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Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques)
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BENEDICTE
Stan
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Sam Avr 05 2014, 23:57
Citation :
Les Russes deviennent de plus en plus religieux
Citation :
PROPHÉTIE DE JÉSUS À VASSULA
Russie (...), pour que tu te réjouisses et que tu sois heureuse et pour célébrer la Fête de Ma Transfiguration. J'ai instantanément transfiguré ton image. (...) Je te le dis: alors que les autres seront en train de détruire, toi, tu construiras; alors que beaucoup chuteront, tes berger s'élèveront. Si tu places ta confiance en Moi, et alors que certains des Miens, assis à table avec Moi, Me trahiront cruellement, toi, tu seras celle qui étendras la main pour défendre Mon Nom, Mon Honneur et Mon Sacrifice, et ainsi, chacun de tes péchés aura été payé.
Par La Voix de la Russie | Selon les recherches sociologiques, le nombre de Russes orthodoxes et musulmans est en hausse, tandis que les athées deviennent de moins en moins nombreux.
Le nombre de personnes orthodoxes a accru de 18% en 11 ans. En 2002, 50% des sondés se disaient orthodoxes tandis qu’en 2013 ce nombre a atteints 68%. Le nombre de musulmans a également augmenté de 4% à 7%.
Le nombre de personnes se disant athées a diminué de 32% à 19%.
Entre outre, 6% des sondés vont régulièrement à la messe et 17% des sondés à la messe de fête.
Il est quand même remarquable que la Russie soit en train de prendre un chemin de vie qui semble être confirmé par la prophétie de Jésus à Vassula, cette prophétie affirmant qu'elle (la Russie) sera le pays qui glorifiera le plus Dieu; son chemin étant diamétralement opposé à celui des autres sociétés occidentales qui optent de plus en plus pour la culture de la mort, et cela par l'adoption de lois mortifères qui attaquent les plus vulnérables : les enfants à naître et les personnes en fin de vie ou déficientes par rapport aux standards de l'utilité et de la compétitivité dans nos sociétés qui sont devenues de plus en plus marchandes; comme, par exemple, le Québec, la France, la Belgique et la Hollande qui ne cessent pas aussi de s'enfoncer tristement dans l'apostasie silencieuse de leur foi chrétienne...
Il y a assurément certains pays qui sont beaucoup plus aux prises avec les forces du mal, que d'autres pays; ce sont donc des pays ont davantage besoin de nos prières.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Dernière édition par Stan le Lun Mai 05 2014, 00:02, édité 1 fois
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Euthanasie : Manuel Valls la veut ! Dim Avr 06 2014, 11:30
Euthanasie : Manuel Valls la veut !
Dans le clip ci-dessous, un exemple du glissement mortifère sur lequel le Premier Ministre de la France veut entrainer les français, et cela dans le sous-entendu de ce qui m'apparait comme un positivisme sociologique "à la Auguste Comte" dont la philosophie se définie ainsi :
Citation :
Positivisme : Doctrine d'Auguste Comte selon laquelle l'expérience est le seul moyen de vérifier ses connaissances et d'affirmer une vérité.
Le positivisme renonce à toute explication du « pourquoi » pour s’attacher uniquement au « comment », sur la base de faits connus par l’expérience et l’observation. Il s’agit donc de chercher non la cause mais la loi, c’est-à-dire de renoncer à la connaissance de l’absolu pour se cantonner dans le relatif qui est le seul objet accessible par la raison. « Tout est relatif, voilà le seul principe absolu » selon Comte. La connaissance positive consistant à relier entre eux les phénomènes et à en formuler les lois, sur le modèle de la physique.
Auguste Comte fait évoluer le positivisme en une religion sans Dieu où la Déesse de l'Humanité est constituée de "l'ensemble des êtres passés, futurs et présents qui concourent librement à perfectionner l'ordre universel".
Pour Comte, la liberté individuelle est le principe même de la désorganisation. La science politique telle que la conçoit Auguste Comte aura donc pour objectif de subordonner l’individu à la Société.
Le positivisme est une philosophie agnostique qui ne se prononce pas sur la réalité du "monde extérieur" et qui rejette dans l'inconnaissable les questions de l'origine, de cause et d'effet. Dans cette vision limitée et statique de la science, le positivisme laisse à la métaphysique tout le champ de la psychologie, de la généralisation et de la construction théorique.
Cette nécessité historique passe d’abord par la refonte du système d’éducation. En effet, celui-ci est encore trop théologique, métaphysique et littéraire, pour être conforme à l’esprit positif.
La religion de la science pénètre aujourd’hui bien des esprits. Des philosophes comme Popper ou Hayek seront très sévères à l’égard du scientisme, qui n’est que démesure de l’esprit humain. Naturellement, les théologiens (comme dans l’Encyclique Fides et Ratio) réagiront aussi au mythe prométhéen. « Science sans conscience… » Mais, comme tous les inconscients, Auguste Comte ne connaît que la science.
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: la Sainte Russie d'hier et d'aujourd'hui Mar Avr 08 2014, 23:49
La Sainte Russie d'hier et d'aujourd'hui
La Sainte Russie telle qu'elle se présentait, il y a moins de 100 ans
La Sainte Russie telle qu'elle se présente aujourd'hui:
Alors que les vocations au sacerdoce se font rare en Europe et en Amérique du Nord, le clip ci-dessous nous apprend que l'Église orthodoxe doit refuser chaque année, (dans un séminaire accueillant déjà 500 séminaristes) des centaines de candidats au sacerdoce; ce qui semble confirmer une fois de plus, que la Russie est en train de devenir un solide bastion du christianisme, un bastion qui fait déjà la Gloire de Dieu, et dont le rayonnement spirituel pourra sans doute se répandre sur l'Occident qui est en train de se déliter au pied des idoles du matérialisme et des technologies modernes.
Citation :
L'Église orthodoxe à Saint-Pétersbourg est un des coeurs spirituels de la Russie. A mi-chemin entre tradition slave et byzantine, cette Eglise a su résister au communisme grâce à un enracinement profond du sacré dans la culture russe. La liturgie revêt une grande importance pour les fidèles, très attachés à leur paroisse où règne un vrai esprit de communauté. A l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg, qui forme un grand nombre de prêtres après une sévère sélection, des stages en paroisse sont organisés afin de faire l'expérience du terrain. L'Académie forme également les maîtres de choeur dans les chorales, et des étudiants en iconographie. Des symboles forts d'une renaissance spirituelle après la grande épreuve de la persécution.
Je reste donc dubitatif quand j'entends dire que la Russie a besoin actuellement de nos prières... (Mais pourquoi faudrait-il donc prier pour la Russie qui glorifie Dieu comme elle le fait ?) alors qu'il m'apparait que ce serait plutôt à nous de demander à nos frères orthodoxes de prier pour les catholiques que nous sommes et qui sont en train de perdre de vue le sens de leur vie chrétienne, et alors que les vocations au sacerdoce sont devenues rarissimes en occident.
Stan
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Russie: le renouveau des icônes orthodoxes Sam Avr 12 2014, 00:10
Citation :
Russie: le renouveau des icônes orthodoxes
De plus en plus de Russes se tournent vers l'orthodoxie, dont la pratique était réprimée par le régime soviétique. Partout dans le pays des églises sont en construction. Et pour les décorer, il y a un besoin de nouvelles icônes
Peindre une icône demande beaucoup de temps et de patience. La technique, toujours fidèle aux méthodes ancestrales, est empreinte de lenteur : il faut attendre le séchage entre chaque couche. cette lenteur favorise la persévérance, l'intensité de la réflexion, la rigueur dans l'exécution. Dans le respect de la Tradition, l'iconographe apporte, avec sa sensibilité, des retraits et des ajouts dans la représentation, sans nuire à la compréhension de l'ensemble. L'icône ne traduit pas une prouesse technique, mais une prouesse spirituelle, c'est l'Esprit Saint qui en est l'artisan. En ces temps de violence, la renaissance des icônes permet d'attirer de nouveaux bienfaits pour nos temps modernes, où croire, c'est aussi s'engager dans une lutte pour la survie de la Justice et du Bien.
- L’icône est un objet liturgique destiné à une église ou au domicile du croyant ;
- Elle est outil de communication avec le monde divin par les yeux comme le sont la lecture de la Parole de Dieu ou le chant sacré, par les oreilles ; elle est une autre forme d’écriture, de langage que celui des lettres ou des notes : on dit « écrire » une icône.
- C’est une théologie visuelle, une approche par l’œil des mystères du Dieu Trinité, révélés par la Bible et les évangiles, et vécus par les saints.
- C’est un témoignage de l’ « Incarnation », de la présence de Dieu dans l’histoire des hommes à travers la personne de Jésus-Christ et à travers les personnes qui l’ont suivi et ont été sanctifiés par l’Esprit-Saint.
- C’est la rencontre de la lumière divine avec la création, son illumination.
- L’icône est à l’image religieuse ce qu’est une église romane à une salle à usages multiples servant d’église : dans l’église romane, le lieu même est sacré indépendamment de ce qui s’y passe. La perception du caractère sacré d’un lieu n’est pas propre au christianisme mais a toujours été détecté par les hommes en quête de divin. C’est pourquoi les premiers chrétiens se sont appropriés les anciens lieux de culte et pas simplement pour leur substituer le nouveau. C’est pourquoi les abbayes n’ont pas été fondées n’importe où.
- L’icône a un rayonnement, une force en soi, comme les lettres hébraïques. Car l’iconographe se place dans une tradition, se soumet à des règles, structure et rythme, consciemment ou inconsciemment, son icône, comme un architecte digne de ce nom, recherche le tracé et le rythme qui correspondent au lieu et à la fonction de son bâtiment.
- L’icône a un message, un sens, car l’iconographe se met à l’écoute du sujet qu’il traite et dont il essaye de pénétrer le sens par la contemplation et la prière.
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BENEDICTE
Date d'inscription : 17/04/2011
Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Sam Avr 12 2014, 02:58
L ORTHODOXIE ET LE PEUPLE RUSSE , un lien étroit depuis des siècles .. je dirai mème que l'orthodoxie fait partie de l'idendité russe ....en opposition avec l'église catholique qui se réfère à Rome
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: L'Église catholique reconnait la renaissance et la croissance de la foi chrétienne en Russie... Sam Avr 12 2014, 23:55
L'Église catholique reconnait la renaissance et la croissance de la foi chrétienne en Russie...
C'est du moins ce qui est affirmé dans le vidéoclip ci-dessous, à l'occasion du décès du Patriarche russe Alexis II.
Quant Kirill 1er, le nouveau patriarche orthodoxe de Moscou, il est signe d'espérance et de rapprochement dans le dialogue entre l'Église orthodoxe et l'Église catholique
Il est quand même remarquable ce contraste des situations entre la foi chrétienne qui progresse en Russie, alors les bulletins de nouvelles occidentaux nous informent de la déchristianisation accélérée de l'occident:
Citation :
La Suisse devient-elle athée ?
L'office fédéral de la statistique livre des chiffres concernant la religion en 2012. Même si les plus grandes communautés suisses restent les catholiques avec 38% de la population, les personnes sans appartenance religieuse représentent maintenant 21,4% de la population contre 1,2% en 1970. En 1970, c'était en effet 46.7% de la population qui s'identifiait à l'Église romaine, mais le nombre a significativement diminué depuis l'an 2000 puisqu'ils étaient 42,3%. C'est donc, en un peu plus de 40 ans, 8,5% de la population qui a changé de croyance, mais c'est surtout la moité des départs qui se comptent parmi les 10 dernières années.
Inversement, le nombre des personnes sans appartenance religieuse est passé de 1.2% en 1970, pour passer à 21,4% en 2012. Ce nombre a doublé en 10 ans.
Alors comment ne pas bénir notre Dieu pour cette progression de la Foi chrétienne en Russie? Et comment ne pas le prier aussi d'avoir pitié de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Québec qui se déchristianisent rapidement et pour lesquels il faut prier ?
Se pourrait-il donc que le Salut de la Foi chrétienne puisse, en ces temps-ci nous venir du Christ en passant par l'Est, c'est-à-dire par la Russie ?
Stan
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: La Cause de la Renaissance et des Progrès du Christianisme en Russie ? Lun Avr 14 2014, 00:46
La Cause de la Renaissance et des Progrès du Christianisme en Russie ?
Sans doute est-il bon de rappeler quelques jalons essentiels qui ont fait que le Régime communiste de la Russie s'est effondré en 1991, et que la liberté de culte chrétien a été à nouveau reconnue en ce pays:
1) La prophétie du pape Léon XIII :
Citation :
Le Pape LEON XIII entendit, au cours d’une extase devant le Saint-Sacrement en l’année 1884, un dialogue entre le CHRIST et satan. – Il raconta avoir compris que satan demandait au Seigneur la permission de tenter l’humanité et de se livrer à un assaut contre l’Eglise durant 100 ans ; Ce que le Seigneur lui accorda.
2 ) La Consécration de la Russie et du monde au Coeur Immaculée de Marie, par le pape Jean-Paul II, le 25 mars 1984 (exactement 100 ans après la prophétie du pape Léon XIII) ; une consécration qui accomplissait les demandes de Notre-Dame de Fatima, selon ce que Soeur Lucie de Fatima a confirmé (verbalement et par écrit à plusieurs personnes :
Citation :
Sœur Lucie confirma personnellement que cet acte solennel et universel de consécration correspondait à ce que voulait Notre-Dame (« Sim, està feita, tal como Nossa Senhora a pediu, desde o dia 25 de Março de 1984 » : « Oui, cela a été fait, comme Notre-Dame l'avait demandé, le 25 mars 1984 » : lettre du 8 novembre 1989). C'est pourquoi toute discussion, toute nouvelle pétition est sans fondement. (Cardinal Tarciscio Bertone)
Soeur Lucie, la survivante des voyants de Fatima, a souvent souligné avec insistance la validité de cette consécration (du 25 mars 1984), Répondant au cardinal indien Antony Padiyara, elle précisait, le 11 octobre 1992:
« Oui, oui, oui, (la consécration est faite). La consécration avait déjà été faite partiellement par le pape Pie XII, le 31 octobre 1942, mais il lui manquait l'union de tous les évêques du monde ; ce que le pape Jean-Paul II est finalement parvenu à obtenir en 1984.»
Source : Faussaires de Dieu, Joachim Bouflet, Ed Presses de la Renaissance, 2000. p. 439.
3) Voici, semble-t-il, la conséquence de la Consécration du 25 mars 1984, par le pape Jean-Paul II : (Il est quand même remarquable que...
Citation :
... dès décembre 1984, Gorbatchev avait pu faire son entrée sur la scène diplomatique internationale, en se rendant en Grande-Bretagne, en visite à Margaret Thatcher : le numéro deux soviétique s'y était démarqué des autres dirigeants de Moscou, par son image d'ouverture et en annonçant que l'URSS était prête à une réduction bilatérale des armements nucléaires.
Cet avènement de M. Gorbatchev, en décembre 1984, ne fut-il pas, de fait, le commencement de la désagrégation de l'empire communiste qui s'acheva en décembre 1991 ?
La foi chrétienne est donc devenue vive et rayonnante en Russie.
En témoigne du moins de cela le vidéoclip ci-dessous, ...qui concerne le Temps du Carême.
Citation :
Le Dimanche du Pardon en Russie
Dimanche 1er mars, en la cathédrale du Christ Sauveur, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie, Kirill, a célébré le Rite du Pardon, au cours dune liturgie spéciale. En Russie, en effet, le dimanche qui précède l'entrée en Carême est appelé Dimanche du Pardon, et dans les églises, on célèbre un rite particulier au cours duquel tous, à commencer par les prêtres, demandent pardon pour les offenses commises volontairement ou non. Le Carême est un temps pendant lequel on lutte davantage contre le péché et il est très important de commencer le jeûne conscients de ne pas avoir péché contre son prochain. Les Evangiles disent que si tu ne pardonnes pas les péchés de ton prochain, tes péchés ne te seront pas pardonnés par Dieu. Le Dimanche du pardon, les fidèles vont à l'église pour mettre ces paroles en pratique, c'est-à-dire pour se pardonner les uns les autres et recevoir la réponse: Dieu te pardonneras. Le premier à demander pardon a été le Patriarche Kirill, à la fin de son homélie: « Je crois qu'il est très éloquent, a-t-il dit, que le dimanche du pardon acquiert de l'importance dans la vie publique, parce qu'il nous dit que les conceptions actuellement à la mode concernant la moralité et qui détruisent toute moralité, ne rendront pas esclave le cœur de notre peuple. Par le pardon, nous nous acheminons vers la renaissance spirituelle et le Seigneur nous aidera à faire le premier pas. Frères et Sœurs, bénissez-moi et pardonnez-moi »..
Stan
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le baptême orthodoxe dans l'eau glacée, une coutume liturgique qui revient en force Lun Avr 14 2014, 23:58
Citation :
Le baptême orthodoxe dans l'eau glacée, une coutume liturgique qui revient en force (...après avoir été interdite durant la période soviétique)
Comme chaque année, des centaines de milliers de Russes ont participé à la grande fête du baptême orthodoxe, la Théophanie. Il s'agit de s'immerger trois fois dans de l'eau glacée pour commémorer le baptême du Christ.
C'est à l’occasion de la fête de Théophanie qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie de bénédiction de l’eau qui se déroule dans toutes les églises russes, chaque année. Elle symbolise la naissance, la vie, les passions, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Reste que la tradition va plus loin, puisque les Russes se baignent dans l'eau glacée le jour de cette fête. On appelle cette coutume « les bains de la Théophanie » en souvenir du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. Cependant, certains membres du clergé de l'Église russe y voyant de la superstition, s’opposent à cette pratique et à ses dérives. La Théophanie est aussi appelée en russe Krechtchénié.
La Théophanie est l'une des plus anciennes fêtes religieuses. Pour l’Église orthodoxe et son interprétation des Évangiles, le Christ s’est manifesté comme Fils de Dieu par son baptême dans le Jourdain par Jean-Baptiste. Dit plus simplement, la fête de Théophanie est le pendant orthodoxe de la fête de l'Épiphanie chez l'Église catholique.
Quelques 2,2 millions de personnes ont assisté, dans la nuit du 18 au 19 janvier, aux services célébrés dans les églises orthodoxes organisés dans 5 500 endroits à travers la Russie, à l'occasion de la Théophanie, dont une bonne partie a pris part aux baignades traditionnelles dans l'eau glacée, a annoncé le ministère de l'Intérieur russe. Un engouement impressionnant, par exemple à Moscou où quelques 82 000 Moscovites ont plongé dans l'eau glaciale, dans l'un des 51 lieux aménagés spécialement pour accueillir les baignades des courageux.
La correspondante de BFMTV a voulu tester.
Les « trous » de baignade s'appellent « yordan », creusés en forme de croix après que la glace est brisée, le plus souvent à coup de tronçonneuse. Même les fortes gelées n’ont pas empêché les croyants de s’y baigner - ou plutôt de s’y jeter - pour vite en ressortir.
Au-delà de la preuve de foi ou bien du défi entre amis, la raison première pour laquelle certains se jettent à l’eau repose sur le fait que les croyants russes considèrent que les baignades de la Théophanie facilitent la guérison de plusieurs maladies, attribuant ainsi des vertus miraculeuses à cette eau. (...)
Au-delà de cette anecdote, reste que le fait de prendre un bain de minuit dans une eau glacée en plein hiver russe ne manque pas de nous interroger sur la santé des participants. Heureusement, il y a une permanence médicale devant chaque trou de glace et des médecins se tiennent prêts à venir en aide en cas de besoin.
Croyant ou pas, jeune ou vieux, la fête de la Théophanie c’est assurément l’occasion de vivre une sensation absolument inédite.
En tout respect pour la coutume russe du baptême dans l'eau glacée, pour se purifier, il me semble qu'il y a des coutumes liturgiques qui sont moins éprouvantes dans la religion catholique. Du moins, il y a eu dernièrement mon passage de la Porte Sainte (à la Basilique de Québec) qui donne, aussi, bien des bénédictions spirituelles...
Stan
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le président Poutine témoigne de sa foi chrétienne Jeu Avr 17 2014, 01:13
Le président Poutine témoigne de sa foi chrétienne
Plan du vidéoclip aux diverses minutes indiquées
Le président Poutine parle de la foi de son baptême /-Poutine et la Croix-02:00 min -Il croit en la famille traditionnelle 04:03 min -Poutine au service de la nuit de Noël à l'église des Saints-Martyrs Alexandre et Antonina de Rome dans la périphérie de Kostroma en Russia - 04:49 min Le Patriarche Kirill bénit-président Vladimir Poutine - 06:32 min -Plus de 65 000 Russes défendent l'Eglise après une profanation par les Pussy Riot- 08:02 min Des motards-amis de Poutine soutiennent l'Eglise - 10:52 min Poutine reconnaît que des martyrs chrétiens ont été tués par les communistes - 11:45 -Ces martyrs ont vaincu la Bête (communiste) 13h24 / parce que le Christ est ressuscité! - 13:50
En début de clip, M. Poutine raconte qu'il a été baptisé dans l'église de laquelle il sort. C'est sa mère qui l'avait porté dans cette l'Église, afin qu'il y soit baptisé en cachette de son Père qui était membre du parti communiste. Et comme c'était alors le Jour de la Fête de Saint Michel Archange, le prêtre avait suggéré à sa mère de le baptiser sous le nom de Michel; mais celle-ci demanda qu'il soit plutôt baptisé sous le nom de son mari prénommé Vladimir; et ce fut fait ainsi, le prêtre désignant à la mère un icône de Saint Vladimir qu'il y avait dans l'église...
C'est à la 4:50 min du clip que nous pouvons voir comment Vladimir Poutine vit sa foi durant les cérémonies religieuses auxquelles il participe avec des membres de sa famille.
Il est aussi remarquable que même les motards russes portent sur leurs motos des ballons proclamant que le Christ est ressuscité, à la 10:52 min du clip. Ce n'est sans doute pas le genre de publicité que les motards occidentaux accepteraient de faire eux aussi sur leurs motocyclettes.
De quoi se réjouir encore de cette foi chrétienne qui semble donc beaucoup plus vivante en Russie qu'elle ne l'est en Europe ou en Amérique du Nord
Stan
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Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Jeu Avr 17 2014, 11:19
De tout mon coeur, je souhaite que les orthodoxes rappellent et témoignent des valeurs chrétiennes en vérité.
Nous avons besoin d'un éléctro-choc
Je pars à la messe du Jeudi Saint.
Prions l'Esprit de Dieu qu'Il vienne insuffler sa Vie en nous !
L-A
_________________
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Merci la Russie ! Sam Avr 19 2014, 13:29
Citation :
Merci la Russie !
La Perestroïka a libéré l’Eglise orthodoxe et l’on assiste depuis 20 ans à la restauration du pouvoir de l’Eglise en même temps qu’à une renaissance publique du sentiment religieux : on rouvre des églises, on en construit, les monastères se remplissent et le peuple de Dieu est présent à nouveau: en Russie plus de 60% de la population pratique et près de 75% déclarent croire en Dieu. Cette renaissance n’a pas été un feu de paille, elle dure toujours. Il suffit de penser à la foule compacte réunie à Saint-Petersbourg pour accueillir l’Icône de Kazan, aux foules qui se pressent pour prier devant les reliques ou encore de penser à ces innombrables fidèles qui viennent prier ou mettre des cierges dans les innombrables églises ou chapelles que l’on trouve ouverts en Russie: depuis Notre Dame de Kazan à Petersbourg ou le Christ Sauveur à Moscou, jusqu’à la plus humble chapelle de village. Les liens entre Eglise et Etat sont (même si juridiquement la séparation demeure) considérables :aumôneries militaires, de prisons, d’hôpitaux, d’écoles se multiplient; il y aurait 9.220 lycées orthodoxes en Russie, alors qu’à Moscou, selon le Monde des Religions il y a 3 facultés de théologie. Le nombre de paroisses a quadruplé depuis 1988 : il y en a aujourd’hui près de 28.000.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
André Dominique
Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 63 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Sam Avr 19 2014, 18:49
Je ne peux m'empêcher de penser à la prophétie de Fatima :
La Russie se convertira !
André Dominique
_________________ "J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le 25 décembre 1991 - la démission de Gorbachev et la dissolution de l'Urss Lun Avr 21 2014, 00:33
Le 25 décembre 1991 - la démission de Gorbachev et la dissolution de l'Urss ?
Citation :
Le 25 décembre 1991, Gorbatchev remit sa démission en tant que président de l'Union soviétique. Le jour suivant, l'Union soviétique était officiellement dissoute. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Urss
Les Choeurs de l'Armée Rouge ont pu chanter Noël ...dans un style qui restait "un peu soviétique"
Citation :
«A Fatima, Notre-Dame demandait la consécration de la Russie et en prédisait la conversion. En octobre 1981 (bien avant les premiers signes de la Perestro}ika), Notre-Dame de Medjugorje confimait : « la Russie est le pays où Dieu sera le plus glorifié » Et la voyante Vassula Ryden (Suisse) a précisé cette résurrection (Messages, O.E.I.L.)
Et voici qu'en 1989, la liberté religieuse revient en URSS, et la voyante de Fatima (à la même époque) reconnait que Jean-Paul II a bien fait la consécration comme le voulait la Vierge (lettre du 29 août 1989 à Soeur Marie de Belen). Malgré quoi, certains ******** reprochent au Pape de ne pas avoir fait cette consécration et d'empêcher cette conversion.
(Pourtant) les Papes ont eu le souci de faire en bon ordre ce que demandait Notre-Dame de Fatima. Jean-Paul II a pris la peine de le vérifier auprès de la voyante elle-même et il a renouvelé par trois fois la consécration afin que rien ne manque.
Il est superflu aujourd'hui d'argumenter pour disculper le pape. En effet, Soeur Lucie a publiquement reconnu, par lettre du 29 août 1989, à Soeur Marie de Belen : « La consécration a bien été faite par Jean-Paul II, comme la Vierge le demandait. »
Source : La Vierge apparait-elle à Medjugorje, René Laurentin, Ed O.E.I.L., 1990, p. 272, 275
Stan
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André Dominique
Date d'inscription : 15/09/2010 Age : 63 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Lun Avr 21 2014, 02:33
Merci Stan,
On entend et on lit tellement de choses sur le net ... Ce sont vraiment les faits, la réalité actuelle qui prouvent que la Russie actuelle n'a plus rien à voir avec le communisme d’antan ...
La consécration de la Russie à la Vierge Marie est efficace. Il est permis aux Cieux de s'en mêler ...
Qu'il en soit de même pour le monde entier !
André Dominique
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Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Lun Avr 21 2014, 13:01
Qu'il en soit de même pour le monde entier !
L-A
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Stan
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Sujet: « Les Russes retournent à la foi chrétienne sans aucune pression » (Poutine) Mer Avr 23 2014, 01:21
Citation :
« Les Russes retournent à la foi chrétienne sans aucune pression »
Les Russes sont retournés à la foi chrétienne sans aucune pression de la part de l'Etat et même de l'Eglise, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un documentaire baptisé "Second Baptême de la Russie" diffusé lundi par la chaîne de télévision Rossia.
"La société russe est retournée elle-même à ses racines, à la religion chrétienne et aux valeurs spirituelles, sans aucune pression de la part de l'Etat et même de l'Eglise… C'était une renaissance naturelle du peuple russe", a indiqué M.Poutine.
"On se demande: pourquoi? Les gens de mon âge se souviennent du code des bâtisseurs du communisme qui était en fait un résumé simpliste des principes éthiques et religieux de toutes les religions modernes. Quand ce code a cessé d'exister, un vide moral s'est formé qu'on ne pouvait combler qu'en retournant aux valeurs authentiques", les valeurs religieuses, a-t-il expliqué.
Citation :
Vitas, célèbre chanteur russe (quelque peu excentrique?), chante, avec sa voix de contre-ténor et dans une attitude de prière l'Ave Maria de Schubert, à l'occasion d'une émission télévisée en Russie.
L'adoption de la foi chrétienne orthodoxe a marqué l'apparition de la nation et de l'Etat centralisé russes. "La nation russe et l'Etat russe reposent sur les valeurs qui étaient communes pour les habitants d'un vaste territoire en Europe où se trouvent actuellement la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. C'est un espace unique des valeurs spirituelles et un facteur sérieux de réunification des peuples", a ajouté le chef de l'Etat russe.
L'Eglise orthodoxe russe et l'Etat russe peuvent coopérer dans de nombreux domaines, ils peuvent notamment aider les handicapés et les détenus, éduquer les enfants et les jeunes, promouvoir les valeurs familiales. "L'Eglise est un partenaire naturel de l'Etat dans ces domaines", a noté M.Poutine.
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie célèbrent le 1025e anniversaire de la christianisation de l'ancienne Rus' fin juillet. Des festivités se déroulent dans les trois pays à cette occasion.
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Stan
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Sujet: « Le deuxième Baptême de la Russie » un film du métropolite Hilarion (Alfeyev) Mer Avr 23 2014, 23:28
Citation :
« Le deuxième Baptême de la Russie » un film du métropolite Hilarion (Alfeyev)
Le deuxième baptême de la Rus '- un documentaire de canal "Russie " dont la bande complexe est consacrée à une période largement tragique dans les annales de l'orthodoxie russe. Le film est au sujet de la persécution de l'Eglise dans les années soviétiques et le suivit renouveau religieux en Russie. Le tournant dans l'histoire de l'Eglise russe tournant a été la célébration du 1000e anniversaire du baptême de la Russie en Juillet 1989. Sur ce, la vie de l'Église moderne et son rôle dans la société moderne raconte ce film.
Si je vous laisse, ci-dessous, le documentaire russe en question, (Je n'en ai écouté que les 3 premières et les dernières minutes) ce n'est certes pas pour que vous l'écoutiez dans cette langue que personne de nous ne parle, mais pour que vous ayez une idée générale de sa qualité documentaire et de ce qui fait la fierté de l'Église orthodoxe qui est en pleine expansion, en Russie.
Il y a 1025 mille ans, sur les rives du Dniepr, un évènement qui a pour beaucoup déterminé l’avenir du monde : le prince Vladimir fait baptiser la Rus. L’Etat russe trouve ses origines dans le baptistère du Dniepr. C’est un nouveau pays, un peuple en train de se constituer. Hilarion, métropolite de Kiev (+1055), a écrit « les Russes ont été les deniers à embrasser l’orthodoxie. Mais ils seront les premiers au sein de la chrétienté ». Paroles prophétiques. En mille ans la Rus-Russie est devenue le plus grand pays orthodoxe du monde. Pendant les nombreuses décennies de persécutions de l’Eglise la répression, très cruelle, l’extermination des clercs et des laïcs, une violente propagande athée n’ont pas réussi à étouffer la foi et l’esprit de l’orthodoxie du peuple russe. Les églises étaient fermées, les monastères étaient détruits, les prêtres étaient déportés dans les camps. Mais la foi subsistait dans les cœurs.
En URSS 1988, lorsque les responsables du Parti permirent de célébrer le millénaire du baptême de la Rus des millions de fidèles affluèrent dans les églises. C’était le début de la renaissance spirituelle de la Russie, cette renaissance se poursuit
En un quart de siècle l’Eglise orthodoxe a fait construire 25.000 églises en Russie et dans le monde. C’est-à-dire 1.000 églises par ans, trois églises par jour. Rien de comparable par son envergure dans l’histoire de la chrétienté. Participent à ce film le patriarche Cyrille, les hiérarques de l’Eglise orthodoxe russe en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, en Moldavie, en Estonie, en Asie Centrale, au Kazakhstan ainsi que d’autres pays.
Le film montre des scènes de prise de vœux monacaux, d’ordination de prêtres, des séquences avec le célèbre starets Ioan (Krestinakine). Le starets Iliem nous fait part d’une parabole.
Le film a été conçu et est présenté par Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk.
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Stan
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Sujet: Surréalisme russe : des prêtres et des églises volantes Dim Avr 27 2014, 00:38
Citation :
Surréalisme russe : des prêtres et des églises volantes
L’armée russe a intégré dans ses rangs des églises volantes en kit et des prêtres parachutistes. Vous essayez de comprendre cette phrase ? Nous aussi.
Pendant que de 20 à 40 églises ferment, sont détruites ou vendues, chaque année en Allemagne:
Citation :
« L’Allemagne déconcertée par la seconde vie de ses églises.. » (…) que faire de ces églises devenues inutiles depuis que les fidèles ont cessé de les fréquenter ? En dix-sept ans, 20 des 2 000 églises protestantes et 20 des 200 églises catholiques de Berlin ont fermé. Le bilan est plus lourd encore dans la Ruhr (32 fermetures d’églises protestantes depuis 1985, dont 22 pour la seule année 2005), à Hambourg (les deux tiers des églises doivent fermer dans les années à venir) et en ex-RDA. »
Source : Patrimoine en Blog Le blog de Benoît de Sagazan
...il y a 3 églises qui, chaque jour, sont construites en Russie, soit 1000 églises par années, et la cadence des constructions d'église est si rapide, que les prêtres orthodoxes en viennent à devoir apprendre le parachutisme pour intervenir plus rapidement dans les lieux qui demandent la présence des prêtres.
Et pendant que les Leaders occidentaux se font une fierté d'afficher leur incroyance au Christ, il est remarquable que le Président Poutine n'a aucun complexe, lui, à se dire croyant, à se mettre à genoux et à prier le Christ tout en visitant le Tombeau de Celui-ci à Jérusalem :
Et c'est tout cela qui me fait penser que le Salut du christianisme occidental passera sans doute par l'Église orthodoxe de Russie dont la vitalité est impressionnante. Ci-dessous, un chant orthodoxe des plus vigoureux pour proclamer que le Christ est ressuscité :
( Traduction automatique revisée du chant du vidéoclip)
«Christ est ressuscité ! " -Qu'ils le disent tous . «Christ est ressuscité ! " - Chantez-le partout. Le Christ est ressuscité! Réjouis-toi toute la nature, et vous les gens ! Christ ressuscité pour nous sauver , Croyez en Lui . « De tous nos péchés Il nous pardonnera" -Demandez le pardon de Dieu .
Dans son agonie et sa terrible mort Il est sur la croix pour nous et pour toi ; Il a été élevé, Il a déclaré: « Que toute souffrance me suive ! " Ceux qui avaient cru n'était pas tous près du Seigneur Jésus . Pardonne-nous, notre Père , pardonne- Et ne nous soumets pas à la tentation .
Dieu nous délivre De nechesnot et du péché lukavst . Le Christ est ressuscité ! Le Christ est ressuscité ! Que tout le monde le sache et le comprenne. «Christ est ressuscité ! " - Qu'ils le disent tous . «Christ est ressuscité ! " - Chantez-le partout. Christ est vraiment ressuscité ! Réjouis-toi toute la nature, et vous les gens !
Le Christ est ressuscité ! Le Christ est ressuscité ! Le Christ est ressuscité !
Stan
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Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Mar Avr 29 2014, 00:23
Citation :
L’Église orthodoxe dans les bagages de la « Grande Russie »
Le président Poutine et le patriarche Kirill de Moscou ont un intérêt commun à étendre l’influence russe orthodoxe hors des frontières du pays.
Le peuple chrétien de Russie un peuple qui a une tradition de prière
La Russie du début du XXIe siècle compte deux dirigeants. Son président, Vladimir Poutine, et le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie, dont la juridiction s’étend sur plus de 150 millions de fidèles, soit la moitié de l’orthodoxie mondiale. Tous deux poursuivent des objectifs parallèles. Le premier rêve de restaurer la puissance perdue de l’ex-empire soviétique ; le second entend parachever le retour sur la scène russe et mondiale d’une Église qui a subi soixante-dix ans de terreur et de persécutions – le record de longévité parmi les Églises de l’Est – entre la révolution bolchevique et la fin de la guerre froide.
Pour parvenir à ses fins, l’un ne peut se passer de l’autre. « L’Église orthodoxe russe représente pour l’État un ciment symbolique et moral à l’intérieur et une puissance de promotion irremplaçable à l’extérieur », explique le philosophe et théologien orthodoxe Jean-François Colosimo. En contrepartie, le patriarche de Moscou bénéficie, à plein, de l’appui du Kremlin pour financer sa formidable expansion.
L’influence russe
Depuis son élection, fin 2008, Kirill de Moscou a quasiment doublé le nombre de diocèses dans son Église, dernière institution à couvrir l’ensemble de l’ex-URSS : Russie, Biélorussie, Ukraine, pays Baltes, Kazakhstan, républiques d’Asie centrale… Il est également parvenu à ramener dans le giron moscovite la quasi-totalité des Églises russes hors frontières – très présentes aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie – qui avaient fui la révolution. Le développement de la présence russe orthodoxe en Chine – où Kirill a rencontré le président Xi Jinping en mai 2013 –, en Corée, en Afrique, mais aussi au Proche-Orient avec la présence de près de 1 million de russophones en Israël (dont 400 000 non-juifs), sert d’autant mieux l’influence russe que les paroisses deviennent de véritables délégations culturelles. À cet égard, le cas de la France est emblématique. L’ouverture prochaine à Paris, en bordure de Seine, à deux pas de la tour Eiffel, d’un centre culturel et d’une cathédrale coiffée de cinq bulbes dorés – coût estimé : 100 millions d’euros – atteste, pour l’historien de l’orthodoxie Antoine Arjakovsky, d’une « véritable fusion entre l’Église orthodoxe russe et la politique culturelle de Moscou à l’étranger ». Spectaculaire, cette construction apparaît comme le dernier acte d’une opération de reconquête des âmes russes de l’Hexagone, dont les principales étapes furent la récupération juridique de la cathédrale de Nice – importante source de revenus et haut lieu d’influence régionale – et l’ouverture d’un séminaire russe orthodoxe à Épinay-sous-Senart (Essonne).
Retour sur la scène mondial
De leur côté, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, creuset d’une brillante tradition théologique en France depuis l’arrivée des Russes blancs dans les années 1920, et la cathédrale de la rue Daru, tous deux placés sous la juridiction du patriarche œcuménique de Constantinople, ne peuvent rivaliser avec de tels moyens. « En imposant l’Église russe comme le premier interlocuteur orthodoxe dans le monde, Moscou met symboliquement l’accent sur le caractère central de la Russie », explique Jean-François Colosimo.
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Stan
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Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Mer Avr 30 2014, 00:30
Citation :
La spiritualité orthodoxe russe selon un moine d'origine française Sans doute les occidentaux auraient-il beaucoup à apprendre en matière de sagesse chrétienne, de douceur et de paix, auprès des saints de l'Église orthodoxe.
Père Seraphim, un moine français et orthodoxe de Valaam dont le rayonnement, de paix et de douceur, m'avait impressionné. Selon lui, le moine a la mission de devenir "l'incarnation de l''amour".
C'est un extrait de la documentaire: "Valaam - L'archipel des moines"
Pere Seraphim est une disciple de l'archimandrite Sophrony, qui est encore une fois une disciple du très connu starets Silouane l'Athonite.
"Si la grâce de l'Esprit Saint habite le coeur d'un homme, même en une mesure infime, cet homme pleure pour tous les hommes; il a plus encore pitié de ceux qui ne connaissent pas Dieu ou qui lui résistent. Il prie pour eux Jour et Nuit afin qu'ils se convertissent et reconnaissent Dieu. Le Christ priait pour ceux qui le crucifiaient."
Saint Silouane l'Athonite
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Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Jeu Mai 01 2014, 12:08
Citation :
La Russie, la première protectrice des chrétiens persécutés dans le monde ?
Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le patriarche Kirill, patriarche de Moscou et de toute la Russie (AFP Photo / Aleksey Nikolsky)
Ce n’est un secret pour personne en Russie que Poutine et Medvedev et d’autres dirigeants ont à nouveau embrassé leurs racines chrétiennes orthodoxes, avec pour résultat une « symphonie » rare et florissante, faite de la coopération harmonieuse entre l’Eglise et l’Etatce qui était le but insaisissable depuis mille ans de l’empire chrétien de Byzance.
Particulièrement significatif est la dynamique unique et robuste entre la République russe et le Patriarcat de Moscou. L’Eglise orthodoxe russe a connu une résurrection sans faille depuis la chute du communisme en 1991, et a raffermi sa position et ses ressources, en particulier au cours des dernières années, si bien qu’elle a peut avoir un rôle fonctionnel en tant que leader de la deuxième plus grande communauté chrétienne du monde. C’est ce qu’a affirmé l’un des principaux clercs de l’Eglise russe dans une récente déclaration.
La Russie s’était longtemps considérée comme l’héritière de la couronne de Byzance, et l’empire protecteur des chrétiens orthodoxes. (...) En ce moment,elle seule semble posséder la clarté de la vision morale, la force politique et économique (et certainement militaire), la force et la volonté, d’assumer le rôle de médiateur, de défenseur et de protecteur des chrétiens traditionnels, en particulier ceux dans le monde islamique. (...)
Par un retournement spectaculaire (...),c’est maintenant la Russie qui est du côté du droit, et c’est vers elle que les chrétiens persécutés dans le monde se tournent désormais avec espoir. Le temps le dira, mais c’est peut-être la Russie, qui est maintenant « la ville phare sur la colline. »
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Sujet: Vladimir Poutine au monastère de Valam, pour consulter son guide spirituel Ven Mai 02 2014, 12:03
Citation :
Vladimir Poutine au monastère de Valam, pour consulter son guide spirituel
BREIZATAO – ETREBROADEL (28/04/2014) Vladimir Poutine éprouve une profonde fascination pour le monastère de Valam, situé sur une île très isolée en Carélie, à la frontière finlandaise. Haut lieu de la spiritualité orthodoxe, le président russe s’y rend régulièrement pour obtenir le conseil des moines dans ce que le président russe considère comme une bataille entre la Russie chrétienne et les forces diaboliques qui se sont emparés de l’Ouest.
Depuis quatre jours, le Tupolev Tu-214SR qui accompagne toujours dans ses déplacements le chef de l’Etat Russe, survole en permanence l’île de Valaam comme le rapporte le site radarinfo24. Le 31 mars, au moment même où la Douma officialisait l’intégration de la Crimée à la Russie, “l’Avion du Jugement Dernier” comme il est surnommé, était déjà observé à Valaam, indiquant une nouvelle visite de Vladimir Poutine. Le nouveau et long voyage du président russe dans sa retraite spirituelle indique qu’il réfléchit à une action d’ampleur, car Vladimir Poutine lie étroitement politique et spiritualité.
Visitant le monastère de Pskovo-Pechersky en août 2000, Vladimir Poutine écrivit dans le livre des invités :
“La renaissance de la Russie et la croissance de sa puissance sont indissociables du renforcement des bases morales de la société. Le rôle et le sens de l’Eglise Orthodoxe à ce titre est immense. Que Dieu vous protège”. Cette philosophie traditionnaliste guide toujours le président russe, qui l’amplifie.
Voir ce reportage sur le monastère de Valaam et la spiritualité orthodoxe qui, elle, se maintient en Russie :
Je trouve rassurant que M. Poutine s'accorde du temps pour prier et prendre conseil avant de s'engager dans des décisions politiques; c'est plus rassurant, pour moi du moins, que de constater combien d'autres chefs d'Étatschoisissent plutôt le chemin de l'agnosticisme et de l'athéisme dans l'administration politique de leurs pays.
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Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Sam Mai 03 2014, 22:38
L'Hymne national officiel de la Russie,
C'est après la chute sur régime communiste en Russie, que les russes ont renoués massivement avec leurs racines chrétiennes; et ils n'ont craint de se désigner, dans le nouveau texte de leur hymne national,comme étant "une Sainte Nation", et "un pays protégé de Dieu".
Il est à noter que le seul autre pays au monde qui se fait appeler "Nation Sainte", dans le concert des Nations, est Israël
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Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Dim Mai 04 2014, 01:02
L'extraordinaire piété des russes orthodoxes pour vénérer des reliques
Citation :
Quant aux présents que les rois mages auraient fait à l'Enfant, ils seraient actuellement conservés au monastère Saint-Paul du Mont Athos, dans un reliquaire en or du XVe siècle. Il a été donné au monastère au XVe siècle par Mara, fille du prince serbe Đurađ Branković (1428-1456), mariée au sultan ottoman Murat II et marraine de Mehmet II, le conquérant de Constantinople. Il s'agit apparemment de reliques conservées et vénérées à Constantinople depuis le IVe siècle. En 1999, elles ont été exposées à la vénération des fidèles à Athènes dans le cadre d'une collecte en faveur des victimes du tremblement de terre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mages
En tout respect pour nos frères orthodoxes, je vous avoue que le croyant que je suis reste perplexe devant des reliques qui seraient (???) les présents des rois mages à Jésus enfant.
Mais bon! Je pense aussi que Dieu regarde avant tout le bon coeur et le désir que ces milliers de russes ont de se rapprocher de lui par le moyen de ces reliques.
Quoi qu'il en soit, le vidéoclip ci-dessus nous donne une idée de la vive foi chrétienne des russes, un foi grande et profonde; et la preuve en est que des dizaines de milliers de russes ont affronté pendant des heures un froid de -10 celcius, afin de vénérer ces reliques
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Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Lun Mai 05 2014, 00:01
« L'Occident rejette les principes moraux et toute identité traditionnelle, qu'elle soit nationale, culturelle, religieuse ou même sexuelle... On mène des politiques mettant sur un pied d'égalité les familles nombreuses et les familles homoparentales, la foi en Dieu et la foi en Satan... ».
Le président Poutine a fait de l’identité nationale russe, un thème important de ce 10e sommet, invitant les représentants de toutes les forces politiques russes à participer à ce débat. Pour le président, la Russie ne pourra aller de l'avant sans une identité culturelle et spirituelle. "Sans cela nous ne pourrons pas résister aux défis externes et internes, nous ne pourrons pas gagner face à la concurrence globalisée" a-t-il insisté.
Le chef d'état refuse de suivre l'exemple de l'Occident, qui rejette ses racines "y compris les valeurs chrétiennes qui sont à la base de la civilisation occidentale". Pout lui, "cela revient à nier toutes bases morales et toute identité traditionnelle: nationale, culturelle, religieuse ou même sexuelle".
"On fait une politique qui met sur le même plan les familles nombreuses et les familles homoparentales, la foi en Dieu et la foi en Satan... Les excès du politiquement-correcte en arrivent à ce que l'on puisse parler d'enregistrement des partis qui ont pour but de promouvoir la pédophile. Dans plusieurs Etats européens les gens ont honte et craignent de parler de leur appartenance religieuse; on y supprime les fêtes religieuse ou on les appelle pour cacher honteusement le sens de cette fête, et c'est ce modèle qu'on veut agressivement imposer au monde entier" continue V.Poutine.
Pour lui "c'est une voie tout droit vers la dégradation et "primitivisation", vers une profonde crise démographique et morale". "Sans les valeurs qui se trouvent dans le christianisme et dans d'autres religions mondiales, sans normes morales élaborées durant des millénaires les gens perdront inévitablement toute dignité humaine".
"Nous pensons normal et juste de défendre ces valeurs. Il faut respecter le droit de à la différence de toute les minorités, mais les droits de la majorité ne doivent pas non plus être mis en doute", a-t-il souligné.
Autres principes fondamentaux
Ce fut pour lui l’occasion de préciser également que trois types d'idéologie ne lui convenaient pas : • celle de l'époque soviétique abandonnée à jamais par la société ; • celle de la monarchie et du conservatisme fondamental de ceux qui idéalisent la Russie prérévolutionnaire ; • et celle de l'ultralibéralisme occidental.
Par ailleurs, certaines lignes rouges ne doivent pas être franchies et sont intangibles : les principes de souveraineté, d'indépendance et d'intégrité de la Russie.
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Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Lun Mai 05 2014, 12:04
Il semblerait que M. Poutine soutiennent les valeurs qui l'arrangent. Son grand rêve n'est pas de défendre seulement les valeurs chrétiennes mais surtout de retrouver SA GRANDE Russie d'autrefois du temps du communisme (ennemi de Dieu)!
Citation :
Matthieu 7 15Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.…
Autre interrogation : pourquoi n'applique-t-il pas les valeurs chrétiennes au sein de son gouvernement qui est rongé par la corruption jusqu'au plus haut niveau
J'espère qu'il ne se sert pas de la religion comme faire-valoir ! Pouvoir et manipulation ne peuvent pas venir de Dieu !
L-A
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Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Mar Mai 06 2014, 00:52
Lily-Anne a écrit:
Il semblerait que M. Poutine soutiennent les valeurs qui l'arrangent. Son grand rêve n'est pas de défendre seulement les valeurs chrétiennes mais surtout de retrouver SA GRANDE Russie d'autrefois du temps du communisme (ennemi de Dieu)! (...) J'espère qu'il ne se sert pas de la religion comme faire-valoir ! Pouvoir et manipulation ne peuvent pas venir de Dieu ! L-A
Chère Lily,
Tes questions sont très pertinentes; Il n'est pas facile de départager ce qui relève de la stratégie politique de ce qui relève des convictions chrétiennes sincères chez M. Poutine. Mais je pense qu'il faut tenir compte ici de la complexité des situations et des personnes.
Vais-je en venir un jour à crier "Vive Poutine" ? Je ne sais pas. S'il y a des zones d'ombre chez M. Poutine, et s'il reste encore beaucoup de travail à faire pour assainir les moeurs politiques en son pays, il me semble que, pour le moment et vu de l'extérieur, le bien est en progrès en son pays...; et je pense que, par le fait même de ce bien qui progresse, le mal y est probablement en recul. Alors, pour ma part, je laisse la chance au coureur...
Ci dessous, l'adresse d'un long article qui rejoint souvent tes questionnements sur l'agir politique de M. Poutine:
J'ai bien essayé de mettre, en copier-coller, des extraits de cet article sur le Forum, mais je n'y parviens pas (Mon ordi est un peu fou, ce soir ?).
Stan
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Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Mar Mai 06 2014, 10:26
Cher Stan,
Comme ton ordi est :cag: je me suis permise de copier ton article.
Il est très long. Peut-être serait-il nécessaire de l'écourter,
ne serait-ce que pour respecter la charte.
Qu'en penses-tu ?
L-A
Russie: l'Église orthodoxe, l'État et la société - Entretien avec Nikolaï Mitrokhine
Propos recueillis par Régis Genté 10 Jan 2014
L'orthodoxie est-elle en passe de devenir la nouvelle idéologie officielle en Russie? Dans quel sens vont les réformes entreprises par le patriarche Kirill? Régis Genté a interrogé un historien de l'orthodoxie russe, Nikolaï Mitrokhine, du Centre pour les études de l'Europe de l'Est à l'Université de Brême, en Allemagne, qui donne son point de vue sur ces sujets et d'autres aspects.
Religioscope - Commençons par ce qui fait régulièrement l'actualité en ce moment, lorsqu'il est question d'orthodoxie en Russie. Dans le cadre de son troisième mandat présidentiel, entamé en mai 2012, Vladimir Poutine semble vouloir ériger l'orthodoxie comme la colonne vertébrale d'une sorte de nouvelle idéologie officielle. Est-ce bien de cela qu'il s'agit?
Nikolaï Mitrokhine.
Nikolaï Mitrokhine – Il me semble que Poutine essaie d'utiliser les valeurs traditionnelles d'une façon très large, allant du patriotisme militaire à des formes de xénophobie. Une partie de sa stratégie consiste à s'appuyer sur l'Église orthodoxe, avec sa philosophie conservatrice et son organisation institutionnelle: en effet, dans chaque région, l'Église offre des structures permettant à M. Poutine de diffuser les idées qu'il veut aujourd'hui promouvoir. L'Église russe est l'organisation qui dispose du plus grand réseau social dans la Russie moderne. De fait, en ce moment, il y a un accord entre Poutine et l'Église sur les principes idéologiques majeurs, du moins dans les grandes lignes. Nous assistons donc à la convergence de deux intérêts. L'Église veut être au centre de la définition des valeurs morales et éthiques du pays. Poutine le lui permet et l'Église lui est donc loyale. Personne sous son toit ne s'oppose à Poutine. Mais tout cela ne signifie pas non plus que l'Église est le principal pourvoyeur idéologique du Kremlin. On ne peut même pas dire que l'Église a la main sur les principes moraux et éthiques promus par le pouvoir. Elle n'est qu'un des acteurs dans ce jeu, mais pas le principal.
Vous savez, Poutine évolue beaucoup dans ses postures idéologiques. Au départ, au début des années 2000, il se voulait technocrate modernisateur et autoritaire, dominant l'élite. Maintenant, durant son troisième mandat, il a décidé de lutter contre les libéraux. Personne ne peut affirmer qu'il va conserver cette ligne idéologique jusqu'à la fin de ce mandat. Bien sûr, nous sentons que la tendance est au durcissement du régime, qui devient de plus en plus militaro-impérialiste et traditionaliste. Je crois que Poutine a une attitude très rationnelle vis à vis de l'Église. Ainsi, il fait beaucoup de gestes formels. Il félicite le patriarche chaque fois que cela est nécessaire et fait des apparitions à l'église lors des grandes occasions. Mais il n'est pas du genre à satisfaire tous les désirs de l'Église. En ce sens, l'Église en Russie se trouve vis à vis du pouvoir dans une situation plus faible qu'en Géorgie, en Moldavie, ou même en Ukraine.
Religioscope - Le chef de l'État russe tourne l'orthodoxie en idéologie anti-occidentale, comme on l'a vu par exemple avec l'affaire des lois dites «contre la propagande homosexuelle». Est-ce votre avis?
Nikolaï Mitrokhine – Je peux dire que l'Église orthodoxe russe a une stratégie claire pour ce qui est des relations avec l'Ouest, comme on l'observe dans les discours du patriarche Kirill, du métropolite Hilarion de Volokolamsk (qui dirige en outre le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou) et d'autres personnes du même genre. Au sein de l'Église, il existe plusieurs idéologies anti-occidentales différentes. Certains craignent les catholiques, d'autres détestent les protestants, etc. Mais tous se retrouvent dans une hostilité envers l'Occident, perçu comme un objet potentiellement dangereux. Kirill travaille aussi sur le concept du soi-disant «monde russe», où tous ceux qui parlent russe, sont orthodoxes, slaves, se retrouvent en quelque sorte unis sous un même parapluie civilisationnel et conjoints par leur amour de la Russie.
L'Église russe entretient aujourd'hui de bonnes relations avec les autres Églises orthodoxes, comme celles du pourtour de la mer Noire: géorgienne, serbe, grecque, chypriote et même libanaise. Ces Églises ont même des relations commerciales entre elles, allant du vin aux icônes. Dans la presse orthodoxe russe, on lit régulièrement des portraits et des interviews de prêtres géorgiens, serbes, grecs, etc. Ces orthodoxes font aussi des pèlerinages les uns chez les autres. Si vous allez dans les églises géorgiennes, vous trouverez des icônes de sainte Matrone de Moscou (1881-1952).
Toutefois, une autre question est celle de l'évolution des relations avec les catholiques depuis dix ans. Auparavant, Jean-Paul II, slave et polonais, était considéré avec suspicion. Les orthodoxes enviaient et craignaient à la fois sa popularité. Ils avaient peur que le catholicisme ne se répande de ce fait en Russie. Puis ils ont compris que rien de tel n'arriverait. D'autant que les catholiques eux-mêmes ont mis un terme aux activités missionnaires. Avec Benoît XVI, un Allemand, le chef de l'Église catholique est devenu bien plus sympathique aux yeux des Russes et une renaissance des liens avec Rome a été souhaitée. Ce qui fait qu'aujourd'hui l'Église russe cherche à s'allier sur certaines questions avec l'Église catholique : lorsqu'il s'agit de lutter contre le mariage homosexuel, par exemple.
En fait, l'Église russe a une attitude double vis-à-vis de l'Europe: elle peut être contre l'UE comme organisation politique et les valeurs qu'elle défend, à commencer par la vision du droit des femmes ou des gays, et pour l'Europe lorsqu'elle est vue comme partageant ses valeurs, sa vision morale du monde. Ce qui fait qu'elle cherche aussi des amis européens dans le cadre d'une tentative de création d'une internationale conservatrice. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles elle est très à l'aise avec le nouveau discours conservateur de M. Poutine, qui se pose du même coup comme le dernier défenseur des vraies valeurs européennes. Les Russes, en ce sens, ont le sentiment de se trouver sur le bord du rivage d'où ils regardent couler le navire européen.
Religioscope - Comment l'Église, ou les divers groupes en son sein, réagissent-ils à cette utilisation de l'orthodoxie comme quasi idéologie officielle?
Nikolaï Mitrokhine – Globalement, elle en est ravie. Bien sûr, les rares libéraux ne sont pas heureux de cette tendance anti-humaniste adoptée par le pouvoir russe et le Patriarcat de Moscou, notamment du fait du recours direct au nationalisme. Les plus conservateurs, eux, ne sont pas contents parce qu'ils voudraient nettoyer le pays de la présence d'autres groupes ethniques ou religieux. Ces conservateurs ne goûtent guère non plus l'amélioration des relations avec les catholiques, par exemple. Mais tout cela est marginal. Aujourd'hui, il a très peu d'oppositions à l'intérieur de l'Église russe.
Religioscope - Diriez-vous que l'Église est un acteur clé du nationalisme qui s'exprime aujourd'hui en Russie? Le Patriarche et divers membres du clergé abondent régulièrement dans le sens de ceux qui ont un discours d'exclusion à l'égard des non-slaves, comme les travailleurs caucasiens ou d'Asie centrale... Nous l'avons vu après les émeutes de Biriouliovo, provoquées par le meurtre d'un Russe par un homme d'«origine caucasienne».
Nikolaï Mitrokhine – Je ne crois pas du tout qu'il y a aujourd'hui un réveil du nationalisme en Russie. Il a toujours été existant dans la période moderne et il va le rester. Il est vrai que le niveau de la xénophobie est assez élevé en Russie, mais je crois que la question est ailleurs, qu'elle est différente. L'Église soutient l'humeur anti-immigrants du pays, qui a pris le relais de l'antisémitisme. Comme les juifs ont quitté notre pays, l'antisémitisme tend à diminuer. Y compris au sein de l'Église. Depuis dix ans, je n'ai pas relevé de prises de positions antisémites de la part de l'Église. En outre, la Russie porte un grand intérêt à la Terre sainte. Elle tente d'avoir de bonnes relations avec Israël. Il y a régulièrement des visites de haut niveau entre les deux pays. De toute façon, elle ne s'attaque pas aux religions traditionnelles présentes dans le pays, comme le judaïsme ou l'islam. C'est ce qui explique que l'hostilité se tourne aujourd'hui contre les immigrants, ce qui est une manifestation du nationalisme russe actuel. Mais, comme je le disais la question est plus complexe: il y a des gens qui ne sont pas Russes, ethniquement disons, et qui pourtant sont contre l'immigration.
D'une façon générale, l'Église a une position plus à droite que la majorité du spectre politique russe. Les plus modérés au sein de l'Église russe soutiennent plutôt un parti comme Rodina (Patrie). Mais beaucoup de prêtres et de membres de la haute hiérarchie ecclésiale sont plus à droite encore. Kirill représente lui-même finalement une forme de nationalisme modéré.
Religioscope - La notion d'eurasisme est promue par M. Poutine aujourd'hui, qui veut former une Union eurasienne avec d'anciennes républiques soviétiques. Comment l'Église considère-t-elle cela?
Nikolaï Mitrokhine – Elle ne soutient pas cette idée. Elle préfère parler de ses territoires canoniques, qui comprennent aussi les républiques musulmanes, même si elles sont indépendantes depuis la fin de l'URSS. Mais l'eurasisme n'est pas très populaire dans ses rangs. L'idée a plus de succès dans les cercles politiques. L'Église soutient davantage l'idée de l'empire russe. Idéalement, elle préférerait que les musulmans se russifient, voire se convertissent à l'orthodoxie. Elle a un peu peur du monde musulman, du moins de celui qui existe dans l'espace russe et postsoviétique. Elle est plus aisément amie avec les chiites iraniens. Ils sont loin.
Religioscope - Depuis une bonne dizaine d'années, l'Église a reçu une place particulière au sein de l'armée russe, où elle a des aumôniers, par exemple. Est-ce que cela participe de la tendance, sous le règne de M. Poutine, à accorder à l'Église russe, et par là-même aux Slaves, un statut privilégié dans l'État russe d'aujourd'hui?
Nikolaï Mitrokhine – L'Église russe jouit aujourd'hui d'un quasi monopole pour servir auprès de l'armée russe. Mais les militaires n'en veulent pas. Et finalement, au sein de l'Église, il n'y a pas tant de prêtres que cela qui sont prêts à y exercer leur ministère. De facto, l'expérimentation initiée par Dimitri Medvedev, lorsqu'il était le chef de l'État, d'amener davantage l'Église au sein de l'armée a échoué. Au niveau déclaratif, elle se dit prête. Mais en fait, cela ne marche pas.
Religioscope - Nous avons aujourd'hui l'impression, pendant les mandats de M. Poutine, que l'État et l'Église marchent main dans la main. Cela n'a pas toujours été le cas... Qu'est-ce qui fait qu'à présent les deux s'entendent?
Nikolaï Mitrokhine – Je ne suis pas d'accord avec le fond de votre question. En réalité, chacun travaille pour soi. L'Église est une grande organisation qui défend ses propres intérêts. Et le pouvoir en fait de même. L'Église veut recevoir plus d'argent de l'État et supprimer ses concurrents, ou du moins elle veut que le gouvernement ne leur donne pas d'argent. Parfois, oui, l'Église demande plus de financements étatiques et le gouvernement accède à sa demande. Parfois, elle est la seule à recevoir des fonds publics, parfois les autres confessions en reçoivent aussi.
Prenons l'exemple du programme pour soigner les drogués. Au niveau fédéral, l'Église russe se présente comme l'institution la plus à même d'aider les drogués. Elle explique, notamment devant les caméras de télévision, comment les drogués voient leur vie changer lorsqu'ils passent du temps dans ses monastères et comment elle œuvre en bonne entente avec l'agence d'État chargée de lutter contre la drogue. Mais que se passe-t-il en réalité? Prenons l'exemple d'une région, celle de Perm, où il y a une vingtaine de centres de lutte contre la toxicomanie tenus par les protestants et un seul dirigé par les orthodoxes. Ces centres protestants fonctionnent tous avec de l'argent public. Le problème de l'Église russe est qu'elle n'a pas les ressources humaines pour en faire autant. L'Église russe est moins présente qu'on ne le croit et qu'elle ne le fait croire.
Ces treize dernières années, nous avons vu deux modèles de relations entre l'Église et l'État en Russie. Celui de Poutine est le plus rationnel: le pouvoir calcule s'il a besoin d'aider l'Église ou pas. Le plus souvent, il ne lui a rien donné, contrairement à Eltsine qui, a son époque, avait beaucoup donné à l'Église. Celle-ci voulait créer une taxe pour se financer, cela lui a été refusé. Elle voulait sa chaîne de télévision fédérale, cela lui a été refusé. Elle a cherché le soutien du Kremlin pour lutter contre l'Église catholique, expulser des prêtres catholiques, mais le pouvoir ne l'a pas aidée à le faire et, au contraire, l'en a dissuadée. Avec Medvedev, président de 2008 à 2012, l'approche du Kremlin avait été plus idéaliste vis-à-vis de l'Église. Il avait d'abord fait des choses pour elle: en lui restituant des propriétés, alors que le processus s'était quasi arrêté sous Poutine; en lui ouvrant davantage les portes de l'armée; en l'autorisant à donner des cours sur la culture orthodoxe à l'école. Cela lui avait été refusé avant, sous la présidence de Poutine, lui qui ne donne jamais rien sans contrepartie. Ce qui explique qu'avec M. Poutine, on a souvent vu le Patriarcat russe prendre des positions opposées à celles de Kremlin, que ce soit en 2005 lors des manifestations des retraités ou en 2008 au sujet de la guerre en Géorgie, préférant conserver des bonnes relations avec l'Église orthodoxe géorgienne.
Religioscope - L'Église russe est active sur le plan international? Quelles sont ses ambitions à cet égard?
Nikolaï Mitrokhine – Son ambition est d'être le leader spirituel de toute l'émigration russe, laquelle devient de plus en plus importante. Avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, elle cultive sa présence dans plusieurs endroits du monde. Sa deuxième ambition est de devenir la plus influente Église orthodoxe du monde. [Elle l'est numériquement, mais, dans l'ordre de préséance ecclésiastique], elle n'est aujourd'hui que la sixième Église orthodoxe du monde. Elle veut s'affirmer comme la plus importante d'entre elles, en soutenant les Églises de taille plus modeste. Elle se trouve en rivalité avec Constantinople [pour le leadership du monde orthodoxe].
Une des grandes questions pour l'Église russe est le maintien de son influence sur l'Église ukrainienne, qui tend à prendre de plus en plus d'autonomie [1]. Nul ne sait comment cela va se terminer. Si la Russie perdait l'Ukraine, elle perdrait beaucoup de son poids, compte tenu du nombre de paroisses ukrainiennes, qui sont presqu'aussi nombreuses que les russes.
Religioscope - Depuis deux ans, le Patriarche Kirill transforme son Église pour la faire passez, avez-vous écrit, d'une administration «féodale» à un modèle ressemblant à celui de «l'absolutisme éclairé»; que vouliez-vous dire?
Nikolaï Mitrokhine – Jusqu'à Kirill, son organisation était féodale. Le patriarche était jusqu'alors important, mais entouré d'autres personnalités puissantes qui occupaient les principaux postes en haut de la hiérarchie. Il était comme le plus premier d'entre les évêques, rien d'autre. L'Église russe n'a pas la même tradition que l'Église catholique, où la voix du pape fait autorité. Dans le cas russe, la voix du patriarche n'était rien tant qu'elle n'était pas soutenue par le Synode. Dans les régions il y avait beaucoup d'évêques nommés par le synode et très indépendants vis-à-vis du patriarche.
Kirill a commencé à changer le système pour le transformer en un absolutisme éclairé, afin de renforcer son pouvoir en tant qu'administrateur. Il a donc créé une sorte d'organe de gouvernement de l'Église qui s'appelle le Conseil suprême de l'Église. Les membres de cet organe collectif de décision obéissent au patriarche en tant que primat de l'Église. L'équilibre des pouvoirs est désormais différent: le pouvoir du Saint-Synode a diminué [2].
En Ukraine a été créé un autre type de conseil, qui rappelle un peu les États généraux de la Révolution française. Les membres sont plus jeunes et des laïcs y siègent également. Le patriarche les écoute et, s'il juge leurs idées intéressantes, il les applique. Kirill a très bien compris la nécessité de moderniser l'Église. Il a aussi réformé la structure des évêchés en Russie. Auparavant, il y avait un évêque par région; maintenant, il a créé un système de métropolites qui dirigent chacun un groupe de trois évêques. Il s'agissait d'être plus efficace pour mieux gérer les paroisses. À la fin de la période communiste, un évêché comprenait entre 40 et 80 paroisses. Aujourd'hui, cela peut aller jusqu'à 200. Ce n'était plus gérable. Au final, l'évêque a plus de contrôle sur les prêtres. Cela permet aussi de mieux collecter les taxes de l'Église. Aujourd'hui, c'est une structure plus complexe et plus formelle. Kirill s'est ainsi donné les moyens de contrôler tous les aspects de la vie de l'Église.
Religioscope - L'effort de Kirill, entrepris par son prédécesseur Alexeï, a été d'inclure des paroisses dans de nouveaux organes, plus inclusifs. Qu'étaient des paroisses, ces prêtres, ces congrégations, qui échappaient au contrôle du Patriarcat?
Nikolaï Mitrokhine – L'Église orthodoxe russe est très grande. Beaucoup y avaient l'habitude d'être indépendants. Ceux-ci tentent aujourd'hui de conserver cette indépendance en résistant. Concrètement, par exemple, si un évêque est nommé quelque part et dicte en arrivant de nouvelles règles qui ne plaisent pas, certains vont lui résister et chercher des informations compromettantes à son sujet, sur ses orientations sexuelles éventuellement, ou sur son non respect des règles financières en vigueur. Ils s'appuieront à l'occasion sur l'administration locale ou les organes de sécurité pour le discréditer. Cette nouvelle gestion a dû faire face à la vieille réalité de la Russie.
Religioscope - Vous dites qu'il y avait des motivations à la fois financières et une crainte d'éventuels schismes. Parlons d'abord de la question financière? De quoi s'agit-il? Et l'Église russe est-elle riche?
Nikolaï Mitrokhine – Parmi les prêtres et les éparchies, il y en a qui sont riches, certaines paroisses riches et certaines éparchies sont riches, mais, en général, l'Église en tant qu'organisation n'est pas très riche. Les finances de l'Église sont dispersées entre des dizaines de milliers d'entités particulières. Le budget général de l'Église est petit, parce que les éparchies ne versent presque rien au centre administratif, au Patriarcat de Moscou. Maintenant, celui-ci s'appuie sur les amendements de la Charte de l'Église orthodoxe de Russie pour augmenter ses rentrées d'argent en provenance des éparchies, mais sans grand succès, me semble-t-il. L'un des objectifs de la réforme des structures de l'Église de Russie, en particulier avec la création de métropoles et l'augmentation du nombre d'éparchies, était apparemment d'accroître le montant des fonds reçus par les paroisses. Avec le système féodal dont je parlais, chacun avait ses propres sources de revenus et 15% seulement du budget du Patriarcat venait du bas de l'échelle. En vertu de la nouvelle réforme, un évêque a la responsabilité de 60 à 100 paroisses. Il lui est donc plus facile de prélever de l'argent de celles-ci que lorsqu'il avait 200 à 300 paroisses sous sa responsabilité.
Le budget global de l'Église russe (c'est-à-dire les revenus consolidés de l'ensemble de ses 27.000 paroisses) est d'environ 750 millions d'euros par an. Cependant, des investissements majeurs de l'Église, principalement la construction de nouvelles églises et la restauration des anciennes, sont surtout réalisés par des philanthropes et par l'État. Ce montant est probablement également de l'ordre de 750 millions d'euros chaque année, mais ces fonds ne passent généralement pas par les mains des prêtres.
Oui, le haut clergé roule parfois dans des voitures coûteuses et dispose de ce genre de choses luxueuses. Parfois, cela est offert par les amis dans les cercles de l'élite politique ou économique. Les serviteurs de l'Église s'habituent à vivre dans un certain luxe, ce qui contraste avec la morale chrétienne. Mais ils ont pris l'habitude de vivre ainsi. Les évêques ou les métropolites sont souvent, dans les régions, le cinquième ou sixième personnage le plus important: le gouverneur, le patron du FSB (services secrets), quelques directeurs des grandes usines du coin, tous ont de belles voitures. Donc, selon la compréhension des choses en Russie et les perceptions sociales, l'évêque ne peut pas avoir une voiture médiocre. Et j'avoue que nous ne savons jamais comment il a eu cette voiture: s'il l'a achetée ou si on la lui a offerte. Dans tous les pays du tiers monde ou émergents, les autorités religieuses veulent bien vivre. En Russie, elles n'échappent pas à cette règle.
Religioscope - Quid de la crainte des schismes?
Nikolaï Mitrokhine – Il y avait des risques de schisme dans l'Église russe, pour des raisons idéologiques. Au début des années 2000, l'opposition conservatrice luttait contre le Patriarcat de Moscou pour le contrôle des paroisses. Aujourd'hui, je ne vois pas ce danger persister. Il a disparu pour des raisons qui ne sont pas liées aux réformes dont nous avons parlé. Je crois que cela tient à l'arrivée d'une nouvelle génération, des quadragénaires. Ce sont des gens moins prtés sur le mysticisme que les anciens, qui parlent moins de sujets comme les miracles, par exemple. Cette nouvelle génération de prêtres est plus «réaliste», pourrait-on dire. Ils veillent davantage à maîtriser ceux qui protestent contre la hiérarchie et éteignent aussitôt les conflits. Kirill soutient des évêques plus jeunes, qui se font les défenseurs de ses réformes.
Religioscope - En quoi ces réformes sont-elles progressistes au final?
Nikolaï Mitrokhine – La vieille approche «féodale» faisait que le fonctionnement des paroisses et des évêchés dépendait des idées de chacun et des relations entre eux des cadres de l'Église. Aujourd'hui, le fonctionnement est davantage basé sur les règles imposées du haut. De telles règles, disant qui doit faire quoi, comment faire ceci ou cela, ne pouvaient que représenter un progrès. C'est la différence entre une gestion familiale et une gestion selon des règles managériales éprouvées, avec un conseil de direction qui se concerte et prend des décisions discutées préalablement et donc rationnelles. Les princes de l'Église russes ont ainsi été affaiblis. Ils demeurent importants, mais ils décident moins de choses qu'avant. Et le grand décideur, aujourd'hui, c'est le patriarche.
Religioscope - Quels sont les grands groupes, les grands courants, qui composent cette Église, qui s'en disputent le pouvoir?
Nikolaï Mitrokhine – Il n'y a plus vraiment de grandes divisions entre courants au sein de l'Église russe. Traditionnellement, il y avait deux groupes qui s'affrontaient pour le pouvoir. L'un venait de l'Académie théologique de Moscou, l'autre de celle de Saint Pétersbourg. Celle de Moscou est plus monacale dans l'esprit, plus hors du monde, plus anti occidentale, avec parfois des tendances antisémites qui s'y exprimaient. Ce groupe existe encore. Le second groupe est plus occidentalisé, plus tolérant avec les catholiques, plus ouvert sur le monde. Kirill vient de ce groupe de Saint-Pétersbourg : les réformes qu'il a conduites sont marquées de l'empreinte pétersbourgeoise. Dans les temps qui ont précédé l'élection de Kirill, en janvier 2009, des clashes se sont produits. Ses principaux opposants venaient de Moscou. Saint-Pétersbourg l'a emporté parce qu'ils étaient plus réalistes et plus expérimentés en gestion.
Aujourd'hui, les divisions tendent à disparaître, parce que l'Église grandit: ce n'est plus un petit groupe de gens qui décident. On ne peut plus dire qui s'oppose à qui de façon aussi nette qu'avant. Par exemple, il y a aujourd'hui 300 évêques. Ceux qui sont arrivés dans les années 1980 sont les plus actifs aujourd'hui. Les secrétaires des évêques, les chefs des divers départements au sein de l'Église, certains évêques eux-mêmes, ne connaissent pas vraiment cette opposition traditionnelle Moscou - Saint-Pétersbourg. Ils ont souvent reçu une éducation provinciale, pas dans ces deux seules institutions.
La division est désormais davantage entre qui est pour Kirill et sa modernisation, et ceux qui sont plus âgés et ne suivent pas vraiment ces réformes. Ils n'ont souvent pas un vrai statut dans l'Église: ce sont des moines, par exemple, comme ceux du monastère Troitse-Serguïeva Lavra. Ils sont respectés pour leur spiritualité, leur vie, leur foi. Mais ils pèsent aujourd'hui moins lourd que ceux qui tiennent leur pouvoir, leur influence, de leur place dans la hiérarchie. Les plus âgés, hors hiérarchie, ne tenaient leur autorité que de leur mode de vie et de leur foi.
Religioscope – Une des motivations de Kirill avec ses réformes a été de faire en sorte que les Russes pèsent plus lourd que les Ukrainiens dans l'église. Pouvez-nous nous expliquer cela?
Nikolaï Mitrokhine – Historiquement, l'Église ukrainienne représentait environ 40% des paroisses de l'église orthodoxe russe. Mais le nombre d'évêques «ukrainiens» était bien inférieur à cette importance en nombre de paroisses. Puis, les évêques ukrainiens et biélorusses ont été proportionnellement plus nombreux au point que, dans la période récente, ils étaient presqu'autant que les Russes. Cela signifie que, si la question de l'autocéphalie de l'Église ukrainienne venait à se poser, il y aurait une proportion importante d'évêques susceptibles de voter pour celle-ci. Kirill a donc tout fait pour changer la situation et revenir à la situation antérieure.
Religioscope - Vous avez mené une étude extrêmement détaillée d'une quarantaine d'évêchés de l'Eglise russe, pendant huit années. Sur la base de cette recherche, que pouvez-vous nous dire du prétendu ou réel renouveau de la foi chez les Russes? Nous entendons les chiffres les plus contradictoires au sujet de la pratique religieuse des orthodoxes russes, du nombre de croyants actifs...
Nikolaï Mitrokhine – Je n'ai pas confiance dans les statistiques «officielles», notamment dans la façon dont elles sont établies, dans la façon dont les questions sont posées pour conduire ces enquêtes. C'est pourquoi je me garderais bien de parler d'une renaissance de la foi chez les Russes. Le nombre de fidèles qui fréquentent les églises me semble en fait à peu près stable. Depuis 25 ans, le pourcentage de Russes qui vont une fois par mois à l'église est le même... et il n'est que de 0,5%! [3] Cela dit, en plaisantant, si l'on parle d'une renaissance en se basant sur le nombre d'églises construites, alors c'est différent. Si l'on parle du nombre de prêtres qui passent à la télévision, alors oui, il y a une renaissance.
Le nombre reste stable, mais les gens qui viennent à l'église changent. Avant, surtout les vieux des régions la fréquentaient. Mais ces gens-là meurent. Aujourd'hui, les fidèles sont de nouvelles personnes, plus jeunes et plus instruites, souvent des hommes aussi. Il y a peut-être une augmentation de la pratique religieuse dans les villes, mais elle est très lente. Ces dernières années, pour les grandes fêtes religieuses, il y a eu une importante augmentation de la fréquentation, probablement de 20%. Mais si on prend le nombre de personnes qui se présentent aux concours d'entrée au séminaire, par exemple, nous nous rendons compte que cela a tellement baissé que certains séminaires ont dû fermer. Beaucoup des nouveaux monastères, ouverts depuis deux décennies, vont fermer dans les dix ans à venir, à mon avis, par manque de fréquentation, surtout dans les régions. S'il y a une renaissance, c'est dans des milieux restreints. Si l'on veut vraiment parler de renaissance, je l'observe plutôt chez les protestants, très actifs un peu partout en Russie [4].
Notes
[1] À côté de l'Église ukrainienne liée au Patriarcat de Moscou, qui jouit d'un statut d'autonomie au sein de celui-ci et dont le métropolite est membre permanent du Saint Synode, deux autres entités orthodoxes existent en Ukraine et fonctionnent de façon indépendante, mais sans bénéficier de la reconnaissance officielle des autres Églises de la communion orthodoxe: l'Église orthodoxe d'Ukraine - Patriarcat de Kiev et l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne (qui est la plus petite des trois). Sur ces concurrences, on peut notamment lire un article publié par Religioscope en 2011: «Orthodoxie en Ukraine: une interminable guerre de positions?» [NDLR].
[2] Le Conseil suprême de l'Église russe reprend en fait le nom d'un organisme qui avait été créé en 1918, puis avait disparu durant les persécutions subies par l'Église orthodoxe russe. Institué en 2011, le nouveau Conseil surpême est explicitement présenté comme analogue à l'organisme antérieur. Dans sa structure actuelle, outre les évêques à la tête des différents départements synodaux, le Conseil suprême intègre des archimandrites et laïcs placés à la tête de différentes commissions. Il faut préciser que le Conseil suprême est soumis au Patriarche et au Saint-Synode, qui demeure l'organe administratif suprême entre les réunions du Concile des évêques; les décisions prises par le Conseil suprême doivent être soumises au Saint-Synode pour approbation [NDLR].
[3] La question des statistiques de pratique religieuse en Russie est complexe: tout le monde s'accorde pour admettre qu'elle n'est pas très élevée (indépendamment de l'autodéfinition de l'appartenance religieuse «orthodoxe» dans un sens identitaire, mais sans lien réel avec une pratique religieuse). Selon une synthèse de 2006, le taux des orthodoxes pratiquants réguliers variait entre 2% et 10% selon les sources (Sergei Filatov et Roman Lunkin, «Statistics on religion in Russia: the reality behind the figures», Religion, State and Society, 34/1, mars 2006, pp. 33-49). La plupart des sources actuelles suggèrent un taux de pratique régulière autour de 5%. Un récent sondage (2013) de l'institut indépendant Levada aboutissait à un taux de 6% d'orthodoxes participant à un service religieux au moins une fois par mois et 3% deux ou trois fois par mois en Russie (http://www.levada.ru/24-12-2013/rossiyane-o-religii). Enfin, selon un sondage de l'institut Sreda en 2012, «2 % des personnes interrogées disent se confesser au moins une fois par mois, 3 % disent participer à la vie de la communauté paroissiale» (cité dans l'introduction de Kathy Rousselet à un dossier sur l'Église orthodoxe en Russie publié en avril 2013 dans les Archives de Sciences sociales des Religions, N° 162, accessible en ligne). Il faut aussi se rappeler que, dans certaines campagnes, il n'y a pas de lieu de culte proche du domicile des personnes qui pourraient vouloir assister à des services religieux, par suite de la politique antireligieuse menée durant la période soviétique [NDLR].
[4] Les progrès du protestantisme en Russie ont été un phénomène notable des années 1990 (Sergei Filatov, «Protestantism in Postsoviet Russia: an unacknowledged triumph», Religion, State and Society, 28/1, 2000, pp. 93-103). Les différentes formes de protestantisme restent cependant très minoritaires, et leur développement au cours des années plus récentes est sujet à débat (voir par exemple Torsten Löfstedt, «Religious Revival among Orthodox and Pentecostals in Russia: causes and limitations», Religion, State and Society, 40/1, mars 2012, pp. 92-111) [NDLR].
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Mar Mai 06 2014, 10:37
Comme toi cher Stan, j'ignore si M. Poutine est un authentique croyant ou en donne l'apparence. L'avenir nous le dira.
La consécration de la Russie est-elle entrain de porter ses fruits Je le souhaite de tout coeur. Nous savons que l'Alliance de Mammon avec notre Seigneur est incompatible. Ces deux mondes sont en opposition depuis le récit de la chute d'Adam et Eve. Ils sont passés d'un monde à l'autre et depuis l'harmonie est rompue. Nous attendons le Retour de Jésus en Gloire pour nous ramener dans ce monde de paix. En attendant, les apparences sont souvent trompeuses. Si M. Poutine prend le bouclier de la foi en esprit et en vérité sinon
L-A
_________________
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Une autre démonstration de la vivante foi chrétienne des russes Mer Mai 07 2014, 00:14
Citation :
Une autre démonstration de la vivante foi chrétienne des russes
(La Sainte Ceinture de la Vierge Marie)
DES MILLIONS DE CROYANTS SONT VENUS PRIER
DEVANT LA CEINTURE, À LAQUELLE ON PRÊTE
DES PROPRIÉTÉS MIRACULEUSES
MOSCOU : LA FOULE DES PÉLERINS S'ÉTENDAIT
SUR 8,5 KM DE QUEUE
Selon la légende, la SAINTE VIERGE aurait conçu elle-même sa ceinture et l'aurait transmise à SAINT THOMAS lors de l'ASCENSION.
Durant plusieurs siècles les reliques étaient conservées en Palestine et seulement à la fin du quatrième siècle ont été remises à Constantinople sous l'EMPEREUR ARCADIUS (395-408).LA RELIQUE A ÉTÉ ENSUITE DIVISÉE EN PLUSIEURS PARTIES QUI SE TROUVENT DANS DIFFÉRENTS PAYS. A la fin du 14e siècle, l’une des parties de la ceinture a été transmise par le prince serbe LAZAR CHLEBELJANOVIC aux moines du monastère de Vatopedi au mont Athos.
La relique n’a jamais quitté le monastère en dépit des demandes réitérées de croyants de différents pays. L’exception a été faite pour la Russie, raconte le porte-parole du Fonds ALEXANDRE GATILINE.
Citation :
«Il existe une liste de démarches obligatoires à entreprendre pour obtenir l’autorisation à la translation de telles reliques. Comme la châsse avec la ceinture de la SAINTE VIERGE se trouve au mont Athos, en plus de la bénédiction du supérieur du monastère, il fallait obtenir la permission du conseil des doyens de tous les monastères du mont Athos. La bénédiction du PATRIARCHE DE CONSTANTINOPLE BARTOLOMÉ était également indispensable. Toutes ces autorisations ont été progressivement obtenues et en premier lieu, la bénédiction du PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTES LES RUSSIE CYRILLE pour la préparation et la translation de la ceinture. Ensuite, on a étudié l’itinéraire et les dates, quand la relique arrivera en Russie».
MIRACLES
Les pèlerins étaient guidés non seulement par la foi, mais aussi par les paroles du PATRIARCHE KYRILL sur le fait que
Citation :
«de nombreuses maladies non soignées, notamment oncologiques, disparaîtront lors de la prière ardente face à cet objet saint».
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C’est justement la prière pour une bonne santé qui a constitué la principale demande des croyants, pour le confort desquels les autorités moscovites avaient bloqué à la circulation presque toutes les rues adjacentes à la cathédrale du Christ Sauveur. Le long de la file d’attente ont été installées 350 cabines de toilettes. 14 fourgons d’aide d’urgence étaient en service et 6 points de ravitaillement en nourriture ont été disposés sur la rue Volkhonka et 39 sur les quais Prechtchistenka et Frunzenskaïa. Pour autant, il était extrêmement difficile de contrôler toute la masse des pèlerins présents (plus de 70 000 fidèles s’étaient déplacés pour la seule journée du 20 novembre). . ALEKSANDR DOUBININE est arrivé à la cathédrale du Christ Sauveur depuis la ville de Chelkovo en périphérie de Moscou à cinq heures du matin et ne comptait rentrer chez lui que 21 heures plus tard.
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Citation :
«Je demanderai à la VIERGE un dirigeant sage», confiait-il. «Nous allons prier pour la guérison de mes tics, sinon maman dit qu’ils vont finir par me tuer d’épuisement»
. expliquait de son côté ANTON, un adolescent dans la queue.
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Citation :
«Qu’est-ce qu’on vient demander à la Sainte Ceinture ? – Seulement une bonne santé !, affirmait enfin YOULYA DEMYANOVA, retraitée originaire de Lipetsk, avant d’ajouter : Espérons juste qu’on n’attrapera pas une pneumonie en attendant»
. Les couvents russes conservent aussi des reliques de la VIERGE qui, du point de vue de l’Église elle-même, ne le cèdent ni en signification ni en force curative à la Ceinture. Sans pour autant susciter de pèlerinages de masse. .
Citation :
«Un morceau de la chasuble de la SAINTE MÈRE DE DIEU repose dans l’église du Christ Sauveur, et une petite partie de la Ceinture est conservée à la laure de la Sainte Trinité»
. rappelle ÉLÉNA JOSSUL, professeur à l’Institut orthodoxe russe de Saint-Jean-Baptiste. Mais elle remarque que le voyage de la relique à travers la Russie a soulevé l’intérêt général, et attiré dans les lieux saints un public non familier des églises.
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Citation :
«Énormément de gens sont venus voir la Ceinture, qui ne sont pas des paroissiens réguliers de l’église»
déclare JOSSUL. .
Afin d'organiser l'afflux des quelque 82.000 pèlerins désireux de voir jeudi la ceinture de la Vierge, une relique orthodoxe, les policiers ont appliqué le principe de l'écluse. S'étendant sur 8,5 km, la queue a été divisée en plusieurs parties.
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COQUELICOT
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Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Mer Mai 07 2014, 09:42
dès lors, je prie pour que cette sainte ceinture de la Vierge Marie face le tour du monde !
que Dieu Trine m'entende, amennnnnnnnnnnnn !
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Stan
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Sujet: Le rocher solide sur lequel se bâtit l'identité et la chrétienté de Russie (selon le patriarche Kirill de Moscou) Jeu Mai 08 2014, 14:33
Le rocher solide sur lequel se bâtit l'identité et la chrétienté de Russie (selon le patriarche Kyrill de Moscou)
« Dans un sens, nous sommes l'Église de Cyrille et Méthode »
Stan
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Sujet: Russie : Poutine décoré par l'Eglise orthodoxe Jeu Mai 08 2014, 23:31
Citation :
Russie : Poutine décoré par l'Eglise orthodoxe
Vladimir Poutine est décidément dans les petits papiers de l'Eglise orthodoxe. A l'occasion de la journée de l'unité, son chef, le patriarche Cyrille, a remis au Président le prix de la sauvegarde de l'Etat Russe, décerné par un Conseil qu'il préside. Cyrille a lui été invité à bénir le nouveau monument aux grands hommes, où les Tsars ont retrouvé leur place.
Stan
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Sujet: Russie : l'Eglise orthodoxe appelle le pouvoir à la tolérance Sam Mai 10 2014, 14:28
Russie : l'Eglise orthodoxe appelle le pouvoir à la tolérance
Qu'en est-il du rapport entre l'Église orthodoxe et le Pouvoir politique en Russie ? N'apparait-il pas, du moins, dans le clip ci-dessous, que cette Église orthodoxe exerce, aujourd'hui, un réel pouvoir moral sur Vladimir Poutine, qui est l'actuel Président de la Russie ? Ne semble-t-il pas que le christianisme a, en ce pays, un pouvoir de rayonnement moral et spirituel que nous ne retrouvons plus beaucoup dans les pays européens et dans les pays du continent américain ?
Stan
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Sujet: Poutine refuse qu'un prêtre lui baise la main Lun Mai 12 2014, 23:05
Poutine refuse qu'un prêtre lui baise la main
En déplacement sur l'île de Valaam, Vladimir Poutine s'est dérobé lorsqu'un prêtre orthodoxe a tenté de lui baiser la main
Eh bien! Je suppose que Poutine est un orthodoxe sincère qui sait faire la part des choses dans la foi chrétienne qu'il vit : la connaissance qu'il a de lui-même en tant que créature humaine qui n'est ni infaillible, ni impeccable... et qui se soumet humblement devant son Créateur et ses représentants. (Mais je reconnais que ma spéculation est ici gratuite)
Stan
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COQUELICOT
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Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Mar Mai 13 2014, 05:41
soit il est humble, soit il a peur des représentants du Christ ???
n'a-t-il pas ré-ouvert toutes les églises depuis son arrivée au pouvoir !!!!
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Sujet: Signe des Temps - Présentation à Moscou de la version russe du livre de Benoît XVI : "Jésus de Nazareth" Mer Mai 14 2014, 00:15
Citation :
Signe des Temps : Présentation à Moscou de la version russe du livre de Benoît XVI : "Jésus de Nazareth"
La version russe du livre de Benoît XVI, Jésus de Nazareth, a été présentée le 2 décembre à la Bibliothèque spirituelle de Moscou. C'est le premier livre sur Jésus Christ écrit par un Pape.Dennis Vaselov, directeur de la Maison d'édition Azbuka, Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique en Russie, Mgr Paolo Pezzi, archevêque du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou et le Père Igor Vishanov, représentant du Patriarcat de Moscou, participaient à la présentation de l'ouvrage. Dans son allocution, Mgr Paolo Pezzi a souligné le principal problème auquel doit faire face actuellement le christianisme: «La réalité dramatique de notre temps c'est que, pour la première fois en plus de 2000 ans, une grande majorité de personnes risquent de perdre la perception de l'unique chose qui les a toujours inspirées la personnalité du Christ». Selon Mgr Pezzi il y a un grand besoin de livres comme celui de Benoît XVI pour ne pas perdre de vue le Christ. Mgr Antonio Mennini a souligné quelques lignes de la pensée du Pape que lon trouve dans ce livre, dans les encycliques et les récents discours pontificaux. Répondant aux questions des journalistes, le Père Igor Vishanov a déclaré : Le livre du cardinal Ratzinger Introduction au christianisme est en vente depuis plusieurs années dans les librairies orthodoxes de Moscou et, croyez-moi, cela est très significatif».
Stan
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Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Mer Mai 14 2014, 16:26
Citation :
Avec le nouvel essort de la foi chrétienne en Russie, les Revues Chrétiennes de spiritualité renaissent aussi...
Le sixième numéro de la nouvelle formule du Messager de l’Eglise orthodoxe russe, revue bimestrielle d’information et de spiritualité orthodoxe, a récemment vu jour. A cette occasion, nous avons rencontré le rédacteur de la revue, le père Alexandre (Siniakov).
Stan
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Sujet: Le Renouveau du rayonnement de l'Église orthodoxe russe à l'extérieur de la Russie Jeu Mai 15 2014, 00:07
Citation :
Le Renouveau du rayonnement de l'Église orthodoxe russe à l'extérieur de la Russie
Inauguration du séminaire orthodoxe russe en France, avec la collaboration du cardinal André Vingt-Trois.
A l'occasion de l’inauguration du Séminaire orthodoxe russe en France (à Épinay-sous-Sénart), première école russe de théologie de la période post-soviétique créée en dehors des frontières de la Russie, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message à l’archevêque Innocent de Chersonèse, au recteur, aux enseignants, aux élèves et aux hôtes de la cérémonie d’inauguration. Son message a été lu par Mgr Innocent de Chersonèse, chancelier du séminaire. Pour visualiser la vidéo en "haute définition" (nécessite une connexion rapide), choisissez dans le menu.
Stan
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Sujet: Re: Les Russes deviennent de plus en plus religieux (Selon les recherches sociologiques) Jeu Mai 15 2014, 14:50
Un autre fruit de la Consécration de la Russie au Coeur Immaculée de Marie:
Après le Renouveau très remarquable de la chrétienté en Russie, ne vivons-nous pas maintenant le printemps du rapprochement de l'Église orthodoxe de Russie avec l'Église catholique ? un réchauffement de relations interconfessionnelles, qui laisse présager que le pape François pourra bientôt se rendre en Russie ?
...un réchauffement de relation spirituelle entre les deux Églises, qui pourra sans doute s'étendre dans la chrétienté d'occident, qui semble être encore mal en point... pour le moment du moins. Je crois que Dieu nous réserve de belles surprises, à ce sujet, et que c'est là une bonne raison d'espérer...en l'avenir.