VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pape François : " Le chrétien ne se fabrique pas en laboratoire "

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Pape François : " Le chrétien ne se fabrique pas en laboratoire " Empty
MessageSujet: Pape François : " Le chrétien ne se fabrique pas en laboratoire "   Pape François : " Le chrétien ne se fabrique pas en laboratoire " Icon_minitimeSam Juil 05 2014, 22:45

Citation :

Pape François :
" Le chrétien ne se fabrique pas en laboratoire "


Place Saint-Pierre, le Pape n’a pas hésité à « mettre les points »
de l’appartenance à l’Eglise « sur les i » de la foi.

Pape François : " Le chrétien ne se fabrique pas en laboratoire " Topic

« Je me souviendrai toujours du visage de la sœur qui m’a enseigné le catéchisme, et je rends grâce à Dieu pour cette sœur, qui est sûrement au ciel car c’était une sainte femme ». Une fois de plus, le pape François a pioché dans ses souvenirs personnels, pour illustrer sa catéchèse du mercredi matin. Deuxième d’une série sur l’Eglise (et dernière avant la pause estivale), celle du 25 juin 2014 portait sur « l’appartenance à l’Eglise ». Sous un ciel plombé, plus de 30000 personnes étaient massées Place Saint Pierre, tandis que la salle Paul VI accueillait les malades, qui pouvait suivre cette audience sur un écran géant.

« Nous ne sommes pas isolés, nous ne sommes pas chrétiens à titre individuel, chacun pour son compte, non, notre identité chrétienne est l’appartenance », a déclaré d’emblée le Pape, qui a rappelé comment Dieu s’était manifesté à Moïse, lors de l’épisode du buisson ardent : non pas comme le Dieu tout puissant, mais comme Celui de ses pères, Abraham, Isaac et Jacob, avec qui il avait établi une alliance. « Il est toujours fidèle à son pacte et nous appelle à entrer dans cette relation qui nous précède », a-t-il affirmé.

Le chrétien n’est pas un produit de laboratoire

Et d’insister, suscitant les applaudissements de la foule : « On ne devient pas chrétien par soi même ! C’est bien clair, cela ? Personne ne devient chrétien par lui-même. Le chrétien ne se fabrique pas dans les laboratoires. Il fait partie d’un peuple qui vient de loin, il appartient à un peuple qui s’appelle l’Eglise ; et cette Eglise en fait un chrétien le jour de son baptême, puis à travers la catéchèse etc. » Si nous sommes chrétiens, a-t-il poursuivi, « c’est parce que d’autres avant nous ont vécu la foi et nous l’ont transmise ». Et le Saint Père de dresser une liste des personnes susceptible de faire office de « passeurs de foi » : « parents, qui ont demandé pour nous le baptême, grands parents ou personnes de la famille qui nous ont appris à faire le signe de la croix ou a réciter les premières prières, curé de la paroisse, prêtre, religieuse ou catéchiste… » Autant de visages chers qui passent devant nos yeux en ce moment et qui nous rappellent que l’Eglise est une grande famille, a-t-il commenté.

Pas de place dans l’Eglise pour les « cavaliers seuls » et les « francs-tireurs »

C’est pourquoi les chrétiens qui affirment « Je crois en Dieu, je Crois en Jésus, mais l’Eglise ne m’intéresse pas », font fausse route, a poursuivi le successeur de Pierre. « Il n’y a pas de place dans l’Eglise pour ceux qui veulent faire « cavalier seul » ou pour les « francs-tireurs » ! Prétendre pouvoir avoir un rapport personnel, direct, immédiat avec le Christ, en dehors de la communion et de la médiation de l’Eglise, est une tentation dangereuse ». Et François de citer deux de ses prédécesseurs : Paul VI, qui parlait de cette tentation comme d’une « dichotomie absurde », et Benoît XVI, qui a si souvent fait référence au « nous ecclésial ».

C’est vrai, a-t-il tempéré, que « marcher ensemble est exigeant et peut se révéler pénible », surtout quand « un frère ou une sœur pose problème ou fait scandale ». Mais « c’est par nos frères et nos sœurs, avec leurs dons et leurs limites, que le Seigneur vient à notre rencontre et se fait reconnaître ».

Prénom : Chrétien, nom : Appartenance-à-l’Eglise

Et, alors que la place Saint-Pierre s’étaient peu à peu recouverte de parapluies, le pape a conclu sa catéchèse par  cette précision sur l’état civil du baptisé :« son prénom est « Chrétien » et son nom « Appartenance-à-l’Eglise », a-t-il plaisanté (ce qui n’est pas très pratique, avouons-le, pour distinguer un chrétien d’un autre).

On ne peut pas aimer Dieu en dehors de l’Eglise

Enfin, cette belle exhortation : « Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, la grâce de ne jamais tomber dans la tentation de penser qu’on peut se passer des autres, se passer de l’Eglise, se sauver tout seul, être des chrétiens de laboratoire (…) On ne peut pas aimer Dieu sans aimer ses frères, on ne peut pas aimer Dieu en dehors de l’Eglise. On ne peut pas être en communion avec Dieu sans l’être avec l’Eglise. Et on ne peut pas être de bons chrétiens, sans l’être avec tous ceux qui essaient de suivre le Seigneur Jésus, comme un seul peuple, un seul corps : c’est cela, l’Eglise ».

Source : http://www.aleteia.org/fr/religion/article/pape-francois-le-chretien-ne-se-fabrique-pas-en-laboratoire-5795000679923712

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : " Le chrétien ne se fabrique pas en laboratoire "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : la vie du chrétien n'est pas toujours une fête
» Ce que le pape François pense du chrétien qui n'évangélise pas ?
» Qu’est-ce que le témoignage chrétien ? Voir, se souvenir et raconter (Pape François)
» Pape François : ce n'est pas chrétien de semer de l'amertume et des perplexités (Vidéo - 2 min)
» « Le chrétien est un homme ou une femme de joie » (Pape François)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: