VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Empty
MessageSujet: La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»   La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Icon_minitimeVen Sep 06 2013, 12:57


Citation :

La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ?
Je suis le Pape François»


La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» PHO7f1e4406-16d6-11e3-b372-d433d5785d05-805x453

Touché par le courrier d’un jeune Toulousain, le Pape François lui a répondu directement par téléphone, en fin de semaine dernière. Une première pour un Français.

«Christopher ? Je suis le Pape François.» Ce sont les premiers mots prononcés par le Pape François 1er en appelant un jeune Toulousain, Christopher Trutiño, directement chez lui. «Je sais que vous allez me prendre pour un fou, et j’ai eu du mal à y croire moi-même. Mais c’est vrai, explique le jeune assistant commercial de 25 ans en nous racontant ce coup de fil «miraculeux». «Le Pape m’a téléphoné le jeudi 29 août, à 14 heures. La conversation a duré 9 minutes. J’ai voulu le raconter, pour rendre hommage à ce Pape exceptionnel.»
Le numéro du Vatican

Un brin sceptiques, nous demandons à Christopher s’il a enregistré la conversation, ou s’il a encore le numéro d’appel affiché sur son téléphone. Il n’a évidemment pas eu le réflexe d’enregistrer l’appel, mais oui, il a le numéro. «C’est le 009 06 69 82.» Après vérification, ce numéro correspond au central téléphonique du Vatican…

Une recherche sur internet permet de donner plus de crédit encore au récit de Christopher : le 22 août, le Pape aurait téléphoné à un jeune étudiant italien. Le 28 août, à une Argentine victime d’un viol. Des informations émises ou reprises par les plus grands journaux et agences de presse. Le Pape, 76 ans, décroche donc régulièrement son téléphone pour appeler de simples citoyens qui lui ont écrit.

Direction alors le bureau de presse du Vatican, où le directeur, le Père Federico Lombardi, nous répond : «Concernant les questions qui entrent dans la sphère privée du Saint-Père, nous ne sommes pas autorisés à donner une réponse, qu’elle soit affirmative ou négative». En clair, le Vatican ne peut pas confirmer, mais il ne dément pas l’information.

Le récit de Christopher se suffit à lui-même. «Je suis catholique pratiquant, et homosexuel. En juillet dernier, je traversais une période de doute. Depuis mon enfance, je subis des brimades, des insultes, à l’école, dans la rue. Ce Pape me semblait différent, plus proche des gens. Alors j’ai pris une feuille de papier, et j’ai écrit une trentaine de lignes, où je lui confiais mes doutes. Je lui ai laissé mes coordonnées postales et téléphoniques, et j’ai envoyé le tout à l’adresse officielle du Vatican». La suite, c’est le coup de fil du 29 août dernier.

«C’est lui qui a commencé la conversation : «Christopher ? Je suis le Pape François». J’ai été déstabilisé, bien sûr, raconte le Toulousain. J’ai demandé : «C’est vrai ?» Il a répondu : «Oui». Je sais que c’est difficile à croire, mais ça s’est vraiment passé comme ça. À partir de ce moment, je n’ai plus douté. J’étais persuadé que c’était lui. Sa voix, son timbre, le rythme de ses paroles… j’en étais simplement certain.
«Ton homosexualité, ce n'est pas grave»


Nous avons entamé la conversation. Ma mère est espagnole, et je suis à peu près bilingue. Donc j’ai commencé à lui parler en espagnol. Mais j’étais tellement ému, que je trouvais difficilement mes mots. Il m’a demandé si on pouvait se tutoyer. J’ai répondu que oui, même si je n’ai réussi à le tutoyer qu’une seule fois. Ensuite, je l’ai vouvoyé. Lui m’a tutoyé jusqu’à la fin. «J’ai bien reçu la lettre que tu m’as envoyée», a-t-il dit. Ensuite, nous avons parlé de ma situation, de ma vie. Il m’a dit : «Ton homosexualité, ce n’est pas grave. Il faut rester courageux, il faut continuer à croire, à prier, et rester bon.»

Il m’a encouragé à continuer les actions de bénévolat dont je lui parlais dans ma lettre. Il m’a encouragé, m’a dit d’être fort. Il m’a dit ceci : «D’une façon ou d’une autre, nous sommes tous les enfants de Dieu. C’est pour cela qu’il faut continuer à être bon. Nous retournons tous à Dieu, et seul Dieu sait si on est bon.»

«La conversation touchant à sa fin, il m’a dit qu’il recevait un roi dans l’après-midi (après vérification, le Pape a reçu ce jour-là le roi Abdallah II de Jordanie, pour une réunion d’urgence sur la situation en Syrie, N.D.L.R.), et qu’il ne pouvait donc me parler plus longtemps. Il m’a demandé de prier pour lui, et que lui, il prierait pour moi.»

«En raccrochant, conclut Christopher, j’étais complètement rempli d’émotion, j’en tremblais. En même temps, la conversation a été simple, c’était comme le coup de fil d’un ami, gentil, très humain.»

Le Pape et les homosexuels

Après avoir téléphoné cet été à un Italien qui venait de perdre son frère et à une Argentine victime d’un viol, le Pape a répondu à ce jeune Toulousain, victime d’homophobie. Pas forcément un hasard, quand on repense au changement de ton impulsé fin juillet : «Si une personne est gay, qui suis-je pour la juger ?» avait-il déclaré à son retour des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Cyril Doumergue

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/06/1703124-surprise-toulousain-allo-christopher-suis-pape-francois.html
J'ai tendance à croire à l'authenticité de l'évènement raconté ci-dessus,
même si le Père Lombardi en fait le démenti dans la citation ci-dessous:

Citation :

Mais le Père Lombardi, porte parole du Saint-Siège, «dément absolument» cette information. «Jamais le Pape n'a téléphoné à cette personne, explique le Père Lombardi qui a joint Le Figaro à cet effet depuis Rome. La seule fois où François a téléphoné en France, c'était pour parler au cardinal Barbarin. C'est une certitude: le Pape n'a jamais téléphoné à ce jeune. Il y a toujours le risque que des gens se fassent passer pour le Pape par téléphone».

Source : http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/06/01003-20130906ARTFIG00288-le-pape-telephone-a-un-jeune-homosexuel-francais.php
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Empty
MessageSujet: Re: La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»   La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Icon_minitimeSam Sep 07 2013, 06:01

Canular ou pas, la joie de ce jeune Toulousain remplira sa vie. La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» 2213106636 

Seul Dieu sépare le bon grain de l'ivraie. Ne nous faisons pas d'illusion, en chacun de nous, il y a cette "cohabitation " permanente causée par le péché originel.

Prions pour tous les homosexuels qui sont de belles personnes mais qui ont pris un chemin difficile.

L-A

_________________
La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Empty
MessageSujet: Re: La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»   La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Icon_minitimeSam Sep 07 2013, 08:43

«
Citation :
Ton homosexualité, ce n’est pas grave. Il faut rester courageux, il faut continuer à croire, à prier, et rester bon.»
Je reste quand même un peu septique

Il y a une difference entre aimer les homos et dire que l'homesexualité n'est pas grave.C'est pourtant bien clair dans la Bible, l'homosexualité c'est grave.Et si le pape affirme que son homosexualité n'est pas grave, et que seul être bon compte, alors,il contredit la parole de Dieu,et ne l'aide pas à essayer de changer en parlant ainsi.

"Ton homosexualité ce n'est pas grave" je trouve ça un peu fort
Revenir en haut Aller en bas
MONE

MONE


Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : France

La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Empty
MessageSujet: Re: La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»   La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Icon_minitimeSam Sep 07 2013, 10:06

Je ne crois pas à l'authenticité de cet appel téléphonique du Pape et surtout démenti par le Vatican. Nous devons croire ce que dit le Père Lombardi sinon c'est la porte ouverte à toutes sortes de canulars....

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/06/01016-20130906ARTFIG00559-les-vrais8230et-faux-coups-de-fil-du-pape-francois.php


Avec notre Pape, les personnes vont se permettre de plus en plus de familiarité, il va être obligé de prendre un peu de distance. s\'interroger 

Que l'Esprit Saint nous guide ange 
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Empty
MessageSujet: Re: La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»   La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Icon_minitimeSam Sep 07 2013, 11:33

marie-rose a écrit:
«
Il y a une différence entre aimer les homos et dire que l'homosexualité n'est pas grave. (...)
"Ton homosexualité ce n'est pas grave" je trouve ça un peu fort
Chère Marie-Rose,

Merci pour votre remarque qui m'a permis de faire quelques recherches sur internet... et qui m'a fait découvrir une autre différence dont il faut tenir compte, selon la doctrine catholique, au sujet de l'homosexualité. Voici ce que Mgr Léonard en dit dans la citation ci-dessous:

Citation :

* Ne pas confondre tendance et pratique

Ne t'imagine donc pas trop vite que tu "es" homosexuel parce que tu éprouves éventuellement une relative ambivalence dans tes attraits sexuels. Il peut s'agir d'une ambiguïté liée à un stade de ton évolution et au fait que tu n'as pas encore eu l'occasion de nouer une relation affective stable.

De même, il y a un monde de différence entre une tendance que tu éprouves intérieurement et une tendance que tu satisfais dans des actes. Si tu ressens une tendance homosexuelle mais sans jamais aboutir à des pratiques homosexuelles, il y a beaucoup de chance que cette tendance ne soit pas irréversible ni très profonde. Elle sera un embarras, non un handicap grave. Par contre, si tu cèdes à une telle tendance, en soi peut-être passagère, tu risque de l'enraciner en toi et de t'enfermer dans l'homosexualité.[...]

* La tendance homosexuelle n'est pas un péché

Que dire à ceux ou celles qui, tout en étant sincèrement désireux du bien et même profondément chrétiens, découvrent en eux une tendance homosexuelle involontaire et permanente ? La distinction entre la tendance et les actes est ici capitale. Un acte ou un comportement homosexuel est toujours de soi moralement grave. Mais la tendance comme telle, en tant que donnée de fait involontaire, n'a pas de portée morale et n'est pas un péché. La tendance homosexuelle est une situation anormale, souvent pénible, mais elle n'est pas, comme telle, une faute. Pour l'homosexuel, tout dépend, sur le plan moral, de l'usage libre que l'on fait de ses tendances spontanées, qu'elles soient normales ou déviantes.

Monseigneur Léonard, évêque de Namur

Source : http://www.chemindevie.be/Homosexualite/un-point-de-vue-catholique.html

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Empty
MessageSujet: Re: La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»   La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Icon_minitimeSam Sep 07 2013, 12:41

Merci stan pour ce texte,bonne explication.
En attendant, entourons les de nos prières comme dit lily Anne "ce sont de belles personnes qui ont pris un chemin difficile"
L'autre jour aux infos, ils ont montré le mariage de deux homos, et j'étais perturbée, pas seulement de voir à quel point cette société dans laquelle nous vivons va droit au mur,  mais à quel point elle ne fait vraiment rien pour aider ces gens.J'étais bouleversée de les voir tous les deux,ils avaient l'air si gentils et fragils.Et tout le monde était là à applaudir et les féliciter
J'éprouvais de la peine en les regardant,mais ausi une colère envers ces politiciens qui n'en ont rien à faire de leur bonheur
C'est un peu comme regarder des parents heureux et fiers, applaudissant leurs  enfants qui ont l'autorisation de  se droguer
croix 
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Empty
MessageSujet: Re: La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»   La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Icon_minitimeSam Sep 07 2013, 14:28



La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Prier_10
   coeur Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font...  coeur 

_________________
La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Empty
MessageSujet: Re: La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»   La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Icon_minitimeSam Sep 07 2013, 14:37

Je vous invite à lire ce dernier message de Jean Cara qui "tombe à pic "...

sympa 

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t11750-ne-jugez-pas-votre-frere-05092013#78014

Dans la Communion des Saints, le Ciel nous aide à discerner.

Il est très difficile de ne pas juger seule la grâce peut nous y aider.

Soyons indulgents avec nous-mêmes et nous le serons avec les autres.  je ne sais pas 

L-A

_________________
La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Empty
MessageSujet: Canular   La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Icon_minitimeDim Sep 08 2013, 11:32


Canular

Dommage que soit un canular cet histoire d'un jeune qui a dit avoir reçu un appel téléphonique du pape François; il arrive donc parfois, en effet, que la fausseté a des airs de vérité qui sont confondants (à s'y méprendre).

Citation :

Vendredi matin, c'est le quotidien toulousain La Dépêche du Midi qui affirme qu'un certain «Christopher Trutino», «assistant commercial» de 25 ans, aurait reçu un appel direct du pape François «le 29 août à 14 heures» après une lettre personnelle que ce jeune lui aurait adressée pour lui faire part des difficultés de sa vie d'homosexuel «catholique pratiquant». Le Pape lui aurait dit, selon ce journal: «Ton homosexualité, ce n'est pas grave.» Il aurait écourté la conversation «en espagnol» car il devait recevoir «le roi de Jordanie». La nouvelle fait sensation, mais elle a provoqué dans la matinée un démenti catégorique du P. Lombardi depuis le bureau même du Pape. «C'est une certitude: le Pape n'a jamais téléphoné à ce jeune. Il y a toujours le risque que des gens se fassent passer pour le pape par téléphone

Même si le jeune que La Dépêche n'a jamais vu - toujours injoignable, du reste -, mais dont il a reçu le témoignage par téléphone et qui cache son vrai nom sous celui de sa mère, confirmait vendredi à ce quotidien ses affirmations, plusieurs incohérences permettent d'en douter. Le 29 août, l'audience avec le roi de Jordanie avait eu lieu le matin et non l'après-midi. À 14 heures, le Pape… fait toujours la sieste, lui qui se lève à 4 h 30. Personne dans le milieu restreint des jeunes cathos pratiquants de Toulouse ne connaît celui qui s'est dit ému aux larmes en entendant «la voix» du Pape et qui relate avec une grande maîtrise des phrases longues et très précises de lui. De plus, à Rome, un proche du Pape assure: «François n'aurait eu aucune raison à démentir une telle conversation. Bien au contraire.»

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/06/01016-20130906ARTFIG00559-les-vrais8230et-faux-coups-de-fil-du-pape-francois.php
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Empty
MessageSujet: Re: La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»   La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La surprise d'un Toulousain : «Allô! Christopher ? Je suis le Pape François»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pape François : « Ils me demandent si je suis catholique ? S’il faut que je récite le Credo, je suis prêt à le faire ! »
» La visite surprise du Pape François à Rieti et Greccio, le 4 janvier 2016 (Vidéo)
» Visite surprise du pape François sur la place Saint-Pierre, le 16 novembre 2018 (Vidéo - 3 min)
» La surprise d'une inattendue demande en mariage... en présence du pape François au Vatican. Pourquoi pas ? (Vidéo - 1 min)
» Mgr Schneider : « Je suis un ami du pape François ».

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: