Stan
| Sujet: [IRAK] A Mossoul : « J’ai l’impression d’être déjà mort » Dim Juil 20 2014, 21:34 | |
| - Citation :
[IRAK] A Mossoul : « J’ai l’impression d’être déjà mort »
Le quotidien francophone libanais rapporte le témoignages de chrétiens de Mossoul.
dimanche 20 juillet 2014« Fadi, instituteur de 36 ans, sa femme et son fils attendent une mort quasi-certaine. [...] Les combattants de l’Etat islamique (EI, ou Daech en arabe) avaient laissé jusqu’à samedi aux chrétiens pour se convertir à l’islam, payer une forte somme ou quitter la ville, sous peine de mort. Quelque 25.000 chrétiens se trouvaient encore à Mossoul après sa prise par ce groupe ultra-radical le 10 juin, mais la plupart d’entre eux ont fui ces dernières 24 heures suite à l’ultimatum."Je reste. J’ai l’impression d’être déjà mort", affirme Fadi, joint par l’AFP au téléphone peu avant l’expiration de l’ultimatum samedi midi (09H00 GMT). "Il ne me reste plus que mon âme et s’ils veulent la prendre, pas de problème !". » Les maisons des chrétiens sont désormais marquées du signe ن (Nūn, correspondant à la lettre N, pour Nazaréen, c’est-à-dire Chrétien). En peignant ce signe, les islamistes indiquent que le pillage de ces habitation est autorisé, sans que la Charia soit enfreinte. Sur les réseaux sociaux, ce signe est largement diffusé depuis vingt-quatre heures afin d’exprimer un soutien envers les chrétiens irakiens. http://www.lerougeetlenoir.org/les-breves/irak-a-mossoul-j-ai-l-impression-d-etre-deja-mort?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|