VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Le secret de la confession (La loi du silence) selon Alfred Hitchcock

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le secret de la confession (La loi du silence) selon Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Le secret de la confession (La loi du silence) selon Alfred Hitchcock   Le secret de la confession (La loi du silence) selon Alfred Hitchcock Icon_minitimeDim Juin 30 2013, 23:49


Le secret de la confession,
(La loi du silence)


Selon Alfred Hithcock


Citation :

"La loi du silence" (1953) un film à l'intrigue prenante, mais un film peu connu, d'Alfred Hitchcock : l'opposition entre le désir de ne pas trahir son engagement spirituel, et celui de prouver son innocence. Le film dépeint, sur fond d'histoire d'amour (avant l'ordination), un prêtre pris dans un dilemme terrible. Il a entendu la confession d'un meurtrier, et lorsque le doigt de la suspicion est pointé sur lui, il est incapable de révéler les secrets qui pouvait le sauver aussi longtemps qu'il est un prêtre. Reniera-t-il sa foi pour sauver sa vie? Dans ces courtes séquences, accompagné par la vingt-troisième psaume, son tourment, ses peurs et ses doutes se lisent sur son visage, s'expriment avec éloquence alors qu'il se promène en fugitif dans les rues de Québec (Québec, la seule ville en Amérique du Nord où les prêtres portaient des soutanes habituellement, au début des années 50).

La Loi du silence demeure d’ailleurs l’une des très rares occasions où Alfred Hitchcock, durant sa carrière, mêlera des considérations religieuses (issu d’une famille fervente, et élevé chez les Jésuites, Hitchcock était lui-même catholique pratiquant) à ses variations sur la Culpabilité et la Justice des hommes.



Citation :

Le secret de la confession est le seul à être absolu, selon le code de droit canonique (canon 983). Ce droit ne souffre pas d’exceptions, sous peine d'excommunication pour celui qui l'enfreint.  (Code de Droit Canon n°1388,1*). Il est par ailleurs garanti par la Cour de cassation qui reconnaît que les ministres du culte,- qu'ils appartiennent d'ailleurs à la religion catholique ou à la religion réformée-, sont tenus de garder le secret sur les révélations qui leurs sont faites dans le cadre de l'exercice de leur ministère  sacerdotal ou en raison de ce ministère (Cass. crim., 11 mai 1959). Aujourd'hui, l'Eglise reste ferme sur le secret de la confession.

* Can. 1388 - § 1. Le confesseur qui viole directement le secret sacramentel encourt l'excommunication latae sententiae réservée au Siège Apostolique; celui qui le viole d'une manière seulement indirecte sera puni selon la gravité du délit.


Source : http://www.croire.com/Definitions/Vie-chretienne/Se-confesser/Le-secret-de-la-confession-est-il-absolu


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret de la confession (La loi du silence) selon Alfred Hitchcock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA LOI DU SILENCE, selon Alfred Hithcock - Le secret de la confession, en rappel, après la sortie du livre "Je vous pardonne tous vos péchés", de Vincent Mongaillard (Vidéo - 7 min)
» Alfred et la confession - "Rien de grave" (Vidéo - La confession pas compliquée... et avec un peu humour)
» Le secret de confession est-il un poids pour le confesseur ? (Vidéo - 6 min - Trois questions sur la confession, pour remettre les pendules à l'heure)
» Des évêques australiens sur le secret de la confession
» Loi sur le secret de la confession : le Sénat de Californie recule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Films Chrétiens-
Sauter vers: