Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le style François, en quelques anecdotes Ven Mar 15 2013, 15:22
Citation :
Le style François, en quelques anecdotes
Certains y voient une série d'anecdotes ou même de maladresses, d'autres les signes de la compréhension de l'exercice du ministère pétrinien par le nouveau pape François : Primus inter pares, le premier parmi les égaux ! Oui, il y a un style François, dans la vie de tous les jours.... et en liturgie !
En quête d'informations
Bien peu connu en occident, le pape François intrigue. Ses premiers pas, ses premiers gestes sont observés et interprétés. A l’affût, chacun veut le connaître et ces gestes le trahissent ! Une certitude, de Mgr Bergoglio à François, il se dévoile comme un homme simple. Au soir de sa première apparition publique vêtu simplement de la soutane blanche il portait sa croix pectorale argentée, ses premiers mots furent chaleureux et marquée par la prière et une bénédiction humble demandée pour lui.
Cette simplicité s’est confirmée lors de la Missa pro Ecclesia, célébrée avec tous les cardinaux dans la chapelle Sixtine au lendemain de son élection.
En suivant le déroulement de cette messe il apparaît nettement que « l’art de célébrer » du nouveau pape articule parfaitement noblesse et simplicité, bien plus, cette manière de célébrer expose la véritable noblesse de la profonde simplicité, sans artifices ou décorums vintage.
Notons quelques points observés de cette messe qui achève « spirituellement » le dernier conclave.
Tout d’abord les vêtements liturgiques portés par le saint Père. Il s’agissait d’une chasuble à la coupe monastique avec un mitre très sobre- plus petite que celle des cardinaux qui concélébraient avec lui-.
Ensuite l’espace liturgique selon les règles conciliaires. Un autel modeste replacé à distance du maître autel sur lequel repose bien sur les 6 chandeliers (attendant le 7e après sans doute l’installation officielle du 19 mars), disposés en biais et dégageant ainsi la vue et atténuant une certaine séparation entre le président et l’assemblée.
Enfin le cérémonial lui-même. Au moment de la proclamation de l’Evangile, le pape a retiré lui-même sa mitre, provoquant sans doute les premières sueurs froides du cérémoniaire qui, vraisemblablement, ne s’attendait pas à ce qui suivrait après le Verbum Domini chanté par le diacre. En effet, le pape François, sans mitre, s’est rendu à l’ambon pour prêcher debout et sans notes - il est d’usage pour les papes comme pour les évêques de prêcher assis crosse en main (pour le pape la Férule) et « mitrés ».- Les assistants du cérémoniaires en voyant le pape « découvert » passaient dans les rangs pour inviter les cardinaux à retirer leurs mitres qu’ils ne peuvent porter en présence du pape, si celui-ci ne la porte pas lui-même.
Les trois axes de l'homélie
Au delà de l’étiquette chahutée du cérémonial, et de l’humour qui se dégage de cette scène inattendue, c’est une véritable révélation sur la manière d’exercer le ministère pétrinien qu’envisage François qui s’expose : il sera un véritable pasteur proche de l’assemblée ! Le saint Père a fait, lors de cette messe, une véritable homélie c’est-à-dire un entretien familier et simple. A ses pairs du collège des évêques, qu’il préside, il adresse une invitation forte : se recentrer sur le Christ dégagé de toute mondanité. Le pape en sept minutes à développé, à partir de la Parole, les trois lignes forces qui seront sans doute celles de son pontificat : cheminer, construire l’Eglise et confesser la foi.
On notera encore quelques autre détails dont la simplicité de l’encensement des oblats : une simple croix et non par les cinq cercles ; au moment de la consécration, il ne s’est pas agenouillé, mais s’est simplement incliné devant les saintes espèces. Enfin il n’a pas choisi le canon romain (Prière eucharistique 1) pour célébrer cette première eucharistie en tant que pape… est-ce signe de décentralisation liturgique ?
Bien sur ces gestes ne sont pas à interpréter outre-mesure, ils pourront même paraître anecdotiques et c’est à l’usage et avec le temps que l’on pourra en tirer tous les enseignements. Cela dit, il révèle le « François style » !
Une chose est certaine : la sobriété est de mise avec François pour lui-même, pour ceux qui l’entourent, comme pour le cérémoniaire qui manifestement a dû revoir lui aussi la simplicité du cérémonial et … de son surplis !
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Des petits gestes qui sont une prédication en soi. Sam Mar 16 2013, 00:47
Des petits gestes qui sont une prédication en soi.
Dans la photo ci-dessous, le Pape François qui a tenu à payer lui-même sa note d'Hôtel, comme tous ceux qui séjournent à l'Hôtel.
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: « Ne cédez pas au pessimisme », nous demande le Pape François Sam Mar 16 2013, 11:51
« Ne cédez pas au pessimisme », nous demande le Pape François.
Il est bien vrai que le but du malin est de démotiver les catholiques par tous le moyens possibles... avec le découragement qu'il cherche aussi à produire en nous dans le but de nous faire pécher contre l'Espérance. Il faut donc « espérer contre toute espérance » (Rom 4, 18) ainsi que nous le dit aussi Saint Paul...
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Le style François, en quelques anecdotes Sam Mar 16 2013, 16:22
Le pape François voudrait une Église pauvre pour les pauvres
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
marie-rose
Date d'inscription : 19/03/2011 Localisation : bouches du rhone
Sujet: Re: Le style François, en quelques anecdotes Sam Mar 16 2013, 16:58
que Dieu protège notre pape. Entourons le de nos prières Il me revient les larmes aux yeux une petite "aventure" c'était au début du décès de notre fille.Nous avions demandé une messe chez les dominicains.Malheureusement,le prêtre avait oublié,et je suis restée sur le banc,sans pouvoir communier.En fait, j'étais très mal à l'aise dans l'église, je n'y trouvais pas assez de simplicité.Je me suis mise à pleurer en me plaignant à Jésus et lui dant que je n'étais pas à ma place, pensant qu'il m'avait oublié.J'étais avec mon époux et notre fils, un vieux monsieur s'avance et nous donne à chacun 1 gros pain rond Nous n'osons pas refusé , je lui dit plusieurs fois merci,il était si content! Après la messe je pars dehors toute triste,du temps mon époux va trouver le prêtre pour lui demander à propos de la messe oubliée pour notre fille.Je pleurais,mon fils à côté, quand ce vieux monsieur s'avance,me prend mon fils et moi par les épaules,nous sourient en nous tapotant sur le dos et part.Il était différent! Du vieux monsieur tout recroquevillé qui faisait pitié,il devient un homme gracieux,agréable,paisible,je ne pourrais décrire ce que j'ai ressenti,l'amour de Jésus!quand il a regardé mon fils et puis moi en nous attrapant par les épaules et qu'il est parti, je voulais lui courrir derrière, c'est comme s'il voulait me dire"ne t'en fais pas,je suis là et vous entoure"Mon mari en a parlé au prêtre qui lui a répondu"c'est un fou"j'étais outrée! Quand j'ai vu ce prêtre, je lui ai dit ce que j'en pensais ce que j'avais ressenti,et ajouté"avec le respect que je vous dois et l'amour que j'ai pour les prêtres,j'ai plus senti notre Seigneur à travers ce pauvre homme qu'à travers tous les prêtres que j'ai rencontré jusqu'ici.Pas besoin de faire des études pour posséder Jésus"J'ai du un peu le vexer,et bien tant pis! Je n'oublierai jamais ce monsieur
Anne-Marie
Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Le style François, en quelques anecdotes Sam Mar 16 2013, 17:23
marie-rose a écrit:
que Dieu protège notre pape. Entourons le de nos prières Il me revient les larmes aux yeux une petite "aventure" c'était au début du décès de notre fille.Nous avions demandé une messe chez les dominicains.Malheureusement,le prêtre avait oublié,et je suis restée sur le banc,sans pouvoir communier.En fait, j'étais très mal à l'aise dans l'église, je n'y trouvais pas assez de simplicité.Je me suis mise à pleurer en me plaignant à Jésus et lui dant que je n'étais pas à ma place, pensant qu'il m'avait oublié.J'étais avec mon époux et notre fils, un vieux monsieur s'avance et nous donne à chacun 1 gros pain rond Nous n'osons pas refusé , je lui dit plusieurs fois merci,il était si content! Après la messe je pars dehors toute triste,du temps mon époux va trouver le prêtre pour lui demander à propos de la messe oubliée pour notre fille.Je pleurais,mon fils à côté, quand ce vieux monsieur s'avance,me prend mon fils et moi par les épaules,nous sourient en nous tapotant sur le dos et part.Il était différent! Du vieux monsieur tout recroquevillé qui faisait pitié,il devient un homme gracieux,agréable,paisible,je ne pourrais décrire ce que j'ai ressenti,l'amour de Jésus!quand il a regardé mon fils et puis moi en nous attrapant par les épaules et qu'il est parti, je voulais lui courrir derrière, c'est comme s'il voulait me dire"ne t'en fais pas,je suis là et vous entoure"Mon mari en a parlé au prêtre qui lui a répondu"c'est un fou"j'étais outrée! Quand j'ai vu ce prêtre, je lui ai dit ce que j'en pensais ce que j'avais ressenti,et ajouté"avec le respect que je vous dois et l'amour que j'ai pour les prêtres,j'ai plus senti notre Seigneur à travers ce pauvre homme qu'à travers tous les prêtres que j'ai rencontré jusqu'ici.Pas besoin de faire des études pour posséder Jésus"J'ai du un peu le vexer,et bien tant pis! Je n'oublierai jamais ce monsieur
Très beau et c'est une très grande grâce, Dieu n'oublie jamais les siens.
Guglielmo
Date d'inscription : 16/03/2013 Age : 40 Localisation : France
Sujet: Re: Le style François, en quelques anecdotes Sam Mar 16 2013, 20:08
marie-rose a écrit:
que Dieu protège notre pape. Entourons le de nos prières Il me revient les larmes aux yeux une petite "aventure" c'était au début du décès de notre fille.Nous avions demandé une messe chez les dominicains.Malheureusement,le prêtre avait oublié,et je suis restée sur le banc,sans pouvoir communier.En fait, j'étais très mal à l'aise dans l'église, je n'y trouvais pas assez de simplicité.Je me suis mise à pleurer en me plaignant à Jésus et lui dant que je n'étais pas à ma place, pensant qu'il m'avait oublié.J'étais avec mon époux et notre fils, un vieux monsieur s'avance et nous donne à chacun 1 gros pain rond Nous n'osons pas refusé , je lui dit plusieurs fois merci,il était si content! Après la messe je pars dehors toute triste,du temps mon époux va trouver le prêtre pour lui demander à propos de la messe oubliée pour notre fille.Je pleurais,mon fils à côté, quand ce vieux monsieur s'avance,me prend mon fils et moi par les épaules,nous sourient en nous tapotant sur le dos et part.Il était différent! Du vieux monsieur tout recroquevillé qui faisait pitié,il devient un homme gracieux,agréable,paisible,je ne pourrais décrire ce que j'ai ressenti,l'amour de Jésus!quand il a regardé mon fils et puis moi en nous attrapant par les épaules et qu'il est parti, je voulais lui courrir derrière, c'est comme s'il voulait me dire"ne t'en fais pas,je suis là et vous entoure"Mon mari en a parlé au prêtre qui lui a répondu"c'est un fou"j'étais outrée! Quand j'ai vu ce prêtre, je lui ai dit ce que j'en pensais ce que j'avais ressenti,et ajouté"avec le respect que je vous dois et l'amour que j'ai pour les prêtres,j'ai plus senti notre Seigneur à travers ce pauvre homme qu'à travers tous les prêtres que j'ai rencontré jusqu'ici.Pas besoin de faire des études pour posséder Jésus"J'ai du un peu le vexer,et bien tant pis! Je n'oublierai jamais ce monsieur
Bonsoir Marie-Rose et merci pour votre message d'accueil! En fait c'est une coïncidence mais notre premier échange est assez rapide car je viens de lire votre message qui est tout à fait édifiant et parlant pour moi. Je suis persuadé pour l'avoir vécu plusieurs fois que Dieu (ou Jesus) vient par moment a notre encontre sous la forme humaine... Dans un moment difficile comme celui-là il y'a de forte chance que ce soit un message divin de confiance pour vous... Il ne faut pas remettre en question votre ressenti car Jesus l'a dit "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru". De la même manière lorsqu'un pauvre vient directement pour vous demander de l'aide ou de l'argent (ca m'est déjà arrivé plusieurs fois sans que je ne comprenne pourquoi moi...mais c'est un honneur) je pense que cela "peut" être une présence divine à honorer bien entendu. Jésus l'a dit à la femme qui l'attendait : "je suis venu trois fois aujourd'hui et tu ne m'a pas reçu " et c'était sous la forme d'une veuve demandant l'aumône, d'un vagabond assoiffé et d'un mendiant. Abraham avait lui aussi reçu un visiteur qu'il avait accueilli avec respect et qui lui a annoncé la grossesse inespérée de sa femme. En conclusion nous devons prier pour les personnes (prêtres y compris) qui parfois ne voient pas certains signes ou qui font preuves de négligence mais surtout ne pas alimenter de rancoeur tout en disant ce que l'on pense par respect et amour pour la personne (pour l'aider à se corriger) et sans vouloir l'offenser.
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Re: Le style François, en quelques anecdotes Sam Mar 16 2013, 22:09
Le style du pape François se précise pour nous...
J'avais noté sur un autre fil la description que des personnes, connaissant le Pape François, faisaient de notre nouveau pape; j'avais alors écrit:
Citation :
« Le cardinal Bergoglio est un évêque (...) non flamboyant.» « Ce n'est pas un homme de paroles mais d'actions.» « C'est un homme d'assez peu de paroles mais quand il parle, il sait se faire écouter.» « L'expérience aura chez lui préséance sur le discours. »
Mais quelle surprise, pour moi, de découvrir en notre nouveau pape, dans le vidéoclip ci-dessous, un homme souriant et affable, chaleureux, qui sait se faire tout accueil... dans la simplicité, et avec lequel il est facile d'établir en contact.
Le pape François me parait avoir la bonhommie et la gentillesse de Jean XXIII, le sourire de Jean-Paul I et, finalement, quelque chose du charisme de Jean-Paul II, bien que certains l'aient décrit comme étant "non-flamboyant".
Merci, mon Dieu, pour le cadeau que vous faites à votre Église, et à chacun de nous, dans la personne de notre pape François!
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
marie-rose
Date d'inscription : 19/03/2011 Localisation : bouches du rhone
Sujet: Re: Le style François, en quelques anecdotes Dim Mar 17 2013, 03:25
Citation :
mais surtout ne pas alimenter de rancoeur tout en disant ce que l'on pense par respect et amour pour la personne (pour l'aider à se corriger) et sans vouloir l'offenser
Oui, j'ai bien vu qu'il était un peu vexé.En fait c'était mon père spirituel, et même s'il a été muté plus loin, nous avons gardé de très bonnes relations.D'ailleurs nous l'aimons beaucoup Effectivement il faut prier particulièrement pour nos prêtres,ils subissent de telles pressions,ils sont de moins en moins nombreux,ont bien souvent plusieurs paroisses sur le dos,ce n'est pas facile pour eux,ils sont pris dan un tel tourbillon! Que la Vierge Marie nous les garde
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le style du Pape François, par le témoignage des photos Dim Mar 17 2013, 08:53
Le style du Pape François, par le témoignage des photos
Un sourire franc et engageant!
Un Pape qui peut être très expressif!
Un Pape qui aime bien le confort des souliers qu'il portait avant de devenir Pape
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
marie-rose
Date d'inscription : 19/03/2011 Localisation : bouches du rhone
Sujet: Re: Le style François, en quelques anecdotes Dim Mar 17 2013, 16:05
C'est vrai qu'il a une bonne bouille notre pape.
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Des points de ressemblance entre le Pape François et Saint François d'Assise? Mar Mar 19 2013, 09:04
Des points de ressemblance entre le Pape François et Saint François d'Assise?
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Une chanson sur mesure, pour le Pape François? Mar Mar 19 2013, 23:12
Une chanson sur mesure, pour le Pape François?
«Moi mes souliers ont beaucoup voyagé» (de Félix Leclerc)
Citation :
Prêtez attention au dernier couplet de la chanson:
« Au paradis, parait-il mes amis, c'est pas la place pour les soulier vernis. Dépêchez-vous de salir vos souliers Si vous voulez être pardonnés. »
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Un enfant trop jeune pour reconnaitre sa chance... Mer Mar 20 2013, 22:41
Un enfant trop jeune pour reconnaitre sa chance... mais qui la reconnaitra sans doute plus tard en regardant le témoignage photographique de sa rencontre avec le Pape.
À voir sur "Agrandir cette image"
Stan
_________________ "Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Stan
Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Québec, Canada
Sujet: Le Pape François est un des nôtres Sam Mar 23 2013, 21:52
Citation :
Le pape Francois est un des nôtres
Plusieurs fois par an, Mgr Bergoglio disait la messe dans la rue. Pour les plus pauvres, les exclus, pour tous ceux qui n'osaient pas entrer dans une église, ou qui avaient oublié de le faire. Ses apparitions étaient une fête pour tous.
Crédits photo : L. Zavattaro/Archivolatino-REA/ L. Zavattaro/Archivolatino-REA
Son film préféré reste Le Festin de Babette, parce qu'on assiste à l'irruption du bonheur et de la liberté chez des puritains attelés à leur tristesse quotidienne. Il a un sens de l'humour bien trempé. S'il déteste la vanité, il aime la mansuétude et, par-dessus tout, la joie. À son propos, il évoque souvent la phrase de sainte Thérèse: «Un saint triste est un triste saint.»
Son tableau préféré? La Crucifixion blanche de Chagall,
«l'une des plus belles qu'on ait peintes à son goût» parce que la Passion y est sereine et nimbée d'espérance. «Venez, je vais vous montrer quelque chose qui, pour moi, prend tout son sens aujourd'hui.»
Lors de la messe qu'il célébrait dans l'église de l'Immaculée-Conception, le 11 février dernier, des fidèles s'étaient levés et lui avaient crié: «Tu vas être pape!» «Je ne sais pas s'il y croyait, mais il en avait une sainte terreur. Depuis plus d'un an, il attendait que Benoît XVI lui signifie sa retraite effective, puisqu'il avait passé le cap des 75 ans», témoigne le père Ricardo.
Ses deux combats: les enfants et les anciens. Toutes ses homélies rappelaient les devoirs de chaque individu envers les deux âges les plus fragiles de la vie.