Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Les propos du pape sur la pédophilie ont des échos Lun Juil 14 2014, 21:46 | |
| - Citation :
Les propos du pape sur la pédophilie ont des échos
MONTRÉAL – Un prêtre pédophile sur 50, ce n’est pas «énorme», mais un prêtre pédophile, «c’est déjà trop», a lancé l’ancien cardinal Jean-Claude Turcotte en réaction à des propos tenus par le pape François.
Le souverain pontife a déclaré que certains de ses collaborateurs estimaient à deux pour cent le nombre de prêtres pédophiles au sein de l’Église catholique. En entrevue au quotidien italien La Republica, le pape François a dit qu’au lieu de le rassurer, cette statistique avait eu l’effet contraire.
Qui plus est, selon le pape François, d’autres individus au sein de l’Église — encore plus nombreux, ceux-là — sont au courant que des gestes répréhensibles sont posés, mais ils se taisent, ce qui empêche d’enrayer le phénomène de façon efficace.
L’archevêque émérite Jean-Claude Turcotte, qui s’est retiré il y a un peu plus de deux ans, n’a pas voulu se prononcer sur la prévalence du phénomène qu’il soutient avoir «toujours détesté énormément». Il juge malgré tout que ce pourcentage, bien que marginal, est tout de même «inacceptable».«On parle de deux pour cent. (…) C’est pas énorme, mais un (prêtre pédophile), c’est de trop», a-t-il laissé tomber en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne. (...)
Les candidats à la prêtrise doivent désormais se soumettre à des évaluations psychologiques, et les autorités ecclésiastiques procèdent à une vérification de leurs antécédents, a illustré Mgr Durocher.
Et aux yeux de l’archevêque, en faisant preuve d’une telle lucidité face au fléau de la pédophilie, le pape François poursuit le combat de ses deux prédécesseurs au Saint-Siège, Jean-Paul II et Benoît XVI. Un combat qui est toutefois loin d’être terminé.
«Les pays (anglo-saxons) comme le Canada, les États-Unis et et la Grande-Bretagne ont fait des progrès. (…) La question n’a pas beaucoup rejailli encore en Amérique latine ou en Afrique. Est-ce que c’est la même réalité? Je pense que présentement, de grands pas sont faits pour aller vérifier la réalité sur le terrain dans ces pays-là», a-t-il signalé.
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|