Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Le Pape François avec la Croix qui lui vient de ses détracteurs
5 participants
Auteur
Message
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le Pape François avec la Croix qui lui vient de ses détracteurs Ven Mar 15 2013, 23:51
Le Pape François avec la Croix qui lui vient de ses détracteurs
Comme Jésus, il y a plus de 2000 ans, le Pape François a rencontré, lui aussi l'hostilité de ses contradicteurs en Argentine, alors qu'il était prêtre et cardinal.
À la suite du vidéoclip ci-dessous, je mets un texte biblique, tiré de la messe du 15 mars 2013, qui illustre bien ce phénomène d'opposition larvée ou déclarée que les chrétiens rencontrent souvent quand ils veulent vivre sincèrement leur foi au Christ vivant.
Citation :
(...) Il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et s'intitule fils du Seigneur. Il est un démenti pour nos idées, sa simple présence nous pèse ; car son genre de vie s'oppose à celui des autres, sa conduite est étrange. Il nous regarde comme des gens douteux, se détourne de nos chemins comme s'il craignait de se salir. Il proclame bienheureux le sort final des justes, il se vante d'avoir Dieu pour père. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira. Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui. » C'est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s'égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles. Source : Livre de la Sagesse 2,1a.12-22
Citation :
Une illustration de la compassion de Saint François d'Assise pour le Christ souffrant dont il a reconnu le visage sous la saleté des misères humaines.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Dernière édition par Stan le Lun Avr 01 2013, 19:37, édité 1 fois
COQUELICOT
Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Le Pape François avec la Croix qui lui vient de ses détracteurs Sam Mar 16 2013, 06:30
oui, en lisant la première lecture de ce vendredi 15 à la messe, le Livre de la Sagesse 2,1a.12-22 est d'une éloquence parfaite pour nos moments présents !
Le ciel est vraiment descendu sur terre et Dieu nous parle, écoutons-Le !
Que toute la Cour Céleste soit bénie !
_________________ Tout vient de Dieu tout lui appartient tout lui revient.
marie-rose
Date d'inscription : 19/03/2011 Localisation : bouches du rhone
Sujet: Re: Le Pape François avec la Croix qui lui vient de ses détracteurs Sam Mar 16 2013, 12:57
merci stan, quelle belle image! ce regard de Jésus est bouleversant
Anne-Marie
Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Le Pape François avec la Croix qui lui vient de ses détracteurs Sam Mar 16 2013, 17:16
marie-rose a écrit:
merci stan, quelle belle image! ce regard de Jésus est bouleversant
Merveille, savoir reconnaître le visage du Christ en chacun de ceux que nous rencontrons quel qu'il soit. Marie nous montre l'exemple.
[img][/img]
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Mgr Di falco, A propos de l'élection du Pape François. Mer Mar 27 2013, 11:04
Mgr Di falco, A propos de l'élection du Pape François
Sans doute l'ombre de la Croix sera-t-elle toujours présente dans la vie des chrétiens qui veulent se mettre en vérité à la suite du Christ! Je sais que le pape François est tout à fait conscient de cela; du moins il en a parlé très clairement, après son élection, durant son homélie aux cardinaux, lors de la messe d'Action de Grâces, à la chapelle Sixtine :
Citation :
« Le même Pierre qui a confessé Jésus Christ lui dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Je te suis, mais ne parlons pas de Croix. Cela n’a rien à voir. Je te suis avec d’autres possibilités, sans la Croix ; Quand nous marchons sans la Croix, quand nous édifions sans la Croix et quand nous confessons un Christ sans Croix, nous ne sommes pas disciples du Seigneur : nous sommes mondains, nous sommes des Évêques, des Prêtres, des Cardinaux, des Papes, mais pas des disciples du Seigneur.
Je voudrais que tous, après ces jours de grâce, nous ayons le courage, vraiment le courage, de marcher en présence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur ; d’édifier l’Église sur le sang du Seigneur, qui est versé sur la Croix ; et de confesser l’unique gloire : le Christ crucifié. Et ainsi l’Église ira de l’avant. »