VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cieux nouveaux et terre nouvelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joannes Maria

Joannes Maria


Date d'inscription : 15/09/2010

Cieux nouveaux et terre nouvelle Empty
MessageSujet: Cieux nouveaux et terre nouvelle   Cieux nouveaux et terre nouvelle Icon_minitimeVen Sep 17 2010, 03:30

1. Fondement biblique

Is 65,16-19 :

« 16 Ceux qui se béniront sur terre se béniront par le Dieu de vérité, et ceux qui jureront sur terre jureront par le Dieu de vérité ; on oubliera les angoisses anciennes, elles auront disparu de mes yeux. 17 Car voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l'esprit. 18 Mais soyez pleins d'allégresse et exultez éternellement de ce que moi, je vais créer : car voici que je vais faire de Jérusalem une exultation et de mon peuple une allégresse. 19 J'exulterai en Jérusalem, en mon peuple je serai plein d'allégresse, et l'on n'y entendra plus retentir les pleurs et les cris ».

Is 66,18-24 :

« 18 Mais moi je viendrai rassembler toutes les nations et toutes les langues, et elles viendront voir ma gloire. 19 Je mettrai chez elles un signe et j'enverrai de leurs survivants vers les nations: vers Tarsis, Put, Lud, Méshek, Tubal et Yavân, vers les îles éloignées qui n'ont pas entendu parler de moi, et qui n'ont pas vu ma gloire. Ils feront connaître ma gloire aux nations, 20 et de toutes les nations ils ramèneront tous vos frères en offrande à Yahvé, sur des chevaux, en char, en litière, sur des mulets et des chameaux, à ma montagne sainte, Jérusalem, dit Yahvé, comme les enfants d'Israël apportent les offrandes à la Maison de Yahvé dans des vases purs. 21 Et de certains d'entre eux je me ferai des prêtres, des lévites, dit Yahvé. 22 Car, de même que les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je fais subsistent devant moi, oracle de Yahvé, ainsi subsistera votre race et votre nom. 23 De nouvelle lune en nouvelle lune, et de sabbat en sabbat, toute chair viendra se prosterner devant ma face, dit Yahvé. 24 Et on sortira pour voir les cadavres des hommes révoltés contre moi, car leur ver ne mourra pas et leur feu ne s'éteindra pas, ils seront en horreur à toute chair ».

2 P 3,11-13 :

« 11 Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières, 12 attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. 13 Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera ».

Ap 21,4-7 :

« 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux: de mort, il n'y en aura plus; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé. 5 Alors, Celui qui siège sur le trône déclara : "Voici, je fais l'univers nouveau." Puis il ajouta: "Ecris : Ces paroles sont certaines et vraies". 6 "C'en est fait, me dit-il encore, je suis l'Alpha et l'Oméga, le Principe et la Fin; celui qui a soif, moi, je lui donnerai de la source de vie, gratuitement. 7 Telle sera la part du vainqueur; et je serai son Dieu, et lui sera mon fils ».

2. Catéchisme de l’Eglise Catholique

§ 671 : « Déjà présent dans son Eglise, le Règne du Christ n'est cependant pas encore achevé "avec puissance et grande gloire" (Lc 21,27 Cf. Mt 25,31) par l'avènement du Roi sur la terre. Ce Règne est encore attaqué par les puissances mauvaises (Cf. 2Th 2,7) même si elles ont été déjà vaincues à la base par la Pâque du Christ. Jusqu'à ce que tout lui ai été soumis (Cf. 1 Co 15,28), "jusqu'à l'heure où seront réalisés les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habite, l'Eglise en pèlerinage porte dans ses sacrements et ses institutions, qui relèvent de ce temps, la figure du siècle qui passe; elle vit elle-même parmi les créatures qui gémissent présentement encore dans les douleurs de l'enfantement et attendent la manifestation des fils de Dieu" (LG 48). Pour cette raison les chrétiens prient, surtout dans l'Eucharistie (Cf. 1 Co 11,26), pour hâter le retour du Christ (Cf. 2P 3,11-12) en lui disant: "Viens, Seigneur" (1 Co 16,22; Ap 22,17; Ap 22,20) ».

§ 1043 : « Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l'humanité et le monde, la Sainte Ecriture l'appelle "les cieux nouveaux et la terre nouvelle" (2 P 3,13 Cf. Ap 21,1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de "ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres" (Ep 1,10) ».

§ 1405 : « De cette grande espérance, celle des cieux nouveaux et de la terre nouvelle en lesquels habitera la justice (Cf. 2P 3,13), nous n'avons pas de gage plus sûr, de signe plus manifeste que l'Eucharistie. En effet, chaque fois qu'est célébré ce mystère, "l'oeuvre de notre rédemption s'opère" (LG 3) et nous "rompons un même pain qui est remède d'immortalité, antidote pour ne pas mourir, mais pour vivre en Jésus-Christ pour toujours" (S. Ignace d'Antioche, Ep 20,2) ».

3. Pie XI

Dans son admirable lettre encyclique « Divini Redemptoris » (sur le communisme athée) du 19 mars 1937 (fête de Saint Joseph), le Pape Pie XI nous faisait déjà largement part de sa conviction « des cieux nouveaux et de la terre nouvelle » pour un proche avenir :

§ 81 : « Pour hâter cette paix tant désirée de tous, la " Paix du Christ dans le règne du Christ " (1), Nous mettons la grande action de l'Eglise catholique contre le communisme athée mondial sous l'égide du puissant protecteur de l'Eglise, Saint Joseph. Il appartient, lui, à la classe ouvrière; il a fait la rude expérience de la pauvreté, pour lui et pour la Sainte Famille, dont il était le chef vigilant et aimant; il reçut en garde l'Enfant divin quand Hérode lança contre Lui ses sicaires. Par une vie de fidélité absolue dans l'accomplissement du devoir quotidien, il a laissé un exemple à tous ceux qui doivent gagner leur pain par le travail manuel, et a mérité d'être appelé le Juste, modèle vivant de cette justice chrétienne qui doit régner dans la vie sociale ».

§ 82 : « Les yeux tournés vers les hauteurs, notre foi aperçoit les cieux nouveaux et la terre nouvelle dont parle Notre premier prédécesseur, Saint Pierre (2). Et tandis que les promesses des faux prophètes s'éteignent, sur cette terre, dans le sang et dans les larmes, resplendit d'une céleste beauté la grande prophétie apocalyptique du Sauveur du monde: " Voici que je fais toutes choses nouvelles "(3) ».

Notes :

(1) : « Lettre Encyclique "Ubi arcano" du 23 décembre 1922 (AAS, volume 14, 1922, page 691) ».
(2) : « 2 P 3,13. Cf. Is. 65,17 ; 66,22 ; Ap 21,1 ».
(3) : « Ap 21,5 ».

4. Jean-Paul II

Les interventions du Pape Jean-Paul II sur le thème des « Cieux nouveaux et de la terre nouvelle » sont nombreuses et variées. Celles que je choisis de vous présenter ici, forment une synthèse de son enseignement. Outre le fait d’une pleine caractérisation théologique du concept de « nouvelle création », certains passages indiquent significativement que la « rénovation du monde » inaugurée par le mystère Pascal du Christ, qui doit s’achever par les « Cieux nouveaux et de la terre nouvelle » est bien pour nos temps.

C’est notamment le cas dans le premier texte, lorsque le Saint-Père évoque sur le mode affirmatif « qu’il y aura un ciel nouveau et d’une terre nouvelle » après les angoisses, les peines, et les luttes surmontées par « l’actuelle humanité ». C’est également le cas, à la fin du même texte ci-desous, lorsque le Saint-Père a le souci de préciser qu’il fait bien référence au 20 ième siècle dans son argumentaire, par l’emploi de « dans ce siècle ». Il s’agit pour cela de ne pas faire une lecture rapide, mais de bien peser le sens de chaque mot :

- extraits de l’homélie prononcée à Rome, le 2 novembre 1986, à la paroisse de l’Immaculée Conception de Grotta Rossa, comme reproduite pages 120 à 123 du livret intitulé « La mort et l’au-delà » (Collection « Ce que dit le Pape ») :

« Le livre de l’Apocalypse nous assure que le monde est ouvert à une nouvelle création grâce à la puissance du Christ, de sa mort rédemptrice, de sa résurrection, de sa victoire. Les angoisses et les peines, comme toutes les luttes qui ont marqué l’actuelle humanité auront été surmontées et alors, il y aura « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Ap 21,1). De la mort naît l’homme nouveau, formé à l’image du Christ. Nous sommes invités à accueillir ce projet de Dieu […]. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils pour que tout homme qui croit en lui […] ait la vie éternelle » (Jn 3,16). Dieu a déjà introduit dans l’histoire et dans le temps présent celui qui annonce et réalise en soi le moment définitif du salut. Le temps futur de la gloire est déjà présent et opérant dans le Christ ; la vraie vie est déjà une possibilité actuelle offerte aux hommes. Soyons donc plein de courage car avec le Christ est venue la phase ultime des temps, et la rénovation du monde a été irrévocablement décidée ; elle est d’une certaine façon réellement anticipée dans ce siècle ».

- extrait de la bulle d’indiction « Incarnationis mysterium » du grand Jubilé de l’an 2000 :

« Que nos yeux soient donc fixés sur l'avenir! Le Père des miséricordes ne tient pas compte des péchés dont nous nous sommes vraiment repentis (Cf. Is 38, 17). Il accomplit maintenant quelque chose de nouveau et, dans l'amour qui pardonne, il anticipe les cieux nouveaux et la terre nouvelle. Que la foi se ranime donc, que l'espérance grandisse, que la charité devienne toujours plus active, en vue d'un engagement renouvelé de témoignage chrétien dans le monde du prochain millénaire! »

- extraits de l’audience générale « L’humanité en marche vers le Père » du 26 mai 1999, selon la lecture d’Ap 21,1-3 :

§ 1 : « Le thème sur lequel nous réfléchissons au cours de cette dernière année de préparation au Jubilé, c'est-à-dire la marche de l'humanité vers le Père, nous suggère de méditer sur la perspective eschatologique, qui est l'objectif final de l'histoire humaine. A notre époque en particulier tout se déroule à une vitesse incroyable, tant en ce qui concerne les découvertes de la science et de la technique que l'influence des moyens de communication sociale. On se demande alors spontanément quel est le destin et le but final de l'humanité. La Parole de Dieu offre une réponse spécifique à cette interrogation, en nous présentant le dessein de salut que le Père réalise dans l'histoire, à travers le Christ et avec l'œuvre de l'Esprit. Dans l'Ancien Testament, la référence à l'Exode qui est orienté vers l'entrée dans la Terre Promise est fondamentale. L'Exode n'est pas seulement un événement historique, mais la révélation d'une activité salvifique de Dieu, qui s'accomplira progressivement, comme les prophètes se chargent de le révéler en illuminant le présent et l'avenir d'Israël ».

§ 2: « Au temps de l'Exil, les prophètes annoncent un nouvel Exode, un retour à la Terre Promise. Grâce à ce don renouvelé de la terre, non seulement Dieu rassemblera son peuple dispersé parmi les autres nations, mais il transformera le cœur de chacun, c'est-à-dire dans ses capacités de connaître, d'aimer et d'agir: «Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau: j'extirperai de leur chair le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils marchent selon mes lois, qu'ils observent mes coutumes et qu'ils les mettent en pratique. Alors ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu» (Cf. Ez 11, 19-20; Cf. 36,26-28). En s'engageant à observer les normes établies dans l'alliance, le peuple pourra habiter un milieu semblable à celui qui est sorti des mains de Dieu au moment de la création: «Cette terre, naguère dévastée, est comme un jardin d'Eden, et les villes en ruines, dévastées et démolies, on en a fait des forteresses habitées» (ibid. 36,35). Il s'agira d'une nouvelle alliance, concrétisée par l'observance d'une loi écrite dans le cœur (Cf. Jr 31,31-34). Ensuite, la perspective s'amplifie et une nouvelle terre est promise. L'objectif final est celui d'une nouvelle Jérusalem, dans laquelle cessera toute affliction, comme nous le lisons dans le Livre d'Isaïe: «Car voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle [...] J'exulterai en Jérusalem, en mon peuple je serai plein d'allégresse et l'on n'y entendra plus retentir les pleurs et les cris» (Is 65, 17-19) ».

§ 3 : « L'Apocalypse reprend cette vision. Jean écrit: «Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus. Et je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu, comme une jeune mariée parée pour son époux» (Ap 21, 1sq). Le passage à cet état de nouvelle création exige un engagement de sainteté, que le Nouveau Testament revêtira d'un radicalité absolue, comme on le lit dans la deuxième Lettre de Pierre: «Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières, attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera» (2 P 3,11-13) ».

§ 4 : « La résurrection du Christ, son ascension et l'annonce de son retour ont ouvert de nouvelles perspectives eschatologiques. En effet, lors du discours après la Cène, Jésus dit: «Je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez» (Jn 14,2-3). Saint Paul écrivait également aux Thessaloniciens: «Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu; après quoi nous, les vivants, nous qui seront encore là, nous seront réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours» (1 Th 4,16-17). Nous ne savons rien sur la date de cet événement final. Il faut patienter dans l'attente de Jésus ressuscité qui répondit aux Apôtres, qui lui avaient demandé s'il allait reconstituer le royaume d'Israël, en les invitant à la prédication et au témoignage: «Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre» (Ac 1,7-8) ».

§ 5 : « L'attente de l'événement final doit être vécue avec une espérance sereine, en s'engageant dans le temps présent à la construction de ce Royaume qui sera remis à la fin par le Christ entre les mains du Père: «Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance» (1 Co 15, 24). Avec le Christ, vainqueur sur les puissances ennemies, nous participeront nous aussi à la nouvelle création, qui consistera en un retour définitif de chaque chose à Celui de qui tout provient: «Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous» (Ibid., 15,28) ».

- intégralité du texte de l’audience générale « La gloire de la Trinité dans la Jérusalem céleste » du 28 juin 2000 :

§ 1 : « "Tant qu'elle chemine sur cette terre, loin du Seigneur, l'Eglise se considère comme exilée, en sorte qu'elle est en quête des choses d'en haut dont elle garde le goût, tournée là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu, là où la vie de l'Eglise est cachée avec le Christ en Dieu, attendant l'heure où, avec son Epoux, elle apparaîtra dans la gloire" (Lumen gentium, n. 6). Ces paroles du Concile Vatican II définissent l'itinéraire de l'Eglise qui sait qu'elle n'a pas "ici-bas de cité permanente", mais qu'elle "recherche celle de l'avenir" (He 13,14), la Jérusalem céleste, "la cité du Dieu vivant" (Ibid. 12,22) ».

§ 2 : « Parvenus à ce but final de l'histoire, comme nous l'annonce Paul, nous ne verrons plus "dans un miroir, une énigme, mais alors ce sera face à face [...] mais alors je connaîtrai comme je suis connu" (1 Co 13,12). Et Jean nous répète que "lors de cette manifestation (de Dieu) nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jn 3,2). Au-delà de la frontière de l'histoire nous attend donc l'épiphanie lumineuse et pleine de la Trinité. Dans la nouvelle création, Dieu nous fera don de la communion parfaite et intime avec Lui, que le quatrième Evangile appelle "la vie éternelle", source d'une "connaissance" qui dans le langage biblique est précisément communion d'amour: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jn 17,3) ».

§ 3 : « La résurrection du Christ inaugure cet horizon de lumière que le Premier Testament chante déjà comme royaume de paix et de joie, dans laquelle "il a fait disparaître la mort à jamais. Le Seigneur Yahvé a essuyé les pleurs sur tous les visages" (Is 25,8). Alors, finalement, "Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s'embrassent" (Ps 85,11). Mais ce sont surtout les dernières pages de la Bible, c'est-à-dire la vision glorieuse de conclusion de l'Apocalypse, qui nous révèlent la cité qui est le but ultime de notre pèlerinage, la Jérusalem céleste. Nous y rencontrerons tout d'abord le Père, "l'alpha et l'oméga, le principe et la fin" de toute la création (Ap 21,6). Il se manifestera en plénitude comme l'Emmanuel, le Dieu qui demeure avec l'humanité, effaçant les larmes et les deuils et renouvelant toutes les choses (Cf. Ap 21,3-5). Mais au centre de cette ville se lèvera également l'Agneau, le Christ, à qui l'Eglise est liée par un lien nuptial. C'est de Lui qu'elle reçoit la lumière de la gloire, avec Lui qu'elle est intimement unie, non plus à travers un temple, mais de façon directe et totale (Cf. Ap 21,9.22.23). C'est vers cette ville que nous pousse l'Esprit Saint. C'est lui qui soutient le dialogue d'amour des élus avec le Christ: "L'Esprit et l'Epouse disent: "Viens!"" (Ap 22,17).

§ 4 : « Notre regard se tourne vers cette pleine manifestation de la gloire de la Trinité, en allant au-delà de la limite de notre condition humaine, au-delà du poids de la misère et de la culpabilité qui envahissent notre existence terrestre. Pour cette rencontre, nous implorons chaque jour la grâce d'une purification permanente, conscients que dans la Jérusalem céleste, "rien de souillé n'y pourra pénétrer, ni ceux qui commettent l'abomination et le mal, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau" (Ap 21,27). Comme l'enseigne le Concile Vatican II, la liturgie que nous célébrons au cours de notre vie est presque un "avant goût" de cette lumière, de cette contemplation, de cet amour parfait: "Dans la liturgie terrestre, nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte cité de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle" (Sacrosanctum concilium, n.8). C'est pourquoi nous nous adressons dès à présent au Christ pour qu'à travers l'Esprit Saint, il nous aide à nous présenter purs devant le Père. C'est ce que Syméon Métaphraste nous invite à faire dans une prière que la liturgie des Eglises d'Orient propose aux fidèles: "Toi qui, grâce à la descente de l'Esprit as fait de tes disciples saints des vases d'honneur, fais de moi une demeure digne de sa venue. Toi qui dois venir à nouveau juger l'univers en toute justice, permets à moi aussi de me présenter à toi, mon Juge et mon Créateur, avec tous tes saints, pour te louer et te chanter éternellement, avec ton Père éternel et ton Esprit très saint, bon et vivifiant, à présent et pour toujours" (Prière pour la communion) ».

§ 5 : « Avec nous également "la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu [...] avec l'espérance d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu" (Rm 8,19-21). L'Apocalypse nous annonce "un nouveau ciel et une nouvelle terre", car le ciel et la terre d'avant disparaîtront (Cf. Ap 21,1). Et Pierre, dans sa seconde Epître, a recours à des images apocalyptiques traditionnelles pour répéter le même concept: "Les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront. Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon ta promesse, où la justice habitera" (2 P 3,12-13).

Dans l'attente de l'harmonie et de la pleine louange, toute la création doit entonner dès à présent avec l'homme un hymne de joie et d'espérance. Faisons-le, nous aussi, avec les paroles d'un hymne du 3 ième siècle, découvert en Egypte: "Que toutes ensemble les merveilleuses créations de Dieu ne se taisent ni le matin ni le soir! Que ne se taisent pas non plus les astres lumineux, ni les hautes montagnes, ni les abîmes des mers, ni les sources des fleuves rapides, tant que nous chantons dans nos hymnes le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Que tous les anges des cieux répondent: Amen! Amen! Amen!" (Texte édité par A. Gastoné, dans La Tribune de saint Gervais, septembre-octobre 1922) ».

- intégralité du texte de l’audience générale du 31 janvier 2001, en référence à la lecture de 2 P 3,8-9.13-14, intitulé significativement : « Vers des cieux nouveaux et une terre nouvelle » :

§ 1 : « En ayant recours aux symboles caractéristiques du langage apocalyptique en usage dans la littérature juive, la deuxième Epître de Pierre montre la création presque comme une fleur qui naît des cendres de l'histoire et du monde (Cf. 3,11-13). Il s'agit d'une image qui scelle le Livre de l'Apocalypse, lorsque Jean proclame: "Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus" (Ap 21,1). L'Apôtre Paul, dans l'Epître aux Romains, décrit la création qui gémit sous le poids du mal, mais destinée à "être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la gloire des enfants de Dieu" (Rm 8,21). L'Ecriture Sainte introduit ainsi comme un fil d'or parmi les faiblesses, les misères, les violences et les injustices de l'histoire humaine et conduit vers un objectif messianique de libération et de paix. Sur cette solide base biblique, le Catéchisme de l'Eglise Catholique enseigne que "l'univers biblique est donc destiné, lui aussi, à être transformé, "afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité" (Catéchisme de l'Eglise Catholique, n. 1047; Cf. saint Irénée, Adv. haer., 5,32,1). Alors, finalement, dans un monde pacifié, "le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent les fonds de la mer" (Is 11,9) ».

§ 2 : « Cette nouvelle création, humaine et cosmique, est inaugurée par la résurrection de Jésus, prémice de la transfiguration à laquelle nous sommes tous destinés. C'est ce qu'affirme Paul dans l'Epître aux Corinthiens : "Comme prémice le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son avènement. Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père [...] Le dernier ennemi détruit, c'est la Mort [...] afin que Dieu soit tout en tous" (1 Co 15,23-24.26.28). Certes, il s'agit d'une perspective de foi qui peut parfois être soumise au doute, chez l'homme qui vit dans l'histoire sous le poids du mal, des contradictions et de la mort. La deuxième Epître de Pierre susmentionnée exprime déjà ce doute, en réfléchissant sur l'objection de ceux qui sont dubitatifs ou sceptiques, ou même "railleurs pleins de raillerie", et s'interrogent: "Où est la promesse de son avènement? Depuis que les Pères sont morts, tout demeure comme au début de la création" (2 P 3,3-4) ».

§ 3 : « Telle est l'attitude découragée de ceux qui renoncent à tout engagement à l'égard de l'histoire et de sa transformation. Ceux-là sont convaincus que rien ne peut changer, que tout effort est destiné à être vain, que Dieu est absent et en rien intéressé par ce minuscule point de l'univers qu'est la terre. Déjà, dans le monde grec, certains penseurs enseignaient cette perspective et la deuxième Epître de Pierre réagit sans doute également face à cette vision fataliste, aux conséquences pratiques évidentes. En effet, si rien ne peut changer, quel sens cela a-t-il d'espérer? Il ne reste qu'à se mettre en marge de la vie, en laissant le mouvement répétitif de la vie humaine accomplir son cycle éternel. Dans cette lignée, de nombreux hommes et femmes sont désormais abattus, en marge de l'histoire, privés de confiance, indifférents à tout, incapables de lutter ou d'espérer. En revanche, la vision chrétienne est illustrée de façon limpide par Jésus, alors que, "les Pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit : "la venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas : "Voici, il est ici! Ou bien : il est là!' Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous" (Lc 17,20-21) ».

§ 4 : « A la tentation de ceux qui envisagent des scénarios apocalyptiques d'irruption du Royaume de Dieu et de ceux qui ferment les yeux, alourdis par le sommeil de l'indifférence, le Christ oppose la venue sans clameur des cieux nouveaux et de la terre nouvelle. Cette venue est semblable à la croissance cachée, bien que fervente, de la semence dans la terre (Cf. Mc 4,26-29). Dieu est donc entré dans la vie humaine et dans le monde et poursuit silencieusement son oeuvre, en attendant patiemment l'humanité, avec ses retards et ses conditionnements. Il en respecte la liberté, la soutient lorsqu'elle est tenaillée par le désespoir, la conduit d'étape en étape et l'invite à collaborer au projet de vérité, de justice et de paix du Royaume. L'action divine et l'engagement humain doivent donc s'entremêler. "Le message chrétien ne détourne pas les hommes de la construction du monde et ne les incite pas à se désintéresser du sort de leurs semblables: il leur en fait au contraire un devoir plus pressant" (Gaudium et spes, n. 34) ».

§ 5 : « C'est ainsi que s'ouvre devant nous un thème de grande importance qui a toujours intéressé la réflexion et l'oeuvre de l'Eglise. Sans tomber dans les excès inverses de l'isolement sacré et du sécularisme, le chrétien doit exprimer son espérance également au sein des structures de la vie séculière. Si le Royaume est divin et éternel, il est cependant semé dans le temps et dans l'espace et est "parmi nous", comme le dit Jésus. Le Concile Vatican II a souligné avec force ce lien intime et profond: "La mission de l'Eglise n'est pas seulement d'apporter aux hommes le message du Christ et de sa grâce, mais aussi de pénétrer et de parfaire par l'esprit évangélique l'ordre temporel" (Apostolicam actuositatem, n. 5). L'ordre spirituel et temporel, "bien que [...] distincts, sont liés dans l'unique dessein divin; aussi Dieu lui-même veut-il, dans le Christ, réassumer le monde tout entier, pour en faire une nouvelle créature en commençant dès cette terre et en lui donnant sa plénitude au dernier jour" (ibid.). Animé par cette certitude, le chrétien marche avec courage sur les routes du monde, en cherchant à suivre les pas de Dieu et en collaborant avec lui pour faire naître un horizon dans lequel "Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent" (Ps 85 [84], 11) ».

- extrait du message donné le 29 avril 2004 à Rimini aux participants à la convocation nationale des groupes et des communautés du renouveau dans l'Esprit :

§ 1 : « Je suis heureux, cette année encore, de vous adresser mes salutations cordiales, ainsi que, à travers vous, à tous ceux qui prennent part à la Convocation nationale des groupes et des communautés du Renouveau dans l'Esprit, qui se déroule dans la ville de Rimini du 29 avril au 2 mai 2004. Le thème - "Car voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle; mais soyez plein d'allégresse et exultez éternellement de ce que moi, je vais créer" (Is 65,17-18) - aide à contempler le grand mystère de la joie chrétienne. J'invite chacun à faire sienne la prière de conclusion de l'Exhortation apostolique "Christifideles laici", dans laquelle je demandais à la "Vierge du Magnificat": "Enseigne-nous à traiter les réalités du monde avec un sens très vif de responsabilité chrétienne et dans la joyeuse espérance de la venue du Règne de Dieu, de nouveaux cieux et d'une terre nouvelle" (n. 64). Les rencontres des groupes et des communautés du Renouveau dans l'Esprit, si elles sont véritablement animées par la présence de l'Esprit du Seigneur, surtout lorsqu'elles culminent dans la célébration de l'Eucharistie, sont des événements dans lesquels "une partie du Ciel s'ouvre sur la terre et de la communauté des croyants s'élève, en harmonie avec le chant de la Jérusalem céleste, l'hymne de louange éternel" (Spiritus et sponsa, n. 16), qui "est un lien entre le ciel et la terre" (Cf. Ecclesia de Eucharistia, nn. 8.19) […] ».

§ 4 : […] « Comme je l'écrivais dans l'Encyclique sur l'Eucharistie, "si la vision chrétienne porte à regarder vers les "cieux nouveaux" et la "terre nouvelle" (Cf. Ap 21,1), cela n'affaiblit pas, mais stimule notre sens de la responsabilité envers notre terre"; cela doit faire que nous nous sentions "plus que jamais engagés à ne pas faillir aux devoirs de [notre] citoyenneté terrestre". Ainsi, vous pourrez contribuer à "construire un monde qui soit à la mesure de l'homme et qui réponde pleinement au dessein de Dieu" (Ecclesia de Eucharistia, n. 20) ».

5. Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes itinérantes

- intervention n° 93 de décembre 2003 intitulée « Repartir du Christ. L’Eucharistie, semence des cieux nouveaux et de la terre nouvelle » par le Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique) :

Conspectus

« 1. L’eucharistie est l’acte central du culte chrétien, qui résume toute l’histoire sainte et la concentre entre les mains du Christ en un moment, à la dernière Cène. En même temps, elle est l’anticipation eschatologique de l’accomplissement des temps. Ainsi est-elle aussi mémoire, actualisation et anticipation prophétique. Elle préfigure déjà, sous le voile des signes, les cieux nouveaux et la terre nouvelle.

2. L’eucharistie est d’abord un repas. Manger son pain et boire son vin, c’est d’abord vivre. C’est brancher sa vie sur Celui qui est le Créateur de l’univers, le Maître de la Création, de la pluie de la croissance. C’est entrer dans la réalité profonde de la création. Par la nourriture et la boisson, l’homme ‘communie à l’univers et l’univers ‘communie à l’homme. Il est invité à la table du cosmos.

3. Dans l’eucharistie, la création atteint son sommet définitif et vertigineux : en changeant le pain et le vin en corps et sang du Christ, Dieu peut dire en vérité sur ces éléments : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ». Il peut le dire aussi sur le communiant et sur toute l’assemblée. Ainsi toute la création - personne et communauté - atteint sa véritable destinée. 4. Le pain et le vin eucharistiques sont donc véritablement la création portée à sa perfection et à son accomplissement : dans les espèces eucharistiques sont déjà présents, par anticipation mais réellement, les nouveaux cieux et la nouvelle terre où ‘Dieu est tout en tous’. Dans le pain et le vin ‘eucharistiés’, l’on peut reconnaître déjà une tête-de-pont des réalités ultimes.

5. Dans l’eucharistie, l’activité essentielle de l’homme, qui est de bénir Dieu et de lui rendre grâce, est portée à sa plus haute expression. C’est le Fils de l’homme uni à tous ses frères et sœurs et à toute la création, qui ‘bénit’ le Père commun.

6. Le sacrifice est l’acte le plus naturel de l’homme. Les païens en ont eux-mêmes trouvé spontanément le chemin. Tout sacrifice est acte d’amour, action de grâces à Dieu et partage avec les autres. Le sacrifice eucharistique porte tout cela à son état de perfection.

7. Dans l’eucharistie est déjà préfigurée et anticipée la vie des hommes, telle que le Créateur l’avait conçue, et que le Rédempteur à rendue possible : louer Dieu personnellement en communauté et partager entre tous l’amour. Mais c’est aussi une anticipation du destin de la création muette : elle échappe à la corruption et est déjà glorifiée.

8. L’eucharistie est l’accomplissement de toutes les Alliances que Dieu a conclues au cours de l’histoire du salut. C’est dans cette ‘Alliance nouvelle et éternelle’ que s’établit définitivement le royaume de Dieu, les cieux nouveaux et la terre nouvelle. C’est là qu’est érigé pour toujours l’arc en ciel de Noé.

9. L’eucharistie est ce sacrement du don gratuit par amour du Christ pour nous qui rend possible le don de nous tous aux autres. En cela, l’homme eucharistique vit déjà une vie éternelle qui consiste précisément dans le don joyeux et gratuit aux autres.

10. L’eucharistie, sacrement de la passion et de la résurrection, préfigure et anticipe la Pâques de passage dans l’au-delà et dans une vie qui ne connaît plus de fin. Cela vaut et pour les hommes et pour toute la création. En ce sens, elle cache en elle ‘les semences des cieux nouveaux et de la terre nouvelle’ ».

_________________
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement Mt 10,8


Dernière édition par Joannes Maria le Ven Sep 17 2010, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria

Joannes Maria


Date d'inscription : 15/09/2010

Cieux nouveaux et terre nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveaux et terre nouvelle   Cieux nouveaux et terre nouvelle Icon_minitimeVen Sep 17 2010, 03:35

6. Benoît XVI

Dans l’ouvrage du Pape Benoît XVI « Jésus de Nazareth » à la page 40 de mon édition française, le Saint Père établit très brièvement, mais significativement, le lien qui unit l’être humain appelé à la sainteté et « le ciel nouveau et la terre nouvelle ».

Tout d’abord, il faut savoir que le texte original de composition est bien écrit en langue allemande, dont le titre de l’œuvre originale est « Jesus von Nazareth - Von der Taufe im Jordan bis zur Verklärung » publiée aux éditions Herder. C’est la raison pour laquelle, il peut y avoir des divergences de traduction.

A ce propos, la traduction française faite dans mon édition, ne rend pas significativement compte du texte original, tandis que la traduction italienne est, d’un point de vue sémantique, plus correcte. En ce sens, je reprendrais l’ensemble de la traduction française de mon édition pour faire apparaître le contexte textuel, sauf pour le passage qui nous intéresse, qui se trouve en fin de citation, que je présenterai et traduirai séparément en suivant.

« […] Ainsi le baptême de Jésus est compris comme une répétition de la totalité de l’histoire, qui reprend le passé et anticipe l’avenir : l’entrée dans le péché d’autrui est une descente en « enfer » - non seulement, comme c’est le cas chez Dante en spectateur, mais dans un mouvement de compassion, de transformation par la compassion, renversant ainsi et ouvrant violemment les portes des profondeurs. C’est une descente dans la maison du mal, une lutte avec l’homme fort qui retient l’homme prisonnier (et en effet, ne sommes-nous pas tous prisonniers des puissances qui nous soumettent à d’invincibles manipulations !). Cet homme fort et invincible à partir des seules forces de l’histoire universelle va être terrassé et ligoté par plus fort que lui, l’égal de Dieu, qui peut donc prendre sur lui toutes les fautes du monde et les endurer jusqu’au bout - sans rien laisser de côté, dans cette descente, de l’identité avec ceux qui sont tombés dans le péché ».

Le texte se poursuit ensuite ainsi selon la traduction faite par mes soins :

« Ce combat est le « tournant » de l’être, qui produit une nouvelle qualité de l’être et prépare un ciel nouveau et une terre nouvelle ».

Ainsi est établi le lien entre, ce combat qui doit engendrer la nouvelle qualité de l’être à laquelle tout être humain est appelé, et le ciel nouveau et la terre nouvelle.

Nous avons bien compris dans le contexte biblique et baptismal de l’ouvrage de Benoît XVI, qu’il s’agit de mourir au péché, de quitter le vieil homme afin de revêtir l’homme nouveau, selon la doctrine paulinienne, symbolisé, par la descente dans les eaux du Jourdain, qui évoquent toujours dans toute la tradition biblique le mal et le péché, afin de remonter, grâce au Mystère Pascal de la passion de la mort et de résurrection du Seigneur, vers la vie, dans la perspective du Ciel nouveau et de la nouvelle terre.

Pour autant, ce passage ne nous renseigne pas davantage sur la nature et le contenu exact de l’expression « Ciel nouveau et terre nouvelle ».

Il faut pour cela analyser d’autres interventions du Pape Benoît XVI, où le thème sera plus largement développée, dont la plus significative, est certainement celle extraite de l’homélie prononcée pendant la messe célébrée au « Nationals Stadium » de Washington le 17 avril 2008, et dans le même temps révélatrice et annonciatrice de temps nouveaux que l’humanité est appelé à vivre dans un proche avenir :

« Tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre » (Cf. Ps 104,30). Les paroles de l'antienne du Psaume d'aujourd'hui sont une prière qui, en tout temps et lieu, s'élève du cœur de l'Eglise. Elles nous rappellent que l'Esprit Saint a été répandu comme prémices d'une nouvelle création, "un ciel nouveau et une terre nouvelle" (Cf. 2 P 3,13; Ap 21,1), où régnera la paix de Dieu et la famille humaine sera réconciliée dans la justice et dans l'amour. Nous avons entendu saint Paul nous dire que toute la création « gémit » jusqu'à aujourd'hui, attendant cette véritable liberté, qui est le don de Dieu pour ses enfants (Cf. Rm 8,21-22), une liberté qui nous met en mesure de vivre conformément à sa volonté. Nous prions aujourd'hui avec insistance, pour que l'Eglise en Amérique soit renouvelée dans ce même Esprit et soutenue dans sa mission d'annoncer l'Evangile à un monde qui a la nostalgie d'une vraie liberté (Cf. Jn 8,32), d'un bonheur authentique et de l'accomplissement de ses aspirations les plus profondes ! ».

NB : afin de confirmer ce que nous venons d’évoquer, il est important de souligner que les textes lus au cours de la célébration eucharistique font l’objet d’un choix particulier, ne correspondant absolument pas aux textes proposés dans le cadre du déroulement normal de l’année liturgique.

- extrait de l’Angelus prononcé par le Saint Père le 7 décembre 2008 :

« L'espérance chrétienne va […] au-delà de la légitime attente d'une libération sociale et politique, parce que ce que Jésus a commencé est une humanité nouvelle, qui vient « de Dieu » mais en même temps germe dans notre terre, dans la mesure où elle se laisse féconder par l'Esprit du Seigneur. Il s'agit donc d'entrer pleinement dans la logique de la foi : croire en Dieu, dans son dessein de salut, et en même temps s'engager pour la construction de son Règne. La justice et la paix, en effet, sont un don de Dieu, mais elles réclament des hommes et des femmes qui soient une « bonne terre », prête à accueillir la bonne semence de sa Parole. Jésus, Fils de Dieu et fils de Marie, constitue les prémices de cette humanité nouvelle. Elle, la Vierge Mère, est le « chemin » que Dieu s'est préparé pour venir au monde. En toute humilité, Marie avance à la tête du nouvel Israël dans l'exode de tout exil, de toute oppression, de tout esclavage, moral ou matériel, vers « les nouveaux cieux et la terre nouvelle où la justice habitera » (2 P 3,13). Confions à son intercession maternelle l'attente de paix et de salut des hommes de notre temps ».

7. Saint Grégoire de Nysse

A l’office des lectures de la cinquième semaine du « temps pascal », tome 2 de la liturgie des heures, nous est présenté pages 637 à 639, une homélie de Saint Grégoire de Nysse, intitulée « Le premier-né de la création nouvelle » qui décrit ce que représentent exactement le Ciel nouveau et la nouvelle terre ; voici son interprétation :

« […] Voici le jour que le Seigneur a fait, différent des jours apparus au commencement de la création, qui sont mesurés par le temps. Celui-ci est le commencement d’une autre création : Dieu fait, en ce jour, un ciel nouveau et une terre nouvelle, comme dit le Prophète. Quel est ce ciel ? Le firmament, l’édifice solide de la foi au Christ. Quelle est cette terre ? Le cœur excellent, comme le dit le Seigneur, c’est la terre qui boit la pluie tombée sur elle, et qui donne une riche moisson. Dans cette création, le soleil c’est la vie pure ; les astres sont les vertus ; l’air c’est une conduite limpide ; la mer, c’est la profondeur des richesses de la sagesse et de la connaissance ; la verdure et les bourgeons, c’est la bonne doctrine et les enseignements divins dont se nourrit le troupeau du pâturage, c'est-à-dire le Peuple de Dieu ; les arbres portant du fruit, c’est la pratique des commandements ».

8. Notre Seigneur Jésus à l’Escorial

De l’ouvrage « L’Escorial, Messages 1992-1998 » :

- extrait du message donné le 4 juillet 1992, page 51 :

« […] Vous tous qui vous employez à consoler les affligés, à donner à manger à celui qui a faim, à boire à celui qui a soif, à vêtir celui qui est nu, Je vous ferai tous sortir, mes enfants, de cette terre stérile et desséchée et Je vous conduirai vers la terre nouvelle où vous serez arrosés des sources vives et où vous vous conserverez robustes et frais, mes enfants. C’est pourquoi Je vous demande, mes enfants, de suivre l’Evangile, afin que vous puissiez parvenir à la terre nouvelle où coule le lait et le miel, où se trouvent la beauté et la splendeur. Mais si vous ne mettez pas en pratique la Commandement de l’Amour, mes enfants, en ces temps si graves, Je ne pourrai pas vous conduire à la terre promise ».

9. Notre Seigneur Jésus à Mgr Ottavio Michelini

De l’ouvrage « Confidences de Jésus à ses prêtres et à ses fidèles » :

- extrait du message donné le 21 juin 1978, § 128 « Qu’en ont-ils faits », page 262 :

« […] Je te confirme, mon fils, encore une fois, l’heure de la purification, après laquelle il y aura des Cieux nouveaux, une Terre nouvelle et une Eglise nouvelle. Evidente apparaîtra à tous l’intervention décisive de ma Mère, Reine des Victoires, ainsi que la gloire et la puissance de Moi, vrai Dieu et vrai Homme. Une ère nouvelle aura cours dans l’histoire de l’humanité ».

10. La Très Sainte Vierge Marie à Don Stefano Gobbi

Du recueil « Aux prêtres, les fils de prédilection de la Vierge » :

- extrait du message n° 227 « C’est l’heure de ma victoire » donné le 1 er juillet 1981, page 281 :

« […] s) C’est l’heure de la bataille conclusive. C’est donc aussi l’heure de ma victoire […]. Nous prions, nous aimons et invoquons l’Esprit-Saint que le Père, par le Fils, vous donnera en surabondance, afin que vous puissiez voir bientôt les nouveaux cieux et la nouvelle terre».

- extrait du message n° 265 « Des cieux nouveaux et une nouvelle terre » donné le 22 mai 1983, page 334 :

« […] c) Implorons ensemble le don de l’Esprit-Saint […].

d) Sous l’influence de sa puissante action d’Amour, une immense rosée de grâce pourra entièrement renouveler le désert de ce monde et le transformer ainsi en ce jardin de vie et de beauté, où Dieu pourra à nouveau se refléter avec complaisance.

e) Esprit d’Amour, donne–nous de nouveaux cieux et une terre, où la Très Sainte Trinité soit aimée et glorifiée ; où tous les hommes puissent vivrent ensemble comme une seule et grande famille ; où soient complètement guéris les plaies de l’égoïsme et de la haine, de l’impureté et de l’injustice »

- extrait du message n° 556 « Le Paradis s’unit à la Terre » donné le 1 er novembre 1995, page 852 :

« […] b) Le Paradis s’unit à la terre. Dans mon Cœur Immaculé s’opère pour vous chaque jour la rencontre avec vos frères et sœurs qui vous ont précédés là-haut et qui jouissent désormais du bonheur éternel des saints.

c) Dans la lumière de la Très Sainte Trinité ils contemplent mon dessein, et la vision du parfait triomphe du Christ, qui formera finalement les nouveaux cieux et la nouvelle terre, accroit leur bonheur ».

_________________
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement Mt 10,8


Dernière édition par Joannes Maria le Ven Sep 17 2010, 03:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joannes Maria

Joannes Maria


Date d'inscription : 15/09/2010

Cieux nouveaux et terre nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveaux et terre nouvelle   Cieux nouveaux et terre nouvelle Icon_minitimeVen Sep 17 2010, 03:36

11. Notre Seigneur Jésus à Vassula Ryden

- extrait du message donné le 10 novembre 1988, cahier 29, pages 238 et 239 du tome 2 :

« Lorsque Mon Jour viendra, Je retirerai tout le mal et Je l'enfermerai. Moi le Seigneur d'Amour, Je ferai germer sur cette Nouvelle Terre des semences d'Amour, Je la ferai s'épanouir et, même des rocs, Je ferai jaillir de nouvelles sources. Je ferai vraiment fleurir Mon Jardin. A cause de vous, Je permettrai à Mes saints anges de descendre à vous pour vous nourrir. Je permettrai à Mes saints de devenir vos instructeurs, vous instruisant de Ma Sainte Parole, vous guidant comme vos amis. Et l'Amour régnera dans chaque coeur et la Vertu sera portée comme une couronne par tout Mon peuple de Ma Nouvelle Terre. Je vous ai promis cette Nouvelle Terre il y a longtemps et Je tiens Ma Promesse : Elle va bientôt s'accomplir ».

- extrait du message donné le 10 janvier 1990, cahier 40, page 232 du tome 3 :

« Je vous prépare à vivre sous les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre (Ap 21,1), parce que le temps approche maintenant où l'Amour doit retourner vivre parmi vous. Bientôt, vous entendrez les pas de l'Amour sur le chemin du retour et c'est pour cette raison que Ma Voix est entendue tout autour de la terre, et c'est pour la même raison que vos jeunes gens ont des visions. J'ai dit que Je répandrai Mon Esprit sur toute l'humanité, et que vos fils et vos filles prophétiseront, et que même aux moindres d'entre vous Je donnerai Mes Bénédictions (1) . Oui, Ma Voix aujourd'hui crie dans le désert. J'appelle chacun de vous, quoique certains n'aient pas compris l'intention de Mon Esprit, et n'aient compris ni Mes Signes ni les visions de vos jeunes gens. Ils ne comptent plus les fruits de Nos Cœurs (2), mais traitent d'imposteurs Mes âmes choisies ».

Notes :

(1) : « Ac 2,17-18 ; Jl 3,1-2 ».
(2) : « Jésus fait allusion à Son Coeur et à Celui de notre Mère ».

- extrait du message donné le 19 décembre 1990, cahier 48, page 75 du tome 4 :

« Aussi, quand vous verrez le ciel se dissoudre en flammes et les éléments fondre dans la chaleur, sachez que ceci est le signe du commencement de Ma Promesse, et des Cieux Nouveaux et de la Terre Nouvelle : le Renouvellement de Mon Eglise, la Renaissance de Mon Eglise, la Renaissance de vos cœurs ».

- extrait du message donné le 13 mai 1991, cahier 51, pages 145 et 146 du tome 4 :

« Cité ! (1) que Je suis venu visiter pour proclamer, à travers toi, Mon Amour pour vous tous et pour guérir tes habitants malades, Je ne te laisserai pas périr coupable ni n'attendrai de te voir tomber en ruines ; Je triompherai de toi ; Je suis ton Roi, Je suis le Parfait ; écoute-Moi, J'entends te modeler, génération, en un reflet de Ma Divinité. L'engeance de pécheur, Je la consumerai par un Feu rugissant. Ta génération aura ses noces avec Mon Saint Esprit (Ap 21,2), et de Mon Feu brûlant, Je changerai la surface de cette terre en une Terre nouvelle, divine et prospère et le monde d'aujourd'hui aura disparu. Je vous rendrai tous, de Ma Flamme brûlante, aussi purs que l'or et aussi transparents que le cristal (Ap 21,21) parce que vos coeurs seront à Moi et en Moi. Moi et Mon Père Nous serons votre demeure (2) et vous aussi serez Notre Demeure. J'entends te rendre ta divinité, création, afin que Ma rayonnante Gloire soit en vous comme une torche flamboyante (Ap 21,23). Alors, comme une sentinelle gardant un portail, Je vous garderai également de toute souillure qui voudrait entrer en vous (Ap 21.27). Je ferai de chacun d'entre-vous une cité rayonnante. Je vous renouvellerai entièrement car c'est la manière par laquelle Je vous préparerai à épouser Mon Saint Esprit. Mon Saint Esprit fera Sa Demeure en vous, vous transfigurant pour devenir Sa Cité Sainte (3) , Son Domaine et Sa Propriété. Le monde présent aura disparu et Ma Volonté sera faite sur la terre comme Elle l'est au Ciel. L'Amour descendra comme amour et Moi, le Dieu jamais vu, Je deviendrai visible à l'intérieur de votre coeur. L'heure arrive où vous n'avancerez plus à tâtons dans l'obscurité puisque votre coeur sera illuminé par Ma rayonnante Gloire (Ap 21,24). Ma Gloire deviendra visible dans vos cœurs ».

Notes :

(1) : « Soudain et d'une façon inattendue, Dieu a changé de ton et Sa Voix a retenti avec une grande force, m'appelant " cité " ».
(2) : « Allusion à Ap 21,22 : le Temple, c'est le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant et l'Agneau, en nous qui sommes Sa cité ».
(3) : « Lire Ap 21,1-3 ».

- extrait du message du 2 juin 1991, cahier 51, pages 153 et 154 du tome 4 :

« Vous êtes Ma Cité Sainte (1), et vous, vous qui avez permis à Mon Saint Esprit de vous inonder comme une Rivière (2), vous êtes Ma Nouvelle Jérusalem (Ap 21,2), les Prémices (Ap 14,4), ceux-là mêmes qui eurent constance et foi (Ap 13,10). Et comme une rosée venant de Ma Bouche, comme des gouttes de pluie sur l'herbe, vous mettrez l'Espérance dans beaucoup de coeurs arides, parce que toute la rayonnante Gloire de Mon Coeur se reflétera en vous, vous faisant scintiller comme de précieux joyaux de diamant limpide comme le cristal (Ap 21,11). Je vous dis solennellement que beaucoup d'entre-vous qui n'êtes pas nés de l'Esprit recevront d'En Haut, par Ma Grâce, l'Esprit de Vérité. L'Esprit de Vérité descendra du Ciel dans toute Sa rayonnante Gloire et fera Sa Demeure en vous. Mon Saint Esprit vous épousera pour que vous deveniez Son épouse (Ap 21,2), vous embellissant de Sa Sainteté, et soudain les choses Célestes deviendront visibles dans vos coeurs, et Mon Royaume jamais vu jusqu'alors par les coeurs, deviendra visible et limpide comme le cristal, dans toute Sa Gloire. Bien-aimés de Mon Ame, Citadelles, soyez bénis, vous qui serez trouvés irréprochables. Je laisserai chacun s'émerveiller devant Mes prémices, et petit à petit, l'ancien monde disparaîtra (Ap 21,4) et s'usera comme un vêtement (He 1,11). Seulement un tout petit peu de temps maintenant et tout ce qui avait été couvert sera découvert et tout ce qui avait été caché sera dévoilé devant vos yeux-mêmes. Ma Nouvelle Jérusalem ! Vous qui êtes les prémices de Mon Amour, vous que Mon Saint Esprit a séduits par Mon Nouvel Hymne d'Amour, vous que J'ai épousés, allez dans les nations et chantez-leur Mon Nouvel Hymne d'Amour (Ap 14,3). Oeuvrez pour la Paix, semez les graines que Je vous ai données, soyez comme des arbres poussant sur les rives du Fleuve de Vie (Ap 22,1) ; que vos feuilles soient un baume médicinal (Ez 47,12 ; Ap 22,2) pour les malheureux et que vos branches portent du fruit en sainteté. Soyez Mes réparateurs de brèches (Is 58,12), restaurateurs de Mes sanctuaires ruinés. Donnez à ceux qui étaient tombés dans les filets impies de Satan et qui étaient nourris de portions de Rationalisme et de Naturalisme, et Mon Eau curative coulant de Ma Poitrine, ce torrent qui jaillit de Mon Sanctuaire (3) vous comblera et vous guérira. Nul ne pourra arrêter ce ruisseau. Le torrent continuera à jaillir à profusion de Mon Coeur. Il coulera partout, se répartissant en plusieurs bras, se séparant en plusieurs autres ruisseaux partant dans toutes les directions, et partout où ces eaux curatives couleront, TOUT LE MONDE, malade, estropié, aveugle, sera guéri ; même les morts reviendront à la vie. Nul ne pourra M'empêcher de vous purifier". Ah ! bien-aimés, de rebelles, Je vous élèverai en prêtres lévitiques, d'êtres Me déshonorant, Je vous changerai en perles, en rayonnantes cités de lumière pour M'honorer. Et Je vivrai en vous, parce que vous serez revêtus de Ma Propre Sainteté. Moi le Seigneur Je serai dans le pays des vivants ; et à ceux qui étouffent Mon Saint Esprit et considèrent tout comme un non-sens, Je dis : J'ai des choses qui dépassent votre entendement ; Je démontrerai la puissance de Mon Esprit et J'ouvrirai vos lèvres et vos coeurs pour Me clamer : " Abba ! ".

Notes :

(1) : « Jésus a dit cela très majestueusement (Ap 21,2) ».
(2) : « Lire Ez 47,1-12 et Ap 22,1-2 ».
(3) « Le Corps du Christ, Son Sacré Coeur (Ez 47,12) ».

- extrait du message du 6 juin 1991, cahier 52, pages 157 et 158 du tome 4 :

« Sois bénie.. Moi Dieu Je viendrai secourir chacun de vous. Je ne permettrai pas que Mon Eglise (1) dépérisse. Génération ! J'entends te sauver... mais pas par menace ou désastre, colère ou blâme. J'entends te sauver, génération, en t'enveloppant de Mon Amour et de Ma Miséricorde pour couvrir ta nudité. Je t'envoie Mon Saint Esprit à profusion afin que ton esprit, plein de Mon Esprit, Me clame :" Abba ! "Aujourd'hui, des larmes de Sang jaillissent de Mes Yeux à cause de la surdité de Ma création. Un esprit des plus obstinés a pénétré dans Mon Domaine (2). Leur âme en eux est défaillante. Je regarde en ce qui fut jadis Ma Fidèle Cité (3) pour la voir devenir aujourd'hui celle d'une courtisane ! Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau" (Ap 19,9). Mon Règne a déjà commencé dans beaucoup de coeurs. J'ai épousé ces âmes, les rendant nouvelles (4), et Je vous dis : Mon Esprit de Vérité continuera à essaimer sur Ma création tout entière, et à assiéger Cité après Cité (5), et les obscénités, les iniquités et toutes les impuretés qui se trouvent en eux, Moi, de Ma Propre Main, Je les extirperai. Tout ce qui a été planté par la Folie, Je l'extirperai par le Feu que J'enverrai du Ciel. Ma fille, le premier ciel et la première terre disparaîtront (Ap 21,1) et chacun d'entre-vous sera renouvelé par l'Amour de Mon Saint Esprit ; Je changerai la face de ce monde ».

Notes :

(1) : « L'Eglise, c'est-à-dire nous ».
(2) : « Dieu entend par là : dans nos âmes; Son Domaine où Il habite, qui appartient à Dieu, doit être trouvé au fond de nos âmes ».
(3) : « C'est nous que Dieu désigne ici; Il nous appelle Sa " Cité " ».
(4) : « Allusion à Ap 21,5 : " Voici que Je fais toutes choses nouvelles " ».
(5) : « Dieu entend par là : âme après âme ».

- extrait du message donné le 11 février 1992, cahier 57, pages 66 et 67 du supplément 2 :

« La paix soit avec vous tous. Mes enfants, Je vous dis solennellement que la Vraie Lumière est déjà sur le chemin de Son Retour. Je vous dis cela, Mes propres enfants, afin que vous soyez prêts à Me recevoir. La nuit de votre ère est bientôt finie. Comprenez combien les péchés obscurcissent en vous la lumière. L'amour de ce monde passager est vil et ne peut rien vous apporter sinon les ténèbres. Mais Je vous le dis : la nuit est presque finie, et vos trébuchements ou vos chutes sont sur le point de prendre fin parce que la Puissance de Mon Saint Esprit sera en pleine union avec vous tous, pour vous guider afin que vous viviez une Vraie Vie en Moi votre Dieu. Heureux ceux qui admettent la Vérité et vivent en accord avec la Vérité : leur chambre dans le Ciel ne restera pas vide pour l'éternité mais sera remplie de leur présence. Moi Jésus, Je vous demande de M'offrir votre coeur et Je le placerai dans Mon Propre Sacré Coeur pour l'y raviver. Je parfumerai votre coeur et Je le purifierai. Je remplirai votre coeur de Ma Lumière et de Ma Chaleur. J'imprégnerai votre coeur de Mon Amour et Je le restaurerai entièrement, le ramenant à la sainteté et Je l'ornerai de Ma Divinité. Si seulement vous réalisiez ce que Je vous offre, vous ne resteriez pas indécis ni n'hésiteriez à Me donner tout votre coeur mais, cette fois, vous M'écouteriez : Cherchez le bien et non le mal, priez avec amour et ne jugez pas. Bientôt, Ma Lumière, comme un Feu passera au travers de vous pour purger votre âme de ses impuretés. J'entrerai dans Mes cités 11 et Je brillerai en elles. Cela signifiera la lumière et non les ténèbres. Ce sera un débordement de Lumière. Alors vos cités seront rénovées et saintes par Ma Lumière transcendante, et alors... les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre viendront sur vous et le monde d'aujourd'hui s'en ira en s'enroulant comme un parchemin. Et comme les fleurs qui tirent leur vie de la lumière, vous aussi, Mes bien-aimés, vous serez inondés de Ma Lumière pour être ravivés. Les fleurs peuvent-elles survivre sans eau ? Alors pourquoi aujourd'hui tant d'entre-vous refusent l'effusion de Mon Saint Esprit et doutent que cette Eau jaillissant de Mon Trône (Ap 22,1) vient de Moi ? N'avez-vous pas lu : "Le Trône de Dieu et de l'Agneau sera à Sa place dans la cité ; Ses serviteurs L'adoreront ; ils Le verront face à face et Son Nom sera écrit sur leurs fronts. Il n'y aura jamais plus de nuit et ils n'auront plus besoin de lampe ni de soleil, car le Seigneur Dieu brillera sur eux" (Ap 22,3-5) ».

- extrait du message donné le 3 juin 1993, cahier 67, pages 72 à 74 du supplément 5 :

« Aujourd'hui, le monde rejette Nos Deux Coeurs, le Coeur de ta Sainte Mère et Mon Sacré Coeur. Les temps que vous vivez maintenant sont les temps de la Miséricorde. Je t'ai déjà expliqué ce qui s'en suivra lorsque le sixième sceau sera brisé. Et maintenant, écoute-Moi et écris : Juste après que Nos Deux Coeurs auront accompli leur témoignage (Ap 11,7), Je briserai le septième sceau et, à ce moment-là, il y aura un silence effrayant... (Ap 8,1) Dans ce silence, les gens du monde penseront qu'ils ont triomphé de Nos Deux Coeurs et ils se réjouiront (Ap 11,10) et célébreront l'événement parce qu'ils croiront s'être débarrassés de Nos Deux Coeurs qui témoignaient à travers Nos porte-parole, puisque ce dont ils témoignaient était devenu un fléau à leurs oreilles, et un fléau pour leurs intérêts et leurs intentions mauvaises. Alors soudainement, ce silence sera rompu par la venue de Mon Jour et malheur aux impurs ! Malheur aux non repentis : leurs cadavres joncheront ce désert, ce désert qu'ils ont eux-mêmes préparé. Alors, l'encensoir que Mon Ange tenait devant Mon Trône et devant l'autel, il le remplira de Feu qu'il jettera sur la terre (Ap 8,5). Et alors que chacun regardera, surviendra un violent tremblement de terre et les éléments de la terre prendront feu et se disloqueront (2 P 3,12). Beaucoup se réfugieront dans les montagnes pour se cacher dans les cavernes et parmi les rochers. Ils M'appelleront mais Je n'écouterai pas. Ils Me provoqueront et ils blasphémeront Mon Saint Nom et ils diront aux montagnes et aux rochers : " tombez sur nous, cachez-nous de Celui Qui siège sur le Trône, et de la colère de l'Agneau "(Ap 6,16) car Mon Jour va venir et qui y survivra (Ap 6,17) ? Et les survivants (Ap 11,13), saisis de crainte, tomberont sur leurs genoux et ne feront que Me louer, Moi leur Dieu... Alors les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre (Ap 21,1) viendront sur vous, le royaume du monde deviendra Mon Royaume (Ap 11,15) et Je régnerai en chaque coeur. Le monde du passé aura disparu (Ap 21,4). Ame, c'est en vos jours que Mon règne va commencer ».

- extrait du message donné le 1 er décembre 1994, cahier 75, page 37 du supplément 8 :

Jésus : « Je continuerai à déverser Mon Saint Esprit sur vous tous et à manifester l'immensité de Mon Amour. N'as-tu pas lu : " Lorsque du vin nouveau se trouve dans une grappe de raisin, les gens disent : " ne la détruisez pas, elle contient une bénédiction ". " (Is 6,8). Je ferai de même à cause de ceux qui Me servent dans la droiture et sont obéissants à celui (1) qui retient cette rébellion dans Ma Maison. Je refuse de détruire le tout ; mais malheur aux mains tachées de sang ! Et toi, toi qui as pris la position de sentinelle pour interdire à Mon Saint Esprit d'entrer dans Son territoire, J'enverrai la plus barbare des nations t'encercler. Je lâcherai dans ton désert un feu de furie avec un nuage qui recouvrira tes cités (2) ; ainsi, ta sombre époque prendra fin... »

Vassula Ryden : « Mon Seigneur, quelle sera l'issue ? ».

Jésus : « L'issue ? L’'issue sera Ma Promesse : les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre... ».

Notes :

(1) : Notre Seigneur fait ici allusion au Saint Père. En 1994, c’est le Pape Jean-Paul II qui est désigné, sachant que la Parole de Dieu conserve sa permanence jusqu’à son accomplissement. Par conséquent, ce passage concerne également et par excellence le Pape Benoît XVI, puisque la fin de la « sombre époque » n’est pas encore advenue.

(2) : Dans les écrits de Vassula Ryden, les « cités » désignent particulièrement les « âmes », c'est-à-dire plus largement les êtres humains.

- extrait du message donné le 3 avril 1995, cahier 78, pages 30 à 33 du supplément 9 :

« Venez et apprenez : les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre seront lorsque J'établirai Mon Trône en vous car à quiconque a soif, Je donnerai gratuitement de l'eau du puits de Vie. Permettez alors à Mon Saint Esprit de vous attirer dans Mon Royaume et dans la Vie Eternelle. Que le mal n'acquière pas plus de pouvoir sur vous pour vous faire mourir. Si cela était nécessaire, Je donnerais à nouveau Ma vie à tout moment et sans hésitation pour vous sauver. Permettez à Mon Saint Esprit de cultiver votre sol et de faire en vous un Eden terrestre. Que Mon Saint Esprit fasse en vous une Nouvelle Terre pour faire prospérer votre sol afin que votre première terre - qui était la propriété du démon - s'use. Alors, à nouveau, Ma Gloire brillera en vous et toutes les divines semences, semées en vous par Mon Saint Esprit, germeront et pousseront dans Ma Lumière divine. Permettez à Mon Saint Esprit de venir à vous comme un feu rugissant et de vous purifier en brûlant toutes les plantes desséchées (1) restant en vous et de les remplacer par des semis célestes et des vignes délicieuses (2). Alors, à partir de ce jour, Je serai Moi-même leur gardien... Que votre première terre qui maintenant n'est rien que ruine et dévastation M'appelle et Je prendrai pitié de votre disgrâce...Le peu d'arbres qui vous restent maintenant sont desséchés et brisés, prêts à servir de bois de feu. Aussi, permettez à Mon Saint Esprit de transformer votre âme en un autre Paradis, une Nouvelle Terre, où Nous (3) ferons Notre Demeure en vous car, vous voyez, l'hiver est passé et les fleurs apparaissent sur votre sol. Vous voyez, la vigne forme ses premières fleurs répandant leur parfum. C'est cela, Notre Paradis, Notre Ciel. Nous allons venir dans Notre Jardin pour rassembler tous ses fruits. Nous allons venir dans Notre Jardin pour Nous reposer parmi vos vertus qui seront comme des fontaines, des puits d'eau vive, des vallées luxuriantes de tous les arbres portant de l'encens, des pâturages et des vignobles, des montagnes de myrrhe, car l'humilité Nous plaît et l'amour fait Nos délices. La paix Nous honore et la joie Nous enchante. En effet, tous les fruits sont les vertus qui sont agréables à Nos Yeux. Alors, permettez à Mon Saint Esprit de vous discipliner et de vous montrer que le sain enseignement est la Vie. Faites place à Mon Saint Esprit pour qu'Il s'enracine au milieu de votre âme et que là, Il s'y plante, là où se trouvaient auparavant mille épines et ronces. Mon Saint Esprit sera l'Arbre de Vie en vous et Mon Royaume que vous obtiendrez par Ma grâce, vous amènera à obtenir l'incorruptibilité et la déité pour avoir la vie éternelle. Alors, maintenant, Vassula, compare-toi avec ton ancien état. Tu vois ? Tu vois comme Mon Saint Esprit a changé ta vieille terre en une Nouvelle Terre ? Et comme seules Ses semences peuvent produire de bons fruits en abondance ? Et que sans Sa Présence, ton âme serait restée inculte, desséchée et une terre de sécheresse ?

Vassula Ryden : « Qu'en est-il des Nouveaux Cieux, Seigneur ? ».

Jésus : « Les Nouveaux Cieux ? Eux aussi seront en vous lorsque Mon Saint Esprit vous gouvernera dans la sainteté. Mon Saint Esprit, consort de Mon Trône, brillera en vos ténèbres comme un splendide soleil dans le ciel parce que la Parole vous sera donnée pour exprimer les pensées et les discours comme Je veux que vous pensiez et que vous parliez. Tout sera exprimé en accord avec Mon Image et avec Ma Pensée. Tout ce que vous ferez sera à Notre ressemblance parce que l'Esprit de votre Père parlera en vous. Et votre Nouvel Univers marchera avec Mon Saint Esprit pour conquérir, pour Ma Gloire, le reste des étoiles (4) ainsi que ceux qui n'avaient pas observé Ma Loi et étaient complètement égarés, comme une ombre passant dans les ténèbres, n'ayant jamais connu l'espérance et la sainteté que Je réservais pour votre temps. Les Nouveaux Cieux, Autel, seront lorsque Mon Saint Esprit sera déversé d'en haut sur vous tous, du plus haut des cieux. Oui, J'enverrai Mon Esprit en vous pour faire un ciel de votre âme afin que dans ce Nouveau Ciel, Je sois trois fois glorifié. Et comme les chemins de ceux qui auront reçu Mon Saint Esprit auront été rectifiés, ainsi également leurs ténèbres et leur obscurité seront éclairées et restaurées en étoiles lumineuses, illuminant leurs ténèbres pour toujours et à jamais. Bientôt, cette terre et ce ciel disparaîtront parce que la rayonnante gloire de Mon Trône brillera sur vous tous. Moi Jésus, Je vous le dis : Moi le Grand Prêtre, du plus haut des cieux, Je vous appelle à venir vous joindre à Moi, en vous approchant de Mon Trône de Grâce. Il est à votre portée. Venez à Moi et vous hériterez Mon Royaume dans le Ciel ».

Notes :

(1) : « Les plantes desséchées signifient les mauvaises habitudes, les péchés ».
(2) : « Ces plantes célestes sont les vertus ».
(3) : « La Très Sainte Trinité ».
(4) : « Symbolise les gens ».

12. Notre Seigneur Jésus à Françoise

Du tome 3 de l’œuvre « Message de conversion des Cœurs » :

- extrait du message donné le 3 juin 1998, page 189 :

« D’ici peu, Mon règne va venir, et la Terre sera belle après avoir été purifiée. Encore un court moment et toute race saura qui Je Suis. Alors, avancez ; ne doutez pas un instant de cette nouvelle Terre, que Je vous promets. Vous êtes les enfants qui me serviront demain…Evangélisez, avec Mon Cœur en vous, de sorte que Mon Règne arrive vite ».

Du tome 6 de l’œuvre « Messages de conversion des cœurs » :

- extrait du message donné le 11 juin 2000, page 62 :

« […] Je te promets que la nouvelle terre, emplie de paix et d’amour, est en train d’éclore. Dès la purification passée, tu regarderas et verras Mes merveilles ».

- extrait du message donné le 15 juin 2000, page 70 :

« Petits enfants, Mon Heure est là où tant d’hommes vont revenir vers Moi. Acceuillez-les tous, puis envoyez-les dans Mon Eglise pour qu’ils y vivent. Et Je te promets que la nouvelle terre, les nouveaux cieux, vont apparaître ».

- extrait du message donné le 21 juin 2000, page 76 :

« […] Tu vois, les nouveaux cieux, la nouvelle terre… : ce sera cette intimité profonde que Je donnerai à chaque âme de bonne volonté. Alors, dans ce Cœur à cœur avec Moi, il n’y a plus de place pour le mal ».

13. La Très Sainte Vierge Marie à Angela

Du tome 1 de l’œuvre « Je suis la Résurrection et la Vie » :

- extrait du message donné le 11 juillet 1998, page 288 :

« Petite enfant de mon Jésus et ma petite à moi, vois combien de sang j’ai versé à travers toutes les images qui me représentent sur la terre ! Vois combien de sang coule sur la terre pour l’humanité que j’aime et qui ne comprend pas. Bientôt, tout cela cessera ! Les puissances de l’enfer n’existeront plus sur la terre ! Mon sang, uni à celui de mon Fils, auront rénové la terre : elle sera toute belle et toute pure. Alors, mon Fils reviendra stipuler et resserrer la Nouvelle Alliance avec son peuple. Les puissances de l’enfer ne prévaudront plus jamais. Et l’humanité, rachetée par le sang de mon Fils, habitera la terre pour toujours. Ma petite et petite de mon Jésus, dis au monde de chanter, de jubiler pour ce monde nouveau que vous ne connaissez pas encore ! ».

14. Notre Seigneur Jésus à Lucie

Du livret « J’ai soif » :

- extrait du message page 10 :

« Regarde l’horizon…Il te semble que le ciel touche la terre…A présent, comprends ! Viens le temps où le ciel touchera la terre, car le ciel descendra sur la terre. Il ne feront plus qu’un ».

_________________
Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement Mt 10,8
Revenir en haut Aller en bas
gracièla

gracièla


Date d'inscription : 20/03/2011

Cieux nouveaux et terre nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveaux et terre nouvelle   Cieux nouveaux et terre nouvelle Icon_minitimeMar Mai 31 2011, 04:35

Vous citez le Cathéchisme :


Dans ce règne ici-bas,en attendant le retour du Roi suprême, il faut bien un roi qui préparera sa venue.Un roi de royauté divine, comme il en fut dans l'Histoire de l'humanité.Il n'est qu'à citer David ou Clovis.
Et que dire des rois de France !
Cette royauté octroyée aux hommes est une royauté qui descend du Ciel.Par la Révolution française, cette royauté venue du Ciel a été " guillotiné " et ce sont les hommes qui se sont auto-proclamé rois.
On en voit aujourd'hui la triste conséquence.Pour rétablir la royauté par cette rénovation mystérieuse,Dieu envoie la Dame de tous les peuples.Mais là encore, les hommes ne veulent pas de la Dame comme ils n'ont plus voulus de roi.

On ne peut que prier et prier de cette prière que la Dame de tous les peuples nous a laissé:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cieux nouveaux et terre nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Cieux nouveaux et terre nouvelle   Cieux nouveaux et terre nouvelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cieux nouveaux et terre nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La terre Nouvelle et les Nouveaux Cieux / jnsr
» Les élus de Dieu verront de nouveaux cieux et une terre nouvelle, Courage.
» Paroles du Divin Père à Son Peuple en attente
» Deux nouveaux évêques pour la nouvelle évangélisation
» Les nouveaux statuts pour une nouvelle école catholique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: La Sainte Bible +Catéchisme de l'Eglise Catholique-
Sauter vers: