Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: La région parisienne frappée par un terrible orage de grêle Dim Juin 08 2014, 22:07 | |
| - Citation :
La région parisienne frappée par un terrible orage de grêle L'orage de grêlons, parfois gros comme des boules de billard, qui s'est abattu dimanche soir vers 21 heures sur le Val d'Oise et l'Oise a provoqué de gros embouteillages et d'importants dégâts matériels | Inondations, pare-brises cassés, branches d'arbre brisées, toitures endommagées... un terrible orage de grêle s'est abattu sur les Yvelies, le Val d'Oise et une partie de l'Oise ce dimanche soir peu avant 21 heures provoquant des carambolages, notamment sur la nationale 184 où des dizaines de véhicules ont dû s'arrêter sur le bas-côté.
Par endroit l'autoroute A15 a été partiellement inondée. Les grêlons de la taille d'une balle de tennis ont fait exploser des pare-brise, briser des branches d'arbres et abîmer des toits mais sans faire de blessés.
Dans la soirée, l'orage de grêle s'est déplacé vers l'Oise où il a, là encore, causé de gros dégâts matériels. «Les grêlons étaient gros comme des boules de billard, le bruit était tel que j'ai cru à un bombardement», témoigne un habitant de la commune. «Devant la maison, la voiture a été frappé par des impacts et chez nos voisins une véranda a été détruite et des velux n'ont pas résisté».La violence de l'orage a surpris des milliers d'automobilistes. Coincé un long moment sur la nationale 184 à hauteur de Taverny dans le Val d'Oise, Olivier n'en revient toujours pas. Sous la violence de l'impact, il a vu son pare-choc exploser. «les grêlons étaient gros comme des balles de tennis, témoigne cet automobiliste. Autour de moi, j'ai vu beaucoup de carambolages, des voitures qui avaient versé dans le bas-côté". Une fois le gros de l'orage passé, "il y avait encore une pluie et des éclairs très impressionnants». (...) «Il y a avait des trous dans le toit»A Saint-Leu-La Forêt, Lorraine, jeune habitante témoigne: «C'est tombé d'un coup. Ca tapait fort sur le toît. Ce sont des grêlons énormes. De la taille d'une orange. Ca faisait un bruit horrible. Ca nous a fait peur. On est montés chez le voisin au dessus, il avait des trous dans le toit tellement c'était violent. Ça tombait à une vitesse folle…». De sa fenêtre Lorraine raconte avoir vu «les vitres de voitures voler en éclats» et des tuiles tombées à terre. «Une vigne à proximité a été détruite, les grêlons sont tombés très vite et la rue a été recouverte». Source : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/intemperies-la-region-parisienne-fraoppee-par-un-terrible-orage-de-grele-08-06-2014-3907125.php Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|