Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Sauvetage d'un homme en état de choc hypothermique Ven Avr 25 2014, 22:52 | |
| - Citation :
Sauvetage d'un homme en état de choc hypothermiqueUn homme rescapé après avoir nagé 200 mètres, pendant 20 min, dans l'eau glacée du Fleuve Saint Laurent À la demande d'une infirmière, un policier a enlevé son gilet pare-balle et sa chemise, pour réchauffer de son corps, le corps de l'homme qui était en danger de mort et dans l'attente de l'ambulance - Citation :
Un homme est sauvé in extremis sur le fleuve Saint-Laurent
BOUCHERVILLE - Un homme est venu bien près de mourir dans les eaux glaciales du fleuve Saint-Laurent, après que le canot à bord duquel il se trouvait eut chaviré, à la hauteur de Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal.
L'événement, qui aurait très bien pu avoir des conséquences dramatiques, est survenu un peu après 16 h 30.
La victime, qui portait une veste de flottaison, a réussi tant bien que mal à regagner la terre ferme après le chavirage. Des personnes qui passaient près de l'endroit ont téléphoné au 911 et ont ensuite aidé le naufragé à grimper sur le quai.
L'homme de 23 ans était frigorifié, mais conscient. «Le premier policier sur les lieux a enlevé sa veste pare-balles et sa chemise et a placé son corps contre le torse de la victime qui souffrait d'hypothermie pour l'aider à se réchauffer», a souligné la police de Longueuil.
Cette technique de survie, adéquate dans ce genre de circonstances, permet de réchauffer la victime progressivement en évitant tout problème cardiaque.
«Évidemment, il avait très froid. Par chance, il y avait une infirmière sur place qui nous a conseillé d'enlever nos vêtements du haut pour le réchauffer, ce qu'on a fait», a expliqué l'agent David Jutras de la police de Longueuil.
«Je sais qu'il est resté une quinzaine de minutes dans l'eau (...) Il nous a raconté qu'il y avait eu beaucoup de vent, et qu'il a chaviré au moment où il mettait sa veste de flottaison», a-t-il ajouté.
L'homme a ensuite été transporté dans un hôpital de la région d'où il est sorti en soirée.
Source : http://www.journaldemontreal.com/2014/04/24/un-homme-est-sauve-in-extremis-sur-le-fleuve-saint-laurent
Vidéoclip au lien ci-dessoushttp://tvanouvelles.ca/video/sauvetage-spectaculaire-d'un-homme-(explications-d'audrey-gagnon)/3504759045001Il s'agit d'un évènement de sauvetage et de charité, qui n'est pas sans me rappeler l'histoire d'Élie qui rendit la vie au fils d'une veuve, en s'étendant par trois fois sur l'enfant (1 Rois 17, 17-24) ...et puis comment ne pas penser aussi à la légende de Saint Julien l'Hospitalier (de Gustave Flaubert) qui réchauffa aussi, de la même façon, un lépreux qui se mourrait de froid? - Citation :
La Légende de Saint Julien l'Hospitalier
Une nuit de tempête, une voix appele (Saint Julien) de l'autre côté de la rive et lui demande le passage. Julien arrive et découvre un lépreux en guenilles mais dont l'attitude est celle de la « majesté de roi ». Il le fait passer malgré l'ouragan qui se déchaîne et l'homme lui demande l'hospitalité pour la nuit. À la lumière de la cabane, il découvre un homme décharné, plein de pustules suintantes, le visage ravagé, et l'haleine nauséabonde. L'homme a faim ; il le nourrit de pain noir. L'homme a soif ; il le désaltère d'une cruche miraculeusement remplie de vin. L'homme a froid ; il lui offre tout ce qu'il possède et son lit. L'homme se plaint toujours du froid et lui demande de lui donner la chaleur de son corps pour ses os de glace ; Julien se déshabille et le réchauffe poitrine contre poitrine, souffle contre souffle. Le lépreux l'étreint plus fortement et se change en clarté merveilleuse et encens. Julien monte au ciel avec lui et se trouve face au Seigneur Jésus.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_contes#La_L.C3.A9gende_de_Saint_Julien_l.27Hospitalier
Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|