VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Jacques et Raïssa Maritain sur les autels ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Jacques et Raïssa Maritain sur les autels ? Empty
MessageSujet: Jacques et Raïssa Maritain sur les autels ?   Jacques et Raïssa Maritain sur les autels ? Icon_minitimeMar Fév 15 2011, 17:05

L’information est passée presque inaperçue.



Il y a quelques jours, une « brève » de La Croix annonçait l’ouverture du procès de béatification de Jacques et Raïssa Maritain. Elle ne peut, pourtant, que nous toucher profondément en tant que catholiques français, gardant en mémoire la mission accomplie au vingtième siècle par ce couple de convertis, voués à l’intelligence du mystère de la foi dans les défis de la modernité.



L’histoire est encore proche de nous, mais ceux qui ont vécu la canonisation d’un curé d’Ars ou d’une Thérèse de Lisieux ont pu avoir ce même sentiment de familiarité. Les saints ne sont pas seulement les figures légendaires d’un passé lointain. Ce fut un des mérites de Vatican II que de proclamer la vocation universelle des baptisés à la sainteté. Le concile signifiait par là qu’il ne s’agissait nullement d’une sorte de privilège aristocratique. L’entrée dans la communion baptismale destine chaque fidèle à vivre de la sainteté même de Dieu.

Sans doute y a-t-il des figures éminentes. Celles qui sont distinguées par l’Église à travers les déclarations solennelles de béatification et de canonisation. Celles-ci nous servent de modèles et d’intermédiaires. Le fait que soient désignés de quasi-contemporains permet une proximité bienfaisante à tous.



Les saints sont parmi nous, ils vivent de notre destin commun, ils sont confrontés à nos propres difficultés. Ils ont des qualités éminentes, mais ce ne sont pas des surhommes. Ils peuvent avoir des défauts, ils sont mêlés aux querelles de leur temps. On n’est pas toujours tenu de se reconnaître dans toutes leurs positions.

Mais une différence notable les distingue, c’est d’avoir fait le choix suprême de la charité, et d’avoir, en toutes occasions, donné la première place à Dieu, lumière de leur intelligence et de leur cœur. Jacques et Raïssa Maritain nous ont donné cet exemple admirable de consécration totale. Que l’Église veuille leur en rendre hommage ne nous étonne pas et suscite notre reconnaissance.



http://www.france-catholique.fr/Jacques-et-Raissa-Maritain-sur-les.html



Quelques extraits pour vous présenter ce couple :

Jacques et Raïssa Maritain incarnent un couple phare de la vie intellectuelle et spirituelle française de la première moitié du XXème siècle.



http://www.inxl6.catholique.fr/article1910.php (ce lien vous permettra de lire l'article en entier)

Jacques et Raïssa ont traversé les apparences de leur époque marquée par les deux guerres et le positivisme ambiant, pour se consacrer à la recherche de la vérité.


Leur témoignage demeure prophétique aujourd’hui. A trop de chrétiens qui rêvent d’une piété dispensée du travail de l’intelligence, Jacques et Raïssa enseignent qu’il faut que « l’Amour procède de la vérité et que la connaissance fructifie en Amour ». Aux apôtres impatients tentés par des stratégies d’évangélisation massive, ils rappellent que chaque âme est unique dans son mystère irréductible. Seule l’amitié spirituelle peut réconcilier l’appel de la charité et celui de la vérité…

…Jacques voit et affirme clairement, l'importance pour notre temps de cette vie d'oraison et d'union à Dieu, de cette contemplation dans le monde. Et cela non seulement par de nouvelles familles religieuses, mais aussi par tous ceux qui mènent une vie laïque ordinaire, avec tout ce qui fait la vie des hommes et des femmes de notre époque : la travail, l'agitation, les risques et les engagements temporels. Jacques pense que ces personnes sont moins rares qu'on ne croit et qu'elles seraient plus nombreuses si on ne les en détournait pas, soit parce qu'on les en suppose incapables, soit parce qu'on tient pour plus urgent d'engager tous les laïcs de bonne volonté dans l'action et l'efficacité.

…En 1922, Raïssa entreprend la rédaction du "Directoire", qui deviendra De la vie d'oraison. "L'intelligence elle même ne peut développer ses plus hautes virtualités que si elle est protégée et fortifiée par la paix que donne l'oraison…

…Dans son journal, elle note : "Je veux que le prochain ait un abri dans mon cœur, comme je veux moi même trouver un abri dans le cœur compatissant de Jésus".« Mon Jésus est tellement mon Dieu que je ne puis avoir d’autre Dieu que lui. Je l’ai vraiment choisi dès ma jeunesse. Il est ma vie dès maintenant. » …




_________________
Jacques et Raïssa Maritain sur les autels ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques et Raïssa Maritain sur les autels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  le Seigneur renversera ses autels, détruira ses idoles.
» Luz de Maria - Message de Notre Seigneur Jésus le 14 avril 2020. (Mon Nom sera méprisé, même par les miens, Je serai retiré des Autels et on vous invitera à oublier Ma Mère, en niant le fait que Ma Mère intercède devant Notre Trône Trinitaire.)
» Quel que soit le Président en France ....
» Il est apparu à Jacques
» Absence de voeux de Noël, l'Élysée tente de calmer la polémique : "dans un contexte social tendu, Emmanuel Macron a privilégié la discrétion" (Vidéo - 1 min - Prière pour la France)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: