VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave

Aller en bas 
+2
BENEDICTE
Stan
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie-rose




Date d'inscription : 19/03/2011

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeMer Mar 06 2013, 04:24

Oui cher stan, les deux éléments sont incitent à la réflexion.C'est clair Jésus!
Citation :

Mon amour est incommensurable. N'ayez pas peur. Mes enfants, priez pour les bergers. Puisse votre bouche être fermée à tout jugement parce que vous ne devez pas oublier que mon Fils les a choisis et que Lui seul a le droit de juger. Je vous remercie.
Je crois que je vais imprimer ce message et m'en servir comme marque page pour mon magnificat
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeMer Mar 06 2013, 13:37


Citation :

«Chito», un Philippin parmi les papabili

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 804f4efa-84e7-11e2-b318-6ec55719902c-493x328

PORTRAIT - Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, 55 ans, qui vient d'un pays où 80 % des 100 millions d'habitants sont catholiques, pourrait donner un élan de jeunesse à l'Église.

Envoyé spécial à Manille

Quand il avait présenté Luis Antonio Tagle à Jean-Paul II pour en faire un nouveau membre de la Commission théologique internationale du Vatican, celui qui était encore le cardinal Joseph Ratzinger avait plaisanté. Conscient de l'allure juvénile du prêtre philippin, il avait assuré au Pape qu'il avait bel et bien fait sa première communion. On était au milieu des années 1990, mais le cardinal Tagle est toujours jeune. Jeune dans la vie, du haut de ses 55 ans. Et jeune comme cardinal, dignité à laquelle il a été élevé il y a quatre mois seulement. Et pourtant, l'arche­vêque de Manille est sur toutes les listes de papabili. Benoît XVI connaissait bien Luis Antonio Tagle, en octobre 2011, quand il l'a nommé archevêque de la capitale. Aux Philippines, «Chito» - surnom de cette «étoile montante de l'Église asiatique» - suscite de tous bords admiration et respect. «Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi brillant intellectuellement et possédant de telles qualités humaines, explique son ancien professeur, le père jésuite Catalino Arevalo. Il a ce don unique de rendre immédiatement l'Église proche de chacun.»

Luis Antonio Tagle aurait dû être médecin. Mais la force d'attraction des Jésuites et l'état de pauvreté du pays en ont décidé autrement. La pauvreté, surtout, celle qui transpire de tous les pores de Manille. Issu d'une famille aisée, sans excès, Tagle est lycéen quand le prêtre de la cathédrale voisine est affecté dans la province de Cavite, au sud de la capitale. En le visitant, Tagle découvre un autre monde. «J'ai vu cette pauvreté, et je me suis demandé: comment un jeune prêtre peut-il avoir envie de “perdre son temps” à servir Dieu dans un endroit aussi déshérité?» Une expérience religieuse, une révélation, confiera-t-il plus tard. Cette vie serait sienne.

«Un formidable enseignant»

Ses études, le jeune Tagle les fait à l'université jésuite Ateneo de Manila, qui forme l'élite de la société philippine. Le futur cardinal fait ses classes au séminaire San José, puis à la Loyola School of Theology. «Je le connais depuis qu'il est jeune séminariste et il n'a absolument pas changé, raconte le père José Mario Francisco, directeur de l'école de théologie, il a une connaissance profonde et pointue de la théologie, mais il sait surtout s'en servir et la communiquer simplement. C'est un pasteur, avant tout. Et un passeur, un formidable enseignant. Malgré sa charge, il donnait encore des cours ici le semestre dernier.»

La pastorale, la grande passion du cardinal Tagle. Et pourtant. Repéré parmi les jeunes séminaristes de San José, il est envoyé aux États-Unis, pour un doctorat à la Catholic University of America. Il y travaille sous l'égide d'un des théologiens américains les plus réputés, Joseph Komonchak. «C'est l'un des meilleurs étudiants que j'aie eus en quarante années d'enseignement, a confié ce dernier, il aurait pu devenir l'un des plus grands théologiens d'Asie.» Seulement voilà, sa vocation, c'est avant tout d'être un pasteur. «Pour lui, la théologie n'est pas une fin en soi, explique le père Catalino Arevalo. Aux Philippines, il n'y a pas de place pour la théologie spéculative. Tagle n'a qu'une priorité: comment faire du christianisme quelque chose de très profond dans la vie réelle des gens.»

Pasteur, Chito l'a été pendant dix ans à Imus, dans la province de Cavite, qui vit naître sa vocation. Il en était l'évêque avant d'être nommé à Manille en 2011. Curé de la cathédrale, le père Allan C. Valero a passé plusieurs années à ses côtés. Il raconte «quelqu'un d'une vraie simplicité, ni calculée ni affectée. Il est profondément vrai, dit-il, et les gens le sentent». Quand il prêche durant une messe, racontent ses anciens paroissiens, «on a toujours l'impression qu'il s'adresse à des amis». «Quand il rit, il rit à ne plus pouvoir s'arrêter, poursuit le père Valero, mais quand il pleure, il ne retient pas ses larmes, même en public. C'est un homme d'émotion, qui la communique.»

Un vrai «talent média­tique»


Lors du synode de 2008, à Rome, le jeune évêque a fait forte impression, en livrant un plaidoyer pour une Église humble et à l'écoute du monde. Certains l'ont étiqueté «traditionaliste moder­niste», d'autres «progressiste modéré». «Il connaît la tradition de l'Église, mais il sait la mettre au service des problèmes contemporains», dit José Mario Francisco. Lors de la récente polémique sur la «loi sur la santé reproductive», qui a enflammé ce pays aux 100 millions d'habitants à 80 % catholiques, l'archevêque de Manille est resté ferme sur ses principes, tout en discutant. D'un côté, il a participé au projet de l'école de Bologne sur l'histoire de Vatican II, considérée comme une lecture «progressiste» du concile. De l'autre, il a su séduire le cardinal Ratzinger.

Tagle a aussi un vrai «talent média­tique», comme l'explique le père Emmanuel Alfonso, directeur de Jescom, qui produit «The Word Exposed», un «show» hebdomadaire du cardinal sur la plus grande chaîne de télévision généraliste du pays. «C'est historique, la première émission de ce genre aux Philippines financée par les dons des auditeurs, s'amuse Emmanuel Alfonso, Tagle connaît parfaitement ses sujets, sait expliquer la foi en termes simples.» Le jeune jésuite gère aussi le compte Facebook du cardinal, suivi par plus de 100.000 internautes.

Alors, les temps seraient-ils mûrs pour un pape du Sud? «Oui, cela fait sens à l'aune de la démographie, commente le père José Mario Francisco, mais plus que l'origine du Saint-Père, c'est son profil qui me semble important. Dans la situation actuelle, il faut quelqu'un très au fait de ce qui se passe dans le monde et ayant un grand esprit d'ouverture.» Et Tagle semble répondre à ce cahier des charges papal. Il a aussi un autre atout, dans le sang. Par sa mère, il est d'origine chinoise, et le signal serait fort à l'égard de cette grande Chine, priorité contrariée du Pape sortant.


Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/04/01016-20130304ARTFIG00496-chito-l-etoile-montante-des-philippines.php
Bien sûr que je ne suis pas infaillible...., mais je n'en continue pas moins de croire que le cardinal Tagle, dont on nous fait un avantageux portrait ci-dessus, sera bientôt notre prochain Pape... « Et si ce n'était pas le cas? » me demanderez-vous? Je vous réponds que non seulement j'en serai vraiment désolé, mais que ce sera alors, pour moi, l'occasion d'une dure remise en question de moi-même...

Il reste tout à fait possible que je me trompe dans mon "petit ressenti personnel"... bien sûr!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Conclave : les cardinaux posent les problèmes de l'Église sur la table   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeJeu Mar 07 2013, 14:52

Citation :
Conclave : les cardinaux posent les problèmes de l'Église sur la table

Le Point.fr - Publié le 06/03/2013 à 13:40 - Modifié le 06/03/2013 à 18:42
"Nous avons besoin d'une nouvelle façon de gouverner l'Église. Un gouvernement plus horizontal", a affirmé le cardinal allemand Walter Kasper.

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Cardinaux-1146654-jpg_1019810
Les cardinaux réunis au Vatican veulent prendre le temps d'analyser les problèmes rencontrés par l'Église et la curie romaine, son "gouvernement", avant la convocation d'un conclave destiné à élire le successeur de Benoît XVI. "Le successeur devra prendre les choses de l'Église en main, avec une volonté de gouverner, de mettre de l'ordre, de continuer la purification que Benoît XVI a commencée sérieusement", a dit dans un entretien avec Radio Canada le cardinal canadien Marc Ouellet, qui figure parmi les "pabilili" les plus en vue.

Le cardinal Ouellet, qui a dirigé avec énergie la congrégation des évêques, limogeant les plus incapables ou les plus corrompus, a assuré que la curie était un "appareil complexe". "Nous avons besoin d'une nouvelle façon de gouverner l'Église. Un gouvernement plus horizontal. La curie doit être révolutionnée", a renchéri le cardinal allemand Walter Kasper, qui, dans une interview accordée à La Repubblica, réclame "le temps d'une longue réflexion".

"Entre cardinaux, nous ne nous connaissons pratiquement pas"

"Les choses sont différentes de l'époque où Joseph Ratzinger a été élu en 2005. Ce conclave doit être préparé avec calme. Entre cardinaux, nous ne nous connaissons pratiquement pas. L'extra omnes (l'expression lançant le conclave) peut attendre pour l'heure", estime-t-il. Les cardinaux américains, qui s'expriment largement, mais sans rien révéler sur le fond des débats, affichent eux aussi leur volonté de prendre le temps d'affronter les problèmes internes avec franchise. Mais ils insistent sur le fait que ces questions dépassent largement les frontières du Vatican et le scandale des fuites de documents Vatileaks.

Un des retardataires, le cardinal égyptien Antonios Naguib, a estimé, à son arrivée mardi à Rome, que le prochain pape pourrait ne pas être européen : "L'essentiel est qu'il soit pieux et saint, qu'il connaisse la doctrine, mais aussi qu'il sache gérer les relations internationales", a-t-il dit. La date du conclave doit être décidée à la majorité absolue des 115 électeurs, dont quatre étaient encore absents mardi soir. Le successeur de Benoît XVI, pour la première fois, n'aura pas vécu le concile Vatican II (1962-1965), véritable aggiornamento de l'Église catholique. Et 69 des électeurs vivent leur premier conclave, certains n'en connaissant pas les rouages.

Besoin d'un "pasteur" charismatique

Autant que la réforme d'une curie très critiquée, l'actualisation dans le monde d'aujourd'hui de Vatican II et la "nouvelle évangélisation" sont prioritaires et requièrent un débat de fond, selon les évêques et le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi : comment faire face à une vague de fond de "sécularisation" quand le message chrétien rencontre hostilité ou indifférence dans les pays où il a pris son essor jadis.

Des priorités évoquées par Benoît XVI dans ses dernières déclarations. "Le concile sert de cadre de référence. Le portrait du futur pape dessiné par Benoît XVI est celui d'un homme qui gouverne avec vigueur la barque de saint Pierre et annonce l'Évangile", a affirmé le directeur de L'Osservatore Romano, Giovanni Maria Vian. Le besoin d'un "pasteur" charismatique qui sache communiquer l'Évangile est partout souligné : "Il faut un solide messager de la foi", a affirmé mercredi à Radio Vatican le primat des Gaules, Philippe Barbarin.

Premières photos de paparazzi

Les quelque 5 000 représentants des médias accrédités rongent leur frein, dans l'attente de nouvelles substantielles, loin des conjectures. Mais c'est oublier qu'à son arrivée, chaque cardinal jure, la main posée sur l'Évangile, de "maintenir scrupuleusement le secret sur tout ce qui a rapport de quelque manière que ce soit avec l'élection du pontife romain". Les 28 Italiens semblent en retrait face à des cardinaux d'Amérique, d'Europe ou des pays du Sud pugnaces et déterminés à un nouveau printemps de l'Église.

Certains comparent même ces congrégations à une sorte de Vatican II bis, et le choix de 266e pape apparaît très ouvert, avec quelques noms souvent cités : Marc Ouellet, Odilo Scherer (Sao Paulo), Peter Erdö (Budapest), Christoph Schönborn (Vienne), Angelo Scola (Milan), Luis Antonio Tagle (Manille). Mais un "outsider" est tout à fait possible. "La liste des papabili ne se réduit pas, au contraire, elle croît", a confié le cardinal américain Francis George : "Nous ne sommes pas encore prêts."

En attendant, les premiers clichés de Benoît XVI depuis qu'il a démissionné jeudi dernier ont été pris par un paparazzi de l'hebdomadaire italien Chi. On le voit marcher appuyé sur un bâton dans le parc de la résidence de Castel Gandolfo. Le "pape émérite" porte un blouson blanc sur une soutane blanche, et une casquette de même couleur, sous laquelle son maigre visage semble disparaître.

Source : http://www.lepoint.fr/monde/conclave-les-cardinaux-posent-les-problemes-de-l-eglise-sur-la-table-06-03-2013-1636673_24.php

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeVen Mar 08 2013, 01:43

Le
Citation :
successeur devra prendre les choses de l'Église en main, avec une volonté de gouverner, de mettre de l'ordre, de continuer la purification que Benoît XVI a commencée sérieusement
Voyez cher stan, cette phrase m'interpelle.déçue et attristée par le départ de Benoit XVI,j'avais dit à mon époux qu'il était peut-être bon qu'il se retire pour lui même et pour notre Eglise qu'il allait porter dorénavant, par sa souffrance offerte, par ses prières,afin que son successeur termine ce que lui aurait voulu accomplir.prions pour nos cardinaux hostie
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: La joie et l'humilité des larmes...   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 09 2013, 00:22


La joie et l'humilité des larmes...

Il me semble que si jamais le cardinal Tagle devient Pape..., il est assuré que nous aurons alors, non pas le pape idéal (le pape idéal n'existe pas a dit récemment le cardinal Ricard), mais un pape de doctrine sûre qui nous instruira souvent par ses discours spontanés, des discours qui seront parfois accompagnés par la sincérité de ses rires et de ses larmes; c'est en tout cas ce que me parait suggérer le vidéoclip ci-dessous, et ce qui pourra surprendre en un premier temps.

Nul doute en moi que si jamais le cardinal Tagle est élu pape, il sera un pape médiatique, qui sera aimé encore plus, sinon autant que l'a été Jean-Paul II, ...par les jeunes catholiques surtout.

Dans le vidéoclip ci-dessous, Mgr Tagle parle de l'estime qu'il avait pour les évêques
qui l'ont précédés comme archevêques de Manille (aux Philippines) alors qu'il se rend compte
avec émotion
que c'est maintenant à son tour de devenir archevêque de cette même ville.


Citation :

La joie et l'humilité des larmes

Le tout nouveau cardinal philippin Luis Antonio Tagle, apparaît comme l'une des figures montantes de l'Eglise universelle, en raison d'une grâce personnelle alliée à de solides qualités théologiques. Un Wojtyla venu d'Asie ?

Dans la Matinale chrétienne du 27 novembre, mon collègue Aymeric Christensen revient sur l'un des faits marquants du dernier weekend : la création de six nouveaux cardinaux par Benoît XVI. Et les larmes de l'un d'entre eux... « Lors de la cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, Mgr Antonio Luis Tagle s'est fait remarquer en versant quelques larmes juste après avoir été créé cardinal. "Je pleure facilement, a-t-il expliqué au site RomeReports.com qui l'interrogeait sur ce signe d'émotion. Je crois que quand vous vous trouvez face à un grand mystère dont vous savez qu'il vous dépasse – je veux dire, une vocation, une grâce, un mission comme celle-là – vous en frémissez et pourtant, dans le même temps, vous êtes plein de joie."

La joie. C'était bien l'impression qu'il nous avait déjà laissée un mois auparavant, à Rome. Voilà ce que j'écrivais à chaud, dans l'édition de La Vie du 31 octobre : « Sur son visage aux traits asiatiques, le sourire s’épanouit largement, allumant un regard pétillant. Dans la salle de presse du Vatican, Luis Tagle, archevêque de Manille, ne cache pas sa joie lors de l’avant-dernière conférence de presse du synode sur la nouvelle évangélisation, organisée pour faire le bilan de trois semaines de travaux. Pas parce que Benoît XVI a annoncé deux jours plus tôt qu’il le nommait cardinal... Mais parce qu’il croit à la vitalité du christianisme, tout simplement. « Oui, l’Église est vivante. Je sais bien qu’il y a une baisse de la pratique des catholiques dans certains pays, que l’influence de l’Église décroît, et que le christianisme est porté par une minorité. En Asie, être une minorité est notre réalité depuis toujours. Et que faites-vous dans ce cas-là ? Eh bien, vous croissez, vous exprimez votre joie, vous témoignez de votre foi. »

Dans l'auditorium de la « Sala Stampa » du Vatican, Luis Antonio Tagle détonne, surtout à côté du cardinal archevêque de Florence, Giuseppe Betori, qui ne craint pas de manier la langue de bois face aux questions de la gent médiatique. Tagle, lui, rayonne naturellement par sa fraîcheur. Il a aussi l’air très à l’aise. Il n'y a pas de doute, il est différent. Devant nous, il parle d'une « Eglise très humble, « qui ne craint pas d'affirmer qu'elle partage les blessures de l'humanité. » D'une Eglise « qui parle le langage de l'humanité », vivant une communion possible « parce qu'il y a tellement de place pour la diversité ». Dits par un vieux routier de l'Eglise, ces mêmes mots glisseraient sur les journalistes comme l'eau sur les plumes du colvert. Mais là, un "je ne sais quoi" nous accroche. Une vulnérabilité secrète, alliée à une force lumineuse, sur fond de professionnalisme américain...(il parle un anglais parfais) ?

Difficile, pour nous, les journalistes, de ne pas fantasmer. Nous pensons tous à l'après Benoît XVI. Tagle a quelque chose d'un Wojtyla asiatique. A-t-il ses chances lors du prochain Conclave ? Il semble bien trop jeune (55 ans) pour le poste. Mais l’Esprit Saint a ses raisons que la raison ne connaît point. Et puis, on sait que les favoris que l’on a tôt fait de papabiliser ressortent cardinaux après la fumée blanche. Alors, calmons nous.

Tagle a aussi impressionné ses collègues lors de son intervention face au Synode sur la Nouvelle Evangélisation, dont on trouve un extrait sur le site du Vatican : “Une jeune fille m’a demandé : Est-ce que, nous, les jeunes, nous sommes perdus ? Ou est-ce que c’est l’Eglise qui nous a perdus ? Sa question exprime un désir pour l’Eglise, où elle pourrait être trouvée par Jésus et où elle pourrait le trouver. Mais si l’Eglise veut être le lieu d’une rencontre de foi avec le Seigneur, elle doit apprendre à nouveau de Jésus, dans lequel nous rencontrons Dieu. De Jésus, l’Eglise doit apprendre l’humilité. La puissance de Dieu doit apparaître dans la façon dont le fils s’abaisse lui-même, dans l’amour qui est crucifié mais qui nous sauve vraiment car il est vraiment vidé de toute vanité pour l’amour de l’autre. L’Eglise est appelée à imiter le respect que Jésus avait pour toute personne humaine. Il a défendu la dignité de tous, en particulier ceux qui ont été négligés et méprisés par le monde. En aimant ses ennemis, il a affirmé leur dignité."

Le futur cardinal complétait ainsi son propos : “L’Eglise doit découvrir la puissance du silence. Confrontée aux chagrins, aux doutes et aux incertitudes des gens, elle ne peut pas feindre de donner des solutions faciles. En Jésus, le silence devient le chemin d’une écoute attentive, de la compassion et de la prière. Ceci est le chemin de la vérité. Les sociétés de notre époque, apparemment indifférentes et déboussolées, cherchent Dieu de façon sincère. L’humilité de l’Eglise, son respect et son silence pourraient révéler de façon plus limpide le visage de Dieu en Jésus. Le monde se réjouit d’une témoignage simple rendu à Jésus, doux et humble de coeur.”

Il ne fait pas de doute, selon moi, que le successeur de Benoît XVI sera un homme qui en est proche par l’esprit. Mais, si on fait le compte, on peut trouver des dizaines d’héritiers du pape parmi les cardinaux actuels. Il y a ceux qui se rattachent au pape sur sa vision théologique (l’articulation Foi et Raison) alliée à son combat pastoral (re-catholiciser les catholiques). Il y a ceux, moins nombreux, qui se rattachent à Ratzinger par le style : l’intériorité, l’humilité, la simplicité (hormis dans la liturgie, où la pompe est revenue en force). La joie et l'humilité sont aussi des leitmotivs dans les textes de Benoit XVI.

Il se trouve que Tagle se trouve à la confluence entre le fond et la forme. Sa simplicité et sa vision cadrent parfaitement avec la lecture qu’a Benoît XVI d’une Eglise catholique des petits effectifs numériques, mais à la force prophétique, “l’avenir étant aux minorités créatives”. En même temps, il est très proche de Benoît XVI sur le fond. Le philippin a siégé au sein de la Commission théologique internationale (entre 1997 et 2003, où il s’est fait remarquer par l’excellence de ses contributions alliée à cette façon particulière qu’ont les gens exceptionnels de rayonner tout en essayant de se faire tout petits...

Dans le Philippine Daily Inquirer, le journalist Philip Tubeza rapporte une anecdote racontée par Tagle lui-même. Lors d’une session de la CTI, le philippin avait réagi par un “Hein ?” un peu trop spontané à l’intervention orale d’un autre théologien, mais sans savoir que son micro était encore branché. S’entendant dans les haut-parleurs, Tagle avait piqué du nez, rouge de honte. Puis, il avait regardé furtivement du côté de Ratzinger, pour voir comment celui-ci prenait la chose. Le futur pape lui avait adressé un petit signe des yeux pour le rassurer. Ce nano-événement en dit long sur les relations subtiles qui peuvent se tisser entre des hommes d’Eglise à la pudeur extrême. En tous cas, si Tagle était le candidat au siège de Manille voulu par son prédécesseur, Gaudencio Morales, il avait été l’objet d’une campagne de dénigrement en haut lieu. Mais Benoît XVI avait tenu bon pour le nommer, en octobre 2011, archevêque de la capitale, et donc primat de l’Eglise locale. Aucun doute, donc, sur la filiation spirituelle entre les deux hommes.

Pour autant, le prélat n’est pas qu’un théologien en chambre. En tant qu’évêque d’Imus, il était intervenu lors du Synode sur l’Eucharistie, en 2005, et avait demandé une étude courageuse sur la pénurie des prêtres, qui manquent aussi aux Philippines, tout en ajoutant “Bien des fidèles attendent avec humilité le don de l’Eucharistie et du sacerdoce”. (ce qui permet de mesurer l’écart avec nos pays, où le fait de communier, ou de disposer d’un curé, est parfois vu comme un droit).

L’autre facteur qui fait du cardinal Tagle un pilier de Conclave (même s’il ne devient jamais pape) est qu’il présidera pendant 20 ans aux destinées d’une des Eglises locales les plus vivantes de la planète. L’Eglise philippine compte 85 millions de catholiques, et rassemble plus de 90% de la population. Elle est plus que jamais confrontée aux défis de la sécularisation et du dialogue avec l’islam, 5% des Philippins étant musulmans.
Du pain sur la planche pour le cardinal qui cultive la joie.


Source : http://www.lavie.fr/sso/blogs/post.php?id_blog=71&id_post=2219

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel Pape attendons-nous?   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeSam Mar 09 2013, 19:12


Quel Pape attendons-nous?

La réponse du cardinal Wuerl:



Le Pape: un homme de Dieu? un homme de prière et de grande spiritualité?
Un homme qui respire la proximité de Dieu? un pasteur qui se consacre entièrement
à l'annonce de la Bonne Nouvelle
? un homme conscient de l'importance
primordiale de rejoindre les jeunes
?


Je ne vois pas en quoi la description que le cardinal Wuerl fait, ci-dessus,
ne serait pas finalement
le juste portrait du cardinal Luis Antonio Tagle!

Si vous avez des raisons de croire qu'il existe d'autres cardinaux qui remplissent
les conditions et exigences dont parle le cardinal Wuerl, pour définir le portrait
du prochain Pape, j'aimerais bien que vous me fassiez connaitre
les cardinaux en question
, puisque dans les limites de mes connaissances
actuelles, je ne vois pas d'autre cardinal que le cardinal Tagle
pour posséder vraiment toutes les qualités nécessaires pour devenir Pape
.

Pour ce qu'il en est de l'attention particulière que le prochain Pape
devra accorder à l'évangélisation de la jeunesse, il m'apparait que
c'était, en effet, une préoccupation lucide de Benoit XVI, comme
en témoigne le vidéoclip ci-dessous:


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Vatican fébrile à la veille du conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeLun Mar 11 2013, 21:31


Le Vatican fébrile à la veille du conclave

Le cardinal Barbarin a confirmé que, devant le conclave à venir, il avait de la misère à dormir la nuit; et il pense qu'il en est probablement de même pour d'autres cardinaux.

Quoi qu'il en soit, (les Bulletins de nouvelles nous en parlent) nous savons maintenant que les italiens attendent l'élection d'un pape italien en la personne du cardinal Scola que l'on présente comme un intelligent leader naturel (je trouve quand même sa figure assez sévère); et il y a bien sûr des québécois qui espèrent l'élection d'un Pape québécois en la personne du cardinal Ouellet que certains présentent comme "un homme spirituel" mais aussi comme "un homme de dossiers à régler" (ce n'est pas mon choix comme Pape). Et pourquoi pas le cardinal Scherer (du Brésil) en tant que Pape, demandent, de leur côté, les brésiliens? Et il y a encore d'autres cardinaux, comme le charismatique cardinal Schonborn (d'Autriche) et le cardinal Maradiaga (du Honduras), qui auraient sans doute bien des chances d'être élus Pape au prochain Conclave.

Mais bon! ceci étant dit, je suis surpris que les observateurs avertis et les vaticanistes soient en train de négliger ce cardinal qui, selon mon point de vue, mérite le plus de devenir Pape, et qui pourrait déjouer tous les pronostics (malgré son jeune âge: 55 ans); celui qui pourrait le plus toucher le coeur des jeunes qui participeront aux JMJ de Rio: je parle ici du très charismatique et médiatique Cardinal Luis Antonio Tagle dont je vous laisse découvrir le visage avenant, souriant et sympathique, dans le vidéoclip ci-dessous:



Au point où j'en suis dans mes espoirs, je pense que j'aurai un moment de tristesse à traverser, si jamais ce n'était pas le cardinal Tagle qui était élu Pape à la suite du Conclave qui débutera dans moins de 24 hrs. Mais, bon! je sais que je m'en remettrai; et je finirai bien par me réjouir quand même de l'élection d'un cardinal autre que le cardinal Tagle comme Successeur de Saint Pierre... si Dieu veut qu'il en soit ainsi!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeMar Mar 12 2013, 10:37

Et bien cher stan,nous allons bien penser à vous en famille si ce cher cardinal devient le successeur de Pierre.
en attendant un petit texte que j'aime beaucoup,tiré d'un livret que je ne me lasse pas de lire et relire"Ames - Hostie"
Citation :

"O Foi catholique,comme tu es ferme,comme tu es inébranlable,bien enracinée,bien fondée sur la PIERRE solide! Le ciel et la terre disparaitront,mais tu ne pourras jamais disparaitre.Dès le commencement,le monde entier t'a contredite,mais tu as triomphé de tous par ta grande puissance.La victoire qui a vaincu le monde,c'est notre foi.
AMES-HOSTIES
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 16568810
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeMar Mar 12 2013, 12:17

Et pour couper court à une multitude de rumeurs, voici un message donné par le Seigneur au Père Melvin Doucette :

https://groups.google.com/forum/?hl=en&fromgroups=#!topic/Le-Ciel-nous-parle/uy4pV9H4gC8

Citation :
« Je vous appelle à croire, toi mon frère Melvin et vous tous mes frères et mes sœurs qui vivez dans le monde aujourd’hui, que ce monde aura une fin un jour. Personne ne sait quand la fin du monde arrivera, et ne croyez personne qui vous dit que cela arrivera tel mois ou telle année. C’est totalement faux. Il en est de même pour ceux qui prétendent que le prochain pape sera un faux pape. C’est tout à fait absurde. Le prochain pape sera un homme béni par moi et un digne successeur de saint Pierre. Ne croyez pas qu’il sera le dernier pape. Cela aussi est totalement faux. Seul notre Père céleste sait exactement quand la fin du monde arrivera. Ce jour-là, je reviendrai sur la terre dans la gloire pour juger les vivants et les morts. Priez, mes amis, afin de vous retrouver à ma droite ce jour-là, et je vous emmènerai au ciel avec moi. Tous ceux qui seront à ma gauche seront jetés en enfer pour toujours. Pourquoi? Parce qu’ils auront refusé de me suivre et de croire en moi. Alors soyez prudents et suivez-moi, car je suis la Voie, la Vérité et la Vie. Je vous bénis tous. »
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeMar Mar 12 2013, 14:08

Citation :
Au point où j'en suis dans mes espoirs, je pense que j'aurai un moment de tristesse à traverser, si jamais ce n'était pas le cardinal Tagle qui était élu Pape à la suite du Conclave qui débutera dans moins de 24 hrs. Mais, bon! je sais que je m'en remettrai; et je finirai bien par me réjouir quand même de l'élection d'un cardinal autre que le cardinal Tagle comme Successeur de Saint Pierre... si Dieu veut qu'il en soit ainsi!


Stan

Cher Stan, quand notre Saint Père Jean-Paul II est décédé et que Benoît XVI a été élu pape, j'étais " déconfite " devant mon poste de TV...quelle déception !

Mais la grâce de Dieu, d'année en année, m'a appris à aimer ce Pape bien plus encore que J-P II. J'ai commencé à lire ses écrits ; sa douceur et sa vérité m'ont habitée. J'ai pleuré lorsqu'il nous a dit au-revoir sur le balcon de Castel-Gandolfo.

Cela m'a servi de leçon. Dieu est plus grand que nous. Sait ce dont nous avons besoin et Il choisit le BON Pasteur qui nous emmènera vers de sains (ts) pâturages. Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 858029310
Bien sûr Stan, c'est humain de choisir celui qui nous touche le plus. Mais l'Esprit plane au-dessus de toutes contingences humaines et nous prépare le chemin qui nous ramène à la Maison.

sois loué

L-A

_________________
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeMar Mar 12 2013, 16:31

l'annonce de la démission de Benoît XVI s'est faite le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes;
la démission effective de Benoît XVI s'est faite le 28 février, fête de saint Romain;

demain le 13 est un jour de Marie,
je suis sure que nous aurons un pape, sous contrôle de Marie et de la Sainte Trinité !

ce sera le moins attendu !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeMar Mar 12 2013, 16:47

Bonsoir Coquelicot, tu carbures à quoi ce soir ? Lol 2

Si nous n'avons pas un Pape demain, je prends l'avion, mes skis et je débarque chez toi !
rouler de rire

Si ta prophétie se révèle être juste, je demanderai à Stan pour te nommer Prophétesse de la Nouvelle Jérusalem...cela te plairait comme promotion ?

Petite soeur, depuis le temps que nous nous connaissons, je peux te taquiner un peu sans avoir à sortir
éteindre feu

Amitiés fleurs et bisou
Lily Very Happy

_________________
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeMar Mar 12 2013, 17:07

je carbure à la neige et aux congères !!!!

oui, tu me connais..... ah! ah ! donc tu auras compris que demain, JOUR de MARIE,
je piaffe et j'aimerais voir sur le balcon, non pas un pape mais Jésus-Christ en personne !

Havemus pie Jesu Domine.........:

monde entier, monde athée, mécréant et F-M préparez-vous.....à votre conversion, j'arrive !

Hey hey... Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 3025974744 la suite tu la devines ......!

PS: je piaffe encore car j'ai eu il y a quelques jours, un cauchemar que je te raconterai en privé !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeMar Mar 12 2013, 18:01

Citation :
PS: je piaffe encore car j'ai eu il y a quelques jours, un cauchemar que je te raconterai en privé !

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Signat11

_________________
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: La courte liste des papabili (selon John Allen, du National Catholic Reporter)    Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeMar Mar 12 2013, 21:28


Citation :
La courte liste des papabili

Cartes postales de Rome
Publié le 12 mars 2013
François Bourque, envoyé spécial
Le Soleil

(Rome, Italie) Près du quart des 115 cardinaux qui entrent aujourd'hui au conclave ont été considérés à un moment ou l'autre comme papabili. Le journaliste John Allen, du National Catholic Reporter, un «expert» du Vatican, a dressé ces dernières semaines le profil de ces 25 cardinaux. En entrevue télé il y a quelques jours, il en a retenu six, dont cinq hors de l'Europe.

On comprend que ce sont les plus probables ou intéressants selon lui. Ce qui ne veut pas dire que le prochain pape est nécessairement parmi eux.

Les voici, dans l'ordre où ils ont été présentés en entrevue. J'ai synthétisé l'argumentaire, l'ai parfois reformulé et l'ai redécoupé en rubriques.


Citation :
>> MARC OUELLET, 68 ans, Canada
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 659949-marc-ouellet

En un mot: Ce ne serait pas une surprise.

Le pour: Bras droit de Benoît XVI. Est taillé dans la même étoffe. Un théoricien extraordinaire. A l'expérience de l'Amérique du Sud; symbolise le rapprochement du nouveau monde et de l'ancien. Parle six ou sept langues. Connaît bien la curie romaine.

Les doutes: Est-il trop proche de la curie pour pouvoir la réformer? A-t-il le charisme pour vendre le message de l'Église?

>> ANGELO SCOLA, 71 ans, Milan, Italie
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 659951-angelo-scola

En un mot: «The closest thing we have to a front runner.» (Le candidat qui s'apparente le plus à un coureur de tête.)

Le pour: Intellectuel. Proche lui aussi de Benoît XVI. A l'expérience d'un diocèse complexe. Connaît bien la machine sans avoir séjourné au Vatican. Agréable, accessible et bon vulgarisateur.

Les doutes: Est-il trop intellectuel? A-t-il le profil de «bon pasteur» que recherche l'Église? Sera-t-il victime d'un mouvement «anti-italien» chez des cardinaux?

>> TIMOTHY DOLAN, 63 ans, New York, États-Unis
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 659952-timothy-dolan

En un mot: L'Église est-elle prête pour un «pape cow-boy»?

Le pour: Il est «l'évangélisation sur les stéroïdes». Personne n'approche son habileté avec les médias et sa capacité de séduction dans le public. Pourrait mettre un «visage positif» sur l'Église. Malgré son exubérance, il est un conservateur. Il saurait «vendre» les valeurs de l'Église.

Les doutes: Américain typique, presque caricatural. Une personnalité trop forte et dérangeante pour le métier de pape? Ferait-il trop d'ombre aux autres? Ne parle pas bien l'italien ni l'espagnol, langue de la moitié des catholiques.

>> ODILO SCHERER, 63 ans, São Paulo, Brésil
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 659957-odilo-scherer

En un mot: Un très sérieux candidat

Le pour: Fils d'immigrants allemands, il incarne les liens entre nouveau monde et ancien. A l'expérience de Rome et d'un diocèse complexe. Si l'Église veut «sortir» de l'Occident sans prendre de risque, elle ira en Amérique latine.

Les doutes: Est un «protégé» de la vieille garde du Vatican. Pourrait-il briser le moule? Charmant en privé, il est plus froid et sec en public. Peut-il être un bon vendeur?


>> LUIS ANTONIO TAGLE, 55 ans, Manille, Philippine
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 659961-luis-antonio-tagle

En un mot: La «rock star» montante

Le pour: Charismatique, enthousiaste, accessible. Prend le bus et roule à vélo. Bon avec les médias. Prédicateur «phénoménal» mais humble. Proche de Benoît XVI. S'il était élu, il y aurait des partys partout sur la planète.

Les doutes: Il pourrait être un grand pape, mais peut-être pas maintenant. Manque encore d'expérience de gestion. Ne connaît rien de Rome et du Vatican.

>> LEONARDO SANDRI, 69 ans, Argentine
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 659963-leonardo-sandri

En un mot: «Peut faire rentrer le train à l'heure»

Le pour: Vision globale, talent d'évangéliste, expérience au Vatican. Incarne l'Église hors de l'Europe mais a vécu sa vie à Rome. Gestionnaire efficace qui aurait la capacité de changer les choses à la curie. Accessible, relax.

Les doutes: N'a pas d'expérience pastorale dans un diocèse. Est associé à l'administration actuelle.

Diplomate de carrière, il n'est pas le plus flamboyant.

Source : Journal le Soleil, Edition du 12 mars 2013.
Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Béni soit Dieu qui fait tout avec Sagesse et par Amour!   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitimeJeu Mar 14 2013, 18:56


Béni soit Dieu qui fait tout
avec Sagesse et par Amour!

Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 5474212

Chantons l'amour de notre Dieu
qui nous donne un Pape de grande Humilité,
en la personne de notre Pape François


Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 3025974744

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave   Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "papabili" les plus cités, en vue du prochain Conclave
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le cardinal Marc Ouellet dans le trio de tête des papabili
» Le prochain!
» Qui est mon prochain ? (Vidéo)
» L'Amour du prochain !
» Les Jeux olympiques et la faculté de s'émerveiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: