Belle fête du Coeur Immaculé de Marie !
Le 28 juin 2014
La fête du « Cœur immaculé de Marie » est célébré le samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, le lendemain de la solennité du Sacré Coeur de Jésus.
En cette année 2014 nous fêtons le Coeur Immaculé de Marie le 28 juin.
+ Les lectures liturgiques sont :
Isaïe 61, 9- 11
et Luc 2, 41-51 (Jésus perdu et retrouvé au temple).
L’Evangile révèle le Coeur de Marie parce qu’il montre comment Marie a cherché et suivi Jésus : la pureté du coeur, c’est de suivre Jésus !
Marie n’a pas compris immédiatement, mais a médité ce qu’elle n’a pas compris, avec un coeur ouvert, attendant de mieux comprendre : son coeur est humble, docile, ouvert à une révélation toujours plus profonde, ouvert à une lumière toujours plus forte.
+ Un peu d’histoire
La dévotion correspondante est fondée sur la théologie mariale de saint Bernard, les révélations privées à sainte Gertrude et à sainte Mechtilde puis sur les visions de sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle, et fut lancée par saint Jean Eudes à Autun en 1648.
Les Augustins obtinrent cette fête du Saint-Siège pour leur ordre en 1807 (alors prévue le dimanche de l’octave de l’Assomption).
En 1855, la congrégation des rites approuva la célébration d’une messe à cette occasion. En 1880, Léon XIII l’étendit au diocèse de Rome.
Après le concile Vatican II, parmi les 46 messes votives, dans la messe votive 28, «Le Cœur Immaculé de Marie», la préface eucharistique s’adresse à Dieu le Père en lui rendant gloire car :
« Tu as donné à la Vierge Marie un cœur sage et docile pour qu’elle accomplisse parfaitement ta volonté ;
un cœur nouveau et doux, où tu pourrais graver la loi de l’Alliance nouvelle ;
un cœur simple et pur, pour qu’elle puisse concevoir ton Fils en sa virginité et te voir à jamais ;
un cœur ferme et vigilant pour supporter sans faiblir l’épée de douleur et attendre avec foi la résurrection de ton Fils. »
+ La dévotion au Coeur Immaculé de Marie
En 1917 Marie dit aux enfant de Fatima: « Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d’âmes seront sauvées et vous aurez la paix… ».
Elle dit aussi : A la fin mon Coeur Immaculé triomphera ! » (13 juillet 1917)
LA DEVOTION DES SAMEDIS
« …tous ceux qui, pendant 5 mois le premier samedi, se confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront le chapelet et me tiendront compagnie pendant 15 minutes en méditant sur les 15 mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme. »
*** Précisions
Au sujet de la dévotion au Coeur Immaculé de Marie, Sr Lucie écrit : » Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie aiment et désirent ce culte, parce qu’Ils s’en servent pour attirer les âmes à eux, et c’est là tous leurs désirs : sauver les âmes, beaucoup d’âmes, toutes les âmes. »
* La question du nombre de samedis (pourquoi 5 plutôt que 4 ou 6) avait été posée à Soeur Lucie par le Père Gonçalves, son confesseur à Thuy.
Voici la réponse de Sœur Lucie :
- Me trouvant dans la chapelle avec Notre-Seigneur une partie de la nuit du 29 au 30 de ce mois de mai 1930, et parlant à Notre-Seigneur des questions 4 et 5 [la 4° question était celle du nombre de samedis], je me sentis soudain possédée plus intimement par la divine présence et, si je ne me trompe, voici ce qui m’a été révélé :
- « Ma fille, le motif est simple. Il y a cinq espèces d’offenses et de blasphèmes proférés contre le Cœur Immaculé de Marie :
• Les blasphèmes contre l’Immaculée-Conception
• Les blasphèmes contre sa Virginité
• Les blasphèmes contre sa maternité divine, en refusant en même temps de la reconnaître comme Mère des hommes
• Les blasphèmes de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le coeur des enfants l’indifférence ou le mépris, ou même la haine à l’égard de cette Mère Immaculée
• Les offenses de ceux qui l’outragent directement dans ses saintes images.
Voilà, ma fille, le motif pour lequel le Coeur Immaculé de Marie m’a inspiré de demander cette petite réparation. »
QUE LES COEURS UNIS DE JESUS ET MARIE NOUS BENISSENT !
Source /labonnenouvelle.fr
___