VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La vie après la mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alain_julien




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : paris

La vie après la mort Empty
MessageSujet: La vie après la mort   La vie après la mort Icon_minitimeJeu Mar 07 2013, 03:51

Dans le credo nous disons
Il reviendra dans la gloire pour jugez les vivants et les morts.
Ma question est celle-ci, "dans la mort ou allons nous, au ciel ? ou nous sommes mort et attendons la venu du Christ.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
popoal




Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 61
Localisation : COINCY (FRANCE)

La vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort Icon_minitimeJeu Mar 07 2013, 05:57

Alain_julien a écrit:
Dans le credo nous disons
Il reviendra dans la gloire pour jugez les vivants et les morts.
Ma question est celle-ci, "dans la mort ou allons nous, au ciel ? ou nous sommes mort et attendons la venu du Christ.
Merci
Bonjour Julien
Pour moi nous allons tous dans un lieu en attente du retour de Jésus. pour ceux qui ont crus en lui et qui l'on choisi lors de leur mort car nous choisissons de suivre Jésus ou non vont dans un lieu de paix ou ils connaissent la joie l'amour... et ceux qui l'on renié et qui ont fait le mal et ne l'on pas choisi vont dans un autre lieu de peine, terne, gris, de ténèbre.
et à sa venu il prendra les bons dans sa demeure ou il est allée nous préparer une place.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort Icon_minitimeJeu Mar 07 2013, 11:26

Alain_julien a écrit:
Dans le credo nous disons
Il reviendra dans la gloire pour jugez les vivants et les morts.
Ma question est celle-ci, "dans la mort ou allons nous, au ciel ? ou nous sommes mort et attendons la venu du Christ.
Merci

Bonjour Alain_Julien,

Votre question concerne, si je comprends bien, le rapport qui existe, dans le Credo Chrétien, entre le Jugement particulier qui survient après notre mort et dont il est question dans la Bible (en Luc 16, 22 et en Luc 23, 43), et le Jugement général dont il est aussi question dans la Bible (en Matt 16, 27; 25, 31-46 et 2 Cor 5, 8).

Votre question, qui en est une de pure théologique, n'est pas facile, en ce qu'il s'agit de déterminer le rapport qui existe entre le Jugement particulier et le Jugement général; mais je vous donne, ci-dessous, un extrait de ce que j'ai trouvé comme explication théologique (qu'il faut sans doute prendre le temps de lire lentement afin de bien comprendre le côté abstrait de l'explication théologique):

Citation :
« L'accomplissement de l'homme en tant qu'être cosmique (v. par exemple : résurrection de la chair) est en même temps un aspect de l'accomplissement de ce qui est unique en lui (de sorte que même comme esprit il n'est pleinement accompli que dans l'évènement cosmique), et l'accomplissement de l'individu humain en tant qu'il est lui-même (V. par exemple : vision de Dieu) est un aspect de l'histoire du cosmos. Cette relation fondamentale entre réalités qui sont différentes et qui, cependant, ne peuvent pas être réparties d'une façon adéquate dans les assertions sur l'eschatologie générale et sur l'eschatologie individuelle se retrouve également entre le jugement général et le jugement particulier. »

Source : Petit dictionnaire de théologie catholique, Karl Rahner/Herbert Vorgrimler, Éditions du Seuil, Coll. Livre de vie, 1970, p. 245

N.B. : L'explication théologique, de laquelle j'ai tiré l'extrait ci-dessus (un commencement d'explication qui vous paraitra sans doute insatisfaisant), est beaucoup plus longue. Je vous fais grâce des longueurs en question, dont le vocabulaire est aussi abstrait que dans l'extrait que j'en donne.

Si toutefois vous désirez en savoir davantage à ce sujet, je vous conseille la lecture du "Petit dictionnaire de théologie catholique" dont vous avez les coordonnées ci-dessus (cet ouvrage se vend à prix modique, en Livre de poche, dans la Collection "Livre de vie").

En espérant que mon commencement de réponse sera un peu "à votre satisfaction",

Je vous salue cordialement!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort Icon_minitimeJeu Mar 07 2013, 13:11

Alain_Julien m'écrit en MP:
Citation :
merci pour ces infos Citer le message
et pour les coordonnées du livre
Cordialement
Alain

Ps: je viens de perdre un membre de ma famille, et cette question maintenant me revient souvent, et je cherche la réponse.

Cher Alain,

Si je mets votre courriel-réponse sur ce fil du Forum, c'est parce qu'il me semble qu'il pourrait être bon que d'autres personnes puissent, dans leurs prières, intercéder pour vous et votre famille.

J'unis ma prière à la vôtre pour que le Seigneur Jésus vous apporte Sa consolation à l'occasion de la perte d'un membre de votre famille.

la paix !

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie après la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dr Andreas Noack, chimiste autrichien renommé, est mort quelques heures après avoir dénoncé les risques de l’hydroxide de graphène. Ce 23 novembre, le Dr Noack a été « battu à mort » après sa dernière vidéo
» Conférence du Dr Patrick Theiller : "Expérience de mort imminente : Y a-t-il quelque chose après la mort ?"
» DÉTENTE : Croire en la vie après la mort, oui; mais croire aussi en la vie avant la mort (Vidéo - 2 min - Dancing and Playing By Foot Piano)
» L’expérience de vie après la mort de Louis Famoso en 1963. Expérience de mort imminente (EMI)
» Y a-t-il une vie après la mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: