VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Empty
MessageSujet: Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel !   Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Icon_minitimeSam Jan 15 2011, 14:37

Yves Boulvin
est formateur en relations humaines, psychologue et consultant. Il organise depuis de nombreuses années des stages en entreprise,parallèlement à son activité de thérapeute. Il anime depuis plus de dix ans les émissions Foi et psychologie retransmises sur différentes radios francophones.



Comme nous vivrions mieux si nous ne jugions plus les autres et prenions conscience de nos attitudes ! Voilà que je juge mon frère parce qu'il ne va pas à la messe. Je vais à l'église et je regarde si ceux qui vont recevoir la communion le méritent. Je sors de l'église et je ne peux m'empêcher de faire des commentaires sur l'homélie, la longueur de la messe, telle personne qui est partie avant la fin… Vais-je continuer à justifier de tels comportements ?

Deux messes
Deux messes sont célébrées dans la même église, l’une après l’autre. Dans la première se trouvent rassemblées des personnes qui s'estiment en droit de juger, chacune entendant le faire dans le registre qui est le sien. Et voilà que le professeur de français ne peut supporter les erreurs d'élocution de celui ou celle qui fait la première lecture. Et voilà qu'un responsable local a du mal à accepter la façon dont le prêtre fait son sermon ou dit la messe. Tel musicien a les oreilles qui grincent devant la pauvreté musicale de l'organiste et des chants. L’agent d’entretien est obnubilé parce que le ménage n'a pas été fait, l'électricien parce qu'il manque une ampoule, cette dame, qui ne peut supporter le désordre, parce que les chaises sont mal rangées. C'est souvent dans notre propre spécialité que nous risquons de juger le plus.
Dans la seconde messe se trouvent des personnes recueillies qui viennent pour Dieu, pour avoir un cœur à cœur avec Lui, et ayant ouvert l’intelligence du cœur, elles passent facilement par-dessus les petits inconvénients du moment. Quelle profondeur dans la prière, quelle intensité, quelle beauté sur les visages ! Laquelle de ces deux messes était la plus fervente ?
Et si, dans une cathédrale, un prédicateur renommé frappe la foule par son érudition, ce n'est pas forcément lui qui touchera le plus le cœur des personnes qui ont soif de l’Amour de Dieu. Certains prêtres tout simples, qui n'ont pas la parole facile, débordent de tant d’amour qu’ils sont bien plus des témoins, des relais de l'Amour divin. Ainsi ce prêtre, qui était auparavant menuisier à Nazareth (cela ne s’invente pas), quelle beauté intérieure traversait sa pauvre élocution critiquée par certains !

Le Seigneur m’aime !
Ne pas juger mon frère, c'est tout un apprentissage, un déconditionnement, une re-programmation, où je vais quitter des habitudes ancestrales rendues nécessaires par les guerres, où l'on jugeait les autres pour les abattre. J'ai à réapprendre à voir en relief et à ne plus juger comme je l'ai fait jusqu'à présent : même si cette personne ne s'habille pas d'une façon conforme à mon goût, pourquoi est-ce que j'y accorde tant d'importance ? Mon regard serait-il déformé? Pourquoi sa façon de s’habiller, qui est peut-être originale pour moi, est-elle moins bonne que la mienne ? Quel conditionnement me pousse à juger de la sorte ? Et puis, suis-je tellement marqué par les médias ou par mon milieu familial que j'en reste aux apparences et que je ne vois pas plus profondément les qualités de cette personne, et, en profondeur, son identité d'enfant de Dieu ? Est-ce que je sais voir en relief et plus au fond, et recevoir de chacun ce qui est son charisme propre ?
Je me souviens qu’un jour, à Paray-le-Monial, ayant dû garder pendant la durée d’une session un de mes enfants en bas âge et n'ayant donc pas pu assister aux enseignements, je n’avais pu vivre que la messe finale et m’étais effondré en pleurs lors de la communion, parce que le prêtre africain, au moment de me donner l'hostie, dit simplement ces paroles : « Le Seigneur t'aime, mon frère. » D'un seul coup, tout le trop-plein de l'année se trouva miraculeusement évacué par des pleurs de bonheur, de contrition, d'amour. J'ai ensuite, et très difficilement, essayé de retrouver ce prêtre. J'aurais dû comprendre qu'il avait été simplement un relais. Ayant fini par le retrouver, il s'est lancé dans de grandes explications théologiques qui, elles, ne m'ont pas touché. Il avait été le relais d'un don de Dieu dans le service qu'il rendait, au-delà même de ses caractéristiques personnelles.

Je ne vois que le bien
Ai-je fondé mes rapports avec les autres sur cette vision en relief où je perçois le don de Dieu à travers un frère ou une sœur, tout en voyant ses qualités et ce qui peut ne pas me convenir ? N'oublions pas cette prière de François d'Assise, Dieu de notre cœur (FL n° 222), où François demande à Dieu de « voir le monde avec des yeux tout remplis d'amour et de voir tes enfants comme tu les vois toi-même, et ainsi ne voir que le bien en chacun ».
À l'origine, Adam et Eve étaient dans l'innocence. Il n'y avait pas de critique ni de jugement en eux. C'est le serpent qui a introduit le doute, le jugement, les comparaisons et la critique. Je ne veux plus me complaire dans cette partie de mon hérédité, fruit du serpent ! Je veux retrouver, de façon libre, cette innocence originelle où chacun peut être un bien pour l'autre.

Dieu m’a remis tant de dettes
Alors, bien sûr, on peut dire : « Mais il y a bien le discernement, la vérité, Dieu est amour et vérité. » Mais je saurai que mon discernement est juste, que cette correction fraternelle est faite à bon escient, si je suis vraiment dans la paix et si je me sens dans l'amour en le faisant. Combien de "corrections" relèvent encore d'une habitude de juger ? Et puis, dans tout ça, si j’ai un peu mieux compris mon fonctionnement psychologique, mes failles, si j'ai accepté mes imperfections, comment pourrais-je les reprocher aux autres ? Le jugement est souvent la marque de personnes qui ont refusé de regarder, en elles-mêmes, leur partie blessée et leur propre durcissement de cœur.
Plus profondément encore, comment puis-je juger mon frère alors que Dieu m'a remis tant de dettes (cf. la parabole des deux débiteurs, Mt 18, 23-35) ? Ne devrais-je pas être particulièrement gêné de me prendre en flagrant délit de faire avec les autres ce que Dieu ne fait pas avec moi ? Qui suis-je pour juger ? Devrais-je donner des leçons à Dieu et lui reprocher d'être trop bienveillant ?
Alors, dans ma vie, je vais accueillir mes erreurs, mes fautes, mes failles comme des cadeaux qui vont me permettre de ne plus jamais juger mes frères et de les comprendre beaucoup mieux.

Tous frères
Et quelle paix intérieure, lorsque je ne vois plus autour de moi des ennemis, mais seulement des enfants de Dieu, plus ou moins conscients, plus ou moins ignorants de leur nature profonde. Nous sommes tous frères ; nous avons besoin les uns des autres. Si je ne bénis pas facilement, au moins puis-je me mettre dans la neutralité, et une neutralité bienveillante. Est-ce que je me demande vraiment, lorsque je m'assieds sur une chaise, si tous ceux qui ont permis sa construction avaient une vie exemplaire ? N'est-il pas beaucoup plus beau de leur être reconnaissant pour leur labeur, leur sueur, la conscience qu'ils ont mise dans leur travail ?
Aujourd'hui, on assiste à un grand brassage de populations avec toutes les difficultés que cela peut apporter, mais quelle bénédiction que de s'ouvrir à d'autres cultures, quelles richesses ! Juger, c'est retenir chez quelqu'un les excès que je peux lui reprocher. Bénir, c'est recevoir de lui ce qu'il a à m'apprendre. Nous sommes comme les pièces d'un puzzle, et dans un puzzle, chaque pièce est importante ; mais que chacune reste à sa place !

http://www.feuetlumiere.org/vivre-avec-lui/profondeurs-de-letre/je-ne-juge-plus.html

_________________
Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Empty
MessageSujet: Re: Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel !   Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Icon_minitimeSam Jan 15 2011, 14:41

J'ai trouvé ce texte très intéressant. Il nous donne de bonnes pistes sans nous culpabiliser et nous laisse entrevoir des solutions voire des possibilités d'introspection.

Il nous balise notre chemin vers le Dieu Amour.

Si vous avez ressenti un petit pincement au coeur pendant la lecture, puisse Dieu vous aider à vous améliorer.
Personnellement, j'en ai ressenti plusieurs ! Embarassed

Lily-Anne

_________________
Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Empty
MessageSujet: libre expression   Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Icon_minitimeSam Jan 15 2011, 15:36

"Alors, dans ma vie, je vais accueillir mes erreurs, mes fautes, mes failles comme des cadeaux qui vont me permettre de ne plus jamais juger mes frères et de les comprendre beaucoup mieux."

Merci Lily pour ce texte très intéressant ...
Que le seigneur te bénisse
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Empty
MessageSujet: Re: Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel !   Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Icon_minitimeSam Jan 15 2011, 16:25

Après cette lecture, je saisis d'avantage mes limites, mes imperfections, mes faiblesses et mes impuissances !

Je ne sais dans quel verset jésus répond à Pierre qui lui demandait au sujet de Jean " et lui, Seigneur, que va-t-il lui arriver ? "
et de répondre " est-ce ton affaire ? "

Merci Seigneur, tu nous remets à notre place !

Nous faisons ce que nous pouvons, pas ce que nous voulons !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Empty
MessageSujet: Re: Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel !   Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Icon_minitimeDim Jan 16 2011, 01:57

Citation :
Je veux retrouver, de façon libre, cette innocence originelle où chacun peut être un bien pour l'autre.

Amen !


Merci Lily ☀

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Empty
MessageSujet: Re: Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel !   Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre sans juger, quel bon exercice spirituel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écoutez la voix de Jésus-Christ (Vidéo - 1 min - Sans musique dramatique, sans dialogue enflammé, sans effet sonore époustouflant)
» Quel est le sens spirituel du Carnaval et du Mardi Gras ?
» Comprendre les inondations qui ont frappé la Belgique en 6 questions - Quel Temps !
» 'Quel est celui qui, sans rien y connaître, défigure la Providence ?
» Le 28 avril 1946 : Jésus dit : Heureux ceux qui croient même sans comprendre le pourquoi d'une chose.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: