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 Entrons dans le oui de Marie! (la mystique Adrienne von Speyr, La servante du Seigneur, 1947)

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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Entrons dans le oui de Marie! (la mystique Adrienne von Speyr, La servante du Seigneur, 1947) Empty
MessageSujet: Entrons dans le oui de Marie! (la mystique Adrienne von Speyr, La servante du Seigneur, 1947)   Entrons dans le oui de Marie! (la mystique Adrienne von Speyr, La servante du Seigneur, 1947) Icon_minitimeMer Déc 17 2014, 15:32

Citation :

Entrons dans le oui de Marie!

Entrons dans le oui de Marie! (la mystique Adrienne von Speyr, La servante du Seigneur, 1947) Messine_vierge-226x300

Nous voilà à huit jours de Noël. Entrons davantage dans cette disponibilité dont la Vierge Marie
nous ouvre le chemin; pour que notre prière soit toujours plus nourrie de son oui.  


« Pareille à une gerbe liée en son milieu et qui se déploie à ses extrémités, le consentement de Marie embrasse toute sa vie ; elle en reçoit son sens et sa forme, s’épanouit en arrière et en avant. Ce oui prononcé une fois, et qui embrasse tout, accompagne aussi chaque instant de sa vie, illumine chaque tournant de son existence, confère à chaque circonstance son sens particulier et lui dispense de façon toujours nouvelle et dans n’importe quelle situation la grâce de comprendre. Ce oui donne tout son sens à chaque souffle, à chaque mouvement, à chaque prière de la Mère de Dieu. Car la nature du oui, c’est de lier celui qui le prononce en lui laissant la plus totale liberté de réalisation. Il remplit son oui de sa personnalité, lui donne son poids et sa coloration unique, mais est lui-même modelé, libéré, réalisé par ce oui. Toute liberté s’épanouit dans l’abandon et le renoncement à la liberté. Et toute fécondité naît de cette liberté dans la dépendance…



Avant tout, son consentement est grâce. Il n’est pas simplement sa réponse humaine à l’offre divine, mais il est tellement grâce qu’il est en même temps la réponse de Dieu à toute sa vie. C’est dans son âme la réponse de la grâce à la grâce déposée dans sa vie dès l’origine. Mais en ne négligeant pas l’appel du Seigneur, Marie donne aussi la réponse attendue par la grâce ; ne pas négliger l’appel signifie pour elle se mettre à disposition dans un abandon total. Elle le fait de tout son pouvoir, de toute la profondeur de son être et de ses facultés ; elle s’abandonne donc dans la force et la faiblesse : la force de celle qui se tient prête à toute injonction de Dieu et la faiblesse de celle dont on a déjà disposé, qui est assez faible pour reconnaître la puissance du requérant et pourtant assez forte pour lui offrir sa propre vie.

En tant que parole de grâce, son consentement est éminemment une action de l’Esprit-Saint, sous l’effet duquel elle donne à Dieu son corps et son âme. L’Esprit qui l’ombragera est déjà en elle et lui permet de prononcer son oui avec lui. En l’ombrageant, l’Esprit qui inonde va rencontrer l’Esprit qui l’habite déjà, et le oui de Marie sera comme enfermé dans un oui de l’Esprit. Ainsi enveloppé dans le Saint-Esprit, son consentement n’en est pas moins une parole authentique, libre et autonome de son propre esprit. Ce sera d’abord une parôle de son âme, sans qu’elle pressente encore combien il est dans les vues de Dieu qu’elle devienne parole de son corps. Et ce sera le Saint-Esprit qui prolongera le oui de son âme pour en faire un oui de son corps. Il le peut parce que ce oui est sans limites, matière souple dont Dieu peut faire tout ce qu’il veut. »

Adrienne von Speyr, La servante du Seigneur, 1947

Illustration: Antonello de Messine, 1476

Source : http://www.laneuvaine.fr/entrons-dans-le-oui-de-marie/

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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