VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quand on perd de vue l’éternité, toute souffrance semble excessive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Canada

Quand on perd de vue l’éternité, toute souffrance semble excessive Empty
MessageSujet: Quand on perd de vue l’éternité, toute souffrance semble excessive   Quand on perd de vue l’éternité, toute souffrance semble excessive Icon_minitimeSam 11 Déc - 4:05

10-12-2010
Permalink: http://www.zenit.org/article-26355?l=french
Quand on perd de vue l’éternité, toute souffrance semble excessive


Deuxième prédication d’Avent du P. Raniero Cantalamessa
ROME, Vendredi 10 décembre 2010 (ZENIT.org) - Quand on perd de vue l'éternité, toute souffrance terrestre semble excessive, a expliqué le P. Raniero Cantalamessa O.F.M. Cap., ce matin, dans sa deuxième prédication de l'Avent, en présence du pape et de la curie romaine, dans la Chapelle Redemptoris Mater, au Vatican. Il a invité à se réjouir à la perspective de la vie éternelle.

Le prédicateur de la Maison pontificale a choisi de développer le « deuxième écueil auquel se heurte l'évangélisation dans le monde moderne occidental : la sécularisation ». Dans sa première prédication (cf. vendredi 3 décembre, et dimanche 5 décembre), il avait évoqué le scientisme.« La sécularisation est un phénomène complexe et ambivalent, a-t-il expliqué. Elle peut indiquer l'autonomie des réalités terrestres et la séparation entre le règne de Dieu et le règne de César et, dans ce sens, loin d'être contraire à l'Evangile, elle trouve en celui-ci une de ses racines profondes ; mais elle peut désigner aussi tout un ensemble d'attitudes contraires à la religion et à la foi et, dans ce cas, le terme de sécularisme est préférable ».
Le P. Cantalamessa a souligné que « sécularisme », qui vient du mot « saeculum » signifie « temps présent », « en opposition à l'éternité ». C'est « la réduction du réel à la seule dimension terrestre ».
« Nous avons besoin d'une foi renouvelée dans l'éternité, non seulement pour l'évangélisation, c'est-à-dire pour l'annonce à faire aux autres, a affirmé le prédicateur capucin, mais avant tout pour donner un nouvel élan à notre cheminement vers la sainteté ».
« L'effritement de l'idée d'éternité agit aussi sur les croyants en diminuant leur capacité d'affronter avec courage la souffrance et les épreuves de la vie », a-t-il souligné. « Avec la disparition de l'horizon de l'éternité, la souffrance humaine apparait doublement et irrémédiablement absurde ».
Le P. Cantalamessa a expliqué que quand on ne croit plus à l'éternité, on perd « la mesure de tout », car l'éternité est « la mesure de tout ». Tout nous semble alors « trop lourd, excessif ».
Le prédicateur de la Maison pontificale a précisé que « la réponse chrétienne au sécularisme » est basée « sur un fait » : l'incarnation de Dieu. « En Jésus Christ, l'éternel est entré dans le temps ».
Le P. Cantalamessa a expliquer que la différence qui existe entre la vie de foi sur la terre et la vie éternelle, est semblable à celle qui existe entre la vie de l'embryon dans le sein maternel et celle de l'enfant à sa naissance. Il a raconté une histoire imaginaire de deux jumeaux, garçon et fille, qui parlent entre eux avant la naissance.
« La petite fille demandait à son frère, raconte le prédicateur : « D'après toi, y a-t-il une vie après la naissance ? ». Il répondait : « Ne sois pas ridicule. Qu'est-ce qui te fait penser qu'il y a quelque chose en dehors de cet espace exigu et obscur où nous nous trouvons ? La petite fille, s'armant de courage, insistait : « Qui sait, peut-être existe-t-il une mère, bref quelqu'un qui nous a mis ici et qui prendra soin de nous ». Et lui : « Vois-tu une mère quelque part ? Ce que tu vois est tout ce qu'il y a ». Elle, à nouveau : « Ne sens-tu pas parfois, toi aussi, comme une pression sur la poitrine qui augmente de jour en jour et nous pousse en avant ? ». « A bien y réfléchir, répondait-il, c'est vrai ; je la sens tout le temps ». « Tu vois, concluait, triomphante, la petite soeur, cette douleur ne peut pas être pour rien. Je pense qu'elle nous prépare à quelque chose de plus grand que ce petit espace » ».
Le prédicateur de la Maison pontificale a conclu en citant saint Augustin qui encourageait les croyants à courir vers « la maison du Seigneur », à suivre en se hâtant les apôtres qui « ont vu la patrie avant nous ».

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Quand on perd de vue l’éternité, toute souffrance semble excessive Empty
MessageSujet: Re: Quand on perd de vue l’éternité, toute souffrance semble excessive   Quand on perd de vue l’éternité, toute souffrance semble excessive Icon_minitimeSam 11 Déc - 9:11

Merci Céline
" Quand on perd de vue l' éternité , toute souffrance devient excessive "
Je suis tout à fait d'accord ..".perdre de vue l'éternité " c'est perdre la Foi en ce qui est notre véritable nature d'enfant de Dieu qui doit nous fait avancer radieusement vers le Royaume promis par le Seigneur .

Quand nous perdons cette notion d'éternité c'est perdre tout l'enseignement que" Jésus Rédempteur " est venu nous nous dire sur Terre ...c'est oublier Son Saint Sacrifice qui serait de ce fait devenu inutile !

Notre Seigneur est venu pour nous offrir l' Eternité ..l' Espérance de voir Dieu , et de cela nous lui en sommes redevables et notre Devoir est de l'annoncer à ceux qui sont tombés dans le désespoir

Le Père Cantalamessa a eu une grande Foi en l' action de l' Esprit Saint ...qui nous offre ses 7 dons , qui sont les gardiens des vertus qui redonnent l' Espérance :

-Le don de Crainte : qui nous met devant l' amour infini de Dieu .Il nourit en nous l' abandon et l' adoration caractérisé par l' esprit d' enfance.

- Le don de piété : qui nous fait crier : " Abba , Père ! il nous incite à répondre par nos actes à la tendresse et à la douceur de Dieu ..Don de crainte et de piété sont indissociables .

- Le don de conseil : qui nous fait voir , sans erreur ni hésitation possible , l'attitude que l' amour de Dieu et du prochain réclame de nous.Il nous insuffle ce qu'il faut faire dans telle situation particulière , souvent inattendue .

- Le don de force : nous apporte la patience et la constance afin de lutter contre tout ce qui nous empêche d'accomplir la Volonté de Dieu .Il nous apporte l' enthousiasme indispensable à notre vie de disciple et témoin du Christ .

- Le don d' intelligence : nous permet de compendre la Parole de Dieu et l' enseignement de l' Eglise , et d'en faire les vrais guides pour notre vie .

- Le don de connaissance : ( ou de science ) nous fait prendre conscience qu'à la différence des choses créées , éphémères et imparfaites , Dieu seul peut combler les aspirations présentes dans le coeur de l' homme .Il nous aide à déchiffrer la Providence de Dieu révélée par le évènements de notre vie .

- Le don de sagesse : nous unit à la volonté de Dieu.Il nous donne d'aimer ce qu'il aime , de la manière dont il l'a créé et pour la fin qu'il lui a assignée Il nous donne le goût de choses de Dieu

L' Esprit Saint redonne l' Espérance ! ☀





_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on perd de vue l’éternité, toute souffrance semble excessive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Dieu semble lointain et silencieux
» HUMOUR et vérité : "Que peut-on faire quand tout semble désespéré ?" (Image - Le conseil de Snoopy)
» « Je veux toute toute toute la vivre ma vie » (Angèle Arsenault est décédée)
» Quand SAÏD OUJIBOU parle de l'amour Dieu, de tout son coeur, de toute son âme, de toutes ses forces, et de tout son amour, ÇA DÉCOIFFE ! (Vidéo - 1 min)
» Il leur donna le pouvoir de guérir toute maladie et toute infirmité…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: