VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Famille : le pape François pose les questions qui fâchent

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

  Famille : le pape François pose les questions qui fâchent Empty
MessageSujet: Famille : le pape François pose les questions qui fâchent     Famille : le pape François pose les questions qui fâchent Icon_minitimeMer Fév 05 2014, 14:52


Mariage et adoption pour les couples gay, union libre, divorce : tous les thèmes qui divisent les catholiques figurent dans le sondage planétaire du Vatican.


  Famille : le pape François pose les questions qui fâchent Pape-francois-famille-2112818-jpg_1851129

La collégialité n'est pas un vain mot pour le pape François. Grande première dans l'histoire de l'Église, le Vatican va soumettre au milliard de catholiques disséminés dans le monde un sondage de 38 questions sur le thème ô combien sensible de la famille. Divorce, contraception, union gay, union libre, communion des divorcés : tous les sujets qui divisent les catholiques sont abordés dans le questionnaire adressé à toutes les conférences épiscopales nationales qui devront le diffuser auprès des fidèles.
La démarche est destinée à photographier le vécu des catholiques dans le monde, mais également à recueillir des propositions pour une nouvelle "pastorale de la personne humaine et des familles". La recherche a été conçue pour préparer le synode sur la famille qui se déroulera en octobre 2014, et ses résultats devront être communiqués au Vatican avant la fin de l'année.


Mariage gay, vie conjugale...
Ainsi, sur le divorce, le document demande : "Comment la miséricorde de Dieu est-elle annoncée aux divorcés ?" Mais également : "Quelles demandes font les divorcés remariés au regard des sacrements de l'eucharistie et de la réconciliation ?" Le Vatican souhaite savoir quelle est l'attitude des églises locales vis-à-vis des États qui légalisent le mariage gay, et vis-à-vis des homosexuels qui choisissent ce type d'union. "En cas de mariage de personnes du même sexe qui adoptent des enfants, comment convient-il de se comporter pastoralement dans la perspective de la transmission de la foi ?" interroge le questionnaire.
Un chapitre important est consacré à la vie conjugale. Rome veut connaître toutes les statistiques sur les unions libres et sur les divorces. "La simplification des procédures d'annulation du mariage est-elle pour vous une solution positive pour les personnes concernées ? Et si oui, en quoi ?" Le sondage interroge également les couples catholiques sur le respect de l'encyclique "Humanae vitae" en matière de contraception. "Quels sont les aspects de la doctrine morale qui sont le plus difficilement acceptés par la majorité des couples ?" demande en synthèse le document.


"Aménagement" de l'accueil des fidèles en dehors des règles
Enfin, dans son dernier paragraphe, le document laisse la paroles aux fidèles : "Existe-t-il d'autres questions qui se posent sur les thèmes abordés, souhaiteriez-vous faire des propositions ?" Ce document soulèvera de nombreux espoirs pour les catholiques qui se trouvent en contradiction avec la doctrine morale de l'Église. Le pape François lui-même a répété que l'Église devait davantage prêcher l'évangile que s'élever en gardien d'une morale sexuelle.
Toutefois, dans un document fondamental publié le 23 octobre dernier, monseigneur Muller, préfet de la congrégation de la foi, a réaffirmé deux piliers intangibles de la doctrine : l'indissolubilité du sacrement du mariage - non au divorce -, qui ne peut concerner que l'union d'un homme et d'une femme - non au mariage gay -, et la condamnation sans appel de l'avortement. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution, mais à un "aménagement" de l'accueil des fidèles qui vivent en dehors des règles de l'Église...


DOCUMENT : un extrait du sondage qui sera adressé aux catholiques sur la famille
Dans sa première partie, le texte dresse une longue liste de "situations inédites jusqu'à ces dernières années" : du développement de l'union libre aux unions homosexuelles et à l'adoption par des couples homosexuels. Il évoque également les mariages mixtes ou interreligieux, les familles monoparentales, la polygamie, les mariages arrangés, le système des castes, "la culture du non-engagement", "les formes de féminisme hostiles à l'Église", "la reformulation de l'idée même de famille", "l'expansion du phénomène des mères porteuses". "Les attentes sur les choix pastoraux à propos de la famille sont énormes", estime le Vaticandans ce document qui souligne aussi longuement les fondements bibliques de la famille et du mariage catholique, rappelant tous les dogmes de l'Église à ce sujet.
Voici quelques-unes des 38 questions adressées aux conférences épiscopales du monde entier, en vue de l'assemblée synodale d'octobre prochain sur la famille. Ces questions très directes, regroupées en neuf chapitres, demandent aux évêques leur évaluation des évolutions de la société dans leur pays, et surtout de la perception des fidèles, après avoir enquêté dans les paroisses :
- "Comment les baptisés vivent-ils leur situation irrégulière (concubinage, divorce, union homosexuelle, NDLR) ? En sont-ils conscients ? Manifestent-ils simplement de l'indifférence ? Se sentent-ils écartés ?"
- "Le concubinage ad experimentum est-il une réalité pastorale importante dans votre église particulière ? À quel pourcentage pourrait-on l'estimer ?"
- "Les séparés et les divorcés remariés sont-ils une réalité pastorale importante dans votre église particulière ? À quel pourcentage pourrait-on l'estimer ?"
- "Comment la loi naturelle sur l'union entre un homme et une femme en vue de la formation d'une famille est-elle contestée ? Comment est-elle proposée et approfondie dans les organismes civils et ecclésiaux ?"
- "Existe-t-il dans votre pays une loi civile qui reconnaisse aux unions de personnes du même sexe une quelconque équivalence au mariage ?"
- "Quelle attention pastorale est-il possible d'avoir envers des personnes qui ont choisi de vivre selon ce type d'union ?"
- "En cas d'union entre personnes du même sexe qui aient adopté des enfants, quel comportement pastoral tenir en vue de la transmission de la foi ?"


Le questionnaire se termine sur une question ouverte : "Y a-t-il d'autres défis et propositions que vous considérez comme urgents ?" dans ces thématiques liées à la famille.


De NOTRE CORRESPONDANT À ROME, DOMINIQUE DUNGLAS


http://www.lepoint.fr/monde/famille-le-pape-francois-pose-les-questions-qui-fachent-05-11-2013-1752356_24.php

_________________
  Famille : le pape François pose les questions qui fâchent Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Famille : le pape François pose les questions qui fâchent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui, aujourd'hui, ne se pose pas de questions sur le devenir du monde ?
» Synode sur la famille : Les cinq tentations du Pape François.
» Synode sur la famille à Rome : premier test du pontificat du pape François
» A Guayaquil, le Pape François défend la famille (Vidéo, 3 min)
» Par le Motu proprio "Antiquum Ministerium", le pape François institue un ministère laïc de #Catéchiste. Quel cadre pose-t-il pour les catéchistes ? (Vidéo - 5 min - Réponses du père Emmanuel Petit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: