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 Un inédit. Le dernier avis donné aux électeurs du pape

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Un inédit. Le dernier avis donné aux électeurs du pape   Un inédit. Le dernier avis donné aux électeurs du pape Icon_minitimeMar 13 Aoû - 13:47


Citation :

Un inédit. Le dernier avis donné
aux électeurs du pape


Le journal officiel du Saint-Siège a levé le secret sur la méditation prononcée devant les cardinaux au début du dernier conclave, alors que les portes étaient déjà fermées. En voici les passages essentiels

par Sandro Magister

ROME, le 13 août 2013 – Le Saint-Siège a un journal officiel, intitulé "Acta Apostolicæ Sedis". Il est rédigé en latin, mais les documents qui y sont reproduits le sont dans la langue originale. Ses fascicules, à partir de celui de 1909, peuvent être lus sur le site web du Vatican :

> Acta Apostolicæ Sedis

Depuis 2003 il est publié sous forme de fascicules mensuels dont les pages sont numérotées à partir du mois de janvier. Le dernier fascicule qui ait été imprimé est également le premier du pontificat du pape François :

> Acta Apostolicæ Sedis, 5 aprilis - 3 maii 2013

On y trouve, entre autres, les actes du conclave qui, le 13 mars 2013, a élu pape Jorge Mario Bergoglio. Avec une nouveauté par rapport à ce que l’on savait déjà.

Cette nouveauté – elle était jusqu’alors couverte par le secret – c’est le texte intégral de la méditation prononcée devant les grands électeurs le 12 mars, les portes étant déjà fermées, tout de suite avant le début des votes.

C’est le cardinal maltais Prosper Grech, religieux augustin, âgé de 87 ans et n’ayant donc pas le droit de vote, qui a été chargé de cette méditation. À la fin de celle-ci, il a en effet quitté la Chapelle Sixtine.

Le texte intégral de la méditation figure aux pages 352-357 du fascicule déjà cité des "Acta Apostolicæ Sedis".

On trouvera ci-dessous la reproduction de dix passages de ce texte. Ils correspondent à autant de points concernant "ce que le Christ attend de son Église", d’après le cardinal Grech.

Quand on les relit aujourd’hui, on a spontanément l’idée de se livrer à un exercice : identifier les points sur lesquels, au début de son pontificat, le pape François s’est le plus engagé et ceux sur lesquels il l’a moins fait, et de quelle manière.
__________

Citation :

"L’acte que vous allez accomplir dans cette Chapelle Sixtine…"

par Prosper Grech

[…] Je n’ai pas l’intention de faire le portrait-robot du nouveau pape et encore moins celle de présenter un plan de travail au futur souverain pontife. Cette tâche très délicate incombe au Saint-Esprit, qui nous a donné, au cours des dernières décennies, une série d’excellents et saints pontifes. Mon intention est de tirer de la Sainte Écriture quelques réflexions destinées à nous faire comprendre ce que le Christ attend de son Église. […]

ÉVANGILE SANS RABAIS

Après sa résurrection, Jésus envoie les apôtres dans le monde entier pour que, de toutes les nations, ils fassent des disciples et qu’ils les baptisent au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28, 19). L’Église le fait en présentant l’Évangile sans rabais, sans diluer la parole. […] Lorsque l’on cherche des compromis par rapport à l’Évangile, on le vide de sa "dynamis", comme si l’on retirait d’une grenade l’explosif qu’elle contient. Il ne faut pas non plus céder à la tentation de penser que la nécessité du baptême est relativisée puisque le concile Vatican II a aplani l’accès au salut même pour ceux qui sont hors de l’Église. Aujourd’hui s’ajoute à cela le comportement abusif d’un grand nombre de catholiques indifférents qui négligent ou qui refusent de baptiser leurs enfants.

LE SCANDALE DE LA CROIX

L’annonce de l’Évangile du Royaume de Dieu se concrétise dans l’annonce de "Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié" (1 Cor 2, 2). […] C’est précisément ce scandale de la croix qui humilie l’"hybris" de l’esprit humain et élève celui-ci jusqu’à lui faire accepter une sagesse venue d’en haut. Dans ce cas aussi, relativiser la personne du Christ en le plaçant à côté d’autres “sauveurs” revient à vider le christianisme lui-même de sa substance. C’est bien la prédication de l’absurdité de la croix qui, en moins de trois cents ans, a réduit au minimum les religions de l’empire romain et ouvert l’esprit des hommes à une nouvelle vision d’espérance et de résurrection. C’est de cette même espérance qu’est assoiffé le monde d’aujourd’hui, qui souffre d’une dépression existentielle.

ÉGLISE DE MARTYRS

Le Christ crucifié est intimement lié à l’Église crucifiée. Elle est l’Église des martyrs, depuis ceux des premiers siècles jusqu’aux nombreux fidèles qui, dans certains pays, s’exposent à la mort simplement en se rendant à la messe dominicale. […] Jésus prédit : "S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi" (Jn 15, 20). Par conséquent, la persécution est un "quid constitutivum" de l’Église, […] c’est une croix qu’elle doit embrasser. Toutefois la persécution n’est pas toujours physique, il y a aussi la persécution du mensonge : "Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi" (Mt 5, 11). De cela, vous avez fait récemment l’expérience, à cause de certains médias qui n’aiment pas l’Église. Lorsque les accusations sont fausses, il ne faut pas y attacher d’importance, même si elles provoquent une douleur immense.

QUAND LES ACCUSATIONS DISENT LA VÉRITÉ

Lorsque ceux qui nous attaquent disent la vérité, comme cela a été le cas pour beaucoup d’accusations de pédophilie, c’est autre chose. Il faut alors s’humilier devant Dieu et devant les hommes et chercher à éradiquer le mal à tout prix, comme l’a fait, en exprimant beaucoup de regret, Benoît XVI. C’est seulement de cette façon que l’on regagne de la crédibilité aux yeux du monde et que l’on donne un exemple de sincérité. Aujourd’hui beaucoup de gens n’arrivent pas à croire au Christ parce que son visage est masqué ou caché derrière une institution qui manque de transparence. Mais si, récemment, nous avons pleuré sur tant d’événements douloureux qui sont arrivés à des clercs et à des laïcs, y compris dans la maison pontificale, nous devons penser que ces maux, si graves soient-ils, ne sont qu’un rhume si on les compare à certains maux du passé qui figurent dans l’histoire de l’Église. De même que, avec l’aide de Dieu, ces maux anciens ont été surmontés, de même la crise actuelle sera surmontée. Même un rhume doit être bien soigné, pour qu’il ne se transforme pas en pneumonie.

FUMÉE DE SATAN DANS L’ÉGLISE

L’esprit malin du monde, le "mysterium iniquitatis" (2 Th 2, 7), s’efforce continuellement de s’infiltrer dans l’Église. De plus, il ne faut pas oublier la recommandation faite jadis à Israël par les prophètes : ne chercher d’alliances ni avec le royaume de Babylone ni avec l’Égypte, mais adopter une politique purement "ex fide" en ne faisant confiance qu’à Dieu (cf. Is 30, 1 ; 31, 1-3 ; Os 12, 2) et à l’alliance conclue avec lui. Courage ! Le Christ nous encourage quand il s’exclame : "Gardez confiance, j’ai vaincu le monde" (Jn 16, 33). […]

SCHISMES EN EMBUSCADE

Une tâche tout aussi difficile pour le futur pontife sera de maintenir l’unité au sein de l’Église catholique elle-même. Entre les extrémistes ultra-traditionalistes et les extrémistes ultra-progressistes, entre les prêtres rétifs à l’obéissance et ceux qui ne reconnaissent pas les signes des temps, il y aura toujours le risque de schismes mineurs qui non seulement nuisent à l’Église, mais vont contre la volonté de Dieu : l’unité à tout prix. Toutefois unité ne veut pas dire uniformité. Il est évident que cela ne ferme pas la porte à la discussion intra-ecclésiale, présente dans toute l’histoire de l’Église. Tout le monde est libre d’exprimer ses pensées en ce qui concerne la mission de l’Église, à condition que ces propositions soient dans la ligne de ce "depositum fidei" que le souverain pontife et tous les évêques ont pour mission de préserver. […]

LIBERTÉ SEXUELLE ET PROGRÈS

Aujourd’hui, malheureusement, la théologie souffre de la pensée faible qui règne dans le monde de la philosophie et nous avons besoin d’une bonne base philosophique pour pouvoir développer le dogme selon une herméneutique solide, parlant un langage que le monde contemporain puisse comprendre. Cependant il arrive fréquemment que les propositions formulées par de nombreux fidèles pour le progrès de l’Église soient fondées sur le degré de liberté concédé dans le domaine sexuel. Bien entendu, les lois et les traditions qui sont purement ecclésiastiques peuvent être changées, mais tout changement n’est pas synonyme de progrès ; il faut discerner si ces changements ont pour effet d’augmenter la sainteté de l’Église ou de la cacher. […]

CE PETIT RESTE QUI N’A PAS FLÉCHI LE GENOU DEVANT BAAL

En Occident, ou tout au moins en Europe, le christianisme lui-même traverse une crise.  […] Il y règne une ignorance et une négligence non seulement de la doctrine catholique, mais du b.a.ba même du christianisme. On sent donc l’urgence de la nouvelle évangélisation, qui commence par le kérygme pur et nu annoncé aux non-croyants, suivi d’une catéchèse continue alimentée par la prière. Mais le Seigneur n’est jamais vaincu par la négligence humaine et il semble que, tandis qu’en Europe on lui ferme les portes, ailleurs il les ouvre toutes grandes, particulièrement en Asie. Et Dieu ne manquera pas, même en Occident, de se réserver un reste d’Israël qui n’a pas fléchi le genou devant Baal, un reste que nous trouvons principalement dans de très nombreux mouvements laïcs dotés de charismes divers qui apportent actuellement une importante contribution à la nouvelle évangélisation. […] Attention, toutefois, à ce que des mouvements particuliers ne croient pas que l’Église se résume en eux. En somme, Dieu ne peut pas être vaincu par notre négligence. L’Église lui appartient, les portes de l’enfer pourront la frapper au talon, mais elles ne pourront jamais l’étouffer. […]

LA FOI DES SIMPLES

Il y a un autre facteur d’espérance dans l’Église que nous ne devons pas négliger, c’est le "sensus fidelium". Saint Augustin l’appelle "le maître intérieur" en chaque croyant. […] Il crée au plus intime du cœur ce critère qui permet de discerner le vrai du faux, il nous fait distinguer instinctivement ce qui est "secundum Deum" de ce qui vient du monde et du Malin (1 Jn 4, 1-6). […] La braise de la foi pieuse est maintenue vivante par des millions de simples fidèles que l’on ne peut guère appeler théologiens mais qui, à partir de l’intimité de leurs prières, de leurs réflexions et de leurs dévotions, peuvent donner des conseils profonds à leurs pasteurs. Ce sont eux qui "détruiront la sagesse des sages et anéantiront l’intelligence des intelligents" (1 Cor 1, 19). Cela veut dire que quand le monde, avec toute sa science et toute son intelligence, abandonne le logos de la raison humaine, le Logos de Dieu brille dans les cœurs simples, qui forment la moelle dont l’épine dorsale de l’Église se nourrit. […]

SOUS LA MAIN DU CHRIST JUGE

Tout en professant que le Saint-Esprit est l’âme de l’Église, nous ne le prenons pas toujours en considération dans nos projets pour l’Église. Il transcende toute analyse sociologique et toute prévision historique. Il dépasse les scandales, les politiques intérieures, les arrivismes et les problèmes sociaux, qui, dans leur complexité, cachent le visage du Christ qui doit briller même à travers des nuages denses. Écoutons saint Augustin : "Les apôtres voyaient le Christ et croyaient en l’Église qu’ils ne voyaient pas ; nous, nous voyons l’Église et nous devons croire en Jésus-Christ que nous ne voyons pas. En adhérant solidement à ce que nous voyons, nous parviendrons à voir celui que, pour le moment, nous ne voyons pas" (Sermo 328, 3). […] En 1961 Jean XXIII reçut en audience, dans cette Chapelle Sixtine, les membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège. Il leur montra, dans la fresque de Michel-Ange, la figure dominante du Christ juge et leur dit que le Christ jugerait également ce que chaque pays aurait fait au cours de l’Histoire. Vous vous trouvez dans cette même Chapelle, sous la figure de ce Christ qui a la main levée, non pas pour écraser, mais pour éclairer votre vote afin que celui-ci soit "secundum Spiritum", et pas "secundum carnem". […] C’est de cette manière que l’élu ne sera pas seulement le vôtre, mais essentiellement le Sien. […]


Source : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350575?fr=y
Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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