Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Une française affronte sa première tempête de neige au Québec
3 participants
Auteur
Sujet: Une française affronte sa première tempête de neige au Québec Lun Mar 18 2013, 21:49
Les météorologues nous annoncent une grosse tempête de neige pour tout le Québec, demain, le 19 mars 2013 : 30 cm de neige sont à prévoir, avec des vents de 100 km à l'heure, et de la poudrerie ("poudrerie": mot québécois désignant une neige fine et sèche déjà au sol et que le vent soulève en rafales et en tourbillons).
Je dois vous dire que j'ai beaucoup rigolé en voyant et en écoutant le témoignage filmé de cette française qui découvre sa première tempête de neige québécoise, dans le vidéoclip ci-dessous.
Alors, chers amis de la France, si jamais vous venez visiter le Québec en hiver, il vous faut vous préparer à assumer courageusement la parfois dure température hivernale du Québec , ce genre de tempête de neige que le Québec subira encore demain, une tempête qui sera semblable à celle du vidéoclip ci-dessous, et devant laquelle les québécois trouveront le moyen de s'accommoder.
C'est sans doute ce qui s'appelle "un baptême de neige" pour cette sympathique infirmière française du vidéoclip!!
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Sujet: Neige Mar Mar 19 2013, 09:17
Neige
Ah oui! je suis bien d'accord pour dire que l'hiver n'a pas que des rigueurs; il a aussi de grandes beautés, la poésie des images magnifiques qu'il nous donne parfois, avec tout ce qui contribue à nous le faire aimer
« Louez sois-tu Seigneur pour notre frère Hiver, et pour notre soeur la neige! », aurait sans doute dit Saint François d'Assise en voyant le vidéoclip ci-dessous:
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
loumy29
Sujet: Re: Une française affronte sa première tempête de neige au Québec Mar Mar 19 2013, 18:28
merci stan, j'ai bien rigolé aussi^^, vivement une tempête de neige en France, les gens reviennent à la réalité, découvrent la beauté de la nature et les joie de l'enfance! ceux qui n'aiment pas ça, c'est parce qu’il pense à comment ils vont pouvoir aller au boulot.
Vive la pureté et la blancheur de la neige!!
_________________ Jésus: "Gardez les yeux sur Moi car le monde est cette eau, semblable à des rivières en furie, dans laquelle vous allez vous enfoncer et où vous pouvez être engloutis – mais c'est là que vous devez faire confiance".
Lily-Anne membre
Sujet: Re: Une française affronte sa première tempête de neige au Québec Mer Mar 20 2013, 13:24
Cette jeune infirmière française au demeurant fort sympathique a un langage très trivial. Sachez chers cousins Québécois que nous ne parlons pas tous de cette manière...mais il est vrai que les bonnes manières se perdent - phénomène de l'immigration ?-. Sans être une coquette de salon, j'évite, tant que faire se peut, les grossièretés qui défigurent notre belle langue française ! N'oublions pas que la Vierge Marie nous a reproché ce langage de charretier lors de son Apparition à La Salette.
Cette jeune femme aurait dû s'enquérir auprès des autochtones sur la manière de s'habiller...cela me semble être du simple bon sens ! On ne se ballade pas dans le sable mou avec des hauts-talons ... et les raquettes, jeune fille ?
Cher Loumy, je te laisse volontiers cette tempête de neige. Si comme moi, tu as un accident de voiture - lors d'une tempête de neige - et que tu dévales un ravin en faisant des tonneaux...crois-moi ton enthousiasme te quittera. Je ne te parle pas des séquelles à vie que tu devras subir.
J'ai goûté à la tempête de neige et je vous la laisse bien volontiers ! Je préfère de loin la douceur de la Provence même si en été, nous dégoulinons de toute part !
L-A
Sujet: Re: Une française affronte sa première tempête de neige au Québec Mer Mar 20 2013, 19:24
Lily-Anne a écrit:
Cette jeune infirmière française au demeurant fort sympathique a un langage très trivial. Sachez chers cousins Québécois que nous ne parlons pas tous de cette manière...mais il est vrai que les bonnes manières se perdent - phénomène de l'immigration ?
Chère Lily,
Je sens que tu es heurtée, dans ta sensibilité, par le langage trivial de la sympathique infirmière du vidéoclip que j'ai mis sur le Forum. Je ne pensais pas commettre un impair bien que...
À n'en pas douter, nous avons des différences de sensibilités qui doivent être respectées...
Je conviens avec toi que le langage du vidéoclip est trivial; peut-être ai-je eue une indulgence coupable pour ce langage dont s'excuse l'infirmière, ce langage que j'ai perçu comme en étant un d'hyperboles avant d'être un langage de trivialités.
Chère Lily, je reconnais que mon initiative de mettre ce vidéoclip sur le Forum est discutable ... Mes excuses à ceux que ce vidéoclip a pu choquer.
Stan
Lily-Anne membre
Sujet: Re: Une française affronte sa première tempête de neige au Québec Jeu Mar 21 2013, 12:39
Non ! Non ! Non ! Stan, tu as eu raison de mettre cette vidéo.
Il est vrai que plus j'avance sur le chemin du Seigneur, plus ma sensibilité au beau et au laid se développe.
Ce n'est absolument pas ton initiative qu'il faut mettre en cause mais cette sensibilité à " fleur de peau " qui est mienne lorsque j'entends des grossièretés.
C'est moi qui suis désolée de vous imposer cela. Notre forum est un partage. Je suis triste que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui massacrent la langue française. Elle est si belle ! Et ce n'est pas vous - cousins Québécois - qui nous diront le contraire puisque vous la défendez contre vents et marées (anglaises) !
Quand j'étais enfant, mes parents veillaient à ce que mes frères et moi parlions " bien ". Mes parents étaient de simples et petits commerçants. Je ne suis pas née dans un berceau en or. Ils nous ont inculqué la beauté de notre langue. Papa avait fait des études mais ma Maman a un bon QI même encore aujourd'hui, alors qu'elle est âgée de 93 ans ! J'ai essayé de reproduire la même éducation avec mes enfants. Mon mari est cruciverbiste. Sa culture générale est bien supérieure à la mienne et pourtant en français, je le bats !
Lorsque je suis allée à la Salette et qu'un prêtre nous a donné l'enseignement sur les messages, j'ai compris ce que la Vierge Marie demandait...peu importe le niveau d'études ou pas du tout, l'ESSENTIEL est de maîtriser notre langage. N'est-ce pas aussi un fruit de l'Esprit Saint :
Citation :
Nous trouvons dans Galates 5: 22, la liste sur le fruit de l’Esprit.
C’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; cela commence par l’amour et finie par la maîtrise de soi .
Dans cette liste il y a "la maîtrise de soi". Posséder la maîtrise de soi, aide à grandir dans les vertus qui l'accompagnent. Toutes ces vertus œuvrent ensemble, tandis que l’on affronte des situations et des tentations différentes dans la vie.
Pardonne-moi Stan d'avoir été trop réactive face à quelque chose qui me touche depuis si longtemps. Ne crois surtout pas qu'il ne m'arrive pas de temps à autre de m'égarer...mais j'essaie de faire attention. Quand j'ai entendu cette jeune femme jurer à chaque phrase...
L-A
Sujet: Re: Une française affronte sa première tempête de neige au Québec Jeu Mar 21 2013, 14:59
Chère Lily,
de me faire tes justes remarques qui me font mieux comprendre ta réaction sur ce fil! Je pense que ton souci de parler et d'écrire la langue française correctement et dans toute sa beauté est un souci qui t'honore. Il est vrai que notre langue française est belle, et que nous devons la garder en beauté en évitant l'emploi d'expressions qui la rabaissent d'une façon ou de l'autre.
Bonne journée à toi!
Stan
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une française affronte sa première tempête de neige au Québec