VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le pape François : Portes ouvertes à la consolation.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
misi

misi


Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 72
Localisation : B-6220 - Fleurus

Le pape François : Portes ouvertes à la consolation. Empty
MessageSujet: Le pape François : Portes ouvertes à la consolation.   Le pape François : Portes ouvertes à la consolation. Icon_minitimeMar 11 Juin - 12:19

Citation :

Portes ouvertes à la consolation

2013-06-11 L’Osservatore Romano

Pourquoi y a-t-il des personnes qui ont le cœur fermé au salut ? C’est sur cette interrogation que le Pape François a centré l’homélie de la Messe d’aujourd’hui, lundi 10 juin, dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae. Une question qui trouve une réponse et une explication dans la peur, parce que – a expliqué le Pape – le salut nous fait peur. C’est une attraction qui déchaîne les craintes les plus secrètes dans notre cœur. « Nous avons besoin » du salut, mais dans le même temps nous en « avons peur », parce que, a dit le Saint-Père, « quand le Seigneur vient pour nous sauver, nous devons tout donner » et dès lors « c’est lui qui commande ; c’est de cela dont nous avons peur ». Les hommes en effet veulent « commander », ils veulent être « les chefs » d’eux-mêmes. Et ainsi « le salut n’arrive pas, la consolation de l’Esprit n’arrive pas ».

Dans la liturgie du jour le passage de l’Evangile de Matthieu (5, 1-12) sur les Béatitudes a offert au Pape l’occasion pour une réflexion sur la relation entre salut et liberté. Seul le salut qui arrive avec la consolation de l’Esprit, a-t-il affirmé, nous rend libres : c’est « la liberté qui naît du Saint-Esprit qui nous sauve, qui nous console, qui nous donne la vie ». Mais pour comprendre pleinement les Béatitudes et ce que signifie « être pauvres, être doux, être miséricordieux » – toutes choses qui « ne semblent pas » nous « porter au succès » – il faut garder « le cœur ouvert » et avoir bien goûté cette consolation du Saint-Esprit qu’est le salut ».

Les Béatitudes, du reste, sont « la loi de ceux qui ont été sauvés » et ont ouvert leur cœur au salut. « Cela – a-t-il ajouté – est la loi des libres, avec cette liberté du Saint-Esprit ». Nous pouvons « régler la vie, l’organiser sur une liste de commandements ou de procédures », mais c’est une opération purement humaine, a averti le Pape François. « C’est quelque chose de limité et à la fin cela ne nous apporte pas le salut », puisque seul un « cœur ouvert » peut le faire.

Ce n’est pas un hasard si le début de la seconde lettre de saint Paul aux Corinthiens (1, 1-7) dans la liturgie du jour parle à « neuf reprises de consolation ». Que signifie consolation ? Pour le Pape François elle « est la présence de Dieu dans notre cœur. Mais pour que le Seigneur soit dans notre cœur, il est nécessaire d’ouvrir la porte ».

L’homme court souvent le risque de chercher à « négocier », de prendre ce qui l’arrange, « un peu ici, un peu là ». C’est comme « faire une salade de fruit : un peu de Saint-Esprit et un peu d’esprit du monde ». Mais avec Dieu il n’y a pas de demi-mesures : on choisit « une chose ou l’autre ». En effet, a répété le Pape, le « Seigneur le dit clairement : on ne peut pas servir deux maîtres. Ou l’on sert le Seigneur ou l’on sert l’esprit du monde. On ne peut pas tout mélanger ».

Le pape François : Portes ouvertes à la consolation. 3959946349 Le pape François : Portes ouvertes à la consolation. 3959946349 Super - 10² ==> note maxi note maxi

_________________
cliquer ==> Association Jeanne Jugan - Petites Soeurs des Pauvres (= AJJ)
hostie colombe paix
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1961

fabrice1961


Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62
Localisation : Côte picarde

Le pape François : Portes ouvertes à la consolation. Empty
MessageSujet: Re: Le pape François : Portes ouvertes à la consolation.   Le pape François : Portes ouvertes à la consolation. Icon_minitimeMar 11 Juin - 14:30

Quelle homélie !

Quel Pape merveilleux nous avons !!! Le pape François : Portes ouvertes à la consolation. 3959946349 Le pape François : Portes ouvertes à la consolation. 3959946349 Le pape François : Portes ouvertes à la consolation. 3959946349

Il a l'art de trouver les mots, de dire les choses avec une simplicité et une clarté...

Cela me rappelle tout ce qui s'est produit en moi lors de ma vraie conversion, toute récente en fait. Avant, j'étais incapable de tout donner au Seigneur ; je faisais ma "petite salade". Et puis j'ai perdu la foi. Jusqu'au jour où je me suis pris une grande claque spirituelle, car j'ai tout compris. Mais tellement que c'est comme si Dieu me mettait tout devant moi et me disait : "maintenant, mon petit... Il faut choisir !!! Il n'y a pas d'alternative..." Et heureusement, j'ai fait le bon choix, ce qui implique bien des changements et des sacrifices dans la vie du croyant. Mais jamais Dieu ne force la main. Sa grâce ne vient que lorsqu'on a vraiment fait le premier pas et que si, quand bien même tout ce qui doit être fait ne peut s'accomplir en un jour, l'on est au moins décidé à aller jusqu'au bout. Mais alors, que de grâces coeur soleil ange priant

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François : Portes ouvertes à la consolation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 Portes de la Consolation qui laissent entrer Dieu dans notre vie (Vidéo - 3 min - Le pape François en Georgie, le 1er octobre 2016)
» « Nous avons besoin de communautés ouvertes » (Pape François)
» Message de consolation du Pape François au peuple égyptien (Vidéo - 2 min)
» Journée Portes Ouvertes du Séminaire - Teaser, 24 mai 2014 -
» La «Blanchisserie du Pape François» pour les sans-abris ouvre ses portes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: