VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Argo (La victoire du mensonge?)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Argo (La victoire du mensonge?) Empty
MessageSujet: Argo (La victoire du mensonge?)   Argo (La victoire du mensonge?) Icon_minitimeVen Jan 18 2013, 22:06


ARGO
(La victoire du mensonge?)


Chronique de cinéma



Je viens d'aller voir le film "Argo", qui a gagné récemment plusieurs Prix Golden Globes; ce qui laisse présager qu'il remportera peut-être plusieurs Oscars lors de la prochaine Soirée des Oscars à Hollywood.

Je dois dire que je me suis laissé prendre efficacement par le suspense de ce Film bien ficellé à mon goût; il (ce film) est parvenu à me faire oublier qu'il ne s'agissait finalement que d'un jeu d'acteurs; il était presque impossible pour moi de ne pas me sentir participant de l'angoisse qui devait assaillir ces américains qui avaient pu se réfugier à l'ambassade du Canada en Iran (durant les troubles de 1979 en ce pays).
Citation :

Publiée le 11 juin 2012

ARGO

Inspiré de faits réels, le suspense dramatique « Argo » de Warner Bros. Pictures et GK Films raconte le déroulement d'une dangereuse opération clandestine pour secourir six Américains durant la crise iranienne des otages.

Le 4 novembre 1979, alors que la révolution iranienne est à son paroxysme, des militants prennent d'assaut l'ambassade américaine à Téhéran et retiennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six personnes parviennent à s'échapper et se réfugient à l'ambassade du Canada. Sachant pertinemment que ce n'est qu'une question de temps avant que les six otages en fuite soient retrouvés et probablement tués, un spécialiste d'exfiltration de la CIA nommé Tony Mendez (Affleck) élabore un plan risqué pour les faire sortir du pays en toute sécurité. Un plan si incroyable qu'il ne pourrait fonctionner que dans un film.


Source : youtube

Il y a eu ce petit détail qui m'a touché dans le film en question: un des américains (qui se cachent à l'ambassade du Canada) met, à un moment donné, une image de l'Enfant Jésus de Prague dans le faux passeport qu'il vient de recevoir; et cela en prenant le temps de la contempler, de sorte qu'on y devine sa prière qui demande l'aide de Dieu dans sa tentative de sortir sain et sauf d'Iran.

Ceci étant dit, il faut ajouter que:
Citation :

(...) L'un des six vrais otages américains, Mark Lijek, s'est déclaré furieux, dans le journal Ottawa Citizen à propos des omissions importantes de ce film : l'omission de John Seardown et de sa femme, qui travaillaient alors à l'ambassade canadienne et qui, avec un courage héroïque, ont hébergé, au risque de leur vie, 4 des 6 américains qui se cachaient à l'ambassade, tandis que l'ambassadeur Ken Taylor hébergeait chez lui les deux autres.

Autre omission du film: c'est bien le militaire québécois Claude Gauthier qui a conduit les 6 otages américains à l'aéroport de Téhéran afin qu'ils s'évadent d'Iran, et non pas celui que nous montre le film Argo.

Quant à la fin du film qui se termine dans une poursuite échevelée des iraniens après l'avion dans lequel les otages ont pris place, c'est une invention de toute pièce.

Argo étant en lice pour l'Oscar du meilleur film, on devrait plutôt lui remettre un prix pour « la meilleure fausse histoire basée sur une histoire vraie. »


Source : Le Journal de Québec, édition du 18 janvier 2013, p. 46. (Texte reformulé par Stan)

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Argo (La victoire du mensonge?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’incroyable mensonge sur la Quenelle
» Diesel, le grand Mensonge !
» Un Mensonge d'Etat, en vidéo ?
» Barjot : « Une loi qui passera violemment va provoquer de la violence. »
» Le mensonge a atteint l'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: