VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

 

 Êtes-vous les Mages ou Hérode ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Admin
Lily-Anne

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Êtes-vous les Mages ou Hérode ?  Empty
MessageSujet: Êtes-vous les Mages ou Hérode ?    Êtes-vous les Mages ou Hérode ?  Icon_minitimeLun Jan 06 2014, 14:54

" Dans votre vie, il y a des événements que vous avez bien du mal à comprendre. En considérant l’année qui vient de s’écouler, vous pouvez vous poser la question du pourquoi.
 Pourquoi cela m’est-il arrivé ?
 Pourquoi ai-je réagi de cette manière ?
 Pourquoi suis-je entré dans cette aventure ?
 Votre vie, certes, vous la créez un peu, mais vous la subissez bien plus. Il vous arrive des événements heureux, mais des moments sombres et accablants !
   Que de rêves faites-vous pour vous-mêmes, vos parents, votre couple, vos enfants et petits-enfants ! Rêves qui souvent ne se sont pas réalisés par manque d’argent, pour raison de santé ou une question d’amour ...
 Marie, la mère de Dieu et votre mère, vous invite en ce début d’année à voir plus loin et, avec un plus profond amour, à méditer chaque événement de votre vie dans votre cœur, à les regarder avec les yeux de la foi. Vous conviendrez alors que Dieu est présent dans le quotidien de votre vie... Et si vous avez eu des apparitions, des interventions miraculeuses, des signes dans le Ciel, vous n’avez pas à les refuser car, porteurs de la Bonne Nouvelle, ils vous sont bien destinés !
 En ces premiers jours de l’An, soyez, comme la Sainte Vierge Marie, des hommes et des femmes de foi. Il s’agit pour chacun et chacune de vous de donner place à Dieu dans votre vie, de prier et de mieux découvrir sa présence bienfaisante dans les événements de vos journées.
Toute personne de bonne volonté qui cherche sincèrement le bien, la justice et la paix est comparable aux trois Mages de l’Evangile qui ont offert des présents et se sont agenouillés devant l’Enfant de la crèche.

 La tension entre l’attitude des Mages venus d’Orient et celle d’Hérode est continuellement d’actualité. Les Mages étaient des chercheurs, des curieux, des hommes de culture, ouverts à la découverte, au nouveau, à l’autre... Lorsqu’ils pensent avoir découvert dans leur étude des astres l’Enfant Dieu, ils viennent tout simplement Lui rendre hommage.
 Hérode, par contre, est un homme de pouvoir, n’ayant d’autre préoccupation que de protéger ce pouvoir en faisant disparaître, sans scrupule, quiconque pourrait le mettre en péril.

Situez vous face à Jésus et face aux autres :
Êtes-vous, comme les Mages, prêts à voir Dieu partout où Il se manifeste, autant dans la petitesse que dans la simplicité, au-delà des cultures, des traditions et des civilisations ?
Ou bien êtes-vous comme Hérode, prêts à asservir les autres pour protéger votre place et vos privilèges ?
Ou encore, êtes-vous comme les chefs des prêtres et les scribes, de simples observateurs que leur tiédeur rend autant coupables?

 La foi suppose une volonté évidente, donc une démarche personnelle. Il appartient à chacun de s’engager fermement sur la route qui conduit à Dieu. Comme pour les Mages d’autrefois, il y a une étoile dans le firmament de vos vies : elle s’appelle Jésus et son Evangile.
 Cette étoile n’est pas toujours bien claire et visible. Parfois elle disparaît sous les nuages des événements de la vie, et vous ne savez plus quoi faire, où aller... A vous de rechercher l’étoile et de savoir attendre que les nuages s’estompent pour retrouver dans la réflexion, dans la prière, dans l’Eucharistie la lumière nécessaire pour garder le cap sur l’essentiel de la vie qui est Dieu et son Royaume.

 Les êtres comparables à Hérode sont nombreux : ce sont tous ceux qui ne veulent rendre des comptes à personne, même pas à Dieu. Ils se considèrent les uniques maîtres de leur vie, de leurs biens, du monde : « Mon argent, je l’ai gagné, il est à moi, je peux en faire ce que je veux. », « Mon corps, ma vie, mon temps, je peux en disposer à mon gré .» Tout comme Hérode, ils ne veulent avoir aucune implication sociale, il n’y a qu’eux qui existent et qui sont le centre du monde.

 Les Mages vous invitent à vous agenouiller et à adorer l’Enfant, non seulement en paroles, mais en actes. Adorer Dieu, ce n’est pas seulement un geste rituel, un geste de prière ; c’est faire en pensée, en parole et en action que votre monde soit le monde de Dieu ; c’est construire chez vous et autour de vous le Royaume de justice, de paix et d’amour que le Christ est venu établir.

 Jean, messager d'espérance "Êtes-vous les Mages ou Hérode ?  L1HPbxz6foo?utm_source=feedburner&utm_medium=email

Tome 4 :  Le temps presse, rallumez vos lampes
 Page 39 : Les Mages ou Hérode (04.01.2004) 

_________________
Êtes-vous les Mages ou Hérode ?  Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Êtes-vous les Mages ou Hérode ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Messagers et Messages pour notre temps :: Jean Cara-
Sauter vers: