VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vivre en chrétien

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Jeannine




Date d'inscription : 07/08/2013

Vivre en chrétien Empty
MessageSujet: Vivre en chrétien   Vivre en chrétien Icon_minitimeMer Mar 12 2014, 21:28

Pourquoi la vie chrétienne est-elle en elle-même engagement au service de l'homme ? Parce que le Christ lui-même a donné sa vie pour tous les hommes. « Le devoir immédiat d'agir pour un ordre juste dans la société est (...) le propre des fidèles laïques » écrit Benoît XVI dans l'encyclique « Deus Caritas Est » (29, 2). La solidarité est constitutive de l'être chrétien. Les propos des catéchumènes sont éclairants. Ils disent comment leur démarche de foi oriente autrement leur existence. La foi leur permet d'avoir un regard critique sur ce qui faisait jusqu'alors leur valeur et leur conception de la destinée humaine. Leur recherche spirituelle se concrétise dans la découverte d'une cohérence pour leur vie et une intelligence de la foi. Ainsi croire à Dieu, qui fait alliance avec l'humanité, conduit le nouveau croyant à adopter une cohérence de vie qu'il expérimente dans la manière d'être en relation aux autres, à Dieu. Et c'est toute l'expérience de la liberté humaine qui se trouve ainsi comme restructurée par la foi, une liberté qui apprend à se reconnaître faillible mais toujours à accueillir pleinement par L'Esprit de Dieu.
Dans l'Ancienne Alliance

Déjà du temps de l'ancienne Alliance, les membres du peuple d'Israël affirmaient que la foi au Dieu unique permet de poser la question du pourquoi de la vie mais aussi de répondre au comment se conduire d'une manière digne de l'être humain. Parmi de multiples passages, retenons particulièrement le texte des dix commandements (Exode 20, 1-17). Il est présenté comme une loi mais une loi pour vivre. Jésus va en quelque sorte encore plus loin en répondant à un scribe, spécialiste des textes religieux qui lui demandait quel était le plus grand des commandements. Il disait : « Voici le premier : Ecoute, Israël : Le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là » (Marc 12, 28-32). 
Dans l'Evangile

Dans l'Evangile, la loi, c'est le Christ. Il dépasse la logique du simple interdit pour ouvrir le croyant à la résurrection, c'est-à-dire à l'espérance d'une réconciliation plus forte que la haine, une fraternité plus forte que l'intolérance, une paix plus forte que la guerre, une justice plus forte que le mensonge et la domination... C'est la victoire de la vie.
Dans une parabole (Matthieu 25, 31-46), Jésus interprète l'amour de Dieu en un « Amen, je vous le dis : Chaque fois que vous l'avez fait (service rendu, ndlr) à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous le faites ». En s'incarnant au milieu des hommes, Dieu se fait non seulement proche de chacun mais manifeste sa compassion à l'égard de tout homme. Il se révèle en Jésus comme le Dieu qui continue de pérégriner avec son peuple. Aujourd'hui ce qu'on appelle parfois la morale chrétienne n'est pas autre chose que la reconnaissance de la présence de Dieu. Dans la question de l'éthique, il y a la recherche du vrai bonheur de l'homme en paix avec lui-même et en vivant une qualité de relation aux autres et dans le respect de la nature. Mais en tout cela, la source demeure l'amour divin.

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/l-experience-chretienne/vivre-en-chretien/vivreenchretien.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre en chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre en chrétien. / Jean Cara
» Vivre en Chrétien * Gardez toujours la paix du cœur *
» Comment vivre en chrétien dans un monde qui ne l'est plus - Terres de Mission n°345 - TVL.
» Yoga chrétien ? Métropolite Antoine Bloom (Un point de vue chrétien orthodoxe.)
» 4 clés pour vivre sa vie, ne pas vivre à côté de ses aspirations, de ses valeurs (Vidéo - "La Victoire de l'Amour" - 3 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: