VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Empty
MessageSujet: Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ?   Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Icon_minitimeMer Déc 18 2013, 22:48

Citation :

Le cardinal Burke, trop radical
pour le pape François ?


La volonté affichée du pape François de ne pas trop focaliser le discours de l'Eglise sur des questions de morale n'est décidément pas du goût de certains catholiques. Le cardinal américain Raymond Burke, canoniste connu pour ses prises de position conservatrices, a exprimé ce désarroi en des termes extrêmement clairs lors d'une interview la semaine dernière sur la chaîne de télévision catholique EWTN (citée, en anglais, par le National Catholic Reporter) : selon lui, l'évêque de Rome devrait parler davantage d'avortement et de loi naturelle.

Evoquant l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium(« La joie de l'évangile ») publiée par François fin novembre, le cardinal Burke a exprimé des doutes quant au fait que ce texte, « pas vraiment facile à interpréter », puisse être considéré comme un enseignement officiel de l'Eglise catholique. « C'est un type de document bien particulier, a-t-il expliqué. Je n'ai pas encore exactement déterminé... comment le qualifier. (…) Je ne pense pas que ce soit censé faire partie du magistère papal. Du moins, c'est mon impression. »

L'une des raisons de cette réserve vis-à-vis de la parole du pape tient dans le fait que ce dernier, toujours selon le cardinal américain, n'encourage pas vraiment les prêtres à parler de l'avortement. Or, estime-t-il, « quel sujet pourrait bien être plus capital que la morale liée à la loi naturelle ? »

« On a un peu l'impression, ou alors c'est interprété dans ce sens par les médias, que le pape pense que nous parlons trop de l'avortement ou de l'intégrité du mariage entre un homme et une femme. Mais nous ne pourrons jamais parler assez de ces questions ! Il y a, littéralement, un massacre des enfants à naître... Nous ne pourrons jamais en parler assez, car si nous ne disons pas clairement que la vie humaine, la vie humaine innocente et sans défense, a une dignité inviolable, comment pourrions-nous comprendre vraiment quoi que ce soit en ce qui concerne les malades ou autres ? »

Remplacé par un cardinal plus modéré

Faut-il y voir un lien avec cette interview ? On apprenait hier que le pape François avait débarqué Raymond Burke de la Congrégation pour les évêques, l'un des dicastères (équivalent de ministères) les plus importants de la Curie romaine. Sur les trente membres de cette congrégation, chargée notamment de la nomination des évêques dans le monde, douze n'ont pas été reconduits, dont dix principalement en raison de leur âge. Restent deux évêques dont la mise à l'écart n'apparaît pas évidente au premier abord : l'archevêque de Gênes Angelo Bagnasco et, donc, le cardinal Burke.

C'est un autre cardinal américain, l'archevêque de Washington Donald Wuerl, connu pour être bien plus modéré, qui lui succède à la Congrégation pour les évêques. Ce choix, ainsi que celui des autres membres du dicastère, peut être interprété comme le reflet concret de la volonté du pape François de nommer, dans les différents diocèses du monde, des évêques qui soient davantage des pasteurs que des gardiens de la doctrine. Une vision qu'il avait par exemple exprimée devant les nonces apostoliques en juin dernier, en les encourageant à privilégier les prêtres « proches du peuple » plutôt que les « ambitieux ».

Raymond Burke reste néanmoins préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, la plus importante juridiction du Saint-Siège, et pourrait être prochainement nommé à la tête d'un diocèse américain.

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/le-cardinal-burke-trop-radical-pour-le-pape-francois-17-12-2013-47898_16.php


Je pense comprendre, par ailleurs, que le style "princier" (très cappa magna)
du cardinal Raymond Burke, tel qu'illustré dans les photos ci-dessous,
se trouve en effet en contradiction avec le style pastoral, très modeste,
simple et franciscain, du pape François:

Gardons le cardinal Burke dans nos prières... SVP.

(Il est à noter que la Cappa magna, qui n'est pas un vêtement liturgique,
n'est plus portée par la cardinaux au Vatican. Mais quelques cardinaux,
qui ont un conception davantage princière de leur fonction, aiment
la porter dans des liturgies solennelles de leurs diocèses ou d'ailleurs.)
Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? 1Burke-Rocamadour

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Roc14-2

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Cardinal%2BBurke

Personnellement je ressens un vrai malaise devant ce vêtement ostentatoire,
dont la traine est d'une longueur de 12 mètres, qui nous vient du Moyen-âge...,
et qui, réflexion faite, n'a rien à voir avec l'humilité des vêtements que portait Jésus;
À voir, ci-dessous, le clip de la démesure de cette traine de cappa magna
qui nous en met plein la vue.



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ?   Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Icon_minitimeJeu Déc 19 2013, 12:36

La Cappa magna serait-elle la queue de la comète de l'orgueil  Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? 4109263706

Comme toi Stan, je suis très mal à l'aise devant ce pompeux habit liturgique. 
Je préfère nettement la simplicité de Jésus.

L-A

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Image_10

_________________
Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ?   Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Icon_minitimeVen Déc 20 2013, 04:40

Citation :
La Cappa magna serait-elle la queue de la comète de l'orgueil
 Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? 3959946349   note maxi 
HONTEUX ET RIDICULE pour qui il se prend ?
Revenir en haut Aller en bas
Séraphine ***

Séraphine ***


Date d'inscription : 19/12/2013
Localisation : Belgique

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ?   Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Icon_minitimeVen Déc 20 2013, 10:20

Je n'en crois pas mes yeux !  pale 

Quelle tristesse !

Jésus Lui le Fils de l' Homme a porté une couronne d'épines, une simple tunique, Notre Roi des rois n'avait pas de cape, notre Roi Jésus le plus humble Lui qui est né dans une étable ....

Le Pape François m'étonne, me surprend toujours par son approche des plus petits et sa simplicité, je suis fière d' être Catholique. Je suis fière de ma Foi.

 sois loué

_________________
L' eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissante pour la vie éternelle. Jean 4, 14        

 
hostie 
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ?   Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Icon_minitimeVen Déc 20 2013, 13:09

Oui Séraphine, comme vous, je suis fière de ma foi lorsqu'elle est humble et pauvre comme l'enseignement de la Sainte Famille qui devrait être notre modèle à tous !.

Notre Pape François nous ramène à l'essentiel. Que La trinité le protège et le bénisse

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Trinit10

L-A

_________________
Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
oïkouméné

oïkouméné


Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 79
Localisation : Dans la main de Dieu

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ?   Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Icon_minitimeVen Déc 20 2013, 17:50

Je viens de regarder la courte vidéo. Comme Séraphine j'en reste "baba". Je n'imaginais pas que certains prélats aimaient autant le "bling-bling". Alors que notre pape François est toute simplicité d'autres cherchent à éblouir.... Y-en a un qui doit se réjouir.  enfer 
S'il revenait sur Terre il me semble que le Seigneur chasserait ces orgueilleux comme Il l'a fait avec les vendeurs du Temple.

_________________
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Revenir en haut Aller en bas
Séraphine ***

Séraphine ***


Date d'inscription : 19/12/2013
Localisation : Belgique

Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ?   Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Icon_minitimeSam Déc 21 2013, 03:49

oïkouméné a écrit:
Je viens de regarder la courte vidéo. Comme Séraphine j'en reste "baba". Je n'imaginais pas que certains prélats aimaient autant le "bling-bling". Alors que notre pape François est toute simplicité d'autres cherchent à éblouir.... Y-en a un qui doit se réjouir.  enfer 
S'il revenait sur Terre il me semble que le Seigneur chasserait ces orgueilleux comme Il l'a fait avec les vendeurs du Temple.

Oui oïkouméné, j' en reste encore étonnée !

Le Pape François imite notre Seigneur, notre Seigneur qui est né dans une étable, a vécu pauvrement, a partagé notre condition humaine.... Dieu est " Humble " .....

Les chrétiens ne devraient jamais être arrogants.

Et Jésus a trouvé le moyen d' être avec nous pour toujours dans le Saint Tabernacle, dans l' Hostie, Lui le plus grand devient le plus petit de nous tous et Il se met à notre merci !!

Il risque d' être profané etc ...

J'aime rendre visite à Jésus au Saint-Sacrement pour l'adorer et porter l' Humanité devant Lui moi y comprise avec mes faiblesses et tout mes manquements !

            sois loué

_________________
L' eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissante pour la vie éternelle. Jean 4, 14        

 
hostie 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Empty
MessageSujet: Re: Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ?   Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cardinal Burke, trop radical pour le pape François ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cardinal Burke contre le pape François
» Nouvelle offensive tenace du cardinal Burke : Le document préparatoire au synode sur l'Amazonie : une apostasie selon le cardinal Burke
» Le Pape François vu par le Cardinal Barbarin
» Cardinal Sarah: François est un pape solide
» Le cardinal Ouellet commente le pontificat du pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: