VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tolkien, le hobbit catholique (Vidéo.)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Tolkien, le hobbit catholique (Vidéo.) Empty
MessageSujet: Tolkien, le hobbit catholique (Vidéo.)   Tolkien, le hobbit catholique (Vidéo.) Icon_minitimeVen Déc 12 2014, 11:46

Citation :

Tolkien, le hobbit catholique

La sortie au cinéma du dernier volet de la trilogie du Hobbit est l’occasion de revenir sur la vie
et l’œuvre du grand romancier catholique, John Ronald Reuel Tolkien
.



Bilbo le HOBBIT : La Bataille des Cinq Armées... par burasu

À Noël, les chrétiens célèbrent la venue de l’enfant, prophétisé par le poète Isaïe, repris par Haendel dans son Messie : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi. Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix » (Is 9,1-5).

Les croyants voient en cet enfant, blotti dans les bras de Marie, le Dieu fait homme. Trop beau pour être vrai, diront certains ! Mais si Dieu est amour, tout est possible. Pour paraphraser Tolkien, le roi est de retour afin de nous libérer des ombres de la mort, non sur le Mordor, mais sur le Golgotha. Des rois mages venus d’Orient sont partis à sa rencontre, à la suite d’une étoile, annonçant ainsi un Nouveau Testament.

Tolkien a créé une œuvre épique qui suscite l’espérance et la joie. Mais ses livres sont à prendre au second degré, dira-t-il, contrairement à l’Évangile qui garde sa dimension historique sans perdre sa portée mythique. Tolkien trouvera toujours déplacé le culte que l’on vouera à sa trilogie. Le récit historique de la naissance du Christ est pour lui plus vrai, plus joyeux, plus emballant. La quête reste toujours actuelle, non pas celle de l’anneau magique, mais celle de l’Agneau de Dieu qui crée une nouvelle Alliance.

À une jeune fille qui lui demande comment il répondrait au devoir qu’elle doit rédiger sur le sujet : « Quel est le but de la vie ? », Tolkien, alors âgé de 77 ans, lui dit : « Connaître Dieu par tous les moyens dont nous disposons et en être transporté dans la louange et l’action de grâce » (Cité dans Feu et Lumière, décembre 2012, p. 6). Telle fut sa quête. « Maintenant loin en avant s’est poursuivie la Route ; / Que d’autres la suivent, qui le pourront ! » (Le Seigneur des anneaux, Le retour du roi).

Source : http://www.aleteia.org/fr/artsculture/contenu-agrege/tolkien-le-hobbit-catholique-5254143551733760?page=3

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien, le hobbit catholique (Vidéo.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Tolkien, le hobbit catholique
» "Le Seigneur des anneaux", le livre de Tolkien, une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique ? (Vidéo - 4 min - Explication du Père Paul Adrien d'Hardemare o.p.)
» FRODON, dans l'Oeuvre de TOLKIEN ("Le Seigneur des Anneaux"), une image du Christ qui nous sauve ? (Vidéo - 4 min)
» VOUS VOULEZ ÊTRE PROTÉGÉ ?!? (religion catholique, Église catholique) (Vidéo - 6 min - Tempête à Medjugorje)
» AMMA, la sainte des câlins, qui a enlacé 32 millions de personne ?! (Vidéo - 3 min - Opinion d'un prêtre catholique en fin de la vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Films Chrétiens-
Sauter vers: