VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les Exercices Spirituels de Saint IGNACE DE LOYOLA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Auxerrus

Auxerrus


Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : FRANCE

Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Empty
MessageSujet: Les Exercices Spirituels de Saint IGNACE DE LOYOLA   Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Icon_minitimeSam Jan 15 2011, 11:45

Que sont les Exercices Spirituels ?

Au XVI siècle, un converti de 30 ans, Iňigo de Loyola, Basque espagnol, s’adonne à la prière, à la pénitence, à l’attention des pauvres et des malades.

Dieu lui donne alors de grandes lumières sur le sens de la Création, de la vie de l’homme et sur la Mission du Christ. De ses expériences spirituelles, Iňigo, qui s’appellera désormais Ignace, va tirer ses célèbres Exercices Spirituels.

Il les donnera jusqu’à sa mort à des hommes désireux de trouver la volonté de Dieu sur leur vie.

Les Exercices ont eu un rayonnement si grand dans le monde entier que tous les Papes, depuis Paul III, qui a approuvé les Exercices, jusqu’à Benoit XVI, ont fait leur éloge et n’ont cessé d’exhorter les fidèles à les pratiquer.

Que sont les Exercices ? Qu’y a-t-il de particulier dans cette expérience spirituelle qui a bouleversé tant de personnes ? Les Exercices Spirituels, c’est : «RELIRE SA VIE À LA LUMIERE DE L’EVANGILE », c’est : «voir toute notre vie sous la lumière de l’Evangile, éclairée par le Saint-Esprit. ».


Le but des Exercices va être d’ordonner notre vie, pour le bien de notre âme, pour la Gloire de Dieu. Les Exercices ne sont pas un cours de théologie, ce n’est même pas un cours de spiritualité, mais c’est accueillir la parole de Dieu, s’en laisser imprégner et puis se dire : « Seigneur, au moment de ma vie où je suis, qu’est-ce que Tu attends de moi, pour que ma vie soit plus féconde, qu’elle donne davantage de gloire pour ton Saint Nom, et qu’elle soit davantage au service de mes frères ? » C’est la recherche sincère et profonde de la volonté de Dieu.


Concrètement


Chaque journée se compose de quatre courts enseignements, deux le matin, deux l’après-midi, chacun suivi d’un temps d’oraison. La Messe quotidienne et la prière en communauté complètent les Exercices.


Quatre parties se partagent les cinq jours


La première partie est ordonnée à faire la vérité dans notre vie. Ces méditations de la première étape des Exercices visent à la libération de l’âme, c’est à dire à prendre conscience des obstacles qui nous écartent de la volonté de Dieu, à nous purifier par le Sacrement de la réconciliation, à nous ouvrir à la Miséricorde infinie de Dieu.


La deuxième partie favorise la rencontre personnelle avec Jésus-Christ. L’âme ne regarde pas seulement de l’extérieur les différents mystères de la vie de Jésus, mais Saint Ignace, en l’initiant à la contemplation, l’invite à se rendre présente à ces mystères pour rentrer dans l’intimité du Christ et ainsi l’aimer davantage.

Il nous amène à chercher dans notre vie ce que le Seigneur attend de nous. pour la gloire de Dieu et le bien de notre âme. Et toute cette recherche se fait à la lumière de l’Evangile

A ce moment de la retraite , le discernement des esprits à une immense importance, justement pour faire les bons choix. Faire les bons choix aux bons moments.


La troisième partie des Exercices.nous propose la contemplation de la Passion de Jésus- Christ. Elle vise à nous faire découvrir par la méditation du sacrifice de la Croix librement accepté l’immense amour de Jésus-Christ pour chacun d’entre nous et nous pose la question : Qu’ai-je fait pour le Christ ? Que dois-je faire pour Lui ?


La quatrième partie des Exercices révèle la joie de Jésus ressuscité. La joie spirituelle naissant de la gloire de Jésus rend l’âme capable de triompher avec Lui de toutes les épreuves. Elle va désormais accompagner le retraitant dans les diverses circonstances de sa vie et lui permettre d’être un témoin rayonnant de Jésus-Christ.


Que je sois jeune à la recherche d’une vocation ou que je sois au couchant de ma vie, Seigneur, que veux-tu de moi ?

Le Seigneur nous éclaire, Il nous donne la force de faire sa volonté.

C’est pour cela que Saint Ignace invite le retraitant à finir cette expérience de grâce avec cette prière qui conclut les Exercices :


« Prenez Seigneur et recevez toute ma liberté,

Ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté

Tout ce que j’ai et possède Vous me l’avez donné

A Vous, Seigneur, je le rends. »

Tout est vôtre, disposez-en selon votre entière volonté.

Donnez-moi votre amour et votre grâce, c’est assez pour moi ».


TEMOIGNAGES SUITE A UNE RETRAITE DE SAINT IGNACE A BIEUZY-LANVAUX (56)


Le père d’un jeune retraitant

« Nous avons revu notre fils hier soir à son retour de la retraite.

Quel bonheur pour des parents de voir leur fils plein d'une joie et d'une paix,

une sérénité, qui donnent envie de"courir faire une retraite"!!!!

Que c'est reposant !!! Merci pour cette oeuvre précieuse. »


Un étudiant

Il y a dans la retraite un aspect difficile et un aspect enthousiasmant.

Je garde les bonnes choses, un bonheur intérieur ; ayant laissé pas mal de soucis à Paris, je me suis trouvé ici avec une ambiance de paix.

Je craignais la solitude, et cette solitude en fait, je ne l’ai pas ressentie un instant, car j’étais avec Dieu ; il y avait une présence. J’avais délaissé Dieu à un moment de ma vie, je reviens à Dieu, à ma communauté, à la vie chrétienne.

J’emporte tout cela à Paris. Cette expérience m’a beaucoup enrichi! Tout cela est beaucoup plus riche que la vie banale que je mène à Paris.

Dans ma vie j’ai suivi une mauvaise pente ; je suis allé de mal en mal. Je vais essayer maintenant d’aller de mieux en mieux.


Un chef d’entreprise

« Mon épouse m’annonce un jour : je pars faire une retraite ! Pourquoi pas… Une retraite en silence de St Ignace. Plus son départ approchait, plus elle était heureuse et moi plus je m’inquiétais de la gestion de la maison pendant cette semaine avec 5 enfants. La semaine s’est déroulée d’une manière très paisible et lorsqu’avec les enfants nous avons récupéré notre retraitante, nous avons constaté que soit elle avait avalé un élixir de jeunesse (de Ste Hildegarde), soit il s’était vraiment passé quelque chose !

Au fil des jours, elle m’a subtilement proposé de m’inscrire pour la semaine sainte et à ma grande surprise, j’ai dit oui sans trop de résistance. Après tout, une semaine de silence, de formation, dans un beau cadre, rien de tel pour aborder le printemps en forme (mon épouse m’avait discrètement informé que les Sœurs donnaient une cuisine remarquable).

Au premier enseignement, le Père Lignan a commencé : « Qu’est-ce que 5 jours face à son éternité ? » . J’ai pris alors vraiment conscience de l’enjeu de cette semaine : une rencontre personnelle avec le Christ ! »

Source : www.cpcr.org/fr2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pelerin-de-medjugorje.over-blog.com
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Empty
MessageSujet: Re: Les Exercices Spirituels de Saint IGNACE DE LOYOLA   Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Icon_minitimeSam Jan 15 2011, 13:10

Merci, Auxerrus, pour cette très intéressante présentation des Exercices spirituels de St Ignace de Loyola, et pour les témoignages de personnes, de différentes conditions de vie, qui les ont suivis ; tout cela me donne le goût de les vivre, moi aussi; j'espère que la Providence m'en donnera l'occasion un jour.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Empty
MessageSujet: Re: Les Exercices Spirituels de Saint IGNACE DE LOYOLA   Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Icon_minitimeSam Jan 15 2011, 16:16

Pour ceux qui en France seraient interessés par ces exercices spirutuels organisés par la Communauté du Chemin Neuf en France , voir ci dessous un lien :

France:

http://www.chemin-neuf.org/spip/article.php3?id_article=140

Canada : Foyer de Charité de la Communauté des Béatitudes : retraites ou recollections sous le même principe ce sont souvent des prêtres de la Communauté du Chemin Neuf qui accompagnent

http://www.foyerdecharite.com/retraites.htm

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Empty
MessageSujet: Re: Les Exercices Spirituels de Saint IGNACE DE LOYOLA   Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Icon_minitimeSam Jan 15 2011, 16:33

Il y a quelques années, j'avais déjà commencer à lire les exercices spirituels du saint et j'avoue que ce fut très difficile de les suivre, sans doute que je n'étais pas préparée à ce moment-là !

Une retraite ignatienne serait un bon début de motivation !


Seigneur, viens au secours de ma faiblesse !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Auxerrus

Auxerrus


Date d'inscription : 01/11/2010
Localisation : FRANCE

Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Empty
MessageSujet: Re: Les Exercices Spirituels de Saint IGNACE DE LOYOLA   Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Icon_minitimeDim Jan 16 2011, 07:04

[quote="COQUELICOT"]Il y a quelques années, j'avais déjà commencer à lire les exercices spirituels du saint et j'avoue que ce fut très difficile de les suivre, sans doute que je n'étais pas préparée à ce moment-là !

Une retraite ignatienne serait un bon début de motivation !


Bonjour,

Il vaut mieux faire ce genre de retraite au sein d'une communauté religieuse, car l'atmosphère de silence, les enseignements des prêtres, les oraisons, la messe tous les jours, le chapelet, le portable débranché, etc... tout cela nous immerge dans une rencontre personnelle et intense avec le Seigneur.
Pour bien vivre ces exercices, il faut vraiment être coupé de sa vie quotidienne et être immergé dans ce climat de prières et de silence.
Chez soi, cela n'est pas possible.

Auxerrus


Revenir en haut Aller en bas
http://www.pelerin-de-medjugorje.over-blog.com
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Empty
MessageSujet: Re: Les Exercices Spirituels de Saint IGNACE DE LOYOLA   Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Icon_minitimeMer Jan 19 2011, 10:36

Oui, Auxerrus........aller "au désert" pour vivre en profondeur une relation intime avec Dieu Trine.....!

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Empty
MessageSujet: Re: Les Exercices Spirituels de Saint IGNACE DE LOYOLA   Les Exercices   Spirituels   de Saint IGNACE DE LOYOLA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Exercices Spirituels de Saint IGNACE DE LOYOLA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MES EXERCICES SPIRITUELS DE SAINT IGNACE DE LOYOLA
» Les décisions pastorales du pape François; toujours prises dans la prière... et le discernement selon les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola (Vidéo - 1 min)
» Faites les Exercices spirituels de St Ignace en retraite
» Vie de Saint Ignace de Loyola, vodéo
» Courte présentation d'Ignace de Loyola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour :: Saint Ignace de Loyola-
Sauter vers: