VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Empty
MessageSujet: « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François   « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Icon_minitimeSam Mai 11 2013, 00:34


Citation :

« Plus de face de piment au vinaigre ! »
demande le Pape François


« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Th?id=H.4604523766219802&pid=1

ROME, 10 mai 2013 (Zenit.org) - Le chrétien doit offrir un visage « joyeux » et non « une face de piment au vinaigre », a déclaré le pape durant la messe qu’il a célébrée ce 10 mai 2013, à 7h, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, en présence d’employés de Radio Vatican.

Selon la radio, lors de son homélie, le pape François a brossé en quelque sorte le portrait du chrétien authentique : un homme ou une femme « de désir », « de joie », une personne « sûre » du Christ et « magnanime ».

Un homme de joie

Le pape a encouragé à demander au Seigneur « la joie chrétienne », « grâce et don de l’Esprit », car « le chrétien est un homme ou une femme de joie ».

Cette « joie » du chrétien « n’est pas la gaieté », elle est « quelque chose de plus », a-t-il précisé : elle ne vient pas « de motifs conjoncturels », elle est « plus profonde ».

Le pape a mis en garde à ce propos : la seule gaieté, à la longue, risque de se transformer « en légèreté, en superficialité », elle peut illustrer un « manque de sagesse chrétienne », et rend même « un peu idiots, un peu naïfs », a-t-il estimé. La joie en revanche « comble de l’intérieur », telle « une onction de l’Esprit ».

Un homme sûr


Cette joie, a poursuivi le pape, réside « dans la certitude » que Jésus est avec l’homme : l’homme joyeux « est un homme sûr », sûr que « Jésus est avec [lui], que Jésus est avec le Père ».

Et cette certitude pousse à la confiance quotidienne : nul besoin de « mettre la joie en bouteille pour en avoir toujours en réserve » car « la joie est une vertu pèlerine », « un don qui chemine », qui doit « avancer », notamment par l’annonce du Christ.

Au contraire, celui qui veut cette joie pour lui seul risque de se retrouver le cœur « froissé », et de tomber dans une « mélancolie » qui n’est « pas saine ».

Quelquefois, a fait observer le pape, « ces chrétiens mélancoliques » présentent davantage « des faces de piment au vinaigre » que des visages de personnes « joyeuses », qui vivent « une belle vie ».

Un homme de désir

Dans cette période entre l’Ascension et la Pentecôte, l’Eglise invite « de façon spéciale » à demander la joie, mais également « le désir », a souligné le pape, car « plus le désir est grand, plus la joie sera grande ».

Le désir est en effet « ce qui fait avancer la vie du chrétien » : « Le chrétien est un homme, est une femme de désir », a-t-il insisté, invitant à « toujours désirer davantage, sur la route de la vie ».

Un homme magnanime

Le chrétien est afin « magnanime », « il ne peut être pusillanime », a ajouté le pape, définissant la magnanimité comme « la vertu de la respiration », c’est-à-dire « la vertu d’aller toujours de l’avant, avec un esprit rempli de l’Esprit Saint ».

La magnanimité est « une vertu des grands », de ceux qui sont « au-dessus des mesquineries, au-dessus de ces bagatelles humaines », de ceux qui « ne se laissent pas impliquer dans ces détails internes de la communauté, de l’Eglise : ils regardent toujours à l’horizon ».

Le pape s’est aussi réjoui de la venue du patriarche copte orthodoxe Tawadros II : « Aujourd'hui, il y a un beau motif de joie: la présence à Rome de Tawadros II, patriarche d'Alexandrie. C'est un motif de joie parce que c'est un frère qui vient trouver l'Eglise de Rome pour parler », pour « faire ensemble un bout de chemin », a-t-il dit.

Source : Zenit

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François   « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Icon_minitimeSam Mai 11 2013, 03:52


«
Citation :
Plus de face de piment au vinaigre ! »
demande le Pape François
rouler de rire décidément extra ce pape
merci stan
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François   « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Icon_minitimeSam Mai 11 2013, 11:30

Beaucoup de jeunes - non pratiquants - aujourd'hui n'ont plus de joie profonde. Pour retrouver son ombre, ils boivent et se droguent. C'est le paradis artificiel.

Quand je rentre dans mon église pour assister à la messe, j'observe et je vois beaucoup de piment au vinaigre ! Moi-même, si cela continue, je ne vais pas tarder à rejoindre le bocal ! rouler de rire

J'ai l'impression de sourire à des portes blindées !

pardon ! L-A

_________________
« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François   « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Icon_minitimeSam Mai 11 2013, 13:02

[quote]
Quand je rentre dans mon église pour assister à la messe, j'observe et je vois beaucoup de piment au vinaigre ! Moi-même, si cela continue, je ne vais pas tarder à rejoindre le bocal ![/quote
rouler de rire génial lily anne! je pensais à ça aujourd'hui,demain quand je vais me retrouver à la messe je vais rigoler toute seule,je penserai à toi,je demanderai à Jésus de m'aider afin de ne pas rejoindre le bocal!
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François   « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Icon_minitimeSam Mai 11 2013, 15:22

Merci +++ marie-rose pour ta gentillesse qui au travers de tes propos me fait penser que le bocal n'est pas encore chez toi ! Very Happy

Je sors de la messe et au menu ce soir : soupe au piment de cayenne ! Un régal ! « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François 2368920574

Lily-Anne
« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Calime10

_________________
« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François   « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Icon_minitimeSam Mai 11 2013, 15:34


Pas de face de piment au vinaigre?

Je viens de trouver le vidéoclip concernant le sujet de ce fil;
je le mets ci-dessous.



Il y a donc des chrétiens (dont je suis peut-être)
qui ont besoin de renouer, plus en profondeur,
avec Celui qui doit être Leur Joie au milieu des changements
de ce monde:

« O Jésus que ma Joie demeure ! »

La seule version française de ce chant de J.S. Bach,
que j'ai pu trouver sur youtube, concerne la Fête
de Noël (dans le vidéoclip suivant).
Hum! Il s'agit pourtant d'un chant qui est
pour toutes les circonstances ?


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François   « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Icon_minitimeSam Mai 11 2013, 15:44

Citation :
qui au travers de tes propos me fait penser que le bocal n'est pas encore chez toi ! Very Happy
rouler de rire non lily anne mais avec ma paroisse j'ai failli le rejoindre le bocal,mon père spirituel m'a appris comment l'éviter
Merci +++ pour les vidéos
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François   « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Icon_minitimeJeu Mai 16 2013, 02:31

DONNEZ MOI L'AMOUR ET LA JOIE!
ces paroles "ma politique à moi c'est d'être aimé de toi" je ne vis que pour toi je t'aime! pourraient être adressées à Jésus
danser ensemble danser ensemble C:\\\\Users\\\ C:\\\\Users\\\ « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François 128727166 ha !décidément l'âge n'a pas de prise sur nous avec Jésus!!!! heureux ! heureux ! "plus de face de piment au vinaigre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Empty
MessageSujet: Re: « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François   « Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Plus de face de piment au vinaigre ! » demande le Pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François rappelle aux nonces leur devoir d’obéissance (La colère du Pape face aux manquements de ceux qui sont censés être ses ambassadeurs dans le monde)
» Une audience virtuelle du pape François, le 1er sept 2015, avant sa visite aux USA (Vidéo - le pape demande à une jeune fille de chanter pour lui)
» « Je vous demande de déranger les pasteurs !» (Pape François)
» Le pape François face au défi évangélique
» Pédophilie : le pape François demande pardon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: