ dans une méditation fidèle de la parole de Dieu, dans une communion active aux très saints mystères de l'Eglise, et en premier lieu dans l'Eucharistie et dans l'office divin. Ils le chercheront dans l'évêque qui les envoie et dans les hommes auxquels ils sont envoyés, surtout dans les pauvres, les enfants, les malades, les pécheurs et les incroyants. Ils aimeront et ils honoreront avec une confiance filiale la bien-heureuse Vierge Marie, qui a été donnée comme mère à son disciple par Jésus mourant sur la croix.

On attachera une grande importance aux exercices de piété recommandés par l'usage vénérable de l'Eglise, mais on aura soin que la formation spirituelle ne se limite pas à eux et ne soit pas une simple culture du sentiment religieux. Les séminaristes apprendront avant tout à vivre selon la forme de l'Evangile, à s'affermir dans la foi, l'espérance et la charité, afin que, par l'exercice de ces vertus, ils acquièrent l'esprit de prière, ils affermissent et protègent leur vocation, ils renforcent les autres vertus, ils grandissent dans ce zèle qui les poussera à gagner tous les hommes au Christ.

Les séminaristes doivent être pénétrés du mystère de l'Eglise, mis spécialement en lumière par ce Concile, de telle manière qu'ils soient liés par un amour humble et filial au vicaire du Christ, et que, devenus prêtres, ils adhèrent à leur évêque comme de fidèles coopérateurs et travaillent en commun avec leurs frères, donnant ainsi le témoignage de cette unité qui attire les hommes au Christ. Qu'ils apprennent à prendre part, d'un cœur  large, à la vie de l'Eglise entière, selon ce mot de saint Augustin :
« C'est dans la mesure où il aime l'Eglise que chacun possède l'Esprit-Saint ».

Ils devront comprendre clairement qu'ils ne sont pas destinés à la domination ni aux honneurs, mais qu'ils appartiennent tout entiers au service de Dieu et au ministère pastoral. On cultivera en eux avec un soin particulier l'obéissance sacerdotale, le goût d'une vie pauvre, l'esprit d'abnégation, si bien qu'ils seront habitués à renoncer rapidement même aux choses permises mais non opportunes, et à se conformer au Christ crucifié.

On les informera des charges qu'ils auront à assumer, sans taire aucune des difficultés de la vie sacerdotale. Cependant, dans leur labeur futur, qu'ils ne regardent pas de façon presque exclusive le risque encouru, mais qu'on les forme plutôt à affermir le plus possible leur vie spirituelle à partir de leur action pastorale elle-même.

Les séminaristes qui, selon les lois saintes et fermes de leur rite propre, observent la tradition vénérable du célibat sacerdotal, seront formés avec un soin diligent à cet état. Ils y renoncent à la société conjugale à cause du Royaume des cieux (cf. Mat. 19, 12); ils y adhèrent au Seigneur par un amour sans partage, qui convient profondément à la Nouvelle Alliance; ils y donnent le témoignage de la résurrection du siècle futur (cf. Luc 20, 36) et Ils y trouvent une aide particulièrement apte à l'exercice continuel de cette charité parfaite qui leur permet d'être tout à tous dans le ministère sacerdotal... Ils ressentiront profondément avec quel esprit reconnaissant cet état doit être assumé, non pas comme une simple prescription de la loi ecclésiastique, mais comme un don précieux de Dieu, que l'on doit demander humblement, et auquel ils se hâteront de répondre librement et généreusement, stimulés et aidés par la grâce de l'Esprit-Saint.

Les séminaristes doivent avoir une connaissance exacte des devoirs et de la dignité du mariage chrétien, qui représente l'amour du Christ et de l'Eglise (cf. Eph. 5, 32). Ils doivent percevoir aussi la supériorité de la virginité consacrée au Christ de manière à se livrer au Seigneur en un don total du corps et de l'âme, par un choix magnanime et mûrement délibéré.

Ils seront avertis des dangers que rencontre leur chasteté, particulièrement dans la société actuelle. Avec l’aide des secours humains et divins appropriés, ils apprendront à si bien « intégrer » leur renoncement au mariage que leur célibat non seulement ne soit source d’aucun dommage pour leur vie et leur activité mais leur permette au contraire, d’acquérir une meilleure maîtrise de l’âme et du corps ainsi qu’une maturité plus complète, et de recevoir plus parfaitement la joie de l’Evangile."

Jésus, la Tête de l'Eglise, saura la guider sur le bon chemin lorsque cela sera nécessaire. En attendant, obéissons-Lui !

LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Minouche

Minouche


Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : Bretagne

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeSam Fév 07 2015, 10:57

Bonjour

Voici ce que je pense des prêtres qui ont quitté leur ministère pour se marier. C'est du vécu par un ami Assomptionniste :

Il y a de cela 40-50 ans, des missionnaires allaient encore dans les paroisses" recruter" des enfants de chœur pour les amener dans les alumnats où ils étudiaient en vue d'entrer ensuite au séminaire ou dans une congrégation.
Ces jeunes garçons, souvent de familles pauvres, échappaient ainsi à passer une vie à la ferme, car les parents n'auraient pas eu les moyens de leur payer des études.
Et la famille était fière d'avoir un futur prêtre...

Seulement, ces garçons là n' étaient éduqués que par des hommes et ne voyaient parfois que la lingère ou des religieuses comme femmes.

Une fois ordonnés prêtres, ils étaient livrés à eux mêmes dans les paroisses... ils ne connaissaient de la femme que ce qu'ils avaient appris au séminaire.

Certains ont tenu, comme mon ami prêtre, mais il a eu des tentations... Des femmes tombant "amoureuses" du curé ou du vicaire, c'était assez courant...

Maintenant, les jeunes ne sont plus recrutés, ils vont eux mêmes faire la demande d'entrer au séminaire ou dans une congrégation, avec en plus un métier, donc une expérience de vie.

Je pense donc qu'il ne faut pas jeter la pierre aux prêtres qui sont partis pour se marier, mais que maintenant,ceux qui choisissent le célibat le font en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Quenotte

Quenotte


Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 78
Localisation : Belgique-France

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeSam Fév 07 2015, 11:45

Citation :


Je pense donc qu'il ne faut pas jeter la pierre aux prêtres qui sont partis pour se marier, mais que maintenant,ceux qui choisissent le célibat le font en connaissance de cause.
Les jeunes gens sont mieux formés , à cause des dérives du passé toute une équipe de religieux sont à leurs côtés , pour les soutenir durant leurs formations au séminaire ce qui n'existait pas antérieurement .

_________________
La Bible n'était pas un livre d'histoire , mais bien un livre de rencontre , un livre de rencontre avec Dieu . merci
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeSam Fév 07 2015, 15:26

Oui , je suis d'accord avec ce que vous dites pour la formation des prêtres autrefois ... Et la grande hémorragie a eu lieu dans les années 70 .
Maintenant , la formation est rigoureuse et le jeune ne s'engage vraiment qu'en connaissance de cause . Mais ce qui peut faire craquer ceux qui quittent maintenant , c'est leur solitude pour certains : une vraie souffrance .Nous devons prier pour les prêtres , qu'ils puissent accueillir les grâces que Dieu donne toujours .

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Minouche

Minouche


Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : Bretagne

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeSam Fév 07 2015, 15:29

Fleur a écrit:
Oui , je suis d'accord avec ce que vous dites pour la formation des prêtres autrefois ... Et la grande hémorragie a eu lieu dans les années 70 .
Maintenant , la formation est rigoureuse et le jeune ne s'engage vraiment qu'en connaissance de cause . Mais ce qui peut faire craquer ceux qui quittent maintenant , c'est leur solitude pour certains : une vraie souffrance .Nous devons prier pour les prêtres , qu'ils puissent accueillir les grâces que Dieu donne toujours .

vous avez raison.

Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeSam Fév 07 2015, 15:56

Minouche a écrit :
Citation :

Une fois ordonnés prêtres, ils étaient livrés à eux mêmes dans les paroisses... ils ne connaissaient de la femme que ce qu'ils avaient appris au séminaire.

Certains ont tenu, comme mon ami prêtre, mais il a eu des tentations... Des femmes tombant "amoureuses" du curé ou du vicaire, c'était assez courant...

Ce thème de femmes qui tombent amoureuses de certains prêtres ( et vice-versa ) a été abordé dans le roman "Léon Morin prêtre", de Béatrix Beck, Ed NRF, 1962 ; et ce roman, qui  a gagné le Prix Goncourt, a été ensuite adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville; je vous en donne l'extrait vidéo ci-dessous:


Le "Léon Morin" de ce film est un bon prêtre qui garde la tête froide dans le contexte particulier du temps de la deuxième guerre mondiale où la majorité des hommes étaient à la guerre ou dans la Résistance. Mais ceci dit, je pense que tant que nous vivrons sur terre, les humains que nous sommes (y compris les prêtres) peuvent être tenté par l'idolâtrie de la chair... ; n'est-ce pas cela le monde des humains?

J'ai entendu un jour un prêtre psychothérapeute témoigner avoir aidé psychologiquement un jeune prêtre très éprouvé par des tentations charnelles; et, dit-il, il est arrivé ce moment, en consultation, où ce jeune prêtre moralement très éprouvé s'effondra sur le plancher en poussant un long cri de souffrance...; ce à quoi le prêtre psychothérapeute répondit simplement: «BIENVENUE DANS LE MONDE DES HUMAINS !»

Citation :

Le "trailer" du film
"Léon Morin prêtre"




Certains prêtres ont plus de tentations charnelles que d'autres prêtres à certains moments donnés de leur vie; des tentations qui passent où qui restent; peu importe; il faut supporter patiemment ces tentations en demeurant fidèles au Christ, « c'est ainsi mon fils ! », disait un vieux prêtre à un confrère qui débutait dans le sacerdoce....



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeDim Fév 08 2015, 01:04

Minouche a écrit:
Citation :

Certains ont tenu, comme mon ami prêtre, mais il a eu des tentations... Des femmes tombant "amoureuses" du curé ou du vicaire, c'était assez courant...

Encore une illustration de ce que vous écrivez,
tirée d'un film récent, dans le vidéoclip ci-dessous :

La Mante Religieuse

Une autre histoire de relation difficile
entre un prêtre et une femme ; mais, finalement
c'est la femme qui finit par se convertir au Christ
si j'ai bien compris le preview de ce film
que je n'ai pas vu.

Citation :

Jézabel, jeune femme séductrice,
libre et rebelle a soif de tout vivre à l'extrême,
jusqu'à toucher le fond. Elle refuse de croire en l'homme et surtout en elle-même.
Véritable Marie-Madeleine des temps modernes, elle cache sa fragilité et sa peur d'aimer
en repoussant toujours plus loin les limites de la transgression. Jusqu'au jour où
son chemin va croiser celui de David, un jeune prêtre..





Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Minouche

Minouche


Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : Bretagne

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeDim Fév 08 2015, 05:02

Merci Stan

Encore maintenant, il y a des femmes qui sont amoureuses d'un prêtre et le poursuivent... Tout est bon pour qu'il s'occupe d'elles..
Mais heureusement, les prêtres vivent en communauté la plupart du temps et peuvent s'entraider.


Revenir en haut Aller en bas
oïkouméné

oïkouméné


Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 79
Localisation : Dans la main de Dieu

Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitimeDim Fév 08 2015, 12:38

Je ne suis pas contre même si je préfèrerai que des hommes mariés soient ordonnés prêtres.
Quant à la pédophilie notre bon pape François a bien "mis les points sur les i et les barres sur les t". Tolérance 0 pour ceux qui abusent des mineurs. Il faut les dénoncer. Pour eux c'est réduction immédiate à l'état laïque et justice ensuite.

_________________
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage des prêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Mariage des prêtres ?   Mariage des prêtres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage des prêtres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous du mariage des Prêtres,ordination des femmes,mariage homosexuels et l'Avertissement ?
» Le mariage des prêtres ?
» Mgr Rey : Lettre aux prêtres sur le "mariage homosexuel"
» Conversation sur le mariage des prêtres entre deux d'entre eux.
» Conversation sur le mariage des prêtres entre deux d'entre eux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: