VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 C'est à ce qu'ils auront fait pour les pauvres que Jésus-Christ reconnaîtra ses élus.

Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013

C'est à ce qu'ils auront fait pour les pauvres que Jésus-Christ reconnaîtra ses élus. Empty
MessageSujet: C'est à ce qu'ils auront fait pour les pauvres que Jésus-Christ reconnaîtra ses élus.   C'est à ce qu'ils auront fait pour les pauvres que Jésus-Christ reconnaîtra ses élus. Icon_minitimeMar 16 Sep - 18:47

Le septième commandement

Tu ne commettras pas de vol (Ex 20,15; Dt 5,19)

Tu ne voleras pas (Mt 19,18)
Citation :
Extraits du Cathéchisme de l'Eglise Catholique

2450 «Tu ne voleras pas» (Dt 5,19). «Ni voleurs, ni cupides, (…) ni rapaces n’hériteront du Royaume de Dieu» (1 Co 6,10)

2451 Le septième commandement prescrit la pratique de la justice et de la charité dans la gestion des biens terrestres et des fruits du travail des hommes.

2452 Les biens de le création sont destinés au genre humain tout entier. Le droit à la propriété privée n’abolit pas la destination universelle des biens.

2453 Le septième commandement proscrit le vol. Le vol est l’usurpation du bien d’autrui, contre la volonté raisonnable du propriétaire.

2454 Toute manière de prendre et d’user injustement du bien d’autrui est contraire au septième commandement. L’injustice commise exige réparation. La justice commutative exige la restitution du bien dérobé.

2455 La loi morale proscrit les actes qui, à des fins mercantiles ou totalitaires, conduisent à asservir des êtres humains, à les acheter, à les vendre et à les échanger comme des marchandises.

2456 La domination accordée par le Créateur sur les ressources minérales, végétales et animales de l'univers ne peut être séparée du respect des obligations morales, y compris envers les générations à venir.

2457 Les animaux sont confiés à la gérance de l'homme qui leur doit bienveillance. Ils peuvent servir à la juste satisfaction des besoins de l'homme.

2458 L'Eglise porte un jugement en matière économique et sociale quand les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes l'exigent. Elle se soucie du bien commun temporel des hommes en raison de leur ordination au souverain Bien, notre fin ultime.

2459 L'homme est lui-même l'auteur, le centre et le but de toute la vie économique et sociale. Le point décisif de la question sociale est que les biens créés par Dieu pour tous arrivent en fait à tous, suivant la justice et avec l'aide de la charité.

2460 La valeur primordiale du travail tient à l'homme même, qui en est l'auteur et le destinataire. Moyennant son travail, l'homme participe à l'oeuvre de la création. Uni au Christ le travail peut être rédempteur.

2461 Le développement véritable est celui de l’homme tout entier. Il s'agit de faire croître la capacité de chaque personne de répondre à sa vocation, donc à l' appel de Dieu.

2462 L'aumône faite aux pauvres est un témoignage de charité fraternelle : elle est aussi une pratique de justice qui plait à Dieu.

2463 Dans la multitude d'êtres humains sans pain, sans toit, sans lieu, comment ne pas reconnaître Lazare, mendiant affamé de la parabole ? Comment ne pas entendre Jésus : « A Moi non plus vous ne L'avez pas fait » (Mt 25, 45) ?
Citation :
"Dieu est charité et celui qui demeure dans la charité demeure en Dieu et Dieu en Lui"
(1 Jean 4,16)

Sa charité, Dieu l'a répandue dans nos coeurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné (cf. Rom. 5,5).

La charité qui nous fait aimer Dieu par-dessus tout et le prochain à cause de Lui,
est par conséquent le don premier et le plus nécessaire.

Mais pour que la charité, comme un bon grain, croisse dans l'âme et fructifie, chaque fidèle doit s'ouvrir volontiers à la parole de Dieu et, avec l'aide de sa grâce, mettre en oeuvre sa volonté, participer fréquemment aux sacrements, surtout à l'Eucharistie, et aux actions liturgiques, s'appliquer avec persévérance à la prière, à l'abnégation de soi-même, au service actif de ses frères et à l'exercice de toutes les vertus

La charité en effet, étant le lien de la perfection et la plénitude de la loi (cf. Col 3,14; Rom. 13,10) dirige tous les moyens de sanctification, leur donne leur âme et les conduit à leur fin.

C'est donc la charité envers Dieu et envers le prochain qui marque le véritable disciple du Christ.

Vatican II - Lumen Gentium - n° 42
Citation :
Le jugement final

Lorsque le Fils de l’Homme viendra dans sa gloire accompagné de tous les anges, il s’assiéra sur le trône de Gloire, le sien. Toutes les nations seront amenées devant lui; il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les chèvres.  À sa droite il rangera les brebis, et à sa gauche les chèvres.

Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger et vous m’avez accueilli, sans vêtement, et vous m’avez habillé. J’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.”

Alors les justes lui demanderont : “Quand donc, Seigneur, t’avons-nous vu affamé pour ainsi te nourrir ? Quand t’avons-nous vu assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, quand étais-tu sans vêtements et t’avons-nous vêtu, quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous venus à toi ?”
Et le roi leur répondra :

“En vérité je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.”

Puis il dira à ceux qui sont à sa gauche : “Retirez-vous loin de moi, maudits ! Allez au feu éternel qui a été préparé pour le démon et pour ses anges. Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger; j’avais soif et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli, sans vêtement, et vous ne m’avez pas habillé; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

Tous alors protesteront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé ou assoiffé, quand t’avons-nous vu étranger, sans vêtement, malade et en prison, sans te porter secours ?”
Et lui leur répondra :

“En vérité, je vous le dis, si vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits,
c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”


Alors ceux-ci iront au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle.
(Matthieu 25, 31-46)

Le lien suivant conduit aux commentaires, donnés par Jésus à Maria Valtorta, au sujet du 7ème commandement.

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t17336-ne-desire-pas-ce-qui-appartient-a-autrui-maria-valtorta-7eme-commandement#90689

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est à ce qu'ils auront fait pour les pauvres que Jésus-Christ reconnaîtra ses élus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Christ jugera sur l’amour pour les pauvres. Saint Matthieu,25, 31-46
» Le Jour de notre Résurrection : Quel moment Grandiose et de Joie pour ceux qui auront cru à Jésus !
» Pour mon retour, nous allons demander à notre Dieu d'avoir des yeux d'amour pour les plus pauvres que nous avec votre Tidouce qui vous fait des gros bisous .....
» Les soeurs de la Fraternité des pauvres de Jésus-Christ, dans leur mission difficile (et parfois dangereuse) auprès des sans domicile fixe (Vidéo - 2 min)
» 2000 jeunes chrétiens célèbrent par la danse le Christ ressuscité, en y laissant aussi leurs souliers neufs pour les pauvres (Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Adoration perpétuelle-
Sauter vers: