VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 La seule chose que les gens heureux ne font pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

La seule chose que les gens heureux ne font pas Empty
MessageSujet: La seule chose que les gens heureux ne font pas   La seule chose que les gens heureux ne font pas Icon_minitimeVen Juin 20 2014, 06:49

La seule chose que les gens heureux ne font pas...

  


Enfermés, contraints, malchanceux, on regarde les gens heureux avec jalousie. Qu’est-ce que c’est que ce sourire et cette aise ? Pourquoi je n’ai pas leur chance.



Parce qu’il y a cette évidence, qui ne m’a pas encore sauté à la figure et qui pourtant était si simple : les gens heureux n’essaient pas de changer les autres. Ils n’attendent pas que les autres changent. Ils travaillent uniquement sur eux-mêmes.
C’est si simple à dire et si difficile à appliquer.

Parce qu’on a tendance à croire que les gens heureux sont chanceux. Et que les malheureux ne le sont pas !

C’est plus simple de se contenter de cette explication que d’admettre qu’être heureux est un choix ou la conséquence d’une série de choix.

C’est plus facile de répondre à la question « pourquoi suis-je si malchanceux ? » qu’à la question « pourquoi suis-je si malheureux ? ». Parce que la seconde question demande une profonde introspection et une aptitude à la conscience de soi. Tandis que la première peut être laissée sans réponse facilement. Ou parce qu’on peut y répondre en évitant de se questionner soi-même. Parce que la chance, par définition, est hors de contrôle.

Intuitivement, quand on est confrontés à une question complexe, on cherche à répondre à une question plus simple. Sans même s’en rendre compte.

Les gens heureux ne semblent pas faire d’effort pour être heureux. Ca a l’air simple. Mais les gens heureux eux répondent toujours à la question la plus complexe. Celle qui demande du travail sur soi-même. Pendant que les gens malheureux s’en tiennent à la croyance – qui les prive de paix et de sérénité - que d’autres qu’eux doivent changer.

Plus vite on apprendra que les autres changent seulement lorsqu’ils le souhaitent, à leur rythme, selon leur programme, plus vite on peut commencer à s’occuper de nous-même. Le développement personnel peut être encouragé de l’extérieur, mais n’arrive que de l’intérieur.

En pensant que les autres doivent changer en premier, on se trompe encore quand on a confiance en notre pouvoir de les influencer. Et on fonce vers un mur de déception, berceau de la dépression, quand on échoue dans nos tentatives futiles de les changer.

Ca nous mène à l’ultime erreur: persévérer et essayer de forcer le changement. Avec la manipulation, puis la force, puis la menace. Parce que nous avons été entraînés à ne jamais abandonner, à lutter pour notre idée.

Y a-t-il une manière plus sûre d’être malheureux que celle-ci ?

Les gens heureux ne sont pas des gens brillants, chanceux, bénis à qui rien de mal n’arrive jamais. Ils sont ceux qui attaquent les problèmes de front, sans se cacher.

Ce n’est pas que les gens n’heureux n’échouent pas. Ils échouent, comme nous tous. Mais ils agissent plus rapidement pour continuer à vivre sereinement.
La prochaine fois que vous doutez, demandez vous: « Vers quoi dois-je diriger mon énergie pour le changement ? Vers les autres? Ou vers moi-même ? »

La réponse à cette question, c’est l’essentiel de ce qu’on doit savoir à propos du bonheur.




Sources et bibliographie

Thomas G. Fiffer, Thing happy people don’t do, Goodmenproject

Daniel Kahneman, Thinking, Fast and Slow, Allen Lane

Vincent Cespedes, Magique étude du Bonheur (Larousse, coll. « Philosopher », 2010).
Revenir en haut Aller en bas
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

La seule chose que les gens heureux ne font pas Empty
MessageSujet: Re: La seule chose que les gens heureux ne font pas   La seule chose que les gens heureux ne font pas Icon_minitimeVen Juin 20 2014, 14:10

Bien sûr, nous, Chrétiens nous avons les Béatitudes... et Jésus qui nous a dit "je vous laisse la paix, je vous donne ma paix"... mais un peu de psychologie ne fait pas de mal   La seule chose que les gens heureux ne font pas 2099503940 

 :cax:
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

La seule chose que les gens heureux ne font pas Empty
MessageSujet: Re: La seule chose que les gens heureux ne font pas   La seule chose que les gens heureux ne font pas Icon_minitimeVen Juin 20 2014, 14:57

La seule chose que les gens heureux ne font pas 3959946349  super! merci martine!!!

Citation :
Bien sûr, nous, Chrétiens nous avons les Béatitudes... et Jésus qui nous a dit "je vous laisse la paix, je vous donne ma paix"... mais un peu de psychologie ne fait pas de mal

exact! ça se complète!

En fait le bonheur est à l'intérieur de nous
Quand tout va bien c'est encore mieux, mais nous voyons des personnes qui ont tout en apparence et qui pourtant ont l'air malheureuse,tristes...Il y en a d'autres qui sont écrasées par les épreuves et rayonnent malgré tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La seule chose que les gens heureux ne font pas Empty
MessageSujet: Re: La seule chose que les gens heureux ne font pas   La seule chose que les gens heureux ne font pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La seule chose que les gens heureux ne font pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «La seule chose que je te demande»
» Une seule chose nécessaire. Saint Luc 13,22-30
» La seule chose nécessaire pour que le mal triomphe ?
» 16 habitudes des gens heureux, à adopter d'urgence
» Voici la seule chose que nous devons faire prioritairement en cette fin des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: