Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
| Sujet: Lettre des Veilleurs aux parlementaires français Sam 31 Aoû - 22:23 | |
| - Citation :
Lettre des Veilleurs aux parlementaires français
Le 30 août 2013.
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Depuis cinq mois, des citoyens se rassemblent librement sur les places publiques, lors de veillées ouvertes à tous, dans plus de 200 villes en France et à l’étranger.
Le samedi 31 août, au terme d’une marche de vingt jours de Rochefort à Paris, des Veilleurs se retrouveront place de la Concorde pour une nouvelle veillée, sur le thème « Mémoire & espérance ». Articulée autour de réflexions, de témoignages, d’œuvres littéraires et musicales, cette veillée sera aussi le lancement d’une nouvelle année de vigilance et d’engagement.
Au cours de leur marche, les Veilleurs ont constaté beaucoup d’indifférence, de solitude et de fatalisme chez leurs compatriotes. Ils ont plus que jamais ressenti l’urgence de retrouver le sens du Bien commun en retissant des liens sociaux plus forts, fondés sur la rencontre personnelle et le partage d’une culture commune. Trop de Français se désintéressent en effet de la politique, parce qu’ils ont le sentiment qu’elle n’est plus que slogans réducteurs et querelles partisanes.
C’est en cela que les veillées, petites agoras citoyennes, participent à un réveil démocratique des consciences : en créant des espaces de dialogue au cœur de la cité où chacun puisse réfléchir aux conditions du Bien commun. Les Veilleurs cherchent ainsi à dépasser les préjugés et les idéologies pour se laisser surprendre par une rencontre, une parole, un poème. Notre combat est culturel, parce que seule la culture sera garante de la liberté de conscience, fondement de notre République.
Aussi les Veilleurs veulent-ils préserver le patrimoine commun pour l’enrichir et le transmettre. Dans un esprit de bienveillance et de fraternité, ils cherchent à promouvoir une société juste et solidaire, fondée sur la responsabilité civique et le souci des équilibres culturels et naturels.
En espérant que vous serez attentifs à ce qui se lève au cours de ces nombreuses veillées, dans chacune de vos circonscriptions, nous vous adressons nos plus respectueuses salutations
Les Veilleurs.
Source : http://www.lejdv.fr/lettre-parlementaires/ _________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
| |
|