VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?

Aller en bas 
+3
COQUELICOT
Céline.
Stan
7 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 12:12

Voilà que les vitrines des magasins sont toutes décorées; il y a des "partys" de Noël qui s'annoncent; je viens de décorer mon sapin de Noël; bien sûr que je participerai à la ruée dans les magasins afin de trouver et acheter les cadeaux à offrir aux membres de ma famille durant la Veillée de Noël; et il ne faut pas oublier non plus les cartes de "Bons Voeux du Temps des Fêtes"...que j'enverrai à mes amis; et puis, il y aura ma participation à la Guignolée; et, encore, préparer les victuailles (la dinde!), acheter les bons vins que nous boirons en famille et avec les amis réunis autour d'une table bien décorée pour l'occasion: Ah! mon Dieu! que c'est donc coûteux...(et que c'est donc fatiguant!) "Le Temps de Fêtes"!!!....

Ah oui! je n'oublirai pas de participer encore à "la Messe de Noël" qui nous rappelle les si beaux souvenirs d'enfance : "Minuit! chrétiens", "Il est né le divin enfant", le prêtre qui nous raconte la vieille histoire de notre enfance; ce qui fera que, pendant un moment, nous deviendrons émus...en nous rappelant du temps où on croyait...! Il me semble qu'il y a là de quoi nous poser la question: "Mais comment est-il possible que tant de chrétiens en soient rendus à vivre aussi superficiellement la belle Fête de Noël!?

C'est en regardant donc toute cette fébrilité, qui est plus commerciale (marchande) que chrétienne, en ce Temps qui précède Noël, que des questions inévitables et essentielles me semblent devoir se poser: Mais qu'avons-nous donc fait du sens des préparatifs de cette Fête (des préparatifs dont j'énumère certains détails ci-dessus)? Qui donc pourra nous redonner le sens de la Fête de Noël? Est-ce bien le mois de Décembre que nous fêtons? Se pourrait-il qu'il y ait un "Grand Absent" à cette belle Fête de Noël?

Ah, Seigneur Jésus! Toi qui est "le Grand Vivant", accorde à de nombreux chrétiens la Grâce d'un Grand Désir de Toi, et puis Celle d'une Foi renouvellée en Toi à l'occasion de ce Noël qui vient! Oui! "Bonne Fête"! Bonne Fête! Oui! Bon Anniversaire de Naissance, cher Jésus!"



Ô viens, ô viens, Emmanuel
Et paye la rançon d’Israël
Qui se désole dans l’exil,
Attendant la venue du Fils de Dieu
Réjouis-toi, réjouis-toi, le Signe
T’apparaîtra, ô Israël

Ô viens, Toi, Rameau de Jessé
Délivre-toi de la tyrannie de Satan
Sauve ton peuple des profondeurs de l’Enfer
Et donne lui la victoire par-delà le tombeau
Réjouis-toi, réjouis-toi, le Signe
T’apparaîtra, ô Israël

Ô viens, Toi, Première lueur du jour,
Viens et réconforte nos esprits de ton avènement
Disperse les sombres nuages de la nuit
Et chasse les ombres de la mort
Réjouis-toi, réjouis-toi, le Signe
T’apparaîtra, ô Israël

Ô viens, Toi, Clef de David, viens
Et ouvre en grand notre maison dans le ciel
Rends sûr le chemin qui y conduit
Et barre le sentier de la misère
Réjouis-toi, réjouis-toi, le Signe
T’apparaîtra, ô Israël

Ô viens, ô viens, Toi, Seigneur tout puissant
Qui à tes tribus, sur le mont Sinaï,
Dans les temps anciens, donna la Loi
Au milieu des nuages, majestueux et redoutable
Réjouis-toi, réjouis-toi, le Signe
T’apparaîtra, ô Israël

[7] Cette Hymne de l'Avent paraphrasant les antiennes Ô apparaît tardivement au XVIIIe siècle dans Psalteriolum Cantionum Catholicarum (Cologne 1710) et fut adapté en anglais par J. M. Neale. Article détaillé : O come, O come, Emmanuel (en)


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mar Nov 30 2010, 15:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 13:27

Cher Stan,

Depuis 2 Noel, je suis très, très triste , car je suis presque la seule dans mon entourage à allé ADORÉ notre SAUVEUR dans sa minuscule Crèche.

Noel SANS Dieu, voila ce qui m'attends pour ce Noel dans ma famille.

Mes neveu et nièce ignore que nous fêtons la naissance de notre Seigneur...

Quel peine cela me fais.

Quel peine de quitter la table familiale et allé seule a la messe de minuit...

Ha Seigneur réveille mes frères et soeurs , pour que ce NOEL nous soyons TOUS réunis autour de toi à la messe.

Tel est mon plus cher souhais pour ce Noel.

Seigneur je t'aime et je te demande PARDON pour tous ceux qui ne t'adore pas en ce jour ...

Prends pitié Seigneur...

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 14:50

Le monde séculier a conditionné les traditions et la fête de Noël a perdu son vrai sens !
Dans mon jeune temps adulte, je suis aussi tombée dans ce piège commercial mais Jésus a eu le dernier mot et j'ai fini par comprendre que NOËL est l'anniversaire de sa venue.
J'ai changé mon comportement depuis longtemps et je n'hésite pas à quitter la table chez moi ou ailleurs, sans honte et sans gène pour vivre la rencontre la plus importante de la vie :

" un enfant nous est né, un Sauveur nous est donné, le Christ est arrivé ! "


Quitter la table pour aller vers Jésus est le plus beau témoignage que nous puissions lui rendre !

Gandhi disait :

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.























Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 14:53

@ Stan, merci pour ce très beau post...

Oui Céline, je comprends et partage ta peine car il en est de même pour moi.
Pire encore, du fait que je vais à la Messe le 24 au soir, ma famille se réunit le lendemain (le 25). J'ai des enfants mariés et ils fêtent tous Noël avec leur belle famille qui font de belles crèches mais s'arrêtent là !

Dans un magasin, j'ai vu un ange déguisé en Père Noël ! Cela m'a blessé...Mon mari a souri mais quand il a croisé mon regard, il a compris...

Ces fêtes me donnent le cafard car Dieu est évité au lieu d'être invité. Je suis seule à la messe et je prie pour eux tous.
Mon curé m'a dit tantôt : "on n'a pas à connaître les fruits". Certes, mais quelle tristesse ! Et la Sainte Famille, comme ils doivent souffrir ! Dans certaines églises, c'est le folklore qui attire. Chez nous, les crèches vivantes font recette.

Cette année, nous n'aurons pas l'orgue pour nous accompagner, même pas un petit air pour nous réconforter. Notre organiste et sa femme viennent de déménager pour rapprocher leurs enfants.

J'aimerais tellement partager l'esprit de Noël avec tous ceux que j'aime. Mais pour eux, seuls les mets raffinés et les cadeaux comptent.

Toi, moi, ceux qui honorent notre Divin Enfant, sommes les bergers. Eux aussi étaient exclus car impurs. Et pourtant, ils ont contemplé la beauté, la simplicité d'un Dieu qui se fait petit enfant pour rejoindre son peuple. Il est né dans un abri de fortune, Lui s'est fait pauvre parmi les pauvres.
Les bergers se sont réjouis de cette grâce immense et ont écouté le chant des Anges "Hosanna au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté" Luc 2, 14.

Quand je serai ce soir-là, seule, comme à mon habitude, je vous rejoindrai et je chanterai pour le Seigneur en pensant à vous. Je ne serai plus triste puisque vous serez là.

Hosanna au plus haut des Cieux et paix à toi qui me lis.

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 15:00

Merci Coquelicot
Merci Lily-Anne

A vous savoir en union avec moi me réchauffe le Coeur...

Oui ma Lily,ce soir là nous serons tous unis en pensée et en action en remerciant le Seigneur d'être présent dans nos vies.

Et je le remerci aussi d'agir dans le coeurs de nos enfants , petits-enfants et nos frères et soeurs .

Et comme dit Coquelicot SOYONS des témoins pour notre foi en notre Seigneur.

Merci à vous d'être là

Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 15:10

Je comprends votre tristesse et partage aussi ce sentiment d'être seule et abandonnée par la famille mais c'est le prix à payer pour suivre Jésus.....

Jésus à la première place.......

Aujourd'hui, c'est la fête de saint André;
Il a tout quitté pour suivre Jésus tout en lui présentant son frère Simon;
Tous deux sont devenus des pêcheurs d'hommes !
Ils ont accomplis la volonté du Christ jusqu'au bout non sans sacrifice.......sans peur.....sans doute......!

La nuit du 31 décembre et du 1 janvier, je vais aussi à la messe du renouveau (le seul groupe à donner une messe ce moment là !)
ainsi donc, je termine l'année et commence la nouvelle avec Jésus.....

je laisse mon mari qui accepte sans difficulté bien que ne m'accompagnant pas,
et de ce fait, plus personne ne m'invite au réveillon de la saint Sylvestre !

Il est vrai que je ressens une impression "d'isolement" mais je tiens absolument à terminer et commencer l'année sous la bannière du Christ !

A Céline, à Lily-Anne, et à tous,
nous serons unis en pensées et en prières ces jours-là !
je dirai à Jésus, " voici tout le forum de Vers la Nouvelle Jérusalem" !

Non, nous ne sommes pas seuls......!

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 15:56

Cher(e)s ami(e)s,

Je me sens en complète sympathie avec vous puisqu'il y a également un membre de ma famille qui ne nous accompagne jamais quand vient le temps de la messe de Noël! Et moi aussi je trouve cela bien triste! Et cette situation perdure ainsi depuis plusieurs années dans ma famille; mais je garde quand même confiance que la miséricorde du Christ se manifestera certainement un jour à ma petite soeur; du moins je prie à cette intention!...et j'y ai même mis à contribution une Communauté de Religieuses Contemplatives!

Restons unis par la prière!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 17:27

chers tous

moi aussi je serai avec vous et lorsque je chanterai "Minuit chrétien" je penserai à vous tous sur ce forum , qui comme moi adorerons notre Jésus dans son étable, bien seul parmis tous ces milliers de gens qui ne penseront qu'à la fête paiênne.

Minuit Chrétiens c'est l'heure solennelle

Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous.

Pour effacer la tache originelle

Et de son père arrêter le courroux.

Le Monde entier tressaille d'espérance

A cette nuit qui lui donne un sauveur:

Peuple à genoux attends ta délivrance

Noël, Noël voici le Rédempteur (bis)

violaine
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMer Déc 01 2010, 01:38

Minuit Chrétiens c'est l'heure solennelle

Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous.


Pour effacer la tache originelle

Et de son père arrêter le courroux.

Le Monde entier tressaille d'espérance

A cette nuit qui lui donne un sauveur:

Peuple à genoux attends ta délivrance

Noël, Noël voici le Rédempteur (bis)

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Véronique.

Véronique.


Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33
Localisation : Ste-Adèle, Québec

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMer Déc 01 2010, 03:10

Le Rédempteur a brisé toute entrave,
La terre est libre et le ciel est ouvert
Il voit un frère ou n'était qu'un esclave
L'amour unit ceux qu'enchaînait le fer,
Qui lui dira notre reconnaissance ?
C'est pour nous tous qu'il naît, qu'il souffre et meurt :
Peuple, debout ! chante ta délivrance,
Noël ! Noël ! chantons le Rédempteur !
Noël ! Noël ! chantons le Rédempteur !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Quelle sorte de Noel..   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMer Déc 01 2010, 03:31

Bonjour @ tous ,
Merci stan d'avoir ouvert ce fil ..nous avons tout le mois de décembre pour préparer notre coeur à accueillir JESUS...."
"Marie est devenue "demeure" du seigneur , véritable "temple "dans le monde et "porte "à travers laquelle le Seigneur est entré sur la terre.Dans , un certain sens , le Seigneur désire toujours venir à travers nous.Et IL frappe à la porte de notre coeur: es-tu disposé à me donner ta chair , ton temps , ta vie ? Telle est la Voix du seigneur qui veut entrer également dans notre époque . IL veut entrer dans l'Histoire humaine à travers nous .IL cherche également une demeure vivante , notre vie personnelle . Le Seigneur peut venir également à travers nous ".
Méditons avec Benoit XVI : 26 novembre 2005 premières Vêpres de l'Avent.

Pour moi ce sera comme cela sans doute ...Je choisis une messe de Noel qui ne soit pas trop tardive , ni trop "animée" et dans ce cas,nous y allons en famille ...mais pas tous les ans!! Mais même si personne ne vient avec moi ( cela arrive ) ,on ne commence aucune agape avant que je sois de retour et la fête commence... Et on me demande comment était la messe et je parle de l'homélie ..etc.
Chers amis nous serons tous en communion à la crèche , à genoux avec les Bergers ,adorant l'Enfant JESUS...priant pour que le monde recoive la LUMIERE
Bon Avent @ tous
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMer Déc 01 2010, 05:22

Amen !


Que nos coeurs deviennent "mangeoire" pour accueillir le Divin Enfant !
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitimeMer Déc 01 2010, 10:52

Minuit Chrétiens c'est l'heure solennelle
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous.

Pour effacer la tache originelle
Et de son père arrêter le courroux.
Le Monde entier tressaille d'espérance
A cette nuit qui lui donne un sauveur:

Peuple à genoux attends ta délivrance

Noël, Noël voici le Rédempteur (bis)

Le Rédempteur a brisé toute entrave,
La terre est libre et le ciel est ouvert
Il voit un frère ou n'était qu'un esclave
L'amour unit ceux qu'enchaînait le fer,
Qui lui dira notre reconnaissance ?
C'est pour nous tous qu'il naît, qu'il souffre et meurt :
Peuple, debout ! chante ta délivrance,
Noël ! Noël ! chantons le Rédempteur !
Noël ! Noël ! chantons le Rédempteur !

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Empty
MessageSujet: Re: Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?   Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle sorte de Noël les chrétiens vivront-ils cette année?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Carême - Quelle attitude du lapin bleu vas-tu adopter cette année ?
» Le Noël de cette année 2015, selon un caricaturiste ?
» Nos pensées en installant notre crèche de Noël sous le sapin, cette année ?
» HUMOUR : Il y en a donc pour qui la Crèche de Noël sera très simple en cette année 2020 (Vidéo - 1 min)
» C'est quelle sorte de thé ? (Humour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: