VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi je rejoins la FSSPX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

pourquoi je rejoins la FSSPX  Empty
MessageSujet: pourquoi je rejoins la FSSPX    pourquoi je rejoins la FSSPX  Icon_minitimeVen Jan 14 2011, 11:55

Don Massimo Sbicego : pourquoi je rejoins la FSSPX - Janvier 2011



pourquoi je rejoins la FSSPX  Donmas10






« Je demande humblement à un homme simple, au sourire sincère, à un Évêque à la stature énorme, Monseigneur Bernard Fellay, de m’accueillir dans le combat contre l’autodémolition de l’Église »



Dans les trois lettres reproduites ci-dessous, Don Massimo Sbicego, 38 ans,
curé d'une paroisse du diocèse de Vincenza (Italie) expliques les raisons qui l'ont "obligé" à rejoindre la FSSPX



Lettre à ses anciens paroissiens du 11 janvier 2011

Bien chers Fidèles,

Il me semble opportun, après quelques jours, de sortir de la réserve qui a caractérisé mon départ : sachez avant tout que cela m’a fait de la peine à moi aussi de ne pas vous avoir salué en personne pour vous témoigner l’estime que j’ai pour vous.

Ma décision d’entrer dans la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, et les motivations qui l’ont déterminée ne datent pas d’hier : déjà il y a deux ans j’en avais parlé avec Monseigneur Nosiglia, qui était alors l’archevêque de Vicenza (Vicence) pour lui demander de m’accorder une année “sabbatique” pour me rendre dans l’une des maisons de la Fraternité.



À la mi-décembre j’ai parlé de nouveau et en toute franchise de ma décision avec Monseigneur Furian; l’administrateur diocésain m’a reçu et écouté avec une extrême bienveillance, en me manifestant son désir que je laisse l’autorité diocésaine se charger elle-même de la tâche de donner des explications. Cette intention m’a également été manifestée par le Vicaire du lieu. Cette demande m’est parue raisonnable et j’ai trouvé que l’accepter était de ma part un signe de bonne volonté envers mes supérieurs que je voulais laisser libres de gérer au mieux la situation qui se présentait : je m’en suis donc allé sans bruit afin, entre autre, d’éviter de vous impliquer directement dans cette délicate question de conscience. C’est tout.



Vous trouverez ci-joint la même lettre et le même petit mot d’accompagnement que j’ai envoyés à Monseigneur Furian, après notre entretien personnel de la mi-décembre ; ce sont des textes qui expriment non seulement la conscience d’une situation ecclésiale, mais aussi ce que je pense au fond de moi.

Je remercie tous ceux qui au cours des derniers jours m’ont exprimé qu’ils m’étaient proches. Je vous salue affectueusement et je demande au Seigneur de vous bénir.

Don Massimo



Lettre à Don Ludovico du 21 décembre 2010

Très cher don Ludovico,

Je te remercie de tout cœur pour l’entretien paternel du 14 décembre et pour la lettre que tu m’as envoyée par la suite ; j’ai ressenti dans cette lettre l’estime, la compréhension et l’humanité qui du reste est réciproque.

Le choix de la Fraternité Saint Pie X, à part être un choix de conscience, se base sur de profondes convictions doctrinales, sur une recherche de Vérité, qui est Notre Seigneur, qui m’ont interrogé, et parfois inquiété, pendant des années jusqu’à remettre en discussion le ministère que j’ai reçu. Dans la Fraternité j’ai trouvé le sens profond du Prêtre Catholique, à tel point que je pourrais oser dire : “ La plupart penseront que je quitte le Diocèse; en réalité, en tant que Catholique, je suis en train de revenir à la maison ".

Don Massimo



Lettre du 14 décembre 2010 à Mgr Ludovico Furian, Administrateur diocésain

Je m’apprête à écrire ces quelques lignes pour rendre raison d’un choix qui est un choix de conscience, de Foi, et surtout de cohérence avec l’appel de Notre Seigneur au Sacerdoce et avec l’idéal sacerdotal.

Souvent on nous demande à nous prêtres si nous avons rencontré Jésus ; aujourd’hui je peux dire : “Oui! Je L’ai rencontré”. Je l’ai rencontré aux pieds d’une croix qui surplombait un vieil autel, pendant que j’offrais la Victime Sainte et Immaculée, pour mes péchés, pour ceux qui assistaient à la Sainte Messe, pour tous les fidèles chrétiens vivants et défunts. Je l’ai rencontré à travers un rite liturgique, celui de toujours, celui que le Saint Père veut revaloriser malgré des milliers d’obstacles, qui signifie bien plus qu’une cérémonie extérieure : ce rite rend réellement présent le Calvaire et le Sacrifice de la Croix entre mes mains, d’une manière mystérieuse mais claire, il me fait être et sentir uni au Christ, surtout à travers le désir de L’imiter comme prêtre, pasteur et d’une certaine manière comme victime, en offrant mes croix quotidiennes en union avec Lui.

Pendant que je célébrais le Saint Sacrifice le Seigneur lui-même a réveillé en moi une graine assoupie, presque suffoquée par des pastorales qui ne mènent à rien et par des “virages anthropologiques” poétiques, la graine de Son appel au Sacerdoce : “Je te veux pour Moi, pour le Salut des âmes » : voilà l’idée qui jaillit du Saint Sacrifice de la Messe, l’unique, la Sainte Messe de toujours. Pour moi aujourd’hui, il est incroyable et insupportable que la Sainte Messe, le cœur vivant et battant de la Grâce dans l’Église, soit soumise au crible de ceux qui la trouvent “ennuyeuse”, qu’il y ait besoin de “réfléchir sur comment valoriser les signes” de manière créative, avec des personne qui, de la vie et du Sacrifice de Notre Seigneur ont compris peu de choses, voire rien. Par ailleurs, je me rends compte que ce problème est lié à la nature conviviale du Novus Ordo : le repas s’il n’est pas séduisant, vivant, émotionnant est une invitation importune ; je pense que le risque concret est de construire une célébration et une Église adolescentes, qui cherchent à « séduire » plus qu’à « sanctifier ».



Une voix influente a parlé d’ “apostasie silencieuse” : la même que celle que j’ai par expérience vu se répandre chez nos enfants et nos jeunes en enseignant dans les collèges et les lycées, en les rencontrant à la paroisse plutôt que dans la rue ; je pense que cela dérive d’avoir endossé inconsciemment la mentalité du monde contemporain avec son égoïsme, l’absence d’esprit de sacrifice, de la mortification, la négation ou l’ignorance du surnaturel, le relativisme religieux et éthique, etc. Pourtant, le point dolens est que nos parcours de catéchisme, les groupes, l’IRC (NDLR : Enseignement de la Religion Catholique.), favorisent tout cela, pendant que la doctrine catholique est oubliée, non enseignée, parfois même ridiculisée en faveur de “dimensions humaines” qui n’en viennent jamais au fait : mûrir un choix conscient et inconditionnel de Foi et de vie Catholique.



Face à cela, la Sainte Messe Tridentine impose, avec la force de la Grâce et de la Tradition, une mise en discussion de notre tiédeur, une réforme personnelle de vie, en même temps qu’une ecclésiologie sensée dans laquelle les fidèles continuent leur combat dans le monde, au travail, en famille, dans le sport, en découvrant que le monde ne les aime pas parce qu’ils sont du Christ et de l’Église Catholique ; les Prêtres se consacrent à Dieu, dans l’oraison et dans l’apostolat, pour soutenir, exhorter, faire mûrir, donner la Grâce sacramentelle qui est le Christ lui-même.



Un combat pacifique, et non pas irénique, et certainement pas avec un “profil bas” ; je sens qu’on ne peut proroger une Églisequi ait le courage de la Vérité, le courage de la redire aujourd’hui, parce que la Doctrine n’est pas sa propriété mais représente le Bon Dépôt que le Christ Lui a donné : l’Unicité du Salut de Notre Seigneur ; le sens de la vie orientée vers les quatre fins de l’Homme ; le sens du Sacrifice du Christ dont chacun peut recevoir la Grâce qui sauve ; le sens d’un engagement sérieux, fait d’ascèse et de caritas, que le Seigneur récompensera au moment opportun ; le sens de la Présence Vraie, Réelle, du Christ dans l’Hostie ; le sens de l’Espérance pour tous les crucifiés de l’histoire, parce que le Christ a été le premier d’entre eux et qu’Il continue à l’être quotidiennement sur l’Autel ; le sens d’une Église capable encore d’enseigner aux jeunes à se mettre à genoux pour réciter le Saint Rosaire ; le sens d’une Parole au service du Saint Sacrifice ; une Parole illuminée par la Tradition constante plutôt qu’abandonnée à des interprétations hors du temps, éphémères, au « magistère » subjectif de la ménagère lambda, plutôt que de l’improbable exégète de service, en opposition avec le Magistère de l’Église.



Combien ce passage de Saint Paul me fait réfléchir, qui dit : « En effet, un jour viendra où l’on ne supportera plus la saine doctrine, mais, pour le plaisir d’entendre quelque chose, les hommes s’entoureront de maîtres selon leurs propres désirs, refusant d’écouter la vérité pour se tourner vers les fables”…. Et que de confusion j’entends, que de banalités, que de sottises, que de « théologies” à la page* (*NDLR : en français dans l’original italien).



Aujourd’hui je suis prêt pour choisir Notre Seigneur, plus peut-être que lorsque j’ai été ordonné, il y a dix ans, parce que je vois l’histoire qu’Il a écrite avec moi ; tout en étant triste pour tant de confrères qui, même récemment, ont abandonné le ministère, avec un peu de nostalgie pour le Diocèse que je continue d’aimer et auquel je reste profondément lié, aujourd’hui je choisis de continuer ma vie de consécration là où Il est présent avec Vérité, Foi, Doctrine, Espérance, pour un avenir de reconstruction de l’Église : je choisis la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.

Je demande humblement à un homme simple, au sourire sincère, à un Évêque à la stature énorme, Monseigneur Bernard Fellay, de m’accueillir dans le combat contre l’autodémolition de l’Église, afin que le Christ ressuscite dans les cœurs et dans les sociétés.

Par la présente je donne donc ma démission en tant que prêtre de l’Unité pastorale Alta Valdastico à partir de midi du 30 décembre, en priant pour Vous, Monseigneur Vicaire, en vous demandant de pourvoir au soin pastoral de ces paroissiens que j’aime.

Tant que je suis resté, je Vous ai donné mon cœur et je me suis efforcé de transmettre un peu de la Foi Catholique.

Cependant, sans la Sainte Messe de toujours, la Messe Tridentine, le ciel reste fermé et la dérive est inévitable. (M. Devies, "La riforma liturgica anglicana").

Convaincu du respect réciproque pour ce choix de conscience si longuement préparé et de la prière réciproque qui nous unit à l’Unique Église Catholique, je supplie le Seigneur afin que : "Corpus Domini nostri Iesu Christi custodiat animam nostram in vitam æternam".

Don Massimo

Traduction par La Porte Latine
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

pourquoi je rejoins la FSSPX  Empty
MessageSujet: Re: pourquoi je rejoins la FSSPX    pourquoi je rejoins la FSSPX  Icon_minitimeVen Jan 14 2011, 12:12


Il me semble que nos membres et invités de ce Forum sont en droit d'être bien informée sur la situation actuelle de la Fraternité St Pie X par rapport à l'Église catholique.

Citation :
Questions Essentielles

Quelle est la situation de la Fraternité Saint Pie X et du mouvement lefevriste par rapport à l’Eglise ?

Qu’est-ce que la Fraternité Saint Pie X ? Est-elle schismatique ? Comment un mouvement qui revendique sa fidélité à la Tradition de l’Église pourrait-il se trouver en dehors d’elle ?

1) Rappel historique sur l’existence de la fraternité Saint Pie X

La "Fraternité sacerdotale Saint Pie X" a été fondée par Monseigneur Lefebvre en 1970. Elle s’oppose aux décisions du concile Vatican II. L’opposition porte surtout sur des points de doctrine : la liberté religieuse, l’œcuménisme, la notion de Tradition, les relations de l’Église et de l’État. Elle célèbre la liturgie selon le rite dit de St Pie V fruit du Concile de Trente et rejette la liturgie de Paul VI qu’ elle considère comme hérétique.

Mgr Lefebvre a fondé en 1971 un séminaire pour donner aux futurs prêtres une formation fidèle à la tradition. Ce séminaire international St Pie X est situé à Ecône dans le canton du Valais en Suisse. C’est actuellement une des six maisons de formation de la Fraternité sacerdotale St Pie X.

La fraternité Saint Pie X regroupe 400 prêtres dont 110 en France.
Mgr Lefebvre est mort en 1991.

2) La Fraternité Saint Pie X est-elle schismatique ?

Le mouvement lefebvriste, dirigé par la Fraternité, est schismatique depuis le sacre des évêques en le 30 juin 1988, accompli à Ecône sans l’aval du Pape. Un tel acte de désobéissance est une rupture objective, explicite et délibérée avec le Saint-Siège et l’Église Catholique Romaine (excommunication ipso facto de Mgr Lefebvre, Lettre Apostolique "Ecclésia Dei Afflicta" de Jean-Paul Il le 2 juillet 1988).

Cette rupture de communion de charité s’appelle un schisme (alors qu’une rupture dans la vérité de foi s’appelle une hérésie, ce qui n’est pas le cas ici). De ce fait, les évêques et les prêtres de la Fraternité sont hors de la communion de l’Église Catholique, ce pourquoi, ils sont dits excommuniés.

3) Mais le Pape n’a jamais proclamé l’excommunication à leur endroit !

Il n’en a pas besoin, même s’il en a pris acte. Un évêque qui ordonne des évêques sans la permission du Saint-Siège se place lui-même hors de la communion. Lui-même et ceux qui reçoivent ordination de ses mains s’excommunient par le fait même, ipso facto, ainsi que les prêtres qui se placent sous leur juridiction. Le refus d’obéir à l’évêque diocésain et de dépendre de lui pour toute mission pastorale est le signe manifeste de la rupture.


4) Les prêtres de la Fraternité disent pourtant qu’ils sont toujours dans l’Église Catholique, et même qu’ils prient pour le Pape !

Ce n’est pas le problème. Le fait de prier pour le Pape n’est pas de soi un signe d’appartenance à l’Église. Surtout, le discours ambigu qui consiste à prétendre qu’il n’y a pas schisme sous prétexte qu’ils ne se considèrent pas en-dehors de l’Église (et même qu’ils sont quasiment les seuls à y être restés) ne saurait faire illusion. Autre est le sentiment subjectif d’une appartenance, autre est la réalité objective. Lorsqu’on adhère à un acte grave et schismatique, et que l’on milite pour cette cause à tout moment, on se situe objectivement hors de l’Église.

5) Comment un mouvement qui revendique sa fidélité à la Tradition de l’Église pourrait-il se trouver en dehors d’elle ?

L’intégrisme français se place en terme de réaction, mouvement de pensée qui consiste à réduire la vérité à la sincérité, l’objectif au subjectif, la foi au sentiment, les dogmes à l’assentiment de la seule raison, l’obéissance à l’Église à une critique purement humaine. Mais, en réalité, il tombe lui-même dans les erreurs qu’il pourfend. Le mouvement lefebvriste se fait maître et arbitre des décisions de l’Église en son Magistère traditionnel et actuel.Il en appelle à " une Église de toujours " contre " l’Église conciliaire " selon une distinction irréelle et illégitime, qui lui permet de désobéir sans en avoir l’air .


En quoi cette dissidence n’est pas aussi préservée qu’elle le pense du subjectivisme qu’elle dénonce, par exemple, chez les Protestants. Elle est en train de suivre le même chemin que Luther. Ce n’est pas le moindre de ses paradoxes.

D’après un document de la communauté des Dominicains de Bordeaux et du site www.jesusmarie.com/fspx.html .


Source: http://qe.catholique.org/autres-chretiens/5409-quelle-est-la-situation-de-la-fraternite

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Ven Jan 14 2011, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

pourquoi je rejoins la FSSPX  Empty
MessageSujet: Re: pourquoi je rejoins la FSSPX    pourquoi je rejoins la FSSPX  Icon_minitimeVen Jan 14 2011, 14:51

Stan a écrit:
Il me semble que nos membres et invités de ce Forum sont en droit d'être bien informés sur la situation actuelle de la Fraternité St Pie X par rapport à l'Église catholique.
"Bien informés" implique de ne pas omettre la levée de l'excommunication par Sa Sainteté il y a tout juste deux ans:
Card.CB.Re a écrit:
Selon les facultés qui m’ont été expressément concédées par le Saint Père Benoît XVI, en vertu du présent Décret, je remets aux Évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta la censure d’excommunication læte sententiæ déclarée par cette Congrégation le 1er juillet 1988, ainsi que je déclare privé d’effets juridiques, à partir de la date d’aujourd’hui, le Décret publié à cette époque.
Cela dit, le témoignage de Don Massimo est éclairant sur le malaise bien réel que connaît l'Eglise, tel que peut le ressentir un prêtre plein de bonnes intentions mais comme vidé de ses illusions.
Don Massimo a écrit:
je pense que le risque concret est de construire une célébration et une Église adolescentes, qui cherchent à « séduire » plus qu’à « sanctifier ».
Même si le problème exposé ainsi n'est pas nouveau, puisqu'il date de Vatican II, il est d'une acuité nouvelle à l'heure où l'Eglise perd avec ses fidèles, son crédit et son infuence. Si l'on ajoute à cette tentation de séduire, la peur de choquer et la honte de parler du péché, on comprend que l'exemple donné par certains, parmi ceux qui devraient être des modèles, désoriente ou décourage...

Cependant, fuir une erreur que l'on suppose ou que l'on craint peut conduire dans une autre, d'autant plus redoutable qu'on la pare des oripeaux de la vérité. C'est tout le drame de l'intégrisme, qui partage avec le sédévacantisme, cette conviction désespérée d'être dans le vrai au nom d'une erreur érigée en dogme:
Citation :
Le mouvement lefebvriste se fait maître et arbitre des décisions de l’Église en son Magistère traditionnel et actuel. Il en appelle à " une Église de toujours " contre " l’Église conciliaire " selon une distinction irréelle et illégitime, qui lui permet de désobéir sans en avoir l’air.

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

pourquoi je rejoins la FSSPX  Empty
MessageSujet: Re: pourquoi je rejoins la FSSPX    pourquoi je rejoins la FSSPX  Icon_minitimeVen Jan 14 2011, 15:05

ce prêtre dit :

" Pour moi aujourd’hui, il est incroyable et insupportable que la Sainte Messe, le cœur vivant et battant de la Grâce dans l’Église, soit soumise au crible de ceux qui la trouvent “ennuyeuse”, qu’il y ait besoin de “réfléchir sur comment valoriser les signes” de manière créative, avec des personne qui, de la vie et du Sacrifice de Notre Seigneur ont compris peu de choses, voire rien. Par ailleurs, je me rends compte que ce problème est lié à la nature conviviale du Novus Ordo : le repas s’il n’est pas séduisant, vivant, émotionnant est une invitation importune ; je pense que le risque concret est de construire une célébration et une Église adolescentes, qui cherchent à « séduire » plus qu’à « sanctifier ».


Ses déceptions l'ont conduit à quitter l'Eglise catholique romaine.......


Ne devait-il pas justement redonner le véritable sens de la Sainte Messe et de remettre Jésus au coeur de ses paroissiens, plutôt que de les quitter ???

Je ne juge pas, je le confie à Dieu, et comme disait saint Paul :

"En effet, un jour viendra où l’on ne supportera plus la saine doctrine, mais, pour le plaisir d’entendre quelque chose, les hommes s’entoureront de maîtres selon leurs propres désirs, refusant d’écouter la vérité pour se tourner vers les fables”…. Et que de confusion j’entends, que de banalités, que de sottises, que de «

Le tout est de discerner et de reconnaître la vraie Église, la vraie théologie, et la vraie foi !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

pourquoi je rejoins la FSSPX  Empty
MessageSujet: Re: pourquoi je rejoins la FSSPX    pourquoi je rejoins la FSSPX  Icon_minitimeVen Jan 14 2011, 16:49

À Tarcisius,

Merci pour cette information,

Citation :
"Bien informés" implique de ne pas omettre la levée de l'excommunication par Sa Sainteté il y a tout juste deux ans:

Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

pourquoi je rejoins la FSSPX  Empty
MessageSujet: Re: pourquoi je rejoins la FSSPX    pourquoi je rejoins la FSSPX  Icon_minitimeVen Jan 14 2011, 17:12

Tarcisius a écrit:
Citation :
"Bien informés" implique de ne pas omettre la levée de l'excommunication par Sa Sainteté il y a tout juste deux ans:

Merci, Tarcisius, pour cette importante information complémentaire, celle de la levée de l'excommunication des 4 évêques de la Fraternité St-Pie X, à l'article que j'ai produit en copier-coller (non à jour), un oubli fautif de ma part, à propos duquel je vous propose de consulter (pour m'éviter de me répéter) ma réponse à Nuance, pour le fil "le Sedevacantisme est une erreur" dans la rubrique "Libre Expression".

Cordiales salutations!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi je rejoins la FSSPX  Empty
MessageSujet: Re: pourquoi je rejoins la FSSPX    pourquoi je rejoins la FSSPX  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi je rejoins la FSSPX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus explique à Luisa Piccaretta la provenance des "Pourquoi" dans nos vies (Vidéo - 3 min - Pourquoi tel fléau ?...Pourquoi ?)
» Une décision sur la FSSPX d’ici fin mai
» les musulmans pour Hollande
» FSSPX :la fin d'une sacralisation du concile vatican II
» La FSSPX, embarrassée par une affaire de pédophilie, accepte d'en parler (Vidéo - 4 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: