VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
Bienvenue !

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Saint Ignace de Loyola, Saint du jour

AuteurMessage
Marie-Jeannine

Saint Ignace de Loyola, Saint du jour Empty
MessageSujet: Saint Ignace de Loyola, Saint du jour   Saint Ignace de Loyola, Saint du jour Icon_minitimeMer Juil 30 2014, 18:27

Saint Ignace de Loyola
Prêtre et fondateur de la
« Compagnie de Jésus »
(1491-1556)

I

gnace (en espagnol : Íñigo López de Loyola) naît au château de Loyola, en Espagne, le 24 décembre 1491 ; il est le dernier de 13 enfants de Beltran Ibañez de Oñaz et de Marina Sanchez de Licona.
Il fut d'abord page du roi Ferdinand V ; puis il embrassa la carrière des armes. Il ne le céda en courage à personne, mais négligea complètement de vivre en chrétien, dirigé uniquement par l'orgueil et l'amour des plaisirs. De ce chevalier mondain, Dieu allait faire l'un des premiers chevaliers chrétiens de tous les âges.

Au siège de Pampelune, un boulet de canon brisa la jambe droite du jeune officier, qui en peu de jours fut réduit à l'extrémité et reçut les derniers sacrements. Il s'endormit ensuite et crut voir en songe saint Pierre, qui lui rendait la santé en touchant sa blessure. À son réveil, il se trouva hors de danger, quoique perclus de sa jambe.

Pour se distraire, il demanda des livres ; on lui apporta la Vie de Jésus-Christ et la Vie des Saints. Il les lut d'abord sans attention, puis avec une émotion profonde. Il se livra en lui un violent combat ; mais enfin la grâce l'emporta, et comme des hommes de cette valeur ne font rien à demi, il devint, dans sa résolution, un grand Saint dès ce même jour. Il commença à traiter son corps avec la plus grande rigueur ; il se levait toutes les nuits pour pleurer ses péchés. Une nuit, il se consacra à Jésus-Christ par l'entremise de la Sainte Vierge, refuge des pécheurs, et lui jura une fidélité inviolable. Une autre nuit, Marie lui apparut environnée de lumière, tenant en ses bras l'Enfant Jésus.

Peu après, Ignace fit une confession générale et se retira à Manrèze, pour s'y livrer à des austérités qui n'ont guère d'exemple que dans la vie des plus célèbres anachorètes : vivant d'aumônes, jeûnant au pain et à l'eau, portant le cilice, il demeurait tous les jours six ou sept heures à genoux en oraison. Le démon fit en vain des efforts étonnants pour le décourager. C'est dans cette solitude qu'il composa ses Exercices spirituels, l'un des livres les plus sublimes qui aient été écrits par la main des hommes.

Passons sous silence son pèlerinage en Terre Sainte et différents faits merveilleux de sa vie, pour rappeler celui qui en est de beaucoup le plus important, la fondation de la Compagnie de Jésus (1534), que l'on pourrait appeler la chevalerie du Christ et le boulevard de la chrétienté. Cette fondation est assurément l'une des plus grandes gloires de l'Église catholique ; sciences profanes et sciences sacrées, enseignement, apostolat, rien ne devait être étranger à la Compagnie d'Ignace.

Les vertus du fondateur égalaient ses grandes œuvres ; elles avaient toutes pour inspiratrice cette devise digne de lui : « Ad maiorem Dei gloriam! » (À la plus grande gloire de Dieu !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Saint Ignace de Loyola, Saint du jour Empty
MessageSujet: Re: Saint Ignace de Loyola, Saint du jour   Saint Ignace de Loyola, Saint du jour Icon_minitimeJeu Juil 31 2014, 10:34

Anima Christi

En ce jour de la fête de saint Ignace de Loyola, on peut aussi se remémorer la célébrissime prière de
l’ « Anima Christi », qui a bercé notre jeunesse studieuse et dont voici la version chantée :

Anima Christi, sanctifica me/Corpus Christi, salva me.

Sanguis Christi, inebria me/Aqua lateris Christi, lava me.

Passio Christi, conforta me/O bone Jesu, exaudi me.

Intra tua vulnera absconde me/Ne permittas me separari a te.

Ab hoste maligno defende me/In hora mortis meae voca me.

Et iube me venire ad te/Ut cum Sanctis tuis laudem te.

In saecula saeculorum.

Amen

Âme du Christ, sanctifie-moi/Corps du Christ, sauve-moi

Sang du Christ, enivre-moi/Eau du côté du Christ, lave-moi

Passion du Christ, fortifie-moi/Ô bon Jésus, écoute-moi

Dans Tes blessures, cache-moi/Ne me laisse pas séparé de Toi

De l’esprit du mal, défend-moi/A ma mort, appelle-moi

Ordonne-moi de venir à Toi/Pour qu’avec Tes saints je te chante

Pour les siècles des siècles

Amen
Revenir en haut Aller en bas

Saint Ignace de Loyola, Saint du jour