Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: L'Épiphanie : la quête de la lumière Sam Jan 04 2014, 00:28
Citation :
L'Épiphanie : la quête de la lumière
Notre quête du Christ se vit aussi sur la route, pas à pas, dans ce grand pèlerinage de la vie. Certains font Compostelle, qui signifie "champ des étoiles", d'autres vont au désert pour trouver un puits intérieur. D'autres marchent, en quête de lumière,mais "à quoi sert la route s'il n'y a pas d'église au bout?" (Paul Claudel). Ou bien, comme l'exprime si bien Rilke dans Le livre du pèlerinage:
Parfois, le soir, à l’heure du repas, quelqu’un se lève et sort et marche et marche et marche parce qu’à l’orient une église l’appelle.
La foi? N'est-ce pas l’étoile qui nous guide dans notre nuit? Elle est don et lumière, expérience et vie, écoute et réponse, regard et toucher, combat et engagement (Cf L’aventure de la foi : quinze variations).
Les mages croyaient s’être perdus, mais lorsque l’étoile réapparut dans le ciel, une grande joie les inonda. Leurs pas devinrent plus légers, leurs corps plus aériens, leurs visages plus jeunes, comme si l’Enfant de Bethléem rayonnait déjà sur eux. Lorsqu’ils le virent avec Marie et Joseph, ils se prosternèrent devant lui pour l’adorer avec toute leur humanité. Épiphanie d’une prière silencieuse.
En Jésus, Dieu et l’homme sont désormais si intimement liés que toucher l’un c’est toucher l’autre. Depuis cette nuit unique où l’Amour s’est abaissé dans le ciel de notre âme, les étoiles de la miséricorde scintillent par milliers, et les humains ne marchent plus seuls.
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
Sujet: Re: L'Épiphanie : la quête de la lumière Sam Jan 04 2014, 12:30
Je fus interpellée par ce titre la quête de la Lumière
Ce sont de simples mots qui sont venus me réveiller en m'inondant de cette chaleur bénéfique que nous procure la Présence délicate du Seigneur.
Que la Lumière soit ! N'est-ce pas le commencement de la Vie en Dieu ? Genèse 1 Dieu est Lumière. Ceux qui l'aiment, la cherchent comme un trésor, une nécessité vitale.
Où serions-nous sans la Lumière ? Nous serions plongés dans un néant opaque, incapables de nous diriger.
Plus nous côtoyons la lumière, plus elle nous attire car elle nous fait ressentir sa bienfaisance pour notre corps et notre âme.
La Lumière est une Apparition de Dieu et la manifestation de son amour.
Quand la lumière jaillit dans notre vie, nous ne sommes plus égarés et nous avons la joie de nous sentir en sécurité.
Saint Augustin a écrit:
Dieu ne parle pas, mais sa voix est distincte ; il éclaire peu mais sa lumière est pure.