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 « La miséricorde de Dieu, thème essentiel » de notre Pape François

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Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

« La miséricorde de Dieu, thème essentiel » de notre Pape François Empty
MessageSujet: « La miséricorde de Dieu, thème essentiel » de notre Pape François   « La miséricorde de Dieu, thème essentiel » de notre Pape François Icon_minitimeVen Avr 26 2013, 14:34

ENTRETIEN Giovanni Maria Vian, directeur de l’« Osservatore Romano » qui analyse les éléments de continuité entre Benoît XVI et le pape François, au-delà de la différence de style.
« La miséricorde de Dieu, thème essentiel » de notre Pape François La-misericorde-de-Dieu-theme-essentiel_article_main

Depuis son élection, comment analysez-vous les thèmes centraux abordés par le pape François dans ses interventions ?
Giovanni Maria Vian : Le pape parle essentiellement d’un thème, à savoir la miséricorde de Dieu, et de la réponse qu’il attend de chaque personne humaine. Sa devise épiscopale, qui n’est pas courante, est éloquente : Miserando et eligendo. Elle est tirée d’une homélie de Bède le Vénérable, un moine de l’Angleterre médiévale qui, en commentant l’appel du publicain Matthieu, dit que Jésus le regarda avec miséricorde et le choisit. Ce regard est un appel lancé avec patience et avec amour et qui attend une réponse. Tel est le thème central, qui est d’ailleurs de premier plan dans la tradition chrétienne.

Quels sont les éléments de continuité avec Benoît XVI ?
G. M. V. : Ces éléments sont vraiment nombreux parce que Benoît XVI est l’homme de la Tradition, une réalité dynamique qui veut conserver le patrimoine de la foi et le transmettre aux générations successives. C’est la continuité de la succession apostolique, qui passe à travers des personnalités différentes. De plus, nous découvrons au fur et à mesure des éléments communs plus précis, par exemple la volonté d’une amitié et d’un rapprochement avec le judaïsme. Mais aussi l’attention aux chrétiens les plus faibles qui risquent de perdre leur foi. Enfin, l’attention au monde de l’incroyance ou de l’indifférence contemporaine. Et il s’agit ici d’un trait qui caractérise le savant et le professeur universitaire qu’a été Benoît XVI et la tradition des jésuites, préparés à être toujours en première ligne, toujours sur les frontières les plus difficiles.

Quels sont les signes distinctifs de la prédication du pape François ?
G. M. V. : Il s’agit d’une prédication brève, essentielle et qui revient constamment sur le respect de l’autre, sur l’attention aux périphéries, aussi bien géographiques que spirituelles, sur la vie quotidienne du chrétien. La prédication d’un pasteur qui veut être le plus proche possible de ses fidèles.
Dans quels domaines François manifeste-t-il une avancée ?
G. M. V. : Sa personne même constitue une avancée de l’Église, car le choix du Collège des cardinaux lors du conclave est très indicatif de ce point de vue-là. C’est la première fois qu’un pape vient de l’extérieur du bassin méditerranéen et il faut remonter à la première moitié du VIIIe siècle, pour trouver un pape originaire du dehors de l’Europe. C’est aussi la première fois qu’est élu un pape jésuite. Et enfin, le nom qu’il a choisi, et qui était souhaité par beaucoup, même non croyants. C’est un nom qui ne provient pas de la tradition juive ou chrétienne. C’est un nom médiéval qui veut simplement dire qui vient de la France, Franciscus, mais qui est devenu le symbole du christianisme plus authentique avec François d’Assise, canonisé deux ans après sa mort et identifié par les sources contemporaines comme un deuxième Christ, alter Christus. Bien au-delà des limites de l’Église catholique, le saint d’Assise a un message pour tous, adressé aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants.

Parmi les papes du XXe siècle, chez qui François puise-t-il son inspiration ?
G. M. V. : On peut faire des rapprochements. Du point de vue du contenu, il se rapproche évidemment de son prédécesseur. Du point de vue des contacts qu’il cherche avec les personnes, on peut le rapprocher plutôt de Jean-Paul II et de Jean-Paul Ier, voire de Jean XXIII et de Pie XI. C’est avec Pie XI qu’ont débuté les grandes audiences papales, lors du jubilé de 1925. Des audiences interminables qui, de la fin de la matinée se prolongeaient jusqu’aux premières heures de l’après-midi ou dans l’après-midi jusqu’au soir. Et cela a engendré une explosion des pèlerinages. Mais on peut encore le rapprocher de la prédication de Pie X, qui toutes les semaines expliquait le

catéchisme dans la cour Saint-Damase.

RECUEILLI PAR FRÉDÉRIC MOUNIER

http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/La-misericorde-de-Dieu-theme-essentiel-2013-04-26-953368


_________________
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