VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon ami Jean de la Croix (Fête le 14 décembre)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Mon ami Jean de la Croix (Fête le 14 décembre) Empty
MessageSujet: Mon ami Jean de la Croix (Fête le 14 décembre)   Mon ami Jean de la Croix (Fête le 14 décembre) Icon_minitimeSam Déc 14 2013, 12:05

Citation :

Mon ami Jean de la Croix
Mon ami Jean de la Croix (Fête le 14 décembre) Saint_jean_de_la_croix-2-89c2d
Fête liturgique le 14 décembre

En ce 14 décembre, fête liturgique de saint Jean de la Croix (1542-1591), je me rappelle ma rencontre avec ce grand poète mystique. J'avais vingt et un ans lorsque j'ai lu ses écrits pour la première fois. Je vivais alors à l'Arche de Jean Vanier en France, en réponse à une redécouverte de Jésus et de son Église. Tout me déconcerta dans cette œuvre : les symboles poétiques, l’anthropologie médiévale, la théologie scolastique. Pourtant, cette lecture me marqua au plus profond de l’être, car une soif ardente de connaître Dieu m’animait. Je trouvais enfin quelqu’un de fiable qui répondait à ma quête spirituelle en me proposant des moyens concrets pour aller à Dieu dans la joie et l’espérance.Le poète espagnol présentait clairement et lucidement les grands éléments de la vie intérieure, ses nuits et ses aurores, ses exigences et ses illusions.



Ses mots me brûlaient de l’intérieur, sans que je cherche vraiment à les comprendre. Je me laissais plutôt prendre par son élan d’amour du Christ. J’entrais dans son univers poétique comme si j’écoutais de la musique, en m’abandonnant à ses paroles qui donnaient une large place au silence. La lecture se transformait en prière de désir, et parfois en contemplation. J’étais touché par ce qui m’était donné gratuitement et qui ne pouvait venir que de Dieu, tant cela était doux et pacifiant. "Plus Dieu veut donner, plus il fait désirer, jusqu'à faire en nous le vide complet, pour nous remplir de ses biens. (Lettre à mère Éléonore de Saint-Gabriel, 8 juillet 1589)". (...)

Saint Jean de la Croix reste pour moi un vrai guide spirituel qui peut indiquer aux chercheurs d’aujourd’hui les étapes de la prière et les voies de l’union avec Dieu. L’Église le reconnaît d’ailleurs comme le docteur mystique par excellence. Ce maître exigeant et rassurant n’appartient pas au passé. Il se trouve là, près de nous, dans la communion des saints, toujours aussi actuel dans sa quête de Dieu et dans la beauté de sa poésie. L’absolu de son amour transcende les temps. Ses paroles lumineuses coulent de source, c’est-à-dire de l’Évangile.

Jacques Gauthier

Source : http://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/saint-jean-de-la-croix.html


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon ami Jean de la Croix (Fête le 14 décembre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de Saint Jean de la Croix le 14 décembre
» Parole et Évangile du jour | Mercredi 14 decembre • St Jean de la Croix.
» P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Une prédication enthousiaste et tonique, pour la Fête de Saint Jean (Le 27 décembre 2013)
» Jean Vanier fête ses 90 ans, ce lundi le 10 septembre (Vidéo s-tfr - 10 min : "10 règles de vie par Jean Vanier")
» ✟ Fête des Saints Innocents 28 décembre ✟

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: