Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Padre Pio : du nouveau sur sa mystérieuse visite au Cardinal Mindszenty Ven 4 Juil - 19:11
Citation :
Padre Pio : du nouveau sur sa mystérieuse visite au Cardinal Mindszenty
Désormais, on en sait plus sur la mystérieuse visite qui fit Padre Pio au Cardinal Mindszenty, dans sa prison de Budapest.
Le fait est connu. Il a même été immortalisé à travers l’une des mosaïques qui ornent la crypte du sanctuaire dédié à Padre Pio, à San Giovanni Rotondo (Pouilles italiennes) : le célèbre stigmatisé, qui avait reçu le don de bilocation (c'est-à-dire d’être présent dans deux endroits à la fois), visita mystérieusement le Cardinal Mindszenty, primat de Hongrie, dans sa prison de Budapest.
Il manquait des détails officiels sur cet épisode, l’un de ces fioretti mystérieux dont regorge la vie du grand capucin italien. Le manque est comblé, grâce à un nouveau livre qui vient de sortir sur la vie du saint : « Padre Pio, son église, ses lieux, entre dévotion, histoire et œuvre d’art ». L’ouvrage a été présenté le 1er juillet 2014, à l’occasion du dixième anniversaire de la dédicace du sanctuaire moderne de San Giovanni Rotondo. L’auteur, Stefano Campanella, directeur de Teleradio Padre Pio, a déjà écrit de nombreux livres sur le saint.
Le Cardinal Mindszenty avait été emprisonné en décembre 1948 par les autorités communistes hongroises, pour « conspiration contre le gouvernement ». Libéré durant l’insurrection populaire de 1956, il se réfugia à l’ambassade des Etats Unis où il resta pendant 15 ans.
L’épisode de la « bilocation » est survenu pendant les années les plus dures de sa captivité, comme en a témoigné Angelo Battisti, l’un de ceux qui furent le plus proche de Padre Pio, aujourd’hui directeur de la « Casa sollievo della sofferenza » (Maison du soulagement de la souffrance, hôpital privé fondé par Padre Pio à San Giovanni Rotondo). Voici comment il décrit, dans le livre cité, cette visite inattendue : « Avec le temps, le désir du Cardinal de célébrer la Sainte Messe devenait de plus en plus vif. Un matin, Padre Pio arriva, avec tout le nécessaire. Le Cardinal célébra la messe, que Padre Pio lui servit. Ensuite, ils parlèrent, puis le saint disparut, avec tout ce qu’il avait apporté ».
Plus tard, un prêtre hongrois relata cet épisode à Angelo Battisti, lui demandant si Padre Pio lui-même pouvait le confirmer. « Je lui répondis que si je demandais une chose pareille au Père, il m’enverrait promener », se souvient ce proche.
Mais en 1965, après un colloque, alors que ce même Battisti lançait au Capucin : « Père, le Cardinal vous a-t-il reconnu ? », le Saint, passé une première réaction de contrariété, lui répondit : « Que diable, nous nous sommes vus et nous avons parlé, et tu voudrais qu’il ne m’ait pas reconnu ? ». « Souviens-toi de bien prier pour ce grand confesseur de la foi, qui a tant souffert pour l’Eglise », avait-il conclu le Stigmatisé, qui, sur ce sujet, savait de quoi il parlait.