VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 12:01


Citation :

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas »
- Que faut-il penser de cette expression ?


Que pensez vous de quelqu'un qui déclare: "Je suis nudiste... mais je ne pratique pas!" ou "Je suis chasseur...mais je ne pratique pas!"
Comme moi vous diriez: un nudiste qui ne pratique pas, ce n'est pas un nudiste; un chasseur qui ne pratique pas, ce n'est pas un chasseur. Vous avez déjà compris la suite. Un croyant qui ne pratique pas, ce n'est pas un croyant! On ne peut pas séparer foi et pratique de la foi. Si vous avez véritablement la foi, vous ne pourriez pas faire autrement que de la pratiquer. La Bible déclare: "La foi sans les oeuvres est morte" Jc 2/26
Autrement dit: La foi qui ne se pratique pas n'existe pas! En fait, n'est ce pas un mensonge de dire: "Je crois mais je ne pratique pas!" Un mensonge pour cacher la vérité. Une vérité que l'on refuse de regarder en face et qui n'est d'autre que celle-ci: "En réalité, je ne crois pas!"
Voilà pour beaucoup la vérité que l'on refuse d'admettre. Si vous n'êtes pas pratiquant, c'est parce que vous n'êtes pas croyant!


Source : http://eer.centerblog.net/176-je-crois-mais-je-ne-pratique-pas


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 13:05

Tout à fait d'accord stan, belle explication, et  cette phrase"je suis nudiste mas je ne pratique pas" me rappelle le début de mon cheminement, guidée par un très bon prêtre dominicain. Je me demandais ce qu'il fallait dire à ceux qui me disaient"je suis croyant mais je ne pratique pas"
Et ce cher prêtre me sort "moi, je suis nudiste mais je ne pratique pas"L'air choquée et idiote que je devais avoir, lorsque n'ayant rien compris,et m'arrêtant à"je suis nudiste",je lui réponds" pardon"? no comment ! 
Il s'est mis à rire et m'a expliqué,et là que j'ai ri !!!rouler de rire
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 15:00

Citation :

Jean XVII

1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,  
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.  
5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.  
6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.  
8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.  
9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi;  
10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; et je suis glorifié en eux.  
11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.  
12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie.  
13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.  
14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.  
15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.  
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.  
18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.  
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.  
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.  
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.  
25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.  
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas »

C'est grâce aux œuvres réalisées par le croyant (vie de prière et engagement) que l'on peut constater une véritable FOI-COMMUNION !
Dire « Je crois » ne suffit pas !
Il en ressort que la "non-pratique" est une conséquence logique avec pour effet de constat ceci :

- Ils n'acceptent pas que Jésus à qui tout pouvoir a été donné par le Père des Cieux leur accorde la vie éternelle.
- Ils ne veulent pas connaître le seul vrai Dieu, et celui que le Père des Cieux a envoyé, Jésus-Christ.
- Ils ne veulent appartenir ni au Père des Cieux, ni à Jésus Christ.
- Ils ne reconnaissent pas que tout ce qui nous est advenu par Jésus Christ, vient du Père des Cieux.
- Ils ne reconnaissent pas que Jésus Christ est sorti du  Père des Cieux pour leur être envoyé.
- Ils ne reconnaissent pas que Jésus Christ est vraiment le FILS du Père des Cieux.
- Ils ne veulent pas appartenir ni au Père des Cieux, ni au Fils.
- Ils ne veulent pas que Jésus Christ soit glorifié en eux.
- Ils veulent être du monde ; monde pour lequel Jésus Christ ne prie pas ... monde que Jésus Christ ne peut intégrer en Son PÈRE des CIEUX.
- Au Salut proposé, ils préfèrent devenir et être des "fils de la perdition".
- Ils ne veulent pas connaître la "Joie Parfaite" ... qui est d'être tout UN avec, en, et pour Dieu.
- Ils aiment le monde et le monde les aime.
- Ils ne veulent pas être préservés du "mal", ils sont du monde.
- Ils ne veulent pas être sanctifié par la Vérité, à l'écoute de la PAROLE.
- Ils ne veulent pas être intégré dans l'Amour incomparable de la Ste trinité, du Père au Fils dans l'Esprit Saint, devenir UN ...
- Ils ne veulent pas voir la Gloire des Cieux et de ce fait être là où Jésus Christ aimerait tant qu'ils soient, tout en Dieu ...
- Ils ne veulent pas connaître DIEU et de ce fait ne peuvent accueillir l'Amour du Père, et du Fils, l'ESPRIT SAINT ...

Ceux que tu m'a donné du milieu du monde !

Cette Parole est une "Parole Clé" !
Nul ne va à Jésus Christ si le Père des Cieux ne l'attire à Lui !
Cela implique que par la nature de l'être, seuls peuvent aller à Jésus Christ, uniquement ceux qui suivent la "voix de la conscience" qui est aussi définie comme étant la "Voix de Dieu"...
Après il convient de Le suivre, mettre en pratique la "Parole Sainte de l’évangile" qui est tout Lui qui se donne, faire ce qu'Il dit, nous demande, expérimenter les conséquences bénéfiques qui en résultent ...
Oser, croire vraiment du fond du cœur, et tout espérer ...
LA "Vraie FOI" est un plongeon dans la confiance en "l'infini Amour Miséricordieux" de notre DIEU à notre égard.
Croire en Esprit et Vérité implique naturellement un mouvement qui nous ajuste au "Chemin des Cieux" qu'est Jésus Christ jusqu'à l'aboutissement d'un "cheminement de vie" tout dans NOTRE PÈRE QUI EST AUX CIEUX ...

Croire et ne pas pratiquer signifie :
DIEU, connais pas !!!

Autant il ne convient pas que nous jetions nos "perles spirituelles" aux "cochons de ce monde" de peur que ceux-ci ne les piétinent et se retournent contre nous, autant combien d'âmes ne peuvent trouver le "Chemin de Dieu" par manque de "témoins"...

Viens Esprit Saint, sans Toi nous ne pouvons être d'authentiques témoins de l'Amour Miséricordieux manifesté par Jésus Christ, révélateurs de l'Amour de Notre Père qui est aux Cieux...

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 15:18

Merci André Dominique pour ce partage, et là je tombe sur votre phrase qui m'interpelle
Citation :
Autant il ne convient pas que nous jetions nos "perles spirituelles" aux "cochons de ce monde" de peur que ceux-ci ne les piétinent et se retournent contre nous,
J'ai eu l'impression d'avoir fait cela à un moment, comment faire justement afin de se protéger,comment reconnaître les porcs?
Nous ne pouvons pas en tant que chrétiens, devenir sauvage, rester dans notre coin par peur que cela se retourne contre nous
Oui, comment reconnaître les porcs et ne pas leur jeter nos perles,car, c'est bien ce que j'ai fait il me semble.
Si quelqu'un peut me répondre, car je ne pense jamais à poser cette question à un prêtre
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 15:38

Sortez vos kalachnikovs, je vais vous présenter un autre point de vue. rouler de rire 

Certes, je ne vais pas vous contredire à propos des actes qui authentifient la foi... c'est une vérité incontournable !

Croire est à la pratique ce que le permis de conduire est à la voiture. Sans l'un, vous ne pouvez pas conduire ; sans l'autre, le permis n'est qu'un papier... Le résultat est de l'immobilisme.

Je m'explique :
Ils peuvent croire en Dieu sans le rencontrer personnellement (combien ont la foi et ne Le connaissent pas intimement). 
Ils peuvent croire en Dieu et ne pas avoir besoin de L'adorer.

Croire sans la pratique est une méconnaissance du Divin cependant n'est-ce pas le commencement d'une histoire ? Dans une prophétie, Habacuq nous révèle une promesse de Dieu :

Habacuq 2,14 a écrit:

Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Yahvé comme les eaux couvrent le fond de la mer !
Croire nous ouvre au monde spirituel. en prendre plein les 
La pratique nous ouvre les yeux et les oreilles pour contempler la Gloire de Dieu.

De la Genèse à l'Apocalypse, Dieu ne cesse de venir nous rejoindre et prend tous les chemins de l'Amour.

L-A

_________________
« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 15:44

marie-rose a écrit:

Oui, comment reconnaître les porcs et ne pas leur jeter nos perles,car, c'est bien ce que j'ai fait il me semble.
J'ai souvent jeté des perles aux pourceaux et crois-moi, on s'en aperçoit immédiatement ! à voir 

Avec le temps, l'Esprit Saint nous apprend à les discerner. A témoigner lorsqu'il le faut et nous taire lorsque le Malin est dans le voisinage !

C'est en pratiquant que nous apprenons je ne sais pas 

L-A

_________________
« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 16:41

Lily-Anne a écrit:
marie-rose a écrit:

Oui, comment reconnaître les porcs et ne pas leur jeter nos perles,car, c'est bien ce que j'ai fait il me semble.
J'ai souvent jeté des perles aux pourceaux et crois-moi, on s'en aperçoit immédiatement ! à voir 

Avec le temps, l'Esprit Saint nous apprend à les discerner. A témoigner lorsqu'il le faut et nous taire lorsque le Malin est dans le voisinage !

C'est en pratiquant que nous apprenons je ne sais pas 

L-A
Bravo Lily-Anne, c'est tout à fait cela !

Je pense qu'il est essentiel d'être attentif à l'écoute !
Un homme qui écoute vraiment est toujours respectueux et même si nous parlons dans l'Esprit Saint, il en résulte une sorte de communion profonde d'être où il est permis à la personne de comprendre intimement ce que vous aspirez à lui expliquer ...
A vrai dire c'est l'Esprit Saint ou les anges du Très Haut qui sont à l'oeuvre > c'est eux qui enseignent et amènent la croissance intérieure de l'interpellé et si celui-ci écoute avec son cœur (et ses limites) il n'empêche qu'il est en croissance rapide et bien plus encore s'il écoute avec tout son cœur ...

Ce que nous pouvons partager dans l'Esprit Saint est tellement contraire aux "gens du monde" qu'en fin de compte ceux-ci se sentent comme écrasés par du "lourd" ( à dormir)... ne le supportant pas, d'habitude ils réagissent vivement ... alors que celui qui est prêt à l'élévation de l'âme se sent comme pousser des ailes ... j'ai ainsi un stagiaire, c'est dingue, il comprends tout !!!

Ce que nous pouvons être, c'est des "porteurs de Dieu", des transmetteurs de Dieu.
La "Parole" que nous pouvons dire si nous sommes pleinement dans l'Esprit Saint est un pur "Don de Dieu", puisque c'est Dieu, Sa Lumière que nous donnons ... c'est bien plus que d'expliquer et de raisonner ... il s'agit de transmettre qui nous habite et demeure en nous, de Lui donner de pouvoir rejoindre "l'âme accueillante".
Moi, je ne sais pas, Dieu sait !
Alors il convient de se laisser porter et pousser en avant par Celui qui sait !
Et souvent, ce qui en résulte est bluffant, car lorsque Dieu se donne et se donne au travers de vous, vous pouvez être garanti de ne pas perdre au change puisque même si vous Lui donner de passer de vous à l'autre, non seulement vous ne perdez aucunement de la Grâce de la Présence, mais en plus il vous fait vibrer en communion > c'est à dire que vous goûtez du céleste ...
Sa Joie, Sa Paix, son Exultation ... Il EST si heureux de pouvoir rejoindre une âme et la sauver, la ramener à Son Bercail ...

Un jour Jésus a dit :

Sans Moi, vous ne pouvez rien faire !

Avec Lui on peut tout !
Mais, il ne faut vouloir que ce que Dieu veut ...

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 16:59


Entre ce que j'ai pu écrire par rapport au chapitre XVII de St Jean et ce que Lily Anne a pu répondre on peut distinguer une vision toute céleste, celle de Jésus Christ tout dans le Père des Cieux ... et enfin une vision bien plus "ras la terre", plus humaine ...
Vraiment, cela peut être le commencement d'une histoire s'il y a de l'écoute, de l'attention et du répondant ...

Toute une Montagne Sainte à gravir, c'est tout à fait cela !

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 17:00

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? 3959946349 J'espère que Marie-Rose et ceux qui nous lisent apprécieront votre développement.

grâce  L-A

_________________
« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 17:20


Dans les complies de ce soir, cette Parole nous est proposée :

Citation :

Parole de Dieu : (1 Th 5, 9b-10)

Dieu nous a destinés à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons encore éveillés ou déjà endormis dans la mort.

R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.

V/ C’est toi qui nous rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. R/
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
http://www.aelf.org/office-complies

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 17:23

Cher André-Dominique, pardonnez mon humeur joyeuse de ce soir ; savez-vous que pour monter, il faut commencer par descendreVery Happy 

Les prêtres nous enseignent que Jésus nous a montré le chemin lorsqu'il fut baptisé, il descendit dans les eaux du Jourdain pour rejoindre l'homme dans ses ténèbres (l'eau représentant les ténèbres au sens biblique).

Citation :
Vraiment, cela peut être le commencement d'une histoire s'il y a de l'écoute, de l'attention et du répondant ...
Derrière le SI se cache la grâce et c'est Jésus qui ouvre les portes et les ferme. J'ai mis beaucoup de temps pour comprendre que Dieu créé des circonstances d'écoute, d'attention et de répondant... d'où l'importance de s'abandonner au Seigneur.

C'est nous qui servons de relais par nos offrandes et ainsi l'histoire commence. Le reste, nous le saurons au Ciel. âme envol 

L-A

_________________
« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeMar Oct 22 2013, 05:22

Milles Merci +++  pour vos partages chers Lily Anne et André dominique!« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? 3959946349  pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeMar Oct 22 2013, 07:11

Lily-Anne a écrit:
Cher André-Dominique, pardonnez mon humeur joyeuse de ce soir ; savez-vous que pour monter, il faut commencer par descendreVery Happy 

Les prêtres nous enseignent que Jésus nous a montré le chemin lorsqu'il fut baptisé, il descendit dans les eaux du Jourdain pour rejoindre l'homme dans ses ténèbres (l'eau représentant les ténèbres au sens biblique).

Citation :
Vraiment, cela peut être le commencement d'une histoire s'il y a de l'écoute, de l'attention et du répondant ...
Derrière le SI se cache la grâce et c'est Jésus qui ouvre les portes et les ferme. J'ai mis beaucoup de temps pour comprendre que Dieu créé des circonstances d'écoute, d'attention et de répondant... d'où l'importance de s'abandonner au Seigneur.

C'est nous qui servons de relais par nos offrandes et ainsi l'histoire commence. Le reste, nous le saurons au Ciel. âme envol 

L-A
Je suis heureux de vous savoir si joyeuse, c'est un des fruits de l'Esprit Saint !

QUand Jésus est mort sur la Croix, c'est en donnant Sa VIE autant pour le bon larron que le mauvais !
Les réponses personnelles furent autre ...
Par sa conversion au Christ Crucifié, le bon larron a pu être par pure Grâce intégré au Sauveur et le jour même arriver jusqu'au Paradis ...
Du mauvais larron, celui qui ne s'est pas converti, on ne parle même pas car inintéressant pour le Salut offert ... Il est laissé à lui-même, c'est triste, hyper triste car la vraie réalité on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on y est confronté ...
Le bon larron a saisi sa croix (conséquence naturelle de ses mauvais choix)pour l'offrir à Jésus afin qu'Il la transmute d'instrument de torture en instrument de Salut ...
Le mauvais larron s'en est moqué ! Jésus malgré Sa Croix Glorieuse offerte ne peux le sauver ...

Nos vies pécheresses amènent automatiquement à ce que nous subissions la réalité d'une vie crucifiée ... en l'ajustant à celle de Jésus Christ, il nous est possible de passer de la réalité de "mort" à la réalité de VIE en JESUS CHRIST dès maintenant et d'entrer dans la réalité du Royaume des Cieux ...

Le chrétien se doit de se distinguer des gens du monde particulièrement au travers de la progression dans sa croissance personnelle en Dieu ...
Cela ne veut pas dire que nous sommes supérieur ou autre chose ... nous répondons juste à un APPEL !!!

Dans l'office des lectures de ce jour St Augustin :

Citation :
LETTRE DE SAINT AUGUSTIN À PROBA SUR LA PRIÈRE
La prière du Seigneur.

Les paroles nous sont nécessaires, à nous, afin de nous rappeler et de nous faire voir ce que nous devons demander. Ne croyons pas que ce soit afin de renseigner le Seigneur ou de le fléchir.

Aussi, lorsque nous disons : Que ton nom soit sanctifié, c'est nous-mêmes que nous exhortons à désirer que son nom, qui est toujours saint, soit tenu pour saint chez les hommes aussi, c'est-à-dire ne soit pas méprisé, ce qui profite aux hommes et non pas à Dieu.

Et lorsque nous disons : Que ton règne vienne, alors qu'il viendra certainement, que nous le voulions ou non, nous excitons notre désir de ce règne, afin qu'il vienne pour nous, et que nous obtenions d'y régner.

Quand nous disons : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, c'est pour nous que nous demandons une telle obéissance, afin que sa volonté soit faite en nous comme elle est faite au ciel par ses anges.

Quand nous disons : Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, aujourd'hui signifie « dans le temps présent », nous demandons d'avoir ce qu'il nous faut en désignant le tout par la partie la meilleure, qui est le pain ; ou nous demandons le sacrement des croyants qui nous nécessaire dans le temps présent pour obtenir non pas bonheur dans ce temps, mais le bonheur éternel.

Quand nous disons : Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, nous rappelons à nous-mêmes et ce que nous demandons et ce nous devons faire pour être exaucés.

Quand nous disons : Ne nous soumets pas à la tentation, nous rappelons à nous-mêmes ce qu'il faut demander : que nous ne consentions pas à une tentation trompeuse, ou que nous ne fléchissions pas sous une tentation accablante, parce que nous serions privés du secours divin.

Lorsque nous disons : Délivre-nous du Mal, nous rappelons à nous-mêmes qu'il ne faut pas nous croire établis dans ce lieu où nous n'aurons plus à souffrir aucun mal. Et cette demande placée en dernier lieu dans la prière du Seigneur a une telle ampleur que le chrétien soumis à n'importe quelle épreuve exprime sa plainte par elle, verse des larmes par elle, commence par elle, s'y attarde, et termine par elle sa prière. Nous avions besoin de ces paroles pour confier les réalités elles-mêmes à notre mémoire.

Car lorsque nous disons n'importe quelles autres paroles, soit que le cœur de l'homme en prière les forme d'abord pour voir clair en lui, soit qu'il s'y attache en conclusion pour s'épancher, nous ne disons rien d'autre que ce qui se trouve déjà dans cette prière du Seigneur, du moins si nous prions de façon juste et appropriée. Si l'on dit quelque chose qui ne puisse pas se rattacher à cette prière évangélique, même si la prière n'est pas illicite, elle est charnelle. Et je ne sais pas comment on pourrait ne pas l'appeler illicite, puisque la prière spirituelle est la seule qui convienne à des hommes qui ont reçu du Saint-Esprit la nouvelle naissance.


R/ L'Esprit de Dieu témoigne dans nos cœurs
que nous sommes ses enfants.

L'Esprit du Fils qui s'écrie :
Abba, notre Père, alléluia, alléluia !

Dieu ne donne pas un esprit de crainte,
mais l'Esprit de force et d'amour.

Oraison
Réveille, Seigneur, le courage de tes fidèles : qu'ils soient plus ardents à profiter de tes grâces, pour obtenir de toi de plus puissants secours.
André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeMar Oct 22 2013, 16:05

Chère Lily Anne

Pardonnez moi d'exposer mon partage d'une façon aussi flash où j'axe de suite tout sur l'essentiel ... Entre midi et 13H00, je n'ai qu'une heure de battement, heure que j'ai dépassé de 11mn ...
Je n'ai même pas le temps de me relire !

Savez-vous que pour monter, il faut commencer par descendre ?

Jésus Christ est descendu des Cieux, s'est incarné en notre monde qu'on pourrait appeler "fange de satan" et nous, cotoyant ce monde, nous y pataugeons tous sans exception ...
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/fange
En bas, on y est déjà ! par contre nous sommes tous invités à Le SUIVRE dans la montée vers le Père des Cieux ... Il est notre MOÏSE qui nous arrache à cette "terre d'esclavage larmoyante" en laquelle nos désirs saints et sacrés ne peuvent s'épanouir !
Je ne parle pas de notre dimension corporelle, je parle de la dimension spirituelle de notre âme qui aspire naturellement au bonheur que le monde ne peut lui offrir, car notre monde vit sous la coupe de "l'esprit déchu", de son règne menteur, de son mépris effronté à l'égard de tous, même des siens ...
Pour notre âme le Très Haut a prévu qu'elle puisse trouver refuge en Lui ... Jésus Christ est Notre REFUGE, Son SACRE COEUR en est la PORTE !
En LUI nous retrouvons notre nature originelle d'HOMME et de FEMME ; HOMME et FEMME Il les créa à Sa ressemblance ; HOMME et FEMME RENOUVELLES par Sa GRÂCE Il nous veut en Sa Ste Présence dès maintenant et pour l'éternité ...

Ne pas vouloir Le suivre, c'est vouloir subsister dans la "fange du monde" !
Qui se complaît dans la fange du monde si ce n'est les "porcs" !

En déduction toute simple, il résulte ceci :
- « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » implique que je choisis une réalité de vie de "porc" qui se complaît dans la "fange du monde", "esclave de satan" ...
Ce n'est pas que Jésus ne veut pas les sauver ... Il a donné Sa VIE pour eux ... mais eux ne veulent pas de Sa VIE !!!
C'est hyper tragique ...
Car même si un de ces "porcs qui se complaisent dans la fange du monde" arrive à avoir assez de jugeote pour suivre le Christ jusqu'à son Royaume, et s'il ne s'est pas "recouvert-habillé" des "Habits de l'Homme Régénéré en Jésus Christ" qui sont les marques d'une authentique humanité de coeur et d'esprit, ce dernier se retrouve illico "jeté dehors" ...
Tous sont invités certes, malheureusement jusque dans nos églises paroissiales nous subissons des fois les "fruits nauséabonds" des "perdus de Dieu" que le Seigneur aspire malgré tout à récupérer à Sa suite !

Souvenons nous du "piss-christ", et ce cette pièce de théatre en laquelle on jetait du "caca" sur la Ste Face de Notre Sauveur !
Là au moins c'est clair, ce sont des ennemis de Dieu qui révèlent leur vrai nature d'être de "porcs" qui se complaisent dans la "fange du monde", "esclaves de satan" qui manifestent leur appartenance par leurs actes à satan ...

Comme sur Jérusalem, Jésus Christ pleure, car ils n'ont pas su accueillir Celui qui EST venu les Sauver ...
Les conséquences sont toujours les mêmes , la Justice se doit de rectifier le tir puisque la Miséricorde est rejetée d'une façon aussi nauséabonde...

J'aime le Seigneur de tout mon coeur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toutes mes forces.
En TOI seul je veux me complaire ...

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeMar Oct 22 2013, 16:15

« C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples ».

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeMer Oct 23 2013, 03:02

Citation :

Souvenons nous du "piss-christ", et ce cette pièce de théatre en laquelle on jetait du "caca" sur la Ste Face de Notre Sauveur !
Là au moins c'est clair, ce sont des ennemis de Dieu qui révèlent leur vrai nature d'être de "porcs" qui se complaisent dans la "fange du monde", "esclaves de satan" qui manifestent leur appartenance par leurs actes à satan ...
Et me vient une image en lisant ceci
satan pissant sur ses esclaves et leur jetant du caca sur leur propre visage
Car en commettant ces horreurs, ces ennemis de Dieu se le font sur eux même!
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeMer Oct 23 2013, 10:33

André-Dominique a écrit:

Savez-vous que pour monter, il faut commencer par descendre ?
Désolée cher A-D, j'aurais dû préciser ma pensée. Embarassed 

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai pris volontairement le baptême de Jésus en exemple pour éviter de noyer le poisson dans les eaux du Jourdain (celle-là était trop belle pour que je la laisse passer). rouler de rire 

J'aurais pu prendre l'exemple du lavement des pieds.

La descente à laquelle je pensais, était celle de l'âme. Descendre dans ses profondeurs pour rencontrer Celui qui nous attend en permanence.
" Comme par hasard " j'ai terminé cette nuit, le livre d'un de mes amis André Pighiera Comme un papillon maladroit... avec son accord, je vous livre un passage en rapport avec notre discussion.

Citation :
... A chaque instant et dans toutes les situations, je sais comment faire et où aller pour Le retrouver. Je peux être envahi par une multitude de problèmes, harcelé par le téléphone ou tiraillé par les collaborateurs, il me suffira alors d'une seconde pour descendre en moi, dans ce que j'appelle depuis "ma première rencontre" mon "monastère intérieur"...
...Ce n'est donc pas une fuite, ni une dérobade, c'est un ressourcement. Il me suffit la plupart du temps d'une seconde pour m'y ressourcer - le temps n'a pas de prise dans un tel lieu.
Je n'y vais pas pour fuit le monde mais pour mieux l'appréhender.
Jésus est descendu dans le Jourdain pour rejoindre l'homme dans son cœur, dans sa vie et dans ses ténèbres pour le nourrir et le guérir de l'intérieur, étape primordiale pour monter au Ciel. Vous comprenez André-Dominique ?

Si Dieu habite votre cœur, peu importe où vois vivez, sa Présence sanctifie et libère.

Descendre dans son cœur, c'est aussi faire silence pour écouter la Voix de Dieu. C'est accepter le dépouillement du bruit infernal de ce monde qui nous entoure. C'est poser un acte d'humilité et laisser Dieu achever Son œuvre : Sa créature à Son image.

L-A

_________________
« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitimeJeu Oct 24 2013, 07:05

Citation :
Le temps n'a pas de prise dans un tel lieu.
Le temps n'a pas de prise dans un tel lieu parce qu'il est à ce niveau d'ETERNITE, tout en Dieu ...

Comme vous avez raison Lily-Anne !
Ceux qui gravissent la Montagne Sainte gravissent une Montagne Sainte Intérieure et il est naturel qu'ils en perçoivent les fruits spirituels de l'UNION à DIEU.

Sur ce post nous approchons un phénomène de distinction !
Du fait que nombreux sont les baptisés qui ne prennent pas le CHEMIN-JESUS CHRIST, ne s'engagent pas à Sa suite ... nos "mondes intérieurs" se révèlent tout autres, dans une dissonance quasi parfaite ...
Leur monde n'est pas le notre ; notre monde en Jésus Christ n'est pas le leur !
Si pour nous la MISERICORDE règne en maître, pour eux la JUSTICE malgré tout miséricordieuse se doit de s'incarner ... le but ultime en vue, étant toujours le Salut Eternel de l'âme ... Salut Eternel particulièrement manifesté au travers du "bon larron" ...

C'est impressionnant comment le Seigneur nous donne d'être accompagné par l'Ecriture Sainte, les 1ères lectures d'Hier et d'aujourd'hui nous touchent de plein fouet :

Citation :

1ère lecture : De l'esclavage du péché au service de Dieu (Rm 6, 12-18)

Frères,
il ne faut pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs. Ne mettez pas les membres de votre corps au service du péché pour mener le combat du mal : mettez-vous au contraire au service de Dieu comme des vivants revenus de la mort, et offrez à Dieu vos membres pour le combat de sa justice. Car le péché n'aura plus sur vous aucun pouvoir : en effet, vous n'êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu.
Alors ? Puisque nous ne sommes pas sujets de la Loi, mais de la grâce, allons-nous recommencer à pécher ? Absolument pas. Vous le savez bien : en vous mettant au service de quelqu'un pour lui obéir comme esclaves, vous voilà esclaves de celui à qui vous obéissez : soit du péché, qui est un chemin de mort ; soit de l'obéissance à Dieu, qui est un chemin de justice. Mais rendons grâce à Dieu : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur à l'enseignement de base auquel Dieu vous a soumis. Vous avez été libérés du péché, vous êtes devenus les esclaves de la justice.
Citation :

1ère lecture : Le péché conduit à la mort ; le service de Dieu conduit à la vie éternelle (Rm 6, 19-23)

Frères,
j'emploie ici un langage humain, adapté à votre faiblesse. Auparavant, vous aviez mis tout votre corps au service de l'impureté et du désordre, qui ne mènent qu'au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, qui mène à la sainteté.
Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice.
Qu'avez-vous récolté alors, à commettre des actes que vous regrettez maintenant ? En effet, ces actes mènent à la mort.
Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous y récoltez la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle.
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.
En reprennant l'image que nous a partagé Marie rose :


Et me vient une image en lisant ceci
satan pissant sur ses esclaves et leur jetant du caca sur leur propre visage
Car en commettant ces horreurs, ces ennemis de Dieu se le font sur eux même!


On peut y lire ceci :

Pour ceux qui refusent de mettre en pratique la FOI, cela signifie qu'elles préfèrent vivre dans le monde au lieu de suivre Notre Sauveur, qu'elles acceptent que satan jette sur leur visage ses "tentations de tout ordre", les aveugle aux réalités nouvelles du Royaume des Cieux, leur fait aimer leur condition de déchu et de perdu, de mort à la Vraie Vie en Dieu ...
C'est hyper tragique !

J'espère vraiment de tout coeur, que lorsque l'épreuve surgira et que ces personnes seront obligées de voir en face leur déchéance ... elles arrivent malgré tout à se convertir à l'Amour du Sauveur, du Rédempteur ... et surtout ne se moquent pas de LUI ...

Quand à nous bénissons et magnifions le Seigneur Miséricordieux ...

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Empty
MessageSujet: Re: « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?   « Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Je crois (j'ai la foi) mais je ne pratique pas » - Que faut-il penser de cette expression ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on tout dire sur Internet
» « À la Saint Glinglin ! » (D'où vient cette expression?)
» Paranormal 16b : spiritisme : pourquoi l’Eglise catholique condamne cette pratique ?
» Liberté d'expression ? - Pas coupables mais responsables
» Funérailles écologiques : une pratique en pleine croissance au Québec ! Mais celle-ci est-elle catholique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: