Stan
| Sujet: Jésus, j'y crois (le témoignage chrétien de Michaël Lonsdale) Lun Jan 13 2014, 13:08 | |
| - Citation :
Jésus, j'y crois
Lundi 13 janvier 2014
Face à une actualité qui nous donne du Dieudonné et du Gayet quoi de mieux que de s'égayer dans la lecture. Outre le sympathique Astérix chez les Pictes et les dernières aventures de nos britaniques Blake et Mortimer autour du mystère de l'Onde Septimus, je vous propose une lecture spirituelle : Jésus, j'y crois de Michael Lonsdale. Celui qui joue le méchant dans le Jame Bond "Moonraker", le médecin dans le fameux "Hibernatus" avec Louis de Funès et plus récemment Frère Luc dans "Des hommes et des dieux" nous raconte ici simplement comment il a rencontré le Christ. "Jésus est le coeur de la lumière, la source de toute respiration humaine. Cet homme est pour moi la vérité qui ne peut mentir... Avec le Christ, voici la seule religion où il est question d'amour avant tout. Il n'y a pour moi rien de plus fort que les paroles de Jésus."
"De toute ma vie, ce que j'ai lu de plus vrai, c'est l'Evangile. La parole de Jésus est la plus juste, celle qui suscite le plus de vie."
Michael Lonsdale, un homme en quête de vérite ou plutôt un homme témoignant qu'il a rencontré cette vérité : la personne du Christ. En plusieurs chapitres, l'acteur nous livre son cheminement de foi : le petit livre illustré "The life of Jesus" reçu petit, la messe dominicale à la cathédrale de Rabat, la rencontre avec un père dominicain, une tante qui lui parle de Jésus dans les rues de Paris, son baptême, les épreuves de la vie, la rencontre de prêtres et de théologiens, la communauté de l'Emmanuel, l'expérience artistique, Frère Luc, la prière,... J'avoue avoir moins apprécié le chapitre sur l'Eglise. Certes, prenant pour modèle saint François d'Assise Michael Lonsdale prône une Eglise pauvre mais, à mon sens, au détriment de signes extérieurs (en particulier dans les tenues et la liturgie) qui donnent à voir l'Eglise témoin du Christ. Bonne lecture ! Source : http://louis-de-villoutreys.over-blog.fr/article-jesus-j-y-crois-122043028.html Stan _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|