VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une minute avec Marie (pensée du jour)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeSam Mar 05 2011, 08:10

UNE MINUTE AVEC MARIE

5 mars - Italie. Notre Dame Du Miracle (1440).


Imitez du moins l’humilité de la Vierge (VII)
O homme, apprends à obéir, terre et poussière apprends à plier et à te soumettre. En parlant de ton Créateur, l'Evangéliste dit: « Et il leur était soumis, » c'est-à-dire à Marie et à Joseph.

Rougis donc, ô cendre orgueilleuse! Un Dieu s'abaisse et toi tu t'élèves ! Un Dieu se soumet aux hommes, et toi, non content de dominer tes semblables, tu vas jusqu'à te préférer à ton Créateur ? Ah ! Pussé-je, si jamais je suis dans ces dispositions, avoir la grâce que Dieu lui-même me dise comme il le fit un jour, mais sur le ton du reproche, à son Apôtre: « Retirez-vous de moi, Satan, car vous ne goûtez point les choses de Dieu (Mt., XVI, 23). En effet, toutes les fois que j'ambitionne de commander aux hommes, je veux m'élever au dessus de Dieu même, et il est vrai de dire alors que je ne goûte point les choses de Dieu, car c'est de lui qu'il est dit : « Et il leur était soumis. »

O homme, si tu ne peux t'engager dans les sentiers élevés de la virginité, suis au moins Dieu dans les voies parfaitement sûres de l'humilité, dont les vierges mêmes ne peuvent s'écarter, à vrai dire, et continue de suivre l'Agneau partout où il va. Le pécheur a pris, pour marcher sur ses pas, en suivant les sentiers de l'humilité, un chemin plus sûr que l'homme qui, dans sa virginité, suit les voies de l'orgueil, car l'humilité de l'un le purifiera de ses souillures, tandis que l'orgueil de l'autre ne peut manquer de souiller sa pureté.


Saint Bernard
Homélie sur le Missus Est


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


Don et soutien
Ensemble, bâtissons le centre international Marie de Nazareth.

Abonner un ami
Faire découvrir « Une minute avec Marie » pour une période d'essai de 8 jours.

Facebook
Rejoignez « Une minute avec Marie » sur Facebook.


Pour résilier votre abonnement : ce lien
Pour modifier votre abonnement (email, réception quotidienne ou hebdomadaire) : ce lien
Une minute avec Marie par fil RSS : cliquez ici
Pour consulter les archives, cliquez ici
Avis et commentaires, cliquez ici
Une minute avec Marie en PDF : aujourd'hui , 7 derniers jours
Pour être sûr(e) de recevoir nos emails, ajoutez lettre@mariedenazareth.org à vos contacts




_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeSam Mar 05 2011, 10:57

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Message du 06 mars.   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeDim Mar 06 2011, 21:22


6 mars - Italie. Padoue, Notre Dame des Grâces (1630)


Imitez du moins l’humilité de la Vierge (VIII)
Mais heureuse est Marie, à qui ni l'humilité ni la virginité n'ont fait défaut. Et quelle virginité que celle que la fécondité a rendue plus éclatante au lieu de la flétrir. De même quelle incomparable fécondité que celle que la virginité et l'humilité accompagnent.

Y a-t-il là quelque chose qui ne soit point admirable ? Qui ne soit point incomparable ? Qui ne soit point unique? Après tout je serais bien surpris si le Dieu que les saintes Lettres nous montrent et que nous voyons nous-mêmes admirable dans ses saints (Ps., LXVII, 36), ne s'était pas surpassé dans sa mère. O vous qui êtes mariés, respectez la pureté dans une chair corruptible; mais vous, ô vierges sacrées, admirez la fécondité dans une Vierge : enfin nous tous ô hommes admirons l'humilité de la Mère de Dieu.

Anges saints, honorez la Mère de votre Roi, vous qui adorez le Fils de notre Vierge, qui est en même temps notre roi et le vôtre, le réparateur de notre race et l'architecte de votre cité. A ce Dieu si humble parmi nous si grand au milieu de vous, rendons également les uns et les autres les hommages qui lui sont dus. Honneur et gloire soient rendus à sa grandeur, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Saint Bernard
Homélie sur le Missus Est


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure
de notre mort.
Amen.



Don et soutien
Ensemble, bâtissons le centre international Marie de Nazareth.

Abonner un ami
Faire découvrir « Une minute avec Marie » pour une période d'essai de 8 jours.

Facebook
Rejoignez « Une minute avec Marie » sur Facebook.


Pour résilier votre abonnement : ce lien
Pour modifier votre abonnement (email, réception quotidienne ou hebdomadaire) : ce lien
Une minute avec Marie par fil RSS : cliquez ici
Pour consulter les archives, cliquez ici
Avis et commentaires, cliquez ici
Une minute avec Marie en PDF : aujourd'hui , 7 derniers jours
Pour être sûr(e) de recevoir nos emails, ajoutez lettre@mariedenazareth.org à vos contacts





powered by phplist v 2.10.5, © tincan ltd

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Lundi 07 mars 2011   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeLun Mar 07 2011, 08:14



Le Monastère de la Mère de Dieu dans l’Ile de Salamine
Le vénérable Père Laurent, fondateur du monastère de la Mère de Dieu « Phanéroménie », dans l'île de Salamine naquit dans la ville de Mégares (Attique) dans la première moitié du XVIle siècle. Marié et père de deux enfants, il travaillait comme maçon et laboureur, louant son travail en différents lieux.

A la suite de trois apparitions nocturnes de la Mère de Dieu, qui lui ordonnait d'aller lui construire une église dans l'île de Salamine, il restait toujours indécis et plein de doutes. La Toute Sainte lui apparut alors de nouveau et lui montra d'un ton sévère le plan précis de l'église et du monastère qu'elle lui commandait d'édifier. Laurent se décida à entreprendre la traversée, mais la mer démontée l'en empêchait. Il entendit alors une voix céleste lui ordonner d'étendre sa cape sur la mer. Il obéit, cette fois-ci sans hésitation et se retrouva miraculeusement transporté dans l'île de Salamine. Il n'eut pas de peine à trouver l'endroit indiqué, où se trouvaient les ruines d'une ancienne église, dans lesquelles il découvrit une icône de la Mère de Dieu.

Rejetant dès lors derrière lui tout attachement au monde, il devint moine, convainquit son épouse de l'imiter, et consacra toutes ses ressources à la construction du monastère. Parmi les habitants de l'île qui venaient l'aider certains devinrent moines, et la communauté grandit rapidement, sous la protection de la Très Sainte Vierge qui accorda à Saint Laurent la grâce d'accomplir de nombreuses guérisons en faveur des Chrétiens et aussi des musulmans. C'est ainsi qu'il guérit d'une maladie mortelle la femme d'un dignitaire de la cour ottomane. En signe de reconnaissance l'époux de celle-ci rendit au monastère d'anciennes propriétés qui lui avaient été confisquées.

Ainsi aidé par la Grâce, le saint acheva la construction du monastère en 1682, et s'endormit en paix, le 9 mars 1707, emportant au ciel la couronne des fidèles serviteurs de la Mère de Dieu.


Le Monastère Orthodoxe
monastere-orthodoxe.chez-alice.fr/sts/stsmars/mars07.html


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMar Mar 08 2011, 03:04



L'aventurier de la Sainte Vierge (I)
Les Espagnols assiègent Fontarabie, occupée par les Français. Les assiégeants, dans leur oisiveté, se livrent au pillage et à 1'inconduite. Un jour, Juan Ciudad met à la raison son capitaine en train de brutaliser une jeune fille. Cet acte de courage lui vaudra dans la suite bien des ennuis. Le capitaine pour se venger, le charge des corvées les plus humiliantes et les plus périlleuses.

Un jour Juan est envoyé en mission de reconnaissance sur un cheval capturé, sans selle et sans bride... Il chevauche près de la frontière française lorsque, tout à coup, à un signal de trompette, le cheval prend un galop furieux, se cabre et jette son cavalier contre un rocher. Juan, tout meurtri, est incapable de se relever; une souffrance indicible le torture. C'en est fait de lui. Il va tomber entre les mains des Français qui ne l'épargneront pas...

Dans sa détresse, il prie Celle auprès de qui, depuis son enfance, il a toujours demandé aide et consolation, la bonne Vierge Marie : "C'est vous seule qui pouvez me sauver, Reine du Ciel, ne me laissez pas tomber entre les mains de l'ennemi." Puis il s'évanouit. Lorsqu'il revient à lui, il voit à ses côtés une jeune fille qui lui parle avec compassion. Vêtue en bergère, un bâton à la main, elle se penche sur lui et lui tend une cruche. Juan avale avec avidité le frais breuvage...

L'étrangère lui donne la main qu' il prend en hésitant. Il se relève en chancelant et peut se tenir debout. Appuyé sur la jeune fille, il fait quelques pas, titubant comme un homme ivre. Puis, il sent une force merveilleuse qui triomphe de sa faiblesse. La bergère le conduit un bout de chemin, puis le laisse seul. Juan est persuadé que l'étrangère ne pouvait être que la Vierge Marie ou un ange envoyé par Elle.


Hunermann
Le mendiant de Grenade


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 9 mars (mercredi des cendres)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMer Mar 09 2011, 04:23

9 mars - Italie. Trévise, Notre Dame Des Miracles (1510)


L'aventurier de la Sainte Vierge (II)
Un autre jour, après la prise d'un riche butin, le capitaine charge Juan de garder ce trésor et surtout un coffret rempli de bijoux ; Le visage sombre, Juan s'exécute. Le lendemain matin, on s'aperçoit que la cassette de bijoux manque. Juan interroge les sentinelles. Personne ne peut le renseigner. Seul, le capitaine était entré dans la tente un peu avant que Ciudad eut relevé la garde.

Le jeune capitaine fait condamner Juan à la peine de mort par pendaison, conformément au code militaire. Juan, les mains et les pieds liés, passe la nuit sans dormir. Son ami, Alfonso Ferrus se glisse sous la tente pour le délivrer. Juan refuse. Il sait que la sentinelle serait pendue à sa place. Laissé à lui-même, il a un rêve fantastique. Il revoit la bergère française qui se transforme en la Reine du Ciel qui lui dit: "Aie confiance en moi. Je te sauverai." Juan se réveille, récite 1'Ave Maria avec ferveur et se sent réconforté. Il marche au supplice d'un pas ferme. Il promet à la bonne Mère de renoncer au métier des armes, si Elle le délivre du collier de chanvre... Pas un instant, il ne doute de l'aide de Marie. Juan est sous la potence. Il se déclare innocent. Et il ajoute: "J'ai confiance que je puis encore recevoir l'aide de la Sainte Vierge."

Les tambours battent le second coup... Juan a déjà la corde au cou lorsqu'un cavalier arrive bride abattue. C'est le colonel Ribera. Il révoque l'ordre d'exécution. Il veut être juge dans cette affaire. Entre temps, Alphonso Ferrus arrive hors d'haleine. Il rapporte le coffret aux bijoux, découvert dans la tente du capitaine. Ce dernier est condamné et exécuté sur place.

Marie a été fidèle à sa promesse. Juan aussi tiendra sa parole. Il renonce au métier des armes et va à la recherche de la volonté de Dieu. Il deviendra le grand Saint Jean de Dieu.


Hunermann
Le mendiant de Grenade


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 10 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeJeu Mar 10 2011, 06:54

10 mars - Début de la neuvaine de prière à St Joseph


Le coup de chapelet a été le coup de grâce
Au XVII° siècle en Angleterre, les catholiques étaient soumis à une sanglante persécution. Le Père John Ogilvie fut jugé à Glasgow le 15 octobre 1614 pour avoir affirmé que dans le domaine spirituel le Pape est au-dessus du Roi.

Condamné à mort pour cela, il passa sa captivité en ne perdant rien de sa gaité et des plaisanteires dont il était coutumier. Torturé il fut conduit à l’échafaud le 10 mars 1615 où il renouvela sa fidélité au Roi dans le domaine temporel et déclara qu’il mourrait pour sa fidélité au Pape. Puis, soudain, il prit son chapelet et le jeta dans la foule. Ce chapelet atteignit en pleine poitrine un calviniste hongrois de passage à Glasgow : c’était le notable Johann von Echesdoff qui se convertit ensuite au catholicisme. Le coup de chapelet avait été le coup de grâce.

John Ogilivie a été canonisé par Paul VI en 1976.


D’après les minutes du procès
Bibliothèque Nationale d’Ecosse à Edimbourg


________________________________

Début de la Neuvaine à Saint Joseph

La Neuvaine peut se faire par exemple en priant chaque jour ainsi :

Je vous salue Joseph,
vous que la grâce divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes
et Jésus, l'Enfant divin de votre virginale Epouse est béni.
Saint Joseph, donné pour Père au Fils de Dieu,
priez pour nous,
dans nos soucis de famille, de santé et de travail,
jusqu'à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.
Amen.

________________________________



Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeJeu Mar 10 2011, 09:36

La Neuvaine peut se faire par exemple en priant chaque jour ainsi :

Je vous salue Joseph,
vous que la grâce divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes
et Jésus, l'Enfant divin de votre virginale Epouse est béni.
Saint Joseph, donné pour Père au Fils de Dieu,
priez pour nous,
dans nos soucis de famille, de santé et de travail,
jusqu'à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.
Amen.

________________________________



Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 11 Mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeVen Mar 11 2011, 02:39

11 mars - Saint Sophrone de Jérusalem (+ 639)


L’Incarnation dans le sein de la Vierge
Au sujet de l'Incarnation, je crois que Dieu le Verbe, le Fils unique du Père, qui, avant tous les siècles et les âges, est né, dans l'impassibilité du même Dieu et Père, pris de pitié, dans son amour des hommes, pour notre nature déchue, de son libre mouvement, par la volonté de Dieu qui l'a engendré, et avec le divin agrément de l'Esprit, sans quitter le sein de son Père, est descendu vers notre bassesse.

Selon la volonté commune du Père et de l'Esprit, et selon sa nature et son être infini, ne souffrant aucune limite, ignorant nos déplacements successifs, agissant par nature de façon toute divine, il a pénétré dans le sein tout éclatant de virginale pureté de Marie, la sainte et radieuse Vierge, pleine d'une divine sagesse, et exempte de toute souillure du corps, de l'âme et de l'esprit; il s'est incarné, lui, l'incorporel; il prend notre forme, lui, qui, selon l'essence divine, était exempt de forme, quant à l'extérieur et à l'apparence; il prend un corps comme le nôtre, lui, l'immatériel, il devient véritablement homme, sans cesser d'être reconnu comme Dieu.


De Saint Sophrone (+ 639)
Patriarche de Jérusalem


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 12 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeSam Mar 12 2011, 04:09

12 mars - Espagne. Notre Dame de Guadalupe


Le Vœu des échevins à Lyon
Le renouvellement du Voeu des Echevins est célébré chaque année le 8 septembre à Fourvière en présence des élus de l’agglomération et de nombreux catholiques lyonnais. Cette cérémonie remonte, selon les historiens, à l’année 1643, quand une épidémie de peste s’était abattue sur l’ex-capitale des Gaules, faisant des dizaines de milliers de victimes.

Le 12 mars, réunis autour de leur prévôt, Alexandre Mascary - l’équivalent du maire -, à l’hôtel de la Couronne, la “maison de ville“, les échevins (adjoints) décidèrent d’avoir recours à la Vierge Marie. Ils s’engagèrent à lui élever deux statues et firent le voeu, pour eux et leurs successeurs, d’aller “toutes les fêtes de la nativité, le 8 septembre, sans robe, avec leurs habits habituels en la chapelle de Fourvière pour ouïr la messe, y faire les prières et les dévotions à ladite Vierge et lui offrir la quantité de sept livres de cire blanche en cierges et flambeaux et un écu d’or pour la disposer à recevoir en sa protection particulière la ville de Lyon“.

La peste fut éradiquée de Lyon. Depuis cette tradition n’a été suspendue que lors de la période révolutionnaire.


D’après http://lyon.novopress.info/?p=1972


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 13 mars 11    Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeDim Mar 13 2011, 07:26

13 mars - Italie. Notre Dame de Rose (1635)


L’héroïsme de la Vendée
Après 3 années de tourments, la religion proscrite, le Roi immolé, et alors qu’on leur demande de s’enrôler pour soutenir la Révolution devenue tyrannique, la Vendée attachée à Jésus et Marie par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort se rebelle.

Cathelineau se décide le 13 mars 1793, a prendre les armes. Vingt hommes l’acclament pour chef. « Sans plus attendre, il attache à sa boutonnière son Sacré-Cœur de pèlerinage, suspend son chapelet à sa ceinture, puis d’un coup de pistolet donne le signal du départ. La grande guerre de Vendée est commencée. ». Simple voiturier, sachant à peine lire, il doit quitter sa femme et ses 6 enfants : « Aie confiance, Dieu pour qui je vais combattre aura soin de ces innocents ».

Le Marquis de Bonchamps suit dans la résistance et met en garde ses paysans : « Il se peut que la Révolution vous épargne et qu’elle se contente de frapper la noblesse et le clergé et qu’elle vous laisse tranquille dans vos familles. Réfléchissez ! ».

« Monsieur le Marquis, répondent-ils dès le lendemain, nous avons passé la nuit en prière et voilà ce que nous avons décidé. Nous prendrons les armes pour défendre et venger notre foi, notre roi, le clergé et la noblesse. - Mais mes amis, leur dit Bonchamp en dernier lieu, vous ne réussirez à rien ! - Eh bien ! nous mourrons pour Dieu et pour le Roi !... - Alors vous promettez de ne jamais abandonner votre cause ? - Oui, s’écrient toutes les voix, nous le jurons ! - Eh bien je n’ai plus qu’une condition à vous poser, dit Bonchamp : c’est que jamais vous ne vous abandonnerez aux cruautés qui ensanglantent les guerres civiles.» Ils le jurèrent aussi.

Alors, se tournant vers sa femme : « Adieu, Madame, n’aspirons pas aux récompenses de la terre. Elles seraient trop en dessous de la sainteté de notre cause ».





Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 14 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeLun Mar 14 2011, 06:46

14 mars - Russie. Notre-Dame de Kostroma ou Fedor


Le silence de la Sainte Famille (I)
La tradition dit que les trois habitants de la sainte maison de Nazareth ne parlaient presque jamais.

Les doux entretiens célestes, que nous avons pu nous figurer comme une partie de la vie de la Sainte Famille, n'ont eu lieu que dans notre imagination, ils n'ont pas existé. Il y régnait un silence plus profond que dans une solitude de larmes ou dans une maison de Chartreux où les vents des Alpes mugissent à travers les corridors et ébranlent les fenêtres, tandis que tout le reste est silencieux comme la tombe.

Les paroles de Jésus étaient très rares. C'est là la raison pour laquelle Marie les conservait dans son cœur, parce que, comme des trésors, elles étaient rares autant que précieuses. Si nous réfléchissons, nous verrons qu'il ne pouvait guère en être autrement. Dieu est très silencieux.


Frédéric William Faber (1814-1863)
Le Pied de la Croix, 3° douleur, Paris, Ambroise Bray, 1858.


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 15 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMar Mar 15 2011, 05:35

15 mars - France. Chartres. Notre-Dame de Sous Terre - Italie. Fin des lacrimations de Civitavecchia (1995)


Le silence de la Sainte Famille (II)


Comment Marie eût-elle pu n'être pas silencieuse ? Une créature qui avait vécu si longtemps avec le Créateur ne pouvait parler beaucoup ; son cœur était plein, son âme était réduite au silence.

Elle était avec Jésus depuis douze longues années, de longues années relativement à la formation des habitudes, quoiqu'elles eussent passé pour Marie comme une extase sainte, pleine d'un douloureux amour. Elle avait porté Jésus dans ses bras. Elle avait veillé sur lui pendant qu'il dormait. Elle lui avait donné sa nourriture ; elle l'avait regardé dans les yeux. Il lui avait sans cesse dévoilé son cœur. Elle avait appris à le comprendre.

Toutes les similitudes avec Dieu étaient passées dans l'âme de Marie. Nous savons combien Dieu est silencieux.


Frédéric William Faber (1814-1863)
Le Pied de la Croix, 3° douleur, Paris, Ambroise Bray, 1858.


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 16 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMer Mar 16 2011, 05:59

16 mars - Constantinople. Notre-Dame de la Fontaine (460)


Le silence de la Sainte Famille (III)
Entre le Créateur et 1a créature, dans des relations telles que celles qui existaient entre Jésus et Marie, le silence, mieux que les paroles, était un langage.

Qu'auraient pu faire les paroles ? Qu'auraient-elles pu dire ? Elles n'auraient pu porter le poids des pensées de la Mère, encore moins celui des pensées du Fils. Parler aurait été un effort, une condescendance, une descente de la montagne, de la part de Marie aussi bien que de Jésus.

Et pourquoi descendre ? Saint Joseph n'en avait pas besoin. Lui aussi demeurait bien haut parmi ces montagnes de silence, trop haut pour qu'aucune voix, je dirais presque le moindre écho de la terre, pût retentir jusqu'à lui.


Frédéric William Faber (1814-1863)
Le Pied de la Croix, 3° douleur, Paris, Ambroise Bray, 1858.


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 17 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeJeu Mar 17 2011, 04:30

17 mars - Japon. Nagasaki, Vierge des Français. - Saint Patrick Irlande (+ 464)


Les Larmes de sang de la Madone

L'Irlande et la Hongrie ! Deux pays martyrs qui, à travers les siècles, ont souffert pour leur foi et lutté pour leur indépendance. Malgré les nombreuses persécutions, les Magyars et les Irlandais ont gardé un amour indéfectible pour la Mère de Dieu.

La confiance que l'Irlande à mise en Notre Dame n'a pas été déçue. Il en sera de même pour la Hongrie, qui dans la dure épreuve qu'elle traverse garde dans son coeur l'espoir de jours meilleurs. Marie compatit aux souffrances de ses enfants. Le fait suivant en est une preuve. Dans la cathédrale de Gyor, le peuple chrétien vénère une Madone irlandaise. Ce tableau représentant la Vierge à la crèche, fut apporté en Hongrie en 1650, par un évêque irlandais qui avait réussi à échapper à la persécution de Cromwell.

Le 17 mars 1697, à la messe de 6 heures, en la fête de saint Patrick, patron de l'Irlande, à un moment où la persécution religieuse atteignait son maximum en Irlande, la Madone se mit à pleurer des larmes de sang pendant trois heures. On conserve encore à Gyor les dépositions signées des témoins oculaires de ce miracle, notamment du bourgmestre, du commandant militaire, du gouverneur, des ministres calvinistes et luthériens, ainsi que du rabbin de la ville.

Depuis, le culte de la Madone irlandaise s'est maintenu en Hongrie et des foules considérables viennent vénérer, surtout aux fêtes de saint Patrick et de l'Ascension, l'image suspendue au-dessus du maître-autel de la cathédrale.


La Croix du 6 avril 1954


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 18 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeVen Mar 18 2011, 06:04

18 mars - Italie. Savone. Notre Dame de la Miséricorde (1586) - St Cyrille de Jérusalem


Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni
« Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni » disait Jésus à ses Apôtres. Il est deux créatures dont la sainteté est d'un ordre tout à fait à part, c'est-à-dire qui ont avec la Trinité Sainte des liens tout à fait incomparable aux autres : c'est d'abord la Mère de Dieu, et c'est à côté d'elle, saint Joseph.

Toutes les créatures sanctifiées le sont en suite de l'Incarnation ; Marie et Joseph ont aussi reçu les effets de l'Incarnation rédemptrice ; mais d'abord Dieu les a destinés à être associés à Lui, chacun à sa manière, pour la réalisation même de l'Incarnation.

Tous doivent Jésus à Dieu, certes, mais, après Dieu, à Marie et à Joseph.


Chanoine D.-J. Lallement
Mystère de la paternité de saint Joseph - Tequi 1986 - p. 34


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 19 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeSam Mar 19 2011, 04:11



Béni soit Saint Joseph !
Béni soyez-vous, ô très aimable cœur de Marie, pour toutes les affections que vous avez pour ce grand saint !

Béni soit à jamais votre noble cœur, ô saint Joseph, pour tout l'amour qu'il a porté et portera éternellement à Jésus et à Marie, pour tous les soins qu'il a eu pour pourvoir aux besoins du Fils et de la Mère et pour toutes les douleurs et angoisses qu'il a souffertes en vue de leurs souffrances et des mépris et mauvais traitements qu'il leur a vu porter de la part des hommes ingrats !

O grand saint, nous vous offrons nos cœurs ; unissez-les avec le vôtre et avec celui de Jésus et de Marie, les priant de faire en sorte que cette union soit inviolable et éternelle.


Saint Jean Eudes


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeSam Mar 19 2011, 04:56

Béni soit Saint Joseph !
Béni soyez-vous, ô très aimable cœur de Marie, pour toutes les affections que vous avez pour ce grand saint !

Béni soit à jamais votre noble cœur, ô saint Joseph, pour tout l'amour qu'il a porté et portera éternellement à Jésus et à Marie, pour tous les soins qu'il a eu pour pourvoir aux besoins du Fils et de la Mère et pour toutes les douleurs et angoisses qu'il a souffertes en vue de leurs souffrances et des mépris et mauvais traitements qu'il leur a vu porter de la part des hommes ingrats !

O grand saint, nous vous offrons nos cœurs ; unissez-les avec le vôtre et avec celui de Jésus et de Marie, les priant de faire en sorte que cette union soit inviolable et éternelle.


Saint Jean Eudes


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 20 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeDim Mar 20 2011, 09:30

20 mars - Suisse. Saint Nicolas de Flue (1417-1487) à qui Marie apparut plusieurs fois


L’Ange du Seigneur apporta l’Annonce à Marie (I)

Voici donc ce que dit l'évangéliste: L'ange entré chez elle - chez Marie, sans aucun doute - lui dit: Je te salue, ô pleine de grâce, le Seigneur est avec toi!

Entré chez elle, mais où donc? Ce fut, je pense, dans le secret de sa modeste chambrette où, porte close, elle devait se tenir pour prier son Père. Les anges ont coutume de se tenir auprès de ceux qui prient et affectionnent la compagnie de ceux qu'ils voient lever vers le ciel des mains pures, et c'est une joie pour eux d'offrir à Dieu en suave odeur l'holocauste de leur sainte ferveur.

Quant à Marie de quel prix devaient être ses prières aux yeux du Très-Haut, l'ange le fit bien connaître en la saluant dès son entrée avec tant de respect.


Saint Bernard de Clairvaux
Extrait de la troisième homélie “super missus”


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 21 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeLun Mar 21 2011, 07:11

21 mars - Russie. Notre-Dame of Nowy Swierjan


L’Ange du Seigneur apporta l’Annonce à Marie (II)


Nulle difficulté pour l'ange à pénétrer porte close jusqu'à la retraite où se tenait la Vierge: la subtilité de sa nature lui permet d'entrer n'importe où, sans qu'aucune serrure de fer mette obstacle à son élan. Pour les esprits angéliques, en effet, les murailles ne sont pas un empêchement: tout objet visible s'efface devant eux et il n'est corps si résistant, ni si épais qui ne leur soit perméable.

Il n'y a donc pas à supposer que l'ange ait trouvé porte ouverte, puisque la Vierge, à n'en pas douter, avait résolu de fuir la compagnie des hommes et d'éviter leurs entretiens, pour que rien ne troublât le silence de sa prière, ou ne mît en péril sa chasteté. Elle avait donc, à cette heure-là aussi, en vierge très prudente qu'elle était, fermé sur elle sa demeure, - fermé aux hommes, non pas aux anges.

Aussi l'ange put-il pénétrer chez elle, mais aucun homme n'y avait libre accès.


Saint Bernard de Clairvaux
Extrait de la troisième homélie “super missus”


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 22 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMar Mar 22 2011, 07:28

22 mars - Marialis Cultus de Paul VI (1974) - Naissance de Lucie de Fatima (1907)


L'Esprit Saint viendra sur toi
L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.» Dans un apparent parallélisme membre à membre se superposent deux images provenant de différentes trames de la tradition pour décrire le mystérieux et l'indicible.

La première image fait allusion au récit de la Création (Gn 1, 2) et caractérise l'évènement comme une création nouvelle : le Dieu dont l'Esprit planait sur les abîmes appela du néant l'être ; Lui l'Esprit créateur est le fondement de tout ce qui est ; ce Dieu inaugure ici une création nouvelle à partir de l'ancienne et en elle. Ainsi est caractérisèe très fermement la coupure radicale que signifie la venue du Christ.

La deuxième image - la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre - appartient à la théologie du culte d'Israël ; elle renvoie à la nuée qui recouvre de son ombre le Temple et indique ainsi la présence de Dieu. Marie apparaît comme la tente sainte, sur qui la présence cachée de Dieu devient efficace.


Cardinal Joseph Ratzinger (pape Benoît XVI)
La Fille de Sion


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 23 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMer Mar 23 2011, 07:31

23 mars - Italie. Mater Domini (1650)


L'expérience mariale de l'Esprit

A l'Annonciation, Marie qui est déjà toute comblée de grâces, devient à un titre tout spécial la demeure de l'Esprit-Saint : c'est Lui, en effet, qui la couvre de son ombre pour qu'elle devienne, dans une adhésion totale à la Parole de Dieu, Mère du Fils de Dieu. Elle est l'Arche d'alliance qui porte en elle le Fils de Dieu (Lc 1, 26-38).

C'est à cette expérience exemplaire de l'écoute de la parole de Dieu dans l'Esprit lors de l'Annonciation que renvoie l'expérience de la Pentecôte, telle que nous la décrit Luc dans le livre des Actes. De même que l'Esprit a été à l'origine de la formation du corps et de l'âme du fils de Dieu en Marie, de même l'Esprit forme le Christ dans l'Eglise naissante. De même encore qu'il suscite le dynamisme de Marie partant visiter sa cousine Elisabeth, de même il suscite la mission apostolique. De même, enfin, qu'il fait jaillir du coeur de Marie un chant d'action de grâces (Lc 1, 46-56), de même il est à la source du témoignage émerveillé des apôtres et des disciples (Act 2, 4-13).


M. J. Le Guillou - Les témoins sont parmi nous -
Edition Parole et Silence 2004


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMer Mar 23 2011, 11:09

Dieu nous a offert trois beaux cadeaux :

Jésus-Christ, la Lumière du monde,
Marie, la Perle Unique pour porter cette lumière,
l'Esprit Saint, le souffle divin pour transmettre leurs rayonnements !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 24 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeJeu Mar 24 2011, 07:17

24 mars - France. Chalons sur Marne, Notre Dame de l'Epine (1400) - Sainte Catherine de Suède (+ 1381)


La Vie nous est venue par Marie
A juste titre, les saints Pères estiment que Marie ne fut pas un instrument purement passif dans les mains de Dieu, mais qu'elle coopéra au salut de l'homme dans la liberté de sa foi et de son obéissance.

En fait, comme le dit saint Irénée, "en obéissant, elle est devenue cause du salut pour elle-même et pour tout le genre humain". Et, avec Irénée, bien des anciens Pères affirment volontiers, dans leur prédication, que "le noeud de la désobéissance d'Eve a été dénoué par l'obéissance de Marie; ce que la vierge Eve lia par son incrédulité, la foi de la Vierge Marie le délia"; et par comparaison avec Eve ils appellent Marie "Mère des vivants", et affirment très souvent : "la mort nous est venue par le moyen d'Eve, la vie par celui de Marie".


Lumen Gentium Chaptire VIII §7
Concile Vatican II


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 25 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeVen Mar 25 2011, 06:35

25 mars - Annonciation - 16° apparition à Lourdes (1858) - Notre-Dame de Walsingham


L'Annonciation
L'ange Gabriel descendit au milieu d'une lumière céleste. La lumière enveloppa la Vierge, et l'ange avait un vêtement si lumineux que je ne peux rien lui comparer sur la terre. Lorsqu'elle vit la lumière des yeux de son corps, elle se leva et fut saisie de crainte. Quand elle regarda l'ange, elle retrouva sur son visage le reflet de sa chasteté.

Elle était debout dans une attitude pleine de modestie, prêtant l'oreille et tenant ses sens attentifs. Alors l'Ange la salua et lui annonça la volonté de Dieu; ses paroles plurent au cœur de la Vierge, remplirent ses sens et embrasèrent son âme; cependant, sa pudeur virginale et son amour pour Dieu la poussèrent à demander une explication.

Lorsqu'elle fut instruite, elle ouvrit son cœur en toute bonne volonté, puis elle s'agenouilla et dit : Je suis la servante de Dieu, que vos paroles s'accomplissent. Alors la Trinité tout entière avec la puissance de la Divinité, la bonne volonté de l'Humanité et la noblesse de l'Esprit-Saint pénétra tout son corps virginal.


Bienheureuse Mechtilde de Mgdebourg (†1282)





Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 26 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeSam Mar 26 2011, 07:31

26 mars - Sinaxe de l’Archange Gabriel


Le lien qui relie les mystères entre eux
On a été parfois troublé par le silence de l’Évangile de S. Marc et des Épîtres du Nouveau Testament sur la conception virginale de Marie. On a aussi pu se demander s’il ne s’agissait pas ici de légendes ou de constructions théologiques sans prétentions historiques.

A quoi il faut répondre :

La foi en la conception virginale de Jésus a rencontré vive opposition, moqueries ou incompréhension de la part des non-croyants, juifs et païens (cf. S. Justin, dial. 66, 67 ; Origène, Cels. 1, 32. 69 ; e.a.) : elle n’était pas motivée par la mythologie païenne ou par quelque adaptation aux idées du temps.

Le sens de cet événement n’est accessible qu’à la foi qui le voit dans ce " lien qui relie les mystères entre eux " (DS 3016), dans l’ensemble des mystères du Christ, de son Incarnation à sa Pâque. S. Ignace d’Antioche témoigne déjà de ce lien : " Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie et son enfantement, de même que la mort du Seigneur : trois mystères retentissants qui furent accomplis dans le silence de Dieu " (Eph. 19, 1 ; cf. 1 Co 2, 8).


Catéchisme de l’Eglise Catholique n°498


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 28 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeLun Mar 28 2011, 07:51

28 mars - France. Départ du Grand Retour de Notre-Dame de Boulogne (1943)


Cantique de la Vierge au pied de la Croix
Tu marches, ô mes entrailles,
Vers une mort inique;
Et personne qui compatisse
Il n'est pas avec toi, Pierre qui te disait.
« Quand il faudrait mourir,
Jamais je ne te renierai ! »
Il t'a abandonné aussi, Thomas, qui s'écriait
« Mourons tous avec toi! »
Et les autres aussi, familiers et fils,
Ceux qui doivent juger les douze tribus,
Où sont-ils maintenant ?
Pas un d'entre eux n'est là; Mais seul pour tous
Tu meurs, mon Fils, Abandonné!
C'est toi pourtant qui les as tous sauvés;
Pour eux tous tu as satisfait,
Toi, mon Fils et mon Dieu ! »


De Romanos le Mélode


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 29 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMar Mar 29 2011, 06:39

29 mars - Espagne. Calenda. Par l'intercession de ND del Pilar, Miguel Juan Pellicer, amputé de la jambe droite 3 ans auparavant, se réveil avec ses deux jambes (1640)


Les larmes de Marie (I)
Les larmes de la Mère des Douleurs remplissent l'Ecriture et débordent sur tous les siècles.

Toutes les mères, toutes les veuves, toutes les vierges qui pleurent n'ajoutent rien à cette effusion surabondante, qui suffirait pour laver les cœurs de dix mille mondes désespérés.

Tous les blessés, tous les dénués et tous les opprimés, toute cette procession douloureuse qui encombre les atroces chemins de la vie, tiennent à l'aise dans les plis traînants du manteau d'azur de Notre-Dame des Sept-Douleurs.

Toutes les fois que quelqu'un éclate de pleurs, dans le milieu de la foule ou dans la solitude, c'est elle-même qui pleure, parce que toutes les larmes lui appartiennent en sa qualité d'Impératrice de la Béatitude et de l'Amour.

Les larmes de Marie sont le Sang même de Jésus-Christ, répandu d'une autre manière, comme sa compassion fut une sorte de crucifiement intérieur pour l'Humanité sainte de son Fils.


Léon Bloy (1846-1917)


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 30 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMer Mar 30 2011, 06:59

30 mars - Italie. Lucques, Notre Dame des Miracles (1588)


Les larmes de Marie (II)


Les larmes sont un legs de la Mère des Douleurs, legs tellement redoutable qu'on ne peut le dissiper dans les vaines affections du monde sans se rendre coupable d'une sorte de sacrilège.

Sainte Rose de Lima disait que nos larmes sont à Dieu et que quiconque les verse sans songer à lui, les lui vole. Elles sont à Dieu et à celle qui a donné à Dieu la chair et le sang de son Humanité.

Si saint Ambroise, se souvenant de Monique, appelle Augustin « le fils de si grandes larmes ... », à quelle profondeur ne faut-il pas entendre que nous sommes fils des Larmes de la Créature d'exception qui a reçu l'incomparable privilège, en tant que Mère de Dieu, d'offrir au Père éternel une réparation suffisante pour le crime sans nom ni mesure qui servit à Jésus à accomplir la rédemption du monde ?

Quand sainte Monique pleurait sur les égarements du futur docteur de la grâce, ses larmes étaient comme un fleuve de gloire qui portait son fils incrédule dans ses bras infatigablement étendus à l'Auteur de la Grâce. Mais cependant, elle n'avait que ses larmes à offrir et c'était la conversion de ce seul fils qu'elle avait en vue.


Léon Bloy (1846-1917)


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 31 mars 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeJeu Mar 31 2011, 08:30

31 mars - Russie. Notre-Dame de Iwer


Les larmes de Marie (III)
Quand Marie pleure sur nous, ses Larmes sont un véritable déluge universel du Sang divin, dont elle est la Dispensatrice souveraine, et cette effusion est en même temps la plus parfaite de toutes les oblations. Comme elle est la seule Mère selon la Grâce qui ait le pouvoir de le faire adorer à l'innombrable multitude de ses autres enfants par la seule vertu de ses larmes.

Les larmes de la Sainte Vierge ne sont mentionnées dans l'Evangile qu'une seule fois, lorsqu'elle prononce sa quatrième parole, après avoir retrouvé son Fils. Et c'est elle-même qui en parle à ce moment-là. Ailleurs, les évangélistes disent simplement que Jésus pleura, et cela doit nous suffire pour deviner ce que faisait sa Mère.

Saint Bernardin de Sienne dit que la douleur de la Sainte Vierge a été si grande que si elle était divisée et partagée entre toutes les créatures capables de souffrir, celles-ci périraient à l'instant. Or, si l'on tient compte de la prodigieuse illumination de cette âme remplie de l'Esprit-Saint pour qui les choses futures avaient sans doute une réalité actuelle et sensible, il faut entendre cette affirmation, non seulement du Vendredi Saint, mais encore de tous les instants de sa vie, depuis la salutation de l'archange jusqu'à sa mort.


Léon Bloy (1846-1917)


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 01 avril 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeVen Avr 01 2011, 07:43

1er avril - Russie. Smolensk. Notre-Dame de Tendresse


Cantique de la Vierge au pied de la Croix
Je ne pensais pas mon Enfant, Te voir un jour en tel état
Jamais je ne l'aurais cru,
Même quand je voyais ces impies furieux
Tendre vers toi leurs mains perfides.
Leurs enfants ont encore à la bouche
Le cri : « Hosanna! Sois béni ! »
Les palmes du chemin disent encore à tous
Les transports dont ces forcenés t'acclamaient.
Pourquoi donc ce revirement ? Oh ! il faut que je le sache !
Comment peut-il se faire qu'ils fixent. à la croix
Mon Fils et mon Dieu


Romanos le Mélode


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 02 avril 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeSam Avr 02 2011, 05:24

2 avril - Espagne. Léon. Notre-Dame du Chemin


O Mère désolée
« O Mère désolée, sainte Marie, dites-moi quelque chose de la Passion du Fils; car vous en avez vu plus que tout autre saint, à cause de votre grand amour. Vous l’avez vu avec les yeux. du corps et avec ceux de l’âme ; vous avez beaucoup vu, parce que vous avez beaucoup aimé.»

Et mon âme redoubla ses cris. Il y a encore un autre saint qui pourrait me dire un mot de la Passion. Et je criai dans mon délire:

« Tout ce qu’on dit de cette Passion, tout ce qu’on raconte, tout cela n’est rien près de ce qu’a vu mon âme. Et je ne peux pas beaucoup plus que les autres la dire comme je l’ai vue. J’ai vu dans ma vision, trois fois épouvantable, que la Mère des douleurs, bien qu’elle ait plongé dans la Passion plus à fond que tout autre saint, plus à fond que le disciple aimé, j’ai vu de mille manières, qu’elle est incapable de raconter la chose comme elle est ; le disciple bien-aimé en est incapable aussi.»


Sainte Angèle de Foligno
Livre des visions et instructions


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 03 avril 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeDim Avr 03 2011, 07:58

3 avril - Italie. Notre Dame de la Croix (1490)


Je t’aime d’un amour infini
Après avoir décrit les souffrances du Christ, Marie dit à Sainte Brigitte : « Voilà ce que mon Fils a enduré pour toi » et la sainte entend la voix du Crucifié lui dire : « Je t’aime d’un amour infini. Plutôt que d’être privée de ton âme, j’endurerai ma mort et ma Passion pour toi seule.»


Sainte Brigitte de Suède
Livre des Révélations


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 07 avril 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeJeu Avr 07 2011, 07:42

Prenez note que le site ne fonctionne pas depuis quelques jours.
Aussitôt rétablie, je replacerai les messages.

Merci! Dieu vous bénisse!

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 11 avril 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeLun Avr 11 2011, 09:06

11 avril - Italie. Madonna Bambino di Brindisi 1598.


La clé de voûte
La connaissance de la véritable doctrine catholique sur Marie constituera toujours comme une clé de voûte pour comprendre sans erreur le mystère du Christ et de l’Église.


Pape Paul VI


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 12 avril 2011   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMar Avr 12 2011, 07:32

12 avril - Italie.Rome, Apparition à Tre Fontane de Notre Dame de la Révélation à Bruno Cornacchiola et ses 3 enfants (1947, reconnue en 1956)


Le parfum de l’icône (I)

Au 11° et 12° siècle, d’après la légende, une icône venue droite sur les flots, s’est doucement posée sur le rivage de l’Athos près du monastère d’Iviron. Une icône représentant la Mère de Dieu qui porte sur un bras l’Enfant en majesté et, de l’autre main, le désigne comme « le chemin, la vérité et la vie ».

Les moines la portèrent dans le "catholicon", l’église qui se trouve au centre des bâtiments monastiques. Mais l’icône, le lendemain avait disparu. On la retrouva au seuil du grand portail. La chose s’étant renouvelée, c’est là qu’on édifia pour elle un petit sanctuaire. Et on la surnomma « Portaïtissa » : celle qui garde le seuil.

Passent les siècles … Vers 1980, dans un ermitage, celui de la Nativité, s’ouvre un atelier d’icônes. La première qui fut peinte là était une libre copie de la « Portaïtissa ».

A la même date, un chilien, José Munos, devenu orthodoxe, professeur d’histoire de l’art à Montréal, se rend au Mont Athos pour entrer en contact avec un monastère d’icônographes. Il découvre l’ermitage de la Nativité. On lui fait visiter l’atelier. Il reste en arrêt, bouleversé, devant l’image de la « Portaïtissa ». Il arrive qu’on rencontre une icône comme on rencontre quelqu’un qui vous aime et qu’on va aimer : une révélation, une vision. La chasteté monastique prédispose à ces "coup de foudre" spirituels.


Olivier Clément
France catholique du 30 mai 1986


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 13 avril 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMer Avr 13 2011, 07:29


13 avril - Italie. Notre Dame des Pleurs.


Le parfum de l’icône (II)

José Munos supplie ses hôtes de lui vendre l’icône qui l’a bouleversé. Impossible, lui disent-ils, car c’est la première qui fut peinte ici. Elle est comme la patronne de l’atelier.

Durant l’office nocturne, on chante l’Axion estin : « Il est vraiment digne de te louer, ô Mère de Dieu ». José Munos se prosterne et prie longuement la Vierge. La Paix revient en lui. A l’aube, il descend vers la côte où l’attend un bateau. Soudain on l’appelle, on se hâte derrière lui : c’est le supérieur qui lui apporte l’icône, dûment enveloppée. Pendant la nuit, il en a reçu l’ordre intérieur. « Cette icône, dit-il, sera un signe en Occident ». D’argent, il n’en veut pas. C’est un don, c’est une grâce.

Jose Munos se rend alors à l’Iviron et obtient qu’on mette l’icône en contact avec son modèle … Religion populaire, monde charnel où règne la magie de l’amour. On vénère une icône en l’embrassant, en posant un instant son front sur elle, on met une copie en relation avec son modèle : jeu de transparence.


Olivier Clément
France catholique du 30 mai 1986


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 14 avril 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeJeu Avr 14 2011, 06:35

14 avril - Italie. Notre Dame des Lacs (1652)


Le parfum de l’icône (III)
Et voici l’icône à Montréal, dans la chambre de José Munos. A la fin de novembre, en pleine nuit, il est éveillé par un parfum intense, parfum de rose ou, plus exactement du saint chrême utilisé pour le sacrement de la chrismation. Ce chrême ou myrrhon est lui-même une prodigieuse synthèse de parfums. José Munos, en cette nuit de novembre 1982, constate que le parfum vient de l’icône, d’une sorte d’huile qu’elle exsude, notamment de minces filets de myrrhon qui coulent des mains de l’Enfant.

L’icône est alors solennellement amenée dans la petite cathédrale de Montréal. Depuis, elle n’a cessé d’exsuder cette huile mystérieuse. On la recueille sur du coton, que l’on divise et partage entre les fidèles. Il suffit d’un petit morceau de coton pour embaumer une pièce, parfois une âme.

José Munos, gardien timide de la « Portaïtissa » emmène parfois l’icône au-delà des mers, dans les paroisses et monastères de la juridiction à laquelle il appartient. L’icône, elle, n’appartient à personne.


Olivier Clément
France catholique du 30 mai 1986





Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeVen Avr 15 2011, 05:44

15 avril - Ukraine. Notre-Dame de Kiev


Le parfum de l’icône (IV)
Au Québec, les catholiques aiment aussi les icônes. Des reproductions de la « Portaïtissa » collées sur bois se sont répandues, par centaines, dans des églises et des familles catholiques.

Et voici que le même miracle, la même huile parfumée apparaissent sur ces innombrables reproductions. L’icône miraculeuse, ses reproductions, parfois simplement les petits morceaux de coton imprégnés de myrrhon guérissent les corps, mais surtout les âmes, comme Soljénitsyne l’a souligné. « C’est un signe pour les pauvres » a dit à ce propos la Vierge aux jeunes voyants de Medjugorje.

Je vois encore deux significations dans ce miracle. La première, c’est la confirmation du lien étroit qui unit la Mère de Dieu et le Saint Esprit. Le grec liturgique est ici fort précis : il parle de Panaghia, la "toute sainte" et du Panaghion, l’Esprit de toute sainteté. L’autre signification pourrait être que la Mère de Dieu semble désormais intervenir entre catholiques et orthodoxes pour hâter la recomposition de l’unité chrétienne.


Olivier Clément
France catholique du 30 mai 1986


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeSam Avr 16 2011, 07:07

16 avril - Mort de Ste Bernadette Soubirous à Nevers, France (1879)


A Notre-Dame des Victoires
Lors de son pèlerinage à Rome, Thérèse fait l’expérience de la tendresse fidèle de Marie, à Notre-Dame des Victoires :

« Les grâces qu’elle m’accorda m’émurent si profondément que mes larmes seules traduisirent mon bonheur, comme au jour de ma première communion. La Sainte Vierge m’a fait sentir que c’était vraiment elle qui m’avait souri et qui m’avait guérie. J’ai compris qu’elle veillait sur moi, que j’étais son enfant, aussi je ne pouvais plus lui donner que le nom de "Maman" car il me semblait encore plus tendre que celui de mère. Avec quelle ferveur ne l’ai-je pas priée de me garder toujours et de réaliser bientôt mon rêve en me cachant à l’ombre de son manteau virginal ! Ah ! C’était là un de mes premiers désirs d’enfant (…) en grandissant, j’avais compris que c’était au Carmel qu’il me serait possible de trouver véritablement le manteau de la Sainte Vierge et c’était vers cette montagne fertile que tendaient mes désirs.»


Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
Œuvres complètes DDB p. 164


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: 17 avril 11   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeSam Avr 16 2011, 23:06

17 avril - Italie. Rome. Apparition de la Vierge à Tre Fontane en 1947 après une apparition en 1937 (culte autorisé)


Un bleu qu’on ne trouve pas sur terre
Ce qu’on a contemplé et admiré, ce sont ses yeux. Alors là, les yeux de Marie, c’est quelque chose d’extraordinaire. Nous, on les a vus bleus, d’un bleu qu’on ne trouve pas sur terre. En définitive, ce bleu c’est tout ce qu’on connaît de Marie. C’est toute cette bonté, toute cette douceur, toute cette tendresse. Et nous, enfants, ce qui nous a le plus frappés, c’est une grande pureté qui émanait du magnifique regard de cette belle dame.


Témoignage de Jacqueline Aubry, de l’Ile Bouchard
Rapporté par Bernard Peyrous « Les événements de l’Ile Bouchard » p49


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeLun Avr 18 2011, 08:24

18 avril - Béatification de Sœur Faustine (1993)


Tu dois parler au monde de Sa miséricorde
Sœur Faustine Kowalska rapporte dans son Journal une vingtaine d’apparitions de la Vierge, en plus d’une trentaine de visions du Christ, d’anges et de défunts.

Ainsi le 25 mars 1936 : « Soudain je vis la Mère de Dieu qui me dit : "J’ai donné au monde le Sauveur. Et toi, tu dois parler au monde de Sa miséricorde et préparer le monde à la seconde venue de Celui qui viendra, non comme Sauveur Miséricordieux, mais comme Juste Juge (...). N’aie peur de rien, sois fidèle jusqu’à la fin." » (Journal, 295).

Ou quelques mois plus tard : « Je la vis si belle que les mots me manquent pour décrire cette beauté, même en partie. Elle était toute blanche, ceinte d’une écharpe bleue, le manteau bleu aussi, une couronne sur la tête. De toute sa personne rayonnait une lumière inconcevable. “Je suis la Reine du Ciel et de la Terre, mais surtout votre Mère." Elle me serra contre son Cœur et dit : “J’ai compassion de toi” » (Journal, 295).


Visions de Sœur Faustine
notées dans son Journal


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMar Avr 19 2011, 06:10

19 avril - Mariage virginal du Bx Bartolo Longo avec la comtesse de Fusco en 1885


Que vos pas immaculés m'ouvrent le chemin de la pureté et de la paix !
Ô Marie, Mère Immaculée de Jésus, ma tendre Mère, Reine du très Saint Rosaire, vous qui avez daigné choisir pour demeure la vallée désolée de Pompéi pour illuminer le monde de lumière, de vos grâces et de vos miséricordes, daignez poser sur moi vos yeux remplis de compassion et acceptez-moi comme votre serviteur et comme votre enfant qui vous aime et vous dit à haute voix : Mère de miséricorde !

Ecoutez mes gémissements : que vos pas immaculés m'ouvrent le chemin de la pureté et de la paix. Que sonne à mes oreilles la douceur de votre voix, ma douce Dame, car vos paroles sont celles de vie. Ouvrez vos mains pleines de grâces et secourez votre indigne serviteur qui vous appelle et délivrez-le des pièges de ses ennemis.

Etendez jusqu'à moi les douces chaînes de votre Couronne avec lesquelles vous attirez à vous les cœurs les plus rebelles et rendez mon cœur captif afin qu'il ne s'éloigne plus jamais de vous. Ô Rose de toute pureté, que l'odeur de vos parfums me porte à l'amour du Paradis. Amen.


Bx Bartolo Longo (1841-1926)
Cité par Père Jean Derobert dans le recueil “Fleurs à Marie”


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeMer Avr 20 2011, 07:20

20 avril - Espagne. Quito. Notre-Dame des Douleurs


Vous dont la vie a été une perpétuelle ascension d’amour
O ma Mère, ô immaculée Vierge Marie ! Vous dont la vie (…) a été une perpétuelle ascension d’amour, aidez-moi à monter sans cesse dans la voie de la divine perfection, non pas d’un seul coup, ni dans une vision d’extase, mais jour par jour, non pas suivant mes désirs, mais selon les desseins de la Providence.

Et qu’ainsi, conduite par vous de clarté en clarté, jusqu’à la pleine lumière, je puisse voir dans toute sa captivante beauté la divine Charité telle que les tout-petits ont besoin de la connaître pour y trouver, avec le rassasiement de mes désirs, le secret de vivre et de mourir consumée par l’Amour.

O Vierge Sainte, vous qui avez si bien conquis et captivé mon âme, gardez-moi maintenant toute entière et à tout jamais dans l’amour de votre divin Fils


Marthe Robin
Journal intime, 22 février 1930


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeJeu Avr 21 2011, 06:26

21 avril - Saint Anselme


La Mère de Dieu est notre Mère
Dieu est le Père des choses crées ; Marie est la Mère des choses recrées…
Dieu est le Père de la Constitution de tout, Marie est la mère de la restitution de tout.
Car Dieu a engendré celui par qui tout fut créé ; et Marie a enfanté celui par qui tout fut sauvé….
Ô bienheureuse confiance ! Ô sûr refuge ! La Mère de Dieu est notre Mère


Saint Anselme, docteur de l’Eglise (?1109)


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre
mort.
Amen.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitimeVen Avr 22 2011, 07:46

22 avril - Découverte du Traité de la Vraie Dévotion de St Grignion de Monfort en 1842 « dans un coffre », comme prophétisé


La conversion de Robert Hossein
Si Robert Hossein multiplie aujourd’hui les spectacles à thème religieux, c’est parce qu’il a soudainement découvert la foi, à San Damiano, un petit hameau de Lombardie où la Vierge serait apparue pour la première fois le 16 octobre 1964.

La "voyante" était une paysanne de cinquante quatre ans, surnommée "Mamma Rosa", décédée en 1984. La Vierge, affirmait-elle, lui avait enjoint de faire de son jardin un lieu de prière et d’inviter le plus grand nombre de gens à venir y prier. Et chaque mois des trains et cars français partent de Paris pour y passer 3 jours.

Robert Hossein n’a pas fait partie de ces "voyages organisés". Mais de passage en Italie, dans la région de Plaisance, il s’est décidé à se rendre à San Damiano. Il garde depuis sur lui en permanence, dans son portefeuille, la photo prise au village en 1971, par un amateur. Le cliché qui montre une déformation étrange du soleil qui paraît surmonter ce que les fidèles de San Damiano n’hésitent pas à désigner comme une apparition de la Vierge, avait été expertisé à l’époque par des techniciens de Leiz France, et certifié par eux sans trucage.

Depusi Robert Hossein s’est fait "rebaptiser" et il assure vivre intensément sa foi.


D’après un article d’Emmanuel Peze
Repris dans le Recueil marial 1985 du Frère Albert Pfleger, mariste


Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une minute avec Marie (pensée du jour) Empty
MessageSujet: Re: Une minute avec Marie (pensée du jour)   Une minute avec Marie (pensée du jour) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une minute avec Marie (pensée du jour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une minute avec Marie
» Une Minute avec Marie
»  Une Minute avec Marie
» Une minute avec Marie.
» Une Minute avec Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Témoignages,Suggestions et Commentaires-
Sauter vers: