Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Italie : les Femen s’en prennent à la venue du Pape à Strasbourg Ven Nov 14 2014, 14:37 | |
| - Citation :
Italie : les Femen s’en prennent à la venue du Pape à Strasbourg
En Italie, on ne s’attaque pas au Pape et à l’Église aussi facilement qu’ailleurs. Les Femen l’ont appris à leurs dépens.
Les tristement célèbres Femen ne se font pas remarquer qu'en France. Elles viennent de s'en prendre au Pape en Italie, à la fois place Saint-Pierre et sur les plateaux de télévision. Elles ont encore frappé, comment toujours avec la complicité de certains médias. Mais cette fois, elles ont eu du fil à retordre…
Trois militantes des Femen ont donc de nouveau fait leur « show » place Saint-Pierre, cette fois pour protester contre l'invitation du Pape au Parlement Européen, à Strasbourg, le 25 novembre. Réunies devant l'obélisque de la place, elles ont entamé leur happening habituel, entre crucifix et gestes obscènes, criant que le Pape n'était pas un homme politique. Contrairement à ce qui a pu se passer en France, la police est rapidement et fermement intervenue pour évacuer et interpeller les trois activistes dénudées. Ce n'est pas la première fois que le noyau dur des Femen s'invite à Rome : l'an passé, elles étaient venues, en décembre, vociférer que Noël était annulé, fidèle à son leitmotiv depuis son apparition en 2010.
En direct avec la bénédiction de l'animatrice
Mercredi 13 novembre, un petit groupe de ces activistes a également pu protester en direct, sur une chaîne de télévision italienne, toujours contre la présence du Pape à Strasbourg et son intervention devant le Parlement européen. « Nos droits sont en danger : nous sommes ici pour revendiquer la laïcité, la séparation entre l’Église et l’État », a déclaré la tristement célèbre Irina Shevchenko – car les créatures essentiellement médiatiques que sont les Femen sont en fait tellement peu nombreuses que les mêmes interviennent dans différents pays.
Tandis que Mademoiselle Shevchenko vociférait en anglais, micro en main, contre l’Église et le Pape, ses déclarations étaient traduites simultanément en italien, le plus officiellement du monde. Les activistes, qui avaient démarré leur show par une de leur « prière », ont quitté la scène en lançant avec élégance des préservatifs à la cantonade… Le tout avec la bénédiction de l’animatrice, qui s’est dite « fière d’avoir accueilli sur son plateau ces femmes courageuses qui défendent le féminisme avec leur corps ».
Ici, pourtant, il s’agissait moins de défendre le droit des femmes que d’attaquer le Pape. Et le Pape, en Italie, quoi qu’on en dise, on n’y touche pas comme cela, surtout s'il s'agit du pape François. Cette prestation aussi télévisée que téléguidée n’a pas été du goût de tout le monde et a suscité des réactions. L’entrepreneur italien Gian Luca Brambilla, en duplex depuis Milan, a ainsi décidé de quitter l’émission : « Excusez-moi, s’est-il défendu, mais je ne suis pas venu dans une émission qui offense l’Église catholique et le Pape ». Et ce n’est pas tout : après ce show et toujours en direct, l’animatrice a également été prise à partie par quelques-uns des jeunes invités à l’émission à qui elle a répété : « Je ne comprends pas comment un jeune, en 2014, peut être contre les Femen ». Avec le temps, elle comprendra peut-être…
Source : http://www.aleteia.org/fr/international/article/italie-les-femen-sen-prennent-a-la-venue-du-pape-a-strasbourg-5846947260792832 Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|