Lily-Anne membre
| Sujet: En union de prière avec nos amis du Canada et du Québec Jeu 23 Oct - 18:20 | |
| @ tous,J'ouvre ce fil pour exprimer ma sympathie et mon soutien moral et spirituel aux victimes de ces attentats qui ont coûté des vies innocentes.Bien sûr, je ne peux empêcher de penser à notre ami Stan et notre Admin qui vivent dans cette région du monde et sans doute certains membres. Lorsqu'un attentat mortel est commis, c'est toute la nation qui porte le deuil.Je viens donc en amie, déposer ma petite bougie de l'amitié
puisse celle-ci être accompagnée de beaucoup d'autres...
Lily-Anne [size=42] Le Canada traumatisé après les « attaques terroristes » à Ottawa[/size] Un vent de panique a soufflé sur la capitale du Canada, Ottawa, mercredi 22 octobre, après qu'un tireur, décrit comme un « terroriste » par le premier ministre, Stephen Harper, a tué un militaire et tiré de nombreux coups de feu à l'intérieur du Parlement avant d'être abattu par la police. Il s'agit du deuxième militaire canadien tué en trois jours, dans ce que M. Harper, avec beaucoup de gravité dans un message télévisé, a qualifié « d'attaques terroristes ».Mercredi, peu avant 10 heures, un homme identifié depuis comme Michael Zehaf-Bibeau, 32 ans, ouvre le feu sur l'un des deux militaires en faction devant le monument aux morts du centre-ville. Le caporal Nathan Cirillo, 24 ans, succombe à ses blessures peu après, malgré les massages cardiaques pratiqués par les secours.Michael Zehaf-Bibeau s'empare par la force d'une voiture de police pour gagnerplus rapidement l'entrée du Parlement. Là, les échanges de coups de feu ont duré « quelques minutes », selon le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu. Peu après, une forte détonation est entendue, suivie de tirs nourris des policiers, selon une vidéo d'un journaliste du Globe and Mail.Très vite le Parlement puis le centre-ville sont totalement bouclés et investis par des centaines de policiers et commandos lourdement armés, soutenus par des véhicules blindés légers. Les bases militaires du pays sont fermées et les membres des forces armées reçoivent l'ordre de rester confinés, sans uniforme.Le tireur, qui a visiblement agi seul, est finalement abattu par le chef de la sécurité du Parlement, le « sergent d'armes » Kevin Vickers, 58 ans, ancien officier de la gendarmerie royale du Canada, que bon nombre d'élus et de responsables canadiens ont ensuite couvert d'éloges et en l'honneur duquel une cérémonie a été organisée jeudi au Parlement. La police craint pendant plusieurs heures la présence d'autres assaillants dans le bâtiment.En fin de journée, le maire d'Ottawa, Jim Watson, confirme la levée du périmètre de sécurité établi en ville, assurant que le public n'était plus menacé, le chef de la police lui ayant notifié « qu'il y avait un seul tireur et que ce tireur était mort ».De vives critiques se sont élevées contre les conditions de sécurité dans la capitale. Les experts s'interrogent sur le fait que le tireur ait pu pénétrer dans le Parlement après avoir déjà ouvert le feu à proximité. La presse se faisait quant à elle l'écho du « choc », du « jour de chaos » vécu par le pays. « Le Canada est en guerre et le champ de bataille n'est pas qu'en Irak », affirmait ainsi leToronto Sun.Le président américain, Barack Obama, a condamné les « attaques scandaleuses » dont le Canada a été la cible, après s'être entretenu avec Stephen Harper. « Je suis consterné » par cette attaque, a écrit le premier ministre britannique, David Cameron, sur Twitter, tandis que le président français, François Hollande, exprimait la « totale solidarité de la France » avec les Canadiens.http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/10/23/le-canada-traumatise-apres-l-attaque _________________ | |
|