VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Six mois de pontificat : le bilan du père Lombardi

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Six mois de pontificat : le bilan du père Lombardi Empty
MessageSujet: Six mois de pontificat : le bilan du père Lombardi   Six mois de pontificat : le bilan du père Lombardi Icon_minitimeVen Sep 13 2013, 12:15

Citation :

Six mois de pontificat :
le bilan du père Lombardi


Six mois de pontificat : le bilan du père Lombardi R-PAPE-FRANCOIS-large570

Dans une interview à Radio Vatican, le père Lombardi revient
sur les six premiers mois du pontificat de François.
Comme le fait le pape dans ses homélies, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège propose trois mots pour qualifier trois nouveautés apportées par ce pontificat.

François. Il y a d’abord ce nom choisi par le cardinal Bergoglio le jour de son élection et depuis, le Pape lui-même s’en est expliqué : « François renvoie aux pauvres, à la paix et à la sauvegarde de la Création ». Selon le père Lombardi, ces thèmes sont les fondements de ce nouveau pontificat – au moins la question des pauvres et de la paix – et cela s’est vu particulièrement ces dernières semaines avec « l’engagement courageux » du Pape pour la paix au Proche-Orient.

Deuxième idée mise en exergue par le père Lombardi : la fin de l’eurocentrisme.

Tous les papes sont universels et « ont eu le monde entier à cœur », mais le choix d’un Pape qui vienne d’un autre continent signifie quelque chose de « spécifique dans le style »_ le rapport direct de François avec les gens, son langage simple et son rapport à la pauvreté_ et pour le futur de l’Eglise ». Une ouverture d’horizon vécue de manière « positive ». « C’était quelque chose de souhaiter par l’Eglise et par les cardinaux », confirme le père Lombardi.
Enfin dernier mot clé : la Mission. Le nouveau Pape insiste sur le fait que l’Eglise ne doit pas être autoréférentielle, mais en mission. Avec François, « la barque de l’Eglise voyage avec détermination vers le large, sans peur et même avec la joie de pouvoir rencontrer le mystère de Dieu dans de nouveaux horizons », exactement ce que souhaitait Jean Paul II pour l’Eglise du troisième millénaire dans sa lettre Duc in altum.

Transmettre aux croyants et non-croyants l’amour de Dieu


Lors de ces six mois de pontificat, avec son style propre, le pape a secoué les chrétiens et s’est rapproché les personnes plus éloignées de l’Eglise. Son langage direct, son comportement et son style de vie ont « touché en profondeur, suscitant intérêt et enthousiasme », mais le directeur de la salle de presse du Saint-Siège « espère et crois » que si le pape touche les cœurs, c’est parce que, conscient des blessures que peut ressentir l’homme croyant ou non-croyant ( frustrations, marginalisation, pauvreté, injustice), il insiste énormément sur la miséricorde et l’amour de Dieu, « toujours prêt à pardonner » et qui « aime toutes les personnes humaines ». Pour le père Lombardi, c’est de cette vérité que part en réalité le comportement et le style du pape.
Que réservent les prochains mois de pontificat ?

Refusant de jouer au prophète, le père Lombardi affirme que les thématiques autour du gouvernement de l’Eglise seront centrales. Le pape consultera ses collaborateurs de la Curie, puis dès octobre les huit cardinaux qu’il a nommé conseillers. Cela dit, précise le directeur de la Salle de presse, « je ne voudrais pas qu’on surévalue ce qui touche aux réformes de structures (…) Ce qui compte, c’est la réforme pérenne de la vie de l’Eglise » ; une église « qui chemine, proche de l’humanité, en particulier de ceux qui souffrent et qui ont le plus besoin de l’amour de Dieu ». Le père Lombardi tient en outre à souligner que le pape n’est pas « une personne qui pense avoir en main une projection organisée de l’Histoire », c’est une personnes « qui écoute le Saint Esprit et cherche à le suivre avec docilité ».

Deux papes au Vatican : le recette du succès ?

Il y a six mois, pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise, deux papes ont commencé à vivre au Vatican et cette cohabitation se poursuit « très bien ». « Nous sommes tous contents, à commencer par François, de la présence du pape émérite », explique le père Lombardi. Benoît XVI s’est tenu à sa promesse de continuer à cheminer avec l’Eglise mais dans la prière et non de manière opérative. « Même si nous ne le voyons pas souvent, je crois que nous sentons tous la présence de son affection , de sa prière, de sa sagesse et de son conseil (de Benoît XVI) qui est toujours à disposition de son successeur. François entretient d’ailleurs un « rapport personnel » et « cordial » avec Benoît XVI comme le montre ses visites, notamment avant et après les dernières Journées mondiales de la Jeunesse à Rio.

Source : http://www.news.va/fr/news/six-mois-de-pontificat-le-bilan-du-pere-lombardi
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Six mois de pontificat : le bilan du père Lombardi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Bilan du pontificat du pape François : Débat Jean-Pierre Maugendre / Arnaud Dumouch 2024.
» Bilan du Pontificat de Benoit XVI (Il y a 1 an, Benoit XVI démissionnait)
» Mise au point du père Lombardi après des propos du card. Sarah sur la célébration de la messe
» Sondage - Monseigneur Barbarin, cardinal de Lyon, doit-il démissionner ?
» Annecy: le Père Federico Lombardi, et 3 autres journalistes séniors, racontent la communication des trois Papes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: